• Aucun résultat trouvé

Conclusion sur gc2_2

Dans le document Modélisation de la morphosyntaxe du malgache (Page 124-138)

Les groupes de conjugaison

5.2.2.4. Conclusion sur gc2_2

D’après nos études, les verbes du 2e groupe qui ont l’affixe de locatif -ana se répartissent en 3 types dans ce travail. Ces 3 types sont définis par rapport aux affixes de l’aspect résultatif, comme avec les verbes du 2e groupe qui n’ont pas l’affixe de locatif -ana. Le premier type a aha-, tafa- (gc2_2 ty1) comme affixe du résultatif. Le second a aha-, voa-, tafa- (gc2_2 ty2) ; le troisième a aha-, Ø-, voa-, tafa- (gc2_2 ty3).

5.2.3. Conclusion sur les verbes du 2e groupe

Les verbes du 2e groupe (gc2) sont les verbes qui comportent l’actif-statif, le circonstanciel et l’agissif-instrumentif. Ils se répartissent en deux sous-groupes selon que les verbes comportent l’affixe de locatif -ana ou non. Le premier sous-groupe

124 (gc2_1), c’est-à-dire les verbes qui n’ont pas de locatif -ana dans leurs paradigmes flexionnels se répartissent en 5 types selon le comportement des verbes avec les affixes du résultatif. En revanche, les verbes du 2e groupe qui ont le locatif -ana (gc2_2) dans leurs paradigmes flexionnels se répartissent en 3 types. Ces types de verbes ont été présentés sommairement dans les sections ci-dessus. D’autres combinaisons d’affixes d’aspect peuvent enrichir ces types de verbes que ce soit au gc2_1 ou au gc2_2. Il ne s’agit pas pour l’instant de décortiquer toutes les combinaisons possibles d’affixes d’aspect pour ce groupe mais de fournir seulement d’une manière assez générale les différents comportements de ces verbes. Respectivement, aux 6.2. et 7.2., les modèles et classes de conjugaison de ces verbes sont présentés.

5.3. Les verbes du 3e groupe

Nous appelons verbes du 3e groupe (gc3) les verbes qui, dans leur système de conjugaison, comportent les affixes de l’actif-statif, du circonstanciel et de l’objectif. Ces verbes admettent la diathèse passive et la marquent par l’objectif.

Ces verbes sont par exemple comme àdina « 1. Questionner, demander, examiner. 2. Être en examen », àfina « 1. Cacher, recéler, garder le secret, ensevelir les souverains (vieilli). 2. Se cacher, être caché », hàfatra « donner commission, charger, mander, recommander, commander » dont les conjugaisons respectives au présent sont : miadina act.-stat., manadina act.-stat., iadinana circ., anadinana circ., adinina obj. ; miafina act.-stat., manafina act.-stat., iafenana circ.,

anafenana circ., afenina obj ; manafatra act.-stat., anafarana circ., hafarana

obj. À l’annexe B.3., une liste des verbes du 3e groupe est fournie.

Ils se répartissent en deux sous-groupes selon que le verbe admet (gc3_2) ou non (gc3_1) l’affixe de l’agissif-instrumentif a-. Chaque sous-groupe se répartit en 3 types selon que le suffixe de l’objectif est -ina, -ana ou -ina/-ana. Le sous-groupe 1 est présenté en premier lieu ; ensuite, le sous-groupe 2 est développé.

5.3.1. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe de

l’agissif-instrumentif a-

L’annexe C.9. fournit une liste des verbes de gc3_1, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui, outre les affixes de l’actif-statif, du circonstanciel et de l’objectif, ne se combinent pas avec l’affixe de l’agissif-instrumentif a-.

125 Ces verbes sont par exemple comme àfaka « 1. Délivrer, affranchir, exempter, absoudre, libérer. 2. Se délivrer, se débarrasser », àhy « 1. Avoir de l’inquiétude, craindre. 2. Avoir soin, être le soutien, prendre soin », fàntina « trier, choisir » dont les conjugaisons respectives au présent sont : miafaka stat., manafaka act.-stat., iafahana circ., anafahana circ., afahana obj. ; miahy act.-act.-stat., manahy act.-stat., iahiana circ., anahiana circ., ahina obj. ; mifantina act.-stat.,

ifantenana circ., fantenana obj. Les formes comme *aafaka, *aahy, afantina ne sont pas attestées dans la langue, du moins en malgache officielle.

Ils se répartissent en 3 types selon le comportement des verbes à la voix objective. Il y a des verbes dont le suffixe de l’objectif est -ina (gc3_1 ty1) ; d’autres qui ont -ana (gc3_1 ty2) ; certains qui ont -ina et -ana à la fois (gc3_1 ty3). À l’intérieur de ces types de verbes, notamment au gc3_1 ty1, la langue présente des formes irrégulières à l’objectif. Tout en ayant soin de souligner l’existence de ces verbes irréguliers dans le type gc3_1 ty1, un paragraphe synthétique sur l’ensemble de ces verbes irréguliers est fourni (gc3_1 irr.). Quant à l’articulation de cette section, les trois types de verbes de gc3_1 sont examinés successivement. Enfin, une vue synoptique des verbes qui ont des formes irrégulières à l’objectif est fournie.

5.3.1.1. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe de

l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ina comme suffixe d’objectif L’annexe D.9. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty1, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif et dont le suffixe de l’objectif est -ina.

Ces verbes sont par exemple comme àkora « acclamer, huer », ànatra « 1. Conseiller, admonester, reprendre. 2. Apprendre, étudier, imiter, contrefaire », dìso « faire des fautes, transgresser, violer, manquer, être absent, faire tromper, induire en erreur, faire manquer, falsifier » dont les conjugaisons respectives au présent sont : manakora act.-stat., anakorana circ., akoraina obj. ; mianatra act.-stat., mananatra act.-stat., ianarana circ., ananarana circ., anarina obj. ; mandiso

act.-stat., andisoana circ., disoina obj.

Ils se répartissent dans cette étude en 9 sous-types selon le comportement des verbes avec les affixes de l’aspect résultatif. Il y a des verbes dont les affixes du résultatif sont :

126

tafa- (gc3_ty1 ss1) ;

aha-, tafa- (gc3_1 ty1 ss2) ;

aha-, Ø- (gc3_ty1 ss3) ;

Ø-, tafa- (gc3_1 ty1 ss4) ;

voa-, tafa- (gc3_1 ty1 ss5) ;

Ø-, voa-, tafa- (gc3_1 ty1 ss6)

aha-, Ø-, tafa- (gc3_1 ty1 ss7) ;

aha-, voa-, tafa- (gc3_1 ty1 ss8) ;

aha-, Ø-, voa-, tafa- (gc3_1 ty1 ss9).

Notons toutefois que d’autres combinaisons d’affixes d’aspect peuvent exister mais nous n’avons listé ci-dessus que ce qui se présentait à nous dans notre description. Ci-après, les 9 sous-types de verbes recensés sont présentés dans cet ordre.

5.3.1.1.1. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe de

l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ina comme suffixe d’objectif, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.1. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty1 ss1, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ina et l’affixe d’aspect est tafa-. Ces verbes sont par exemple comme ìla « Avoir besoin, désirer, demander, chercher, exiger, s’exposer à, être sur le point de, menacer de » dont la conjugaison au présent est mila act.-stat., ilana circ., ilaina obj. ; et le résultatif tafila. Les classes de conjugaison de ces verbes sont fournies à la section 7.3.1.1.1.

5.3.1.1.2. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ina comme suffixe d’objectif, aha-, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.2. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty1 ss2, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ina et les affixes d’aspect sont aha-, tafa-. Ces verbes sont par exemple comme ànoka « 1. Agir, parler posément. 2. S'en donner, par exemple les enfants ou les petits animaux à la mamelle. » dont la conjugaison au présent est mianoka

act.-127 stat., ianohana circ., anohina obj. ; et les résultatifs mahanoka, tafianoka. Les classes de conjugaison de ces verbes sont fournies à la section 7.3.1.1.2.

5.3.1.1.3. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ina comme suffixe

d’objectif, aha-, Ø- comme affixe d’aspect

L’annexe E.3. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty1 ss3, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ina et les affixes d’aspect sont aha-, Ø-. Ces verbes sont par exemple comme tràtra « pousuivre » dont la conjugaison au présent est manatratra act.-stat., anatratrarana circ., tratrarina obj. ; et les résultatifs mahatratra, tratra. Les classes de conjugaison de ces verbes sont fournies à la section 7.3.1.1.3.

5.3.1.1.4. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ina comme suffixe

d’objectif, Ø-, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.4. fournit un exemple des verbes de gc3_1 ty1 ss4, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ina et les affixes d’aspect sont Ø-, tafa-. Ces verbes sont par exemple comme hàdino « oublier, ne pas se souvenir, pardonner » dont la conjugaison au présent est manadino act.-stat., anadinoana circ., hadinoina obj. ; et les résultatifs hadino, tafanadino. Dans notre annexe, nous n’avons recensé que ce verbe, du moins, son existence permet de recenser l’existence de cette classe morphologique de verbe. La classe de conjugaison de ce verbe est fournie à la section 7.3.1.1.4.

5.3.1.1.5. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ina comme suffixe d’objectif, voa-, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.5. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty1 ss5, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ina et les affixes d’aspect sont voa-, tafa-. Ces verbes sont par exemple comme angètsana « Laisser aller à ses caprices, laisser suivre ses fantaisies, enjoliver, mettre de la recherche » dont la conjugaison au présent est miangetsana act.-stat., manangetsana act.-stat., iangetsanana circ., anangetsanana circ., angetsanina

128 irrégulier entrant dans ce sous-type de verbe, nous avons mosàvy « Ensorceler, jeter un maléfice. Fig. Endommager. » dont la conjugaison au présent est mamosavy act.-stat., amosaviana circ., amosavina obj. ; et les résultatifs voamosavy,

tafamosavy. Nous remarquons que la forme à l’objectif (amosavina) est un allomorphe de mosàvy. Elle n’est pas une forme morphologiquement attendue qui est *mosavina. Pour suppléer à l’inexistence de cette forme fléchie à l’objectif, la langue utilise un allomorphe avec le morphème discontinu a-…-ina, d’où amosavina obj. Les classes de conjugaison de ces verbes sont fournies à la section 7.3.1.1.5.

5.3.1.1.6. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ina comme suffixe

d’objectif, Ø-, voa-, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.6. fournit un exemple des verbes de gc3_1 ty1 ss6, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ina et les affixes d’aspect sont Ø-, voa-, tafa-. Dans notre recensement, aucune forme morphologiquement attendue pour ce sous-type de verbe n’a été récensée. L’exemple qui a été répertorié relève d’une forme irrégulière à l’objectif avec le verbe ambàra « révéler, dire, annoncer, manifester » dont la conjugaison au présent est manambara act.-stat., anambarana circ., lazaina obj.; et les résultatifs ambara, voalaza ou voambara, tafanambara. Par rapport à l’objectif lazaina, nous remarquons que cette forme est une forme supplétive qui supplée à l’inexistence de la forme morphologiquement attendue *ambaraina. Dans notre annexe, nous n’avons recensé que ce verbe, du moins, son existence permet de recenser l’existence de cette classe morphologique de verbe. La classe de conjugaison de ce verbe est fournie à la section 7.3.1.1.6.

5.3.1.1.7. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ina comme suffixe

d’objectif, aha-, Ø-, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.7. fournit un exemple des verbes de gc3_1 ty1 ss7, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ina et les affixes d’aspect sont aha-, Ø-, tafa-. Ces verbes sont par exemple comme hàriva « A. Travailler le soir, attendre jusqu'au soir. B. Retarder, retenir jusqu'au soir. » dont la conjugaison au présent est manariva act.-stat., anarivana circ., harivaina obj. ; et les résultatifs mahariva, hariva, tafanariva.

129 Dans notre annexe, nous n’avons recensé que ce verbe, du moins, son existence permet de recenser l’existence de cette classe morphologique de verbe. La classe de conjugaison de ce verbe est fournie à la section 7.3.1.1.7.

5.3.1.1.8. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ina comme suffixe d’objectif, aha-, voa-, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.8. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty1 ss8, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ina et les affixes d’aspect sont aha-, voa-, tafa-. Ces verbes sont par exemple comme àdala « 1. Séduire, duper, tromper, faire perdre la tête, se jouer, importuner, embarrasser. 2. Tenir trop, être passionné pour » dont la conjugaison au présent est miadala act.-stat., manadala act.-stat., iadalana circ., anadalana circ., adalaina obj. ; et les résultatifs mahadala, voadala, tafanadala. Ce sous-type de verbe comporte des formes irrégulières à l’objectif. Ces formes irrégulières peuvent être ou bien des allomorphes ou bien des supplétives. Premièrement, comme exemple d’allomorphe, nous avons le cas de zàva « éclairer, illuminer, bien expliquer, rendre distinct » dont la conjugaison au présent est manazava act.-stat., anazavana circ., hazavaina obj. ; et les résultatifs mahazava, voazava, tafanazava. L’allomorphe est ici formée sur l’affixe discontinu ha-…-ina comme dans hafanaina. Deuxièmement, comme exemple de supplétive, nous avons le cas de tòndra « porter (en général), conduire, engager, diriger, gérer » dont la conjugaison au présent est mitondra act.-stat., itondrana circ., entina obj. ; et les résultatifs mahatondra, voatondra, tafatondra ou tafitondra. L’aspect résultatif avec voa- n’est pas attestée dans le malgache classique, du moins chez Malzac. Les locuteurs de la langue utilisent plutôt la forme zàka qui supplée à l’inexistence de voatondra dans l’ancienne langue. Toutefois, dans l’état actuel de la langue, cette forme voatondra est couramment utilisée par les locauteurs du malgache. Les classes de conjugaison de ces verbes sont fournies à la section 7.3.1.1.8.

Note : Les formes qui ont été jugées irrégulières ou formes morphologiquement inattendues aux 5.3.1.1.5., 5.3.1.1.6. et 5.3.1.1.8. sont reprises sous un autre angle dans le paragraphe des verbes irréguliers au 5.3.1.4.

130

5.3.1.1.9. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ina comme suffixe

d’objectif, aha-, Ø-, voa-, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.9. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty1 ss9, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ina et les affixes d’aspect sont aha-, Ø-, voa-, tafa-. Ces verbes sont par exemple comme àraka « 1. Suivre, accompagner. Réclamer, revendiquer (vx). Imiter, suivre les traces de, observer, exécuter. 2. Aller ou faire ensemble, être ensemble » dont la conjugaison au présent est miaraka act.-stat., manaraka act.-stat., iarahana circ., anarahana circ., arahina obj. ; et les résultatifs maharaka, araka, voaaraka, tafiaraka, tafanaraka. Les classes de conjugaison de ces verbes sont fournies à la section 7.3.1.1.9.

5.3.1.2. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe de

l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ana comme suffixe d’objectif L’annexe D.10. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty2, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif et dont le suffixe de l’objectif est -ana.

Ces verbes sont par exemple comme àiky « 1. Obéir, se soumettre, consentir, accéder, accorder, accepter, agréer, approuver. 2. Avouer, confesser, reconnaître que, être convaincu », dòro « mettre le feu, brûler, incendier, carboniser, faire cuire », hàfatra « donner commission, charger, mander, recommander, commander » dont les conjugaisons respectives au présent sont : manaiky act.-stat., miaiky act.-stat., iaikena circ., anekena circ., ekena obj. ; mandoro act.-stat., andoroana circ., doroana obj. ; manafatra act.-stat., anafarana circ., hafarana obj.

Ils se répartissent en 6 sous-types dans cette étude selon le comportement des verbes avec les affixes de l’aspect résultatif. Il y a des verbes qui ont :

tafa- (gc3_ty2 ss1) ;

aha-, tafa- (gc3_1 ty2 ss2) ;

voa-, tafa- (gc3_ty2 ss3) ;

aha-, Ø-, tafa- (gc3_1 ty2 ss4) ;

aha-, voa-, tafa- (gc3_1 ty2 ss5) ;

131 D’autres combinaisons d’affixes d’aspect peuvent exister mais nous n’avons listé ci-dessus que ce qui se présentait à nous dans notre description. Les 6 sous-types de verbes que nous avons recensés sont présentés ci-dessous dans cet ordre.

5.3.1.2.1. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ana comme suffixe d’objectif, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.10. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty2 ss1, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ana et l’affixe d’aspect est tafa-. Ces verbes sont par exemple comme làlo « passer près de, chez, par, passer outre » dont la conjugaison au présent est mandalo act.-stat., andalovana circ., lalovana obj. ; et le résultatif tafandalo. Les classes de conjugaison de ces verbes sont fournies à la section 7.3.1.2.1.

5.3.1.2.2. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ana comme suffixe d’objectif, aha-, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.11. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty2 ss2, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ana et les affixes d’aspect sont aha-, tafa-. Ces verbes sont par exemple comme ìno « admettre, accepter, reconnaître, croire » dont la conjugaison au présent est mino act.-stat., inoana circ., inoana obj. ; et les résultatifs mahaino, tafino. Les classes de conjugaison de ces verbes sont fournies à la section 7.3.1.2.2.

Des remarques doivent, toutefois, être faites à propos de inoana circ. et inoana obj. qui sont ambigus.

Premièrement, inoana circ. analysé en Ø1-Ø2-ino-ana est une forme au circonstanciel justifiant que ìno est un verbe, critère morphologique d’un verbe (cf. RAJAONA, 1972 ; RABENILAINA, 1991).

Deuxièmement, il y a un syncrétisme de voix entre inoana obj. analysé en Ø1-ino-ana et inoana circ. analysé en Ø1-Ø2-ino-ana. Dans les phrases comme Mino an’Andriamanitra aho, le substantif Andriamanitra semble être un complément d’objet (voir RABENILAINA, 1991) justifiant l’existence de l’objectif ; cependant, il peut être une circonstance justifiant également l’existence du circonstanciel. Nous pensons qu’une analyse plus poussée du

132 comportement des verbes dans les phrases amènerait à lever l’ambiguité sur ces types de verbes. Par ailleurs, nous notons que le Pr. Roger-Bruno RABENILAINA (1991) a recensé la voix circonstancielle comme étant une voix qui peut être utilisée pour transformer un complément d’objet en sujet dans une phrase à la diathèse active. Il utilise les termes de diathèse transitive et diathèse intransitive pour ce que nous nommons dans cette étude diathèse active et diathèse passive (voir R.B. RABENILAINA, 1979a).

5.3.1.2.3. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ana comme suffixe d’objectif, voa-, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.12. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty2 ss3, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ana et les affixes d’aspect sont voa-, tafa-. Ces verbes sont par exemple comme àfana « 1. Asperger, purifier, exorciser. 2. Se purifier, recevoir l’aspersion, prendre un bain (anciennt) » dont la conjugaison au présent est miafana act.-stat., manafana act.-stat., iafanana circ., anafanana circ.,afanana obj. ; et les résultatifs voaafana, tafiafana. Les classes de conjugaison de ces verbes sont fournies à la section 7.3.1.2.3.

5.3.1.2.4. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ana comme suffixe

d’objectif, aha-, Ø-, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.13. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty2 ss4 c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de l’objectif est -ana et les affixes d’aspect sont aha-, Ø-, tafa-. Ces verbes sont par exemple comme rèsy « vaincre, l’emporter sur, faire perdre » dont la conjugaison au présent est mandresy act.-stat., andresena circ., resena obj. ; et les résultatifs maharesy, resy, tafandresy. Les classes de conjugaison de ces verbes sont fournies à la section 7.3.1.2.4.

5.3.1.2.5. Les verbes du 3e groupe qui n’ont pas l’affixe

de l’agissif-instrumentif a-, qui ont -ana comme suffixe d’objectif, aha-, voa-, tafa- comme affixe d’aspect

L’annexe E.14. fournit une liste des verbes de gc3_1 ty2 ss5, c’est-à-dire des verbes du 3e groupe qui ne comportent pas d’agissif-instrumentif, dont le suffixe de

133 l’objectif est -ana et les affixes d’aspect sont aha-, voa-, tafa-. Ces verbes sont par

Dans le document Modélisation de la morphosyntaxe du malgache (Page 124-138)