• Aucun résultat trouvé

Mise en scène d’une leçon : Va casser un œuf !

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 74-79)

Scène 2 : Se confier en Dieu (Georges revient tout triste.)

6. Mise en scène d’une leçon : Va casser un œuf !

Accessoires et personnages : Trois œufs frais, un bol et trois volontaires.

Préparation : Ayez les objets à portée de main.

[MARGIN]

Distribuez les rôles et répétez le sketch à l’avance.

[END MARGIN]

Présentation : Je voudrais terminer notre leçon d’aujourd’hui par un petit sketch sur le vol. J’aurais besoin de volontaires pour l’interpréter. (Choisissez trois enfants. Dites-leur de mimer vos paroles. Ils doivent casser les œufs dans le bol.) C’est l’histoire d’une famille qui a trois enfants. Un jour, les parents discutaient au sujet de leurs enfants. Le père avait peur de ne pas les avoir bien éduqués, mais la mère était confiante : elle pensait que les enfants étaient intelligents et de bons élèves. Alors ils décidèrent de leur faire passer un test.

Ils appelèrent les enfants et ils donnèrent à chacun un œuf. (Appelez les enfants et donnez un œuf à chacun.) Ensuite, ils leur dirent : « Sortez et lorsque vous êtes certains que personne ne vous voit, alors cassez l’œuf et revenez nous voir ».

Les enfants sont donc sortis. L’aîné est sorti ; il a regardé à droite et à gauche. Lorsqu’il a estimé que personne ne le voyait, il a cassé l’œuf et est retourné rapidement auprès de ses parents. (Le premier enfant joue ce que vous venez de dire.) Il dit : « Papa, Maman, j’ai regardé partout et lorsque je n’ai vu personne, je me suis caché derrière un arbre et j’ai cassé l’œuf ». Les parents étaient très déçus.

Le cadet s’en est allé un peu plus loin. Il s’est enfoncé dans une forêt noire. Il a regardé dans toutes les directions et même à l’intérieur des arbres. Lorsqu’il s’est bien assuré qu’il n’y avait personne, il a cassé l’œuf et est rentré chez lui en courant. (Le deuxième enfant joue ce que vous venez de dire.) Il dit : « Papa, Maman, je suis allé dans une forêt immense. Il y faisait très noir. Personne ne pouvait me voir, pas même les oiseaux. Alors j’ai cassé l’œuf ». Ce n’est pas pour autant que ses parents étaient fiers de lui.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

SAMPLE

Quant au petit dernier, il a eu quelques problèmes. Il ne parvenait pas à trouver un endroit où il serait seul. Il allait ici et là. Il s’est même enfermé dans une petite pièce, tout seul ; mais il n’y est pas resté et a fini par rentrer chez lui. (Le troisième enfant joue ce que vous venez de dire.) Il dit : « Papa, Maman, je suis désolé ! Je vais vous décevoir mais je n’ai pas pu casser mon œuf car, où que j’aille, Dieu était toujours là ».

Les parents sourirent et dirent : « C’est bien, mon enfant, tu as réussi le test ».

Quoi que vous fassiez, Dieu est là. Ceux qui volent pensent que personne ne les voit.

Mais Dieu sait toutes choses et il voit toutes choses. Il dit que votre péché vous atteindra.

7. Conclusion et réaction :

Nous sommes arrivés à la fin de notre leçon sur le vol. J’espère que vous avez appris quelque chose. Vous savez que c’est mal de voler. C’est prendre à quelqu’un quelque chose qui lui appartient. Vous n’avez pas le droit de prendre des choses aux autres sans leur permission. Vous savez également que Dieu voit tout ce que vous faites. Ne vous leurrez pas en pensant que personne ne sait ce que vous avez fait. Au contraire, demandez à Dieu de vous aider. Dieu vous dit de ne pas voler. Il vous aidera à résister à la tentation de prendre ce qui ne vous appartient pas. Si vous avez souvent envie de voler, priez avec moi.

« Seigneur, je sais que j’ai tendance à vouloir voler. Parfois je prends des choses qui ne m’appartiennent pas. Aide-moi à ne plus voler. Rappelle-moi que je dois d’abord demander la permission avant d’emprunter quelque chose. Je suis désolé(e) de t’avoir désobéi et d’avoir pris des choses aux autres. Je te prie de me pardonner et de m’aider à suivre ton commandement. Amen ».

Je suis content que vous ayez fait cette prière avec moi. Je sais que Dieu vous a entendus et qu’il vous a pardonnés. Mais, à présent, vous devez faire autre chose. Si possible, vous devez restituer ce que vous avez volé à son propriétaire. Dites-lui que vous êtes désolé(e) et demandez-lui pardon. Si vous ne pouvez pas le faire parce que l’objet n’est plus en votre possession, vous pouvez tout de même aller voir la personne et lui demander pardon. C’est le seul moyen pour vous d’être libérés de ce péché. Si, en revanche, vous avez toujours les objets volés, vous ne pouvez pas réellement être libérés. Vous êtes comme Acan dans notre histoire biblique. Vous vous sentirez obligés de cacher ce que vous avez toujours en votre possession et vous ne serez pas heureux. Mais Dieu peut vous aider et il vous donnera le courage de réparer votre mauvaise action.

Instructions concernant l’activité à ramener à la maison et corrigé réservé au moniteur

L’activité à ramener à la maison pour cette leçon est un labyrinthe. Avant de photocopier la page, inscrivez les consignes suivantes à l’intérieur du cadre prévu à cet effet.

SAMPLE

« Trouvez le chemin qui montre où le vol nous entraîne ».

SAMPLE

Activités complémentaires !

[MARGIN]

Remarques :

Si vous utilisez l’activité continue, n’oubliez pas de réviser les commandements que vous avez étudiés jusqu’ici. Voyez ceux qui sont capables de réciter par cœur les

commandements étudiés jusqu’à présent et récompensez-les en conséquence.

[END MARGIN]

Jeu : Au voleur ! Au voleur !

(Organisez ce jeu après l’histoire biblique.) Matériel : Un bandeau et trois objets identiques.

Règles du jeu : Bandez les yeux d’un enfant et demandez-lui de s’asseoir à une table.

Trois objets sont placés devant lui. Ensuite, choisissez trois autres enfants pour jouer le rôle des voleurs. Un par un, ils doivent essayer de voler un des trois objets sans que la personne aux yeux bandés puisse les entendre. Si elle les entend, elle doit crier : « Au voleur ! Au voleur ! » et montrer du doigt la direction d’où vient le bruit. Le voleur doit alors s’immobiliser.

Application : C’est mal de voler. Nous ne pouvons pas toujours voir ceux qui nous volent mais Dieu, lui, les voit. Il connaît nos péchés, même ceux que nous essayons de cacher aux autres.

Sketch : La main dans la boîte à biscuits ! (Insérez ce sketch après le verset à mémoriser.)

Accessoires et personnages : Deux acteurs et une boîte à biscuits.

Préparation : Apprenez le sketch par cœur, répétez-le à l’avance et ayez tous les accessoires nécessaires à portée de main.

Application : Nous péchons lorsque nous décidons de faire le premier pas ; les autres sont systématiquement plus faciles. Les conséquences sont toujours regrettables.

Présentation :

(Mise en scène : Jean attend un ami.)

SAMPLE

Jean : J’espère que Charles ne tardera pas. On va être en retard à la fête.

Charles : (Charles entre avec un paquet-cadeau à la main.) Oh ! J’ai oublié quelque chose. Jean, peux-tu me tenir ceci ? Je reviens tout de suite ! (Charles sort.)

Jean : Je me demande ce qu’il peut bien y avoir dans ce paquet. (Il soupèse le paquet.) C’est léger. Mmm ! (Il renifle le paquet.) J’y crois pas ! Mais peut-être que ! Hmm ! Je vais jeter un coup d’œil ! Oui, juste un coup d’œil ! (Il regarde dans le paquet et il voit les biscuits.) Oh là là ! Qu’est-ce que j’aime les biscuits ! Peut-être que je peux en goûter un, juste un. (Il prend un biscuit et il le mange.) Hmm ! Qu’est-ce que c’est bon ! Je vais en prendre un autre, personne ne le remarquera. (Il prend un autre biscuit et il le mange, puis un autre, et un autre encore. Il finit par manger tous les biscuits.)

Charles : (Charles revient. Jean a des miettes de biscuits sur son tee-shirt. Il ne se sent pas très bien non plus.) C’est bon, Jean. Je suis prêt. J’ai tout. Jean, ça va ? Tu n’as pas l’air d’être bien. Es-tu malade ? (Jean gémit.) Jean, où est la boîte de biscuits que je t’ai laissée ?

Jean : Quelle boîte ? Quels biscuits ? Je n’en ai jamais entendu parler. J’ai besoin d’un W.C. rapidos. (Jean sort, l’air vraiment malade, pendant que Charles regarde, l’air perplexe, la boîte de biscuits vide. Charles sort.)

SAMPLE

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 74-79)