• Aucun résultat trouvé

Leçon de choses : Le ver dans la pomme

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 83-87)

Scène 2 : Se confier en Dieu (Georges revient tout triste.)

6. Leçon de choses : Le ver dans la pomme

Matériel et personnages : Un couteau et une pomme ou tout autre fruit ou légume.

Préparation : Ayez les objets à portée de main.

Présentation : J’ai ici une pomme avec moi, aujourd’hui. (Montrez la pomme.) Elle a l’air sucrée et délicieuse. Avez-vous déjà croqué une pomme qui a l’air d’être bonne mais dans laquelle, finalement, vous découvrez un ver ? Comment un ver peut-il entrer dans une pomme ? Je me le demande bien ! Il n’y a pas de trou sur la pomme et celle-ci a l’air d’être bonne et juteuse. Demandez : « Alors comment expliquer cela ? » (Donnez-leur le temps de répondre.)

Je vais vous expliquer comment cela est possible. Au moment de la floraison du pommier, un petit papillon ou un petit coléoptère pond un œuf à l’intérieur d’une fleur.

La fleur bourgeonne et le fruit commence à apparaître. Il en va de même pour l’œuf.

Celui-ci éclot et donne un ver qui va se trouver à l’intérieur de la pomme.

La même chose peut se passer avec nous. Je ne dis pas qu’un ver peut éclore à l’intérieur de votre corps. Je veux dire qu’un mensonge peut être comme un ver. Un mensonge est planté, comme un œuf, à l’intérieur de votre cœur. Plus vous le garderez à l’intérieur, plus il grandira. Ensuite, il finit par devenir une vieille habitude. Certaines habitudes ont du mal à disparaître parce qu’elles viennent de l’intérieur, comme le mensonge. Nous sommes les seuls à savoir qu’elles y sont ; personne ne le sait. De même que le ver peut gâter une pomme qui, extérieurement, a l’air d’être bonne à manger, une mauvaise habitude peut ainsi détruire la vie d’un enfant. Il n’y a qu’un seul moyen pour s’en débarrasser. Dites la vérité !

SAMPLE

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Seule la vérité peut réparer les dégâts causés par vos mensonges. (Utilisez le couteau pour couper une partie du fruit.) Il est parfois dur de dire la vérité. Cela fait parfois mal aussi. Mais si vous ne vous débarrassez pas des parties pourries, elles continueront à se propager jusqu’à ce qu’elles gâtent tout le fruit. Pour préserver les bonnes parties du fruit, vous devez enlever tout ce qui est mauvais. Il en va de même pour le mensonge. Jésus vous aidera à dire la vérité afin que votre vie et que votre cœur soient purs et bons à nouveau. Vous devez lui demander de vous aider à avoir le courage de dire la vérité.

[MARGIN]

Les enfants ont tendance à mentir naturellement à leur façon. La plupart d’entre eux sont obligés de mentir. Nous vous encourageons à prier avec eux et à demander aux enfants qui veulent être libérés du péché du mensonge de s’approcher sur le devant. Aidez-les de façon à ce qu’ils n’aient pas honte d’avouer leur péché ni de venir sur le devant.

[END MARGIN]

7. Conclusion et réaction :

Vous vous souvenez de la pâte que je vous ai montrée au début de notre leçon ? Allons voir ce qu’elle est devenue. (Montrez la pâte. Elle devrait avoir augmenté de volume.) Le mensonge semble parfois être la solution de facilité. Si nous mentons, alors peut-être ne serons-nous pas punis. Mais en vérité, le mensonge ne règle aucun problème ; au

contraire, il ne fait que l’empirer. Nos mensonges prennent tant d’ampleur qu’ils finissent par nous dominer. Beaucoup de gens ont la mauvaise habitude de mentir. Une fois qu’ils ont commencé, il leur est difficile de s’arrêter. Certains mentent si souvent qu’ils ne s’en rendent même plus compte. Le seul moyen d’abandonner cette habitude c’est de

demander à Jésus de vous aider à dire la vérité. Si vous mentez et si vous voulez vraiment vous en sortir, j’aimerais que vous disiez cette prière avec moi, maintenant.

« Seigneur Jésus, je suis conscient(e) d’avoir un problème avec le mensonge. Je te demande pardon. Je sais que tu ne veux pas que je mente. Parfois je ne sais même pas pourquoi je mens. Je te prie de m’aider à dire la vérité. Lorsque je veux mentir, rappelle-moi que c’est mal et que cela ne servira qu’à me causer d’autres problèmes. Aide-rappelle-moi à contrôler ma langue et à ne dire que la vérité. Merci Seigneur. Amen ».

[MARGIN]

SAMPLE

Adaptez cette activité à ramener à la maison aux enfants plus jeunes. Demandez-leur de faire un dessin au lieu d’écrire une histoire.

[END MARGIN]

Instructions concernant l’activité à ramener à la maison et corrigé réservé au moniteur

L’activité à ramener à la maison pour cette leçon consiste à remplir les espaces blancs.

Avant de photocopier la page, inscrivez les consignes suivantes à l’intérieur du cadre prévu à cet effet.

« Dans le nuage situé au-dessus de la tête du jeune garçon, écriez une histoire qui montre ce qui se passe lorsque vous mentez ».

SAMPLE

Activités complémentaires !

Activité continue : Les Dix Commandements

(Faites cette activité après avoir terminé la leçon et après avoir prié.)

Ajoutez ce commandement à votre liste des Dix Commandements. Voyez ceux qui sont capables de réciter par cœur les versets des dix commandements étudiés jusqu’ici et récompensez-les en conséquence.

Jeu : Le nœud humain

(Organisez ce jeu après la leçon de choses n°5.) Matériel : Aucun.

Règles du jeu : Divisez la classe en petits groupes de 6 à 10 enfants. Demandez à chaque groupe de former un cercle et de se tenir par la main, les bras croisés. Choisissez des animateurs pour emmêler le groupe en faisant passer les uns sous les bras des autres, etc.

Après cela, demandez aux enfants de se démêler sans lâcher les mains des autres. Ils seront probablement plus emmêlés qu’au début.

Application : Les mensonges et le péché deviennent si importants qu’ils finissent par nous embrouiller complètement. Il est toujours plus difficile de se dépêtrer d’une mauvaise situation que de s’y mettre. Ne vous laissez donc pas prendre au piège par des mensonges.

SAMPLE

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 83-87)