• Aucun résultat trouvé

Leçon de choses : Soyez reconnaissants pour ce que vous avez

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 91-95)

Scène 2 : Se confier en Dieu (Georges revient tout triste.)

6. Leçon de choses : Soyez reconnaissants pour ce que vous avez

Matériel et personnages : Deux tee-shirts ou deux objets identiques. L’un doit être dans un meilleur état que l’autre.

SAMPLE

Préparation : Mettez l’habit le plus neuf face aux élèves de façon à ce qu’ils puissent tous le voir. Placez l’autre à côté de vous ; les élèves doivent quand même l’apercevoir.

Présentation : Je veux vous montrer une chose pour laquelle je suis reconnaissant(e).

C’est très agréable à porter. C’est mon tee-shirt préféré. Je le porte tout le temps. Je suis vraiment content que Dieu m’ait permis de l’avoir. (Sortez le vieux tee-shirt.) Je vous présente mon tee-shirt préféré ! Oh ! Vous pensiez que je parlais de ce tee-shirt neuf ? (Montrez le tee-shirt neuf.) Non, ce n’est pas lui mon tee-shirt préféré. Il n’est même pas à moi. Il est peut-être plus neuf que le mien, mais je suis content de ce que j’ai. (Montrez le vieux tee-shirt.)

Mes enfants, le meilleur moyen de ne pas envier le bien d’autrui, c’est d’être

reconnaissants de ce que nous avons. Lorsque nous sommes reconnaissants de ce que nous avons et de ce que Dieu a fait pour nous, alors nous ne sommes pas jaloux de ce que les autres ont. Je suis certain(e) que, si vous le voulez vraiment, vous pouvez trouver d’autres choses pour lesquelles vous serez reconnaissants. Demandez : « Avez-vous une chose pour laquelle vous êtes reconnaissants ? » Levez la main pour que je vous

interroge. (Donnez-leur le temps de répondre.)

7. Conclusion et réaction :

A mon avis, la meilleure façon de terminer notre leçon, c’est d’énumérer toutes les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. C’est bon de se rappeler toutes les bénédictions que Dieu nous a accordées. Cela nous aide à ne pas convoiter ce que les autres ont.

Souvenez-vous que, lorsque vous convoitez, vous désobéissez à l’un des

commandements de Dieu. La convoitise peut également vous inciter à enfreindre d’autres commandements, comme l’ont fait les frères de Joseph. Ils ont non seulement convoité ce qu’avait leur frère mais ils ont aussi essayé de le tuer ; ils ont menti et ils ont déshonoré leur père. La convoitise est la racine de beaucoup de péchés. Mais avec l’aide de Dieu, vous pouvez surmonter cela en étant reconnaissants de tout ce qu’il a fait pour vous.

Lorsque vous êtes tentés de convoiter, souvenez-vous que Dieu a promis de répondre à tous vos besoins. Ce n’est pas parce que nous recevons tout ce que nous voulons que nous sommes heureux. Pour être heureux, nous devons être satisfaits de ce que nous avons. Remerciez Dieu pour tout ce qu’il vous a donné. Faisons-le dès maintenant, ici même. Je veux que vous remerciez Dieu pour avoir répondu à vos besoins. Si vous avez convoité, demandez-lui de vous pardonner et de vous aider à ne plus recommencer.

(Dites aux enfants de prier individuellement. Ensuite terminez la leçon par la prière.)

Instructions concernant l’activité à ramener à la maison et corrigé réservé au moniteur

SAMPLE

L’activité à ramener à la maison pour cette leçon est un coloriage. Avant de photocopier la page, notez le verset de la leçon que vous devez mémoriser à l’intérieur du cadre prévu à cet effet. Vous pouvez aussi demander aux enfants de l’écrire eux-mêmes.

SAMPLE

Activités complémentaires !

[MARGIN]

Remarques :

Si vous utilisez l’activité continue, n’oubliez pas de réviser les dix commandements que vous avez étudiés. Ajoutez le dernier que nous venons d’étudier à la liste et récompensez les élèves qui peuvent tous les réciter de mémoire.

[END MARGIN]

Jeu : Le relais de l’insatisfaction (Organisez ce jeu après l’introduction.)

Matériel : Plusieurs objets de taille et de poids différents. Choisissez des objets qu’il est difficile de porter en même temps. Par exemple : un balai, une poche, un oreiller, une pièce de monnaie, etc. Vous devez avoir chaque objet en double. Formez deux piles avec les objets.

Règles du jeu : Divisez la classe en deux équipes ; demandez aux joueurs de chaque équipe de se mettre en rang en face de chaque pile d’objets. Pour commencer, dites à la première personne d’aller chercher un objet, de revenir vers son équipe et de donner l’objet au joueur suivant. Celui-ci devra garder l’objet et aller en chercher un autre, tout en gardant le premier, et ainsi de suite. Continuez jusqu’à ce que quelqu’un fasse tomber un de ces objets. L’équipe gagnante est celle qui arrive à porter tous les objets sans les faire tomber.

Application : Ceux qui convoitent ne seront jamais satisfaits. Ils en voudront toujours plus, même s’ils ne peuvent pas utiliser tout ce qu’ils ont ou s’ils n’en ont pas besoin. En fin de compte, toutes ces choses deviendront un fardeau pour lui (ou elle).

Sketch : Du porridge, s’il te plaît !

(Insérez ce sketch après la leçon de chose n°5.)

Accessoires et personnages : Un bol et une cuillère, avec ou sans porridge, une marionnette ou un clown pour jouer le rôle de Marc, et une fille pour jouer le rôle de la mère.

Préparation : Apprenez le sketch par cœur, répétez-le à l’avance et ayez tous les accessoires nécessaires à portée de main.

SAMPLE

Application : Nous devons être reconnaissants de ce que nous avons. Ceux qui convoitent ne sont, en général, pas reconnaissants de ce qu’ils ont reçu.

Présentation : (Mise en scène : une mère en train de préparer du porridge.) Maman : (D’une voix forte.) Marc ! Marc !

Marc : (Marc entre tout excité.) Ah super ! Génial ! Il faut trop que je leur montre le nouvel habit que j’ai eu pour mon anniversaire.

Maman : Marc, où étais-tu ? Pourquoi as-tu mis si longtemps à venir ?

Marc : Maman ! Je m’admirais dans le miroir. Est-ce que tu aimes le nouvel habit que j’ai eu pour mon anniversaire ?

Maman : Il te va bien. Maintenant, assieds-toi et avale ton petit déjeuner avant qu’il ne refroidisse.

Marc : Maman, qu’as-tu préparé pour mon anniversaire ? Maman : Eh bien, j’ai fait un gâteau avec ton nom écrit dessus.

Marc : Oh ! Donne-le moi maintenant. Je veux le manger maintenant.

Maman : Pas avant que tu aies terminé ton porridge. Allez mange ! (Sa mère remplit son bol de porridge, mais il le recrache.) Hé ! Qu’est-ce qui te prend ?

Marc : Maman, c’est trop chaud !

Maman : Oh ! Je suis désolée. Tiens ! Voilà du lait froid pour le tiédir. (Sa mère lui redonne le bol, mais il recrache le porridge une fois de plus.) Cette fois-ci, tu as intérêt à me donner une bonne raison ! Regarde-moi ! Je suis couverte de porridge !

Marc : Mais Maman, le porridge est plein de grumeaux.

Maman : Tu n’as qu’à le remuer. Mais ne le recrache plus ! (Sa mère lui redonne le bol, mais il recrache le porridge une fois de plus.) Ne pense pas que parce qu’aujourd’hui c’est ton anniversaire je ne te donnerai pas une fessée ! Pourquoi agis-tu ainsi ? Marc : Je suis désolé. Je vais t’avouer quelque chose : je n’aime pas le porridge.

Maman : Je conçoit bien que le porridge ne soit pas ton plat préféré, mais c’est ce que je t’ai préparé ; alors tu vas le manger. La Bible nous enseigne à être reconnaissants de ce que nous avons. Préfèrerais-tu ne rien avoir ?

Marc : Non ! Je préférerais avoir du gâteau d’anniversaire.

Maman : Eh bien ! Tu n’auras aucun gâteau d’anniversaire si tu n’apprends pas à être reconnaissant de ce que tu as. Les gens ingrats finissent toujours par convoiter les choses qu’ils n’ont pas, ce qui les conduit ensuite au mensonge et au vol. Je ne veux pas d’un fils qui convoite, mente ou vole. Tu m’as compris ?

Marc : (Avec conviction.) Oui, Maman. Puis-je avoir plus de porridge, s’il te plaît ?

SAMPLE

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 91-95)