• Aucun résultat trouvé

MOÏSE RETOURNA EN ÉGYPTE

Dans le document La Révélation, Ch.lumiere (Page 37-44)

Arrivés au palais du Pharaon Moïse et son frère Aaron tentèrent de persuader le nouveau Pharaon (qui était le fils de l’ancien Pharaon qui avait épousé la femme que Moïse avait aimé avant d’être exilé). Il lui expliqua qu’il venait libérer les enfants d’Israël, pour les emmener avec lui. Le pharaon lui rappela que ces hommes étaient néanmoins ses esclaves, ce à quoi Moïse répliqua qu’ils étaient les esclaves de Dieu, le Seigneur des mondes et qu’il devait les laisser quitter l’Égypte. Il refusa, et ils le menacèrent de terribles fléaux s’il ne les libérait pas.

38

Alors Moïse lui dit : « Et si je t’apportais une preuve évidente ». Il lui répondit ; « apporte-la, si tu es au nombre des véridique ... » Il jeta son bâton au pieds de Pharaon qui se transforma en serpent puis sorti sa canne qui devint d’un blanc éclatant.

Le Pharaon resta pétrifié de terreur devant les miracles qui venaient de se manifester devant ses yeux. Puis, tentant de se rassurer lui-même, s’adressa à ses conseillers : « Voilà un magicien savant qui

part sa magie veut vous expulser de votre terre, que

commandez-vous ? ».

Ils lui dirent : « Laissez-les aller et rassembler tous vos magiciens

les plus savants ».

Moïse et Aaron se rendirent ensemble au jour prévu, et lors de l’affrontement qui s’ensuivit entre eux et les magiciens du Pharaon, celui-ci tourna en leur faveur. Les magiciens du Pharaon furent tellement surpris et confondus dans leur défaite, qu’ils tombèrent sur leurs genoux, implorant le Dieu qu’ils reconnaissaient désormais comme l’Unique, et seul maître des univers Pharaon, estomaqué par le brusque retournement de ses serviteurs, les fit immédiatement condamner à mort, ce après quoi ces derniers restèrent indifférents. Quelques temps plus tard, le Pharaon, toujours sidéré de voir son autorité ainsi mise à mal par un peuple d’une race jugée comme inférieure, décida de convoquer son "ministre" Haman et lui dit :

« Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs ».

Le Pharaon décida ensuite de tenir de nombreuses réunions au sein de son palais, entourés de ses conseillers et de son ministre Haman, afin de décider de quelle attitude adopter vis-à-vis de Moïse et de son peuple. Ce dernier lui conseilla alors de mettre à mort tous les fils d’Israël, et de n’épargner que leurs épouses, afin de se les approprier. Plus tard et une fois cet ordre rendu effectif par le Pharaon, les Israélites vinrent trouver Moïse afin de lui faire part de leurs

39

difficultés. Moïse leur suggéra de prendre patience, car leur délivrance ne saurait tarder à venir.

Ils dirent : « Nous avons été persécutés avant que tu ne viennes à

nous, et après ton arrivée. »

Il dit : « Il se peut que votre Seigneur détruise votre ennemi et vous

donne la lieutenance sur terre, et Il verra ensuite comment vous agirez ».

Parmi le peuple de Moïse vivait un homme du nom de Coré (Karoun), doté de grandes richesses. Ce dernier était également une personne d’une avarice extrême, refusant souvent de donner l'aumône quand Moïse le lui ordonnait. Coré décida alors de non seulement se rebeller face à l’envoyé de Dieu, mais également de répandre la rumeur selon laquelle Moïse faisait payer un tribu pour récupérer à son compte l’argent prélevé. Excédé par le personnage, Moise finit par demander à Dieu de punir Coré pour son arrogance. Ce dernier fut alors englouti avec son somptueux palais dans le sable, sous les yeux éberlués du peuple juif, qui prirent ce jour-là conscience de la puissance Divine. Pharaon, alerté par le destin que Dieu avait réservé à Coré pour son impudence, décida de réunir à nouveau en urgence ses conseillers. Il leur demanda s’il n’était pas temps de mettre un terme définitif à l’opposition que lui portait Moïse en le supprimant physiquement. Alors que la plupart des conseillers approuvaient la décision de leur souverain, un notable, leva une objection, arguant que si Moïse était un menteur, alors il finira par payer son acte de mensonge, mais que s’il est véridique, le tuer ne fera que déchaîner la colère de Dieu sur les Egyptiens.

Moïse ne trouvait pas de solution face à l’obstination dans laquelle se complaisait Pharaon à lui refuser de laisser partir avec lui le peuple d’Israël. Dieu lui envoya alors une aide providentielle, par l’entremise de châtiments d’intensités gradués à destination du Pharaon et de son peuple. Ces châtiments, plus connus sous le nom des « dix plaies d'Egypte ».

40

LES DIX PLAIES D’ÉGYPTE : 1. Les eaux du Nil se changèrent en sang. 2. Les grenouilles envahirent l’Égypte.

3. Les mouches et les moustiques attaquèrent la population. 4. Les vermines apparurent

5. Une épidémie de peste attaqua le bétail.

6. Les habitants attrapèrent des furoncles (lèpre). 7. La grêle détruisit les récoltes.

8. Les sauterelles dévorèrent la végétation. 9. Les ténèbres régnèrent pendant trois jours.

10. Les premiers-nés (hommes et animaux) égyptiens moururent durant la nuit.

Le peuple du Pharaon, à chaque fois qu’il subissait un châtiment, demandait à Moïse d’implorer son Seigneur de le supprimer, moyennant quoi il lui rendrait libres les fils d’Israël.

Mais le pharaon ne tenait pas ses engagements, et les châtiments augmentèrent d’intensité …

Pharaon leur opposa ses magiciens et ne céda qu’après la dixième plaie car il perdit ainsi son fils premier né et sous

la pression populaire et l’entourage du pharaon que résigné, le pharaon acquiesça enfin à la requête de Moise et laissa partir ce dernier, qui avec les siens se prépara aussitôt pour quitter le pays.

LA LIBÉRATION

Les fils d’Israël profitèrent donc de la nuit pour quitter l’Égypte en direction de la mer rouge. Le Pharaon, alerté par cette fuite, se lança à leur poursuite avec son armée. Voyant l’armée du pharaon

approcher à grand pas, les juifs devinrent de plus en plus agités. Parmi eux, Joshua (Yusha), qui s’exclama : « Devant nous, il y a

cette barrière infranchissable, la mer, et derrière nous notre ennemi, la mort est pour nous la seule issu possible ! ».

Moïse les rassura en leur expliquant que Dieu allait bientôt lui envoyer un nouveau signe.

41

C'est alors que Dieu lui révéla : « Écartes la mer de ton bâton ! ». Moïse s’exécuta, et la mer fut séparée en deux parties, hautes comme des montagnes, entre lesquelles les fils d’Israël purent passer pour échapper à l’armée de Pharaon.

Cette dernière sous l’ordre du pharaon décida de s’engager aussi dans la mer, mais Dieu ordonna à cette dernière de se refermer, engloutissant ainsi le pharaon et son armée.

Au moment où il vit la vague gigantesque s’abattre sur lui, le Pharaon, se résigna enfin à admettre (bien trop tardivement), l’omnipotence Divine et la Vérité apportée par Moïse.

Quand Dieu eut sauvé les juifs de l’esclavage et de l’humiliation, ces derniers ne rendirent pas grâce à Dieu comme il se doit et oublièrent les faveurs qui leur avaient été jusqu’à lors accordées.

Afin de leur faciliter la vie et pour faire face à l'hostilité du désert, Dieu leur donna de la nourriture en provenance directe du Paradis, par l'intermédiaire de ces anges, et Moïse put faire surgir des sources d’eau afin de les rafraîchir. Un nuage fut même agglutiné pour leur accorder une ombre rafraîchissante en place du soleil brûlant. Mais, au lieu d’être reconnaissant envers Dieu, ils finirent par se détourner de Lui et commencèrent à agir en dénégateurs et à renier Dieu et aller contre ses enseignements).

Ainsi, que ce soit dans la Bible ou dans le Coran, beaucoup de passages désapprouvent le comportement ingrat de cette génération de juif vis-à-vis de Dieu et de son prophète. La tradition musulmane insiste beaucoup sur le fait qu’ils furent témoins de plusieurs miracles et signes évidents de la part de Dieu, sans que cela ait un impact sur leur cœur. Ce qui finit par leur porter préjudice.

Après cet acte de désobéissance, Moïse et son peuple furent ainsi condamnés à errer sans destination précise dans le désert. Bientôt, ils arrivèrent en vue du mont Sinaï. Moïse se rendit alors au même endroit où il entendit pour la première fois les paroles de Dieu. Il demanda à son Seigneur de lui donner les moyens de guider son peuple et l'autorité nécessaire pour juger entre ce dernier dans l’équité.

42

Il reçut alors l’ordre de jeûner trente jours, afin de se purifier en vue de recevoir par la suite les "Lois" pour gouverner son peuple. Moïse demanda alors à Aaron de veiller sur son peuple pendant son absence Dieu donna à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère :

« Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis-en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs ». Moise conduisit ensuite son

peuple au pied du mont Sinaï, où il monta recevoir les dix

commandements, les Tables de la Loi, mais lorsque Moïse descendit du mont Sinaï, il vit que les Hébreux avait fondu leur or et adoraient un veau d’or qu’ils avaient fabriqué pendant son absence et se soûlaient et avaient oublié toutes les lois de Dieu.

De colère, il fracassa les Tables de la Loi sur un rocher puis ordonna le massacre de trois mille adorateurs du veau d’or.

Moïse retourna alors au sommet du mont Sinaï afin de recevoir de nouvelles tables des 10 commandements.

LES DIX COMMANDEMENTS : 1. Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi.

2.Tu ne te feras pas d’idole,

ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur terre ou dans les eaux. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte car moi l’Éternel ton Dieu je ne tolère aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père jusqu’à la 3eme voir la 4eme

génération de ceux qui me haïssent. Mais j’agis avec amour jusqu’à la millième génération envers ceux qui m’aiment et qui obéissent à mes commandements.

3. Tu ne prononceras pas le nom de l’Éternel en vain,

Ni n’utiliseras pas le nom de l’Eternel ton Dieu pour tromper (ou de manière abusive) car l’Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper.

43

4.Souviens-toi du jour de repos pour le consacré à l’Éternel. Tu travailleras 6 jours pour faire tout ce que tu as à faire mais le 7eme c’est le jour consacré à l’Éternel, ton Dieu. Ni toi ni tes proches, ni l’étranger qui réside chez toi ne ferez aucun travail car en 6 jours, l’Éternel a fait le ciel, la terre et la mer mais le septième il s’est reposé.

C’est pourquoi il en a fait un jour qui lui est consacré. 5.Honore ton père et ta mère,

Afin de jouir d’une longue vie dans le pays que l’Éternel, ton Dieu te donne.

6.Tu ne commettras pas de meurtre. 7.Tu ne commettras pas d’adultère 8.Tu ne commettras pas de vol.

9.Tu ne porteras de faux témoignage contre ton prochain

10.Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ni sa femme, ni son serviteur, ni a servante, ni rien de ce qui lui appartient

Au fil des miracles, Dieu affermit l’autorité de Moïse sur le peuple, prouvant ainsi qu’il était bien son envoyé. Mais le peuple Hébreu ne cessait de murmurer contre Moïse et contre Dieu, répétant qu’il vivait mieux en Égypte. Moïse ayant, pour abreuver le peuple hébreu, frappé de son bâton par deux fois le rocher de Meriba en attirant l’attention sur lui et Aaron au lieu du Dieu d’Israël, ne fut pas autorisé à entrer en Terre promise. Il fut toutefois autorisé à l’embrasser du regard, du haut du mont Nébo où il est mort à l’âge de 120 ans. Avant de mourir, il nomma « Josué » comme successeur pour conquérir la Terre promise. Moïse, restera l’un des plus grands prophètes de Dieu, et demeure le seul homme qui s'adressa directement à Dieu La tradition le

surnommera : Celui qui parla à Dieu « Kli’m Allah » car patience dont il dut faire preuve à l’égard de son peuple, qu’il dut

accompagner et guider malgré leur iniquité et leur désobéissance maladive le plaça en haute estime auprès de Dieu.

44

Dans le document La Révélation, Ch.lumiere (Page 37-44)