• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Cadre épistémologique – Objectifs et questions de recherche –

3.3 Fondements théoriques/conceptuels

3.3.3 Modèle théorique de Gabrysch et Campbell (2009)

Pour leur part, Gabrysch et Campbell (2009) se sont inspirés de Thaddeus et Maine (1994) afin de proposer un modèle opérationnel et spécifique à l’analyse des déterminants du recours ou non-recours aux soins maternels. Plus encore, ce modèle est adapté au contexte des pays en développement (Lee & al., 2009), dont il permet de comprendre les déterminants ou facteurs qui facilitent ou retardent le recours à l’accouchement assisté. Il s’intéresse plus spécifiquement aux deux premières phases du modèle de Thaddeus et Maine (1994), estimant que l’effet direct de la qualité des soins (troisième phase) n’est pas très déterminant en ce qui concerne le recours ou non aux soins. Aussi, il a l’avantage, comme souhaité dans notre

travail, de prendre en compte le recours ou non à l’accouchement assisté que ce soit en situations normales (préventives par exemple) ou pour des complications obstétricales. Cependant, pour ses auteurs, les facteurs impliqués dans la décision de recourir ou non aux soins maternels préventifs diffèreraient sensiblement de ceux déterminant la recherche de soins obstétricaux d’urgence en cas de complication. Dans le second cas, la sévérité de la complication peut l’emporter sur les considérations de coût ou de la distance. En effet, en cas de danger vital, même des personnes considérant que l’accouchement normal ne justifie pas des dépenses et des déplacements vers un centre de santé pourraient tenter de surmonter ces barrières, et ce malgré des coûts élevés (Gabrysch & Campbell, 2009). En revanche, pour un accouchement normal ou des soins préventifs, le temps et le mécanisme de prise de décision pourraient être différents et plus longs en l’occurrence. Pour notre recherche, nous avons considéré le recours à l’accouchement assisté de façon générale sans le différencier selon son caractère urgent ou normal (préventif).

D’autre part, comme l’illustre la figure 3, ce cadre semble emprunter certains éléments aux théories psychosociales, en distinguant l’intention d’utiliser les soins et le comportement, c’est-à-dire l’utilisation réelle des soins. Ceci nous intéresse moins pour notre étude qui cherche à comprendre les déterminants du recours ou non à l’accouchement assisté, indépendamment du fait qu’ils influent sur l’intention ou le comportement. Aussi, il ne s’agira pas pour nous d’aller à travers ce cadre prédire le volume de recours aux soins. Pour Gabrysch et Campbell (2009), quatre groupes de facteurs influencent l’intention et le comportement de recourir ou non aux soins dans une institution sanitaire. Ils sont regroupés en deux catégories : les caractéristiques socioculturelles et les bénéfices et besoins perçus influencent l’intention de recourir aux soins, alors que l’accessibilité économique et l’accessibilité physique influent plutôt sur le comportement. Cependant, tous ces facteurs sont en interaction entre eux. Par exemple, la perception de l’accessibilité économique et physique importe également dans la définition des intentions. Il en est de même de la perception de la qualité des soins. Ainsi :

— Les facteurs socioculturels influencent principalement la prise de décision par la mère et sa famille pour le recours ou non-recours aux soins. Ils englobent l’âge de la femme,

son statut matrimonial, l’ethnie, la religion et les croyances, la composition familiale, le niveau d’éducation de la mère et du conjoint et l’autonomie des femmes.

— Les bénéfices et les besoins perçus mettent en balance les avantages perçus qu’un recours ou non-recours aux soins peut apporter au regard de l’investissement qu’il engendrerait. Comme dans le cas du groupe précédent, ils influent principalement sur la décision de demander des soins. Ils sont exprimés à travers la disponibilité de l’information sur les services offerts, la connaissance en matière de santé, l’acceptation de la grossesse, la perception de la qualité des soins, le recours aux soins prénatals, le recours précédent à un accouchement médicalisé, l’ordre de naissance des enfants et la survenue des complications. — L’accessibilité économique fait référence à la relation entre la capacité financière de la famille et les coûts liés au recours à l’accouchement assisté, y compris ceux du transport. Elle détermine directement le recours ou non aux soins maternels. Une anticipation pour prévoir les coûts d’un accouchement rendra plus facile la prise de décision pour que les parturientes aient recours. On retrouve des facteurs comme l’occupation de la femme et de son conjoint, la possibilité de payer les frais en lien avec le transport ou les soins.

— Enfin, l’accessibilité physique comme celle économique affecte indirectement le premier et directement le second retard. Elle dépend, quant à elle, du lieu de résidence, de la distance entre le domicile et le centre de santé, des moyens de transport et de l’état des routes.

Ce cadre est donc à la fois centré sur des déterminants socioculturels liés au comportement des femmes, lequel est modelé par leur environnement, mais aussi sur ceux plus systémiques en lien avec les services de santé et leur accessibilité géographique et financière. Cependant, tous ces déterminants sont en interaction entre eux.

Figure 3 : le modèle théorique de Gabrysch et Campbell (2009)

réfé ren

ce

PhaseI:

Déciderdechercherdes soinspréven fspour

l’accouchement

PhaseII: Iden fiereta eindre l'établissementdesanté

Recevoirdessoinspour unaccouchement normalaucentrede santé Avant l’accouchement Facteurssocio- culturels Accessibilité économique

Qualitédessoins préven fs

Qualitédessoins d’urgence

PhaseI:

Déciderdechercherdes soinspourlacomplica on

PhaseII: Iden fieretd'a eindre l'établissementdesanté

PhaseIII: Recevoiruntraitement adéquatetappropriépour

complica on

Développementde complica ons

Recherche de soins

préven fs Recherched’urgence de soins

Prévenir le décès maternel Accouchement à domicile Développement de complica ons Bénéficesetbesoins perçus Accessibilitéphysique Percep ons