• Aucun résultat trouvé

Leçon de choses : Fidèle ou Infidèle ? Matériel : Deux écriteaux

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 65-70)

Scène 2 : Se confier en Dieu (Georges revient tout triste.)

6. Leçon de choses : Fidèle ou Infidèle ? Matériel : Deux écriteaux

Préparation : Sur un écriteau, il doit être écrit « Fidèle » et sur l’autre : « Infidèle ».

Choisissez deux enfants pour tenir les écriteaux.

[MARGIN]

Remarques :

SAMPLE

[END MARGIN]

Présentation : En plus des symboles du mariage que nous venons de présenter, il existe aussi d’autres façons de montrer aux autres que nous sommes fidèles. Nous allons en voir quelques-unes maintenant. J’aurais besoin d’aide. (Choisissez deux enfants pour tenir les écriteaux.) C’est une sorte de questionnaire. Je vais vous proposer, très brièvement, plusieurs situations, et vous devrez me dire si le personnage de mon histoire est fidèle (Montrez l’écriteau « Fidèle ») ou non (Montrez l’écriteau « Infidèle »).

(Posez les questions suivantes concernant chaque situation.)

A. Mon personnage était-il fidèle ou infidèle ? (Montrez l’écriteau correspondant.) B. Dites pourquoi il ou elle était fidèle ou infidèle.

C. Si notre personnage était infidèle, qu’aurait-il dû faire pour être fidèle ?

1. Des chefs religieux ont dit à Judas que, s’il leur livrait Jésus, ils lui donneraient 30 pièces d’argent. Ces hommes voulaient tuer Jésus, bien qu’il n’ait rien fait de mal. Ils savaient que Judas était un des amis intimes de Jésus. Judas prit l’argent et les conduisit auprès de Jésus. C’est alors que Judas trahit Jésus en l’embrassant, comme l’auraient fait ses amis proches.

2. Potiphar était parti au travail. Sa femme était seule dans la maison et elle appela un de ses serviteurs, Joseph. Elle se sentait attirée par lui ; aussi lui demanda-t-elle de la suivre dans sa chambre. Alors qu’elle essayait de l’embrasser, Joseph s’enfuit en courant.

Il dit : « Non, car ce ne serait pas honnête à l’égard de mon maître qui m’a confié tout ce qu’il avait ».

3. Joseph avait le cœur brisé. Il n’arrivait pas à croire que Marie, sa fiancée, lui avait été infidèle. Il savait que ce n’était pas son genre. Il savait également que les gens du village allaient parler lorsqu’ils apprendraient qu’elle était enceinte sans être mariée.

Alors, une nuit, un ange du Seigneur lui apparut et confirma l’histoire que Marie avait racontée. L’enfant qu’elle était sur le point de mettre au monde était le Fils de Dieu.

Joseph décida donc dans son cœur de lui être fidèle, de l’épouser et de se conformer au plan de Dieu sans tenir compte de ce que tout le monde pouvait penser ou dire.

7. Conclusion et réaction :

Souvenez-vous que commettre un adultère, c’est enfreindre la promesse qu’un mari et sa femme se sont fait mutuellement. C’est ce qui arrive lorsque le mari ou la femme est infidèle et qu’il ou elle fait avec quelqu’un d’autre ce qu’il ou elle est supposé(e) ne faire qu’avec son conjoint. Désobéir à ce commandement peut entraîner de graves problèmes qui vont rejaillir, non seulement sur les parents, mais aussi sur toute la famille.

Dieu a instauré le mariage et la famille. Il désire que leurs liens soient forts et empreints de tendresse. Vous qui êtes encore jeunes, je vous encourage, avec l’aide de Dieu, à

SAMPLE

prendre la décision de rester purs. Soyez fidèles à vos amis et à votre famille. Tenez vos promesses. Soyez fidèles à Dieu. Il vous aime et il vous sera toujours fidèle, quoi qu’il arrive dans votre vie. Aujourd’hui, je voudrais que quelques-uns d’entre vous prient pour nous tous. Demandez à Dieu de nous aider à mettre en pratique les choses que nous avons apprises aujourd’hui. (Choisissez deux ou trois enfants pour terminer par la prière.)

Instructions concernant l’activité à ramener à la maison et corrigé réservé au moniteur [MARGIN]

Vous aurez besoin de ciseaux pour faire ce travail. Si certains enfants n’en ont pas, ils peuvent plier le papier et le déchirer en suivant les pliures.

[END MARGIN]

L’activité à ramener à la maison pour cette leçon est un puzzle. Avant de photocopier la page, inscrivez les consignes suivantes à l’intérieur du cadre prévu à cet effet.

« Découpez chaque pièce de ce puzzle dans le but de montrer quelles sont les

conséquences de l’adultère sur le mariage. Ensuite, rassemblez les différentes pièces et vous verrez apparaître l’image de ce que Dieu a prévu ».

SAMPLE

Activités complémentaires !

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Activité continue : Les Dix Commandements

(Faites cette activité après avoir terminé la leçon et après avoir prié.)

Ajoutez ce commandement à votre liste des Dix Commandements. Voyez ceux qui sont capables de réciter par cœur les versets des dix commandements étudiés jusqu’ici et récompensez-les en conséquence.

Activité : Promettre fidélité

(Insérez cette étape après avoir terminé la leçon et après avoir prié.)

Dites aux enfants de promettre d’être fidèles. Encouragez tous les enfants qui veulent faire cette promesse à se lever ou à venir sur le devant. Demandez-leur de lever la main droite ou de la placer sur leur cœur pour montrer qu’ils feront de leur mieux pour tenir cette promesse. Ensuite dites-leur de répéter le paragraphe suivant après vous. (Cette étape est plus facile à réaliser s’il s’agit d’une classe d’enfants plus âgés. Vous pouvez également leur demander de rédiger leur propre promesse.)

« Aujourd’hui, je promets d’être fidèle à mon époux/mon épouse. Je n’aurai pas de relations sexuelles avant le mariage. Je ne me marierai qu’une seule fois et j’aimerai ma femme ou mon mari aussi longtemps que je vivrai. Conformément aux dix

commandements, je sais et je comprends que c’est le plan de Dieu pour mon mariage. Je veux obéir à cette règle ».

Leçon de choses : Une promesse non tenue

(Insérez cette leçon de choses après la leçon de choses n°5.) Matériel : Du papier et un crayon ou un stylo.

Préparation : Ecrivez le mot « promesse » sur un morceau de papier. Ecrivez assez gros pour que toute la classe puisse voir ce que vous avez écrit.

Présentation : J’aimerais souligner combien il est important d’être fidèle. J’ai écrit quelque chose sur ce morceau de papier. Demandez : « Est-ce que quelqu’un peut le lire

SAMPLE

à haute voix pour moi ? » (Choisissez un volontaire.) Merci. « A présent, pouvez-vous me dire ce qu’est une promesse ou ce que ce mot signifie ? (Donnez-leur le temps de répondre.) Une promesse, c’est lorsque nous nous engageons à dire ou à faire quelque chose. C’est un serment ou un vœu. Lorsqu’un couple se marie, chacun promet à l’autre de lui être fidèle.

J’ai besoin de quelqu’un pour m’aider. (Choisissez un volontaire.) S’il te plaît, déchire ce morceau de papier en petits morceaux. C’est ce qui se passe lorsque nous ne sommes pas fidèles. Lorsque nous ne tenons pas notre promesse, c’est comme si nous la déchirions en mille morceaux. Mais parfois quelque chose de pire se produit. (Demandez à l’enfant de recoller les morceaux de papier.)

Peut-on revenir en arrière et faire comme si la promesse n’avait jamais été brisée ? Non ! Une fois qu’une promesse n’a pas été respectée, on ne peut pas revenir sur ce qui a été fait. C’est pour cela que nous devons faire attention aux promesses que nous faisons.

Conformément à ce que Dieu nous enseigne, nous devons nous rappeler nos promesses et les tenir.

SAMPLE

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 65-70)