• Aucun résultat trouvé

9.4 Validation : Matrice de capteurs de température

9.4.1 Modèle du capteur de température

Pour valider notre méthodologie à 2×2 ports thermiques, nous avons développé deux modèles haut-niveau électrothermiques du capteur de température : un modèle équivalent à un port thermique et un modèle à 2×2 ports thermiques. Le développement du modèle du capteur de température consiste à définir les courbes paramétriques :

– de la tension de sortie en fonction des températures aux ports thermiques.

– de la puissance électrique consommée en fonction des températures aux ports ther-miques.

Les codes Verilog-A de ces deux modèles sont donnés respectivement dans les annexes B et C. Le modèle à un port thermique correspond en réalité au modèle à 2×2 ports thermiques où seule la température moyenne est utilisée. La raison de ce choix est la suivante. Nous voulons comparer l’influence du profil de température sur une cellule, en l’occurrence notre capteur de température, modélisée à haut niveau avec 1 port thermique et avec 2×2 ports thermiques. Pour cela, le profil thermique en surface des capteurs doit être le même pour les deux modèles. La précision pour évaluer ce profil thermique dans le sous-réseau thermique dépend de la granularité du maillage : plus elle est fine, plus l’évaluation du profil est précise. Or, la finesse de notre maillage est tributaire du nombre de ports thermiques.

9.4. VALIDATION : MATRICE DE CAPTEURS DE TEMPÉRATURE 147

Ainsi, le maillage du sous-réseau thermique sera plus fin lorsque quatre ports thermiques, au lieu d’un, sont utilisés dans le modèle du capteur. C’est pourquoi pour éviter que le maillage n’influe sur la précision des résultats de simulation, nous utilisons un modèle à quatre ports thermiques que nous transformons en un modèle équivalent à 1 port thermique. Dans le modèle à 1 port thermique, un polynôme F du quatrième ordre a été utilisé pour modéliser avec précision la tension électrique en sortie du capteur :

Vout = F (Tavg)

F (Tavg) = a + b · Tavg+ c · Tavg2 + d · Tavg3 + e · Tavg4 (9.11) avec après extraction :

– a ≈ 1, 77.

– b ≈ −1, 80 · 10−2. – c ≈ 1, 12 · 10−4. – d ≈ −2, 46 · 10−7. – e ≈ 2, 05 · 10−10.

Bien que la caractéristique de sortie du capteur de température soit linéaire sur la plage de température 270K-350K, ce n’est plus tout à fait le cas sur la plage de température 250K-400K. Ceci explique le recours à un polynôme du quatrième ordre pour décrire finement sa tension de sortie en fonction de sa température.

La consommation Pout du capteur de température n’a quasiment pas d’influence sur le profil thermique du circuit test. Néanmoins, nous avons, par souci de précision, également utilisé un polynôme du quatrième ordre pour la modéliser en fonction de la température moyenne Tavg. Les valeurs des coefficients du polynôme modélisant Pout sont :

– a ≈ 1, 94 · 10−4. – b ≈ −1, 59 · 10−6. – c ≈ 1, 19 · 10−8. – d ≈ −2, 30 · 10−11. – e ≈ 1, 58 · 10−14.

Dans le modèle à quatre ports thermiques, la tension de sortie Vout du capteur est donnée par l’équation 9.12.

Vout = F (Tavg) + F 1SEW(Tavg) · ∂T

∂x + F 1SN S(Tavg) · ∂T

∂y + F 3SXY ·

2T

∂y · ∂z (9.12) où :

– F (Tavg) est la même fonction que dans le modèle à un port thermique.

– F 1SEW(Tavg) est un polynôme du quatrième ordre dépendant de la température moyenne Tavg avec :

– a ≈ 3, 36 · 10−1. – b ≈ −4, 50 · 10−3. – c ≈ 2, 32 · 10−5. – d ≈ −5, 29 · 10−8.

148 CHAPITRE 9. MODÉLISATION ÉLECTROTHERMIQUE HAUT-NIVEAU

– e ≈ 4, 51 · 10−11.

– F 2SN S est une constante valant 6, 97 · 10−3. – F 3SXY est une constante valant 205 · 10−6.

Dans ce modèle, nous constatons donc que l’influence du gradient de températures selon ~

y et du gradient croisé

2T

∂y · ∂z ont pu être considérés comme indépendants de la tempé-rature moyenne. En revanche, l’influence du gradient de tempétempé-ratures selon ~x dépend de la température moyenne Tavg. C’est un cas particulier qui provient de la géométrie et du layout du capteur.

En ce qui concerne le flux de chaleur qui doit être distribué dans chaque port thermique, la densité électrique est suffisamment homogène et peu sensible aux gradients de tempéra-tures sur le capteur pour que les fonctions gXY des flux de chaleurs, au port TXY, soient égales à Pout

4 , où X et Y prennent les valeurs 0 ou 1.

Le temps nécessaire à l’extraction complète du modèle à quatre ports thermiques était de 1H30 minutes environ. Ce temps se répartit entre la durée nécessaire à l’exécution de l’ensemble des simulations paramétriques, environ 30 minutes, et la durée nécessaire au traitement des données, environ 1 heure.

Le traitement des données se fait pour l’instant manuellement à l’aide des outils de cal-cul de l’environnement CADENCE R (Calculator) et des outils d’ajustement de courbe, en l’occurrence ceux disponibles sur le site zunzun.com. Cette opération peut être partielle-ment automatisée, ce qui diminuerait le temps d’analyse des données.

Le modèle du capteur équivalent à un port thermique est dérivé du modèle à quatre ports thermiques. Nous avons supprimé les fonctions permettant d’ajuster la tension de sortie en fonction des gradients de températures. Cependant, si nous l’avions directement extrait, son extraction n’aurait pris que quelques minutes.

La durée nécessaire à l’extraction du modèle est à nuancer. En effet, pour s’assurer d’ex-traire un modèle du capteur très précis et robuste, les simulations paramétriques ont été exécutées avec un pas de température de 1K et pour une gamme de température de 250K à 400K. Ainsi, le comportement du capteur a été évalué pour 151 températures moyennes différentes. Au vu de la linéarité du capteur sur la plage de température 270K-350K, un pas plus large aurait pu être choisi.

De plus, le modèle a été extrait pour pouvoir prendre en compte un gradient de tempéra-tures maximal de 20K.mm−1, ce qui correspond déjà à des conditions rares d’utilisation. Lors de l’extraction du modèle, ceci nous a demandé de simuler électrothermiquement le capteur avec une différence de températures dT appliquées aux limites variant sur une plage de :

– 0 à 5K pour l’extraction de la dépendance de la tension de sortie en fonction d’un gradient de températures selon ~x.

– 0 à 7,6K pour l’extraction de la dépendance de la tension de sortie en fonction d’un gradient de températures selon ~y.

9.4. VALIDATION : MATRICE DE CAPTEURS DE TEMPÉRATURE 149

2T ∂x · ∂y.

Le pas d’incrémentation choisi est de 0,1K. Ainsi, le capteur a été analysé pour plus de 26000 configurations de température différentes, ce qui explique le temps nécessaire à l’ex-traction des données utiles au développement du modèle.

Un modèle moins robuste aurait pu être développé, par exemple en réduisant la valeur maximale du gradient de températures de 20K.mm−1 à 10K.mm−1, ce qui aurait réduit le temps de simulation nécessaire à l’extraction du modèle. Ce point est important à soulever puisque cela montre que pour la conception des modèles haut-niveau électrothermiques, il est important de bien définir les conditions d’utilisation des blocs intégrés afin d’adapter le compromis précision-robustesse du modèle et d’en optimiser le temps d’extraction.