• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1. LA MAINTENANCE AERONAUTIQUE 24

2. La documentation en maintenance aéronautique (ou DMA) 65 

2.3. La mise en saillance des informations dans la DMA 69 

Certaines informations dans la DMA sont mises en avant. Nous détaillerons dans les paragraphes suivants les natures de ces informations et les moyens utilisés pour les distinguer. Cette étude des différents moyens de mise en saillance est basée sur les travaux de Caro et Bétrancourt (2001) sur l'étude ergonomique du document électronique, ainsi que sur la définition donnée par Terrier, Lemercier, Mojahid (2005) sur les moyens utilisés pour attirer l'attention des lecteurs. Pour ces derniers auteurs, les éléments et informations importants dans un texte sont distingués par l'utilisation de différents types de moyens appelés Mise en Forme Matérielle (ou MFM) qui se divisent en trois catégories : propriétés typographiques, les propriétés dispositionnelles, et les couleurs.

2.3.1. Les propriétés dispositionnelles

Ces propriétés concernent l’utilisation de différents éléments pour mette en forme le texte et afficher les différents éléments de celui-ci. Elles peuvent prendre différentes formes.

2.3.1.1. L’espace

L’espace est utilisé pour rendre la présentation des informations plus agréable à la consultation et à la lecture. Dans certaines documentations de maintenance, par exemple, le texte n’est pas assez aéré par maque d’utilisation d’espaces pour séparer les différents items (titre, paragraphe, phrases, etc.) ou à l’intérieur d’un paragraphe comme dans la figure suivante.

D’après Caro et Bétrancourt (2001), l’existence d’espaces améliore la vitesse de la lecture. Ainsi, un manque d’espace entre les différents items induit la difficulté de lecture de la documentation.

2.3.1.2. Indentation

Indenter correspond au fait d'agrandir la marge sur un paragraphe pour mettre en valeur la structure d'un texte. L'indentation définit la distance entre la marge d'un paragraphe et le début de la première ligne.9

Certaines documentations de maintenance n’utilisent pas l’indentation pour organiser les informations. Les textes forment ainsi un seul bloc sans aucune distinction entre les différentes sections, comme illustré dans la figure ci-dessous.

Figure 11 - Texte sans indentation dans la DMA

2.3.1.3. La liste

Les listes numériques et alphabétiques sont utilisées dans la DMA. Chaque item de la liste numérique est introduite par un numéro qui est suivi d’un point quand il s’agit d’une section dans la procédure (par exemple : 4. Job set-up) ou par un numéro mis entre parenthèses pour indiquer chaque étape dans la procédure (par exemple : (1) Put the safety barriers in position). Dans la liste alphabétique, un item peut commencer par une lettre en majuscule suivi d’un point pour indiquer une sous-section (cf. Figure 11) ou par une lettre minuscule entre parenthèses pour lister les différentes actions d’une étape de la procédure (cf. Figure ci- dessous).

Figure 12 - Liste alphabétique avec des lettres minuscules

Figure 13 - Liste alphabétique avec des lettres en capitales

L’utilisation de la liste numérique d’instructions courtes présente un avantage car cela facilite la mémorisation de l’action et la localisation dans la page quand l’utilisateur reconsulte la documentation et alterne lecture et action, comme dans l’exemple de la cuisine où l’utilisateur réalise la recette étape par étape et ne mémorise pas l’ensemble de la recette avant de la réaliser (Ganier, 2004).

2.3.2. Les propriétés typographiques 2.3.2.1. Utilisation des lettres majuscules

Le texte de la DMA combine lettres majuscules et minuscules. Les majuscules sont utilisées dans différents cas :

- pour la lettre initiale de chaque mot du titre de chaque rubrique (Par exemple : Job Set-up Information, Fault Confirmation, Procedure, etc.) et de chaque sous-titre (par exemple : Safety Precautions, Aircraft Maintenance Configuration, etc.). L’utilisation de la majuscule en début de mot facilite la localisation de l’information. De plus, contrairement aux lettres minuscules, les majuscules sont plus lisibles à une certaine distance (Smith & Mosier, 1986) ; - pour mentionner les outils et équipement même si ceux-ci se trouvent en milieu d’une procédure, comme dans l’exemple Lock the impeller with the DISASSEMBLY TOOL ;

- pour indiquer une information concernant l'hygiène et la sécurité (WARNING, CAUTION, NOTE).

Ces lettres majuscules visent à attirer l’attention de l’utilisateur (Smith & Mosier, 1986) sur un élément précis du texte.

2.3.2.2. Utilisation des caractères en gras

Selon Foster (1979), l’utilisation des caractères en gras est meilleure que l’utilisation des lettres en capitales en matière de tâche de RI. Pour Rivlin, Lewis et Cooper (1990) cités par Caro et Bétrancourt (2001), c’est l’un des meilleurs moyens pour mettre en avant un élément d’un texte. Dans la DMA, c’est un moyen utilisé uniquement pour les titres des colonnes dans un tableau.

Table 1 - utilisation des caractères en gras

REFERENCE QTY DESIGNATION

No specific Warning notice

MG174-04 1 DISASSEMBLY TOOL

2.3.2.3. Le soulignement

Dans la DMA, le soulignement est utilisé pour certains éléments tels que les WARNING, CAUTION, NOTE, ou les titres de rubriques (cf. Figure ci-dessous). Le soulignement a comme effet de distinguer ces éléments comme ayant un statut supérieur par rapport aux autres éléments du texte.

Figure 14 - Le soulignement dans la DMA : exemple 1

Le soulignement est également utilisé pour indiquer des liens hypertextuels qui permettent d’accéder aux sous tâches incluses dans la procédure principale ou visualiser les figures liées à une procédure.

2.3.2.4. Les couleurs

Les couleurs utilisées prennent en compte d’une part les normes standard et d’autre part les normes de l’Air Transport Association (ATA). Ainsi, pour le texte, la couleur Ambre est utilisée pour les cautions, le rouge pour les warnings, le bleu pour les liens hypertextuels, le noir pour le texte principal et le jaune pour surligner un texte qui a subi une modification dans la procédure. Il est à noter que sur les figures, la couleur orange est utilisée pour signaler les outils tandis que le bleu est la couleur de la pièce à illustrer.

En général, cinq couleurs sont utilisées dans la DMA. Ceci est en accord avec les recommandations ergonomiques sur les documents qui conseillent d’éviter l’utilisation de plus de cinq couleurs différentes dans un document afin d’éviter la difficulté de lecture. De plus, une constance est constatée dans l’utilisation des couleurs dans la DMA dans le sens où une couleur est toujours utilisée pour le même type d’information et en aucun cas pour une autre.

Nous avons effectué l’inventaire des moyens utilisés pour rendre une information saillante afin que l’utilisateur consacre le minimum d’effort pour repérer celle-ci. L'absence de ces moyens rend la lecture difficile et cognitivement coûteuse en raison de la nécessité de la lecture intégrale du texte pour repérer l'information voulue. La présentation et la disposition des informations présentent ainsi un enjeu important. Selon Leplat (2008), un document bien présenté et intelligible a des chances de mieux atteindre son objectif que celui qui n’a pas ces qualités.