• Aucun résultat trouvé

Leçon de choses : De l’essence pour avancer

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 40-44)

Scène 2 : Se confier en Dieu (Georges revient tout triste.)

6. Leçon de choses : De l’essence pour avancer

Matériel : Un bidon d’essence vide ou un bidon sur lequel vous écrirez « essence ».

Préparation : Placez le bidon de telle sorte que tous puissent le voir.

Présentation : Je désire à présent vous enseigner une autre leçon concernant le

dimanche. Combien d’entre vous se sont déjà déplacés en voiture ou dans tout autre type de véhicule motorisé ? Levez la main. Vous avez peut-être déjà vu un tracteur, un camion ou une moto. Ou peut-être même un avion ou un train. Ce sont tous des modes de

transport pour aller d’un endroit à un autre. Peu importe si la voiture est toute neuve ou si le camion date de l’avant-guerre ; il y a un élément essentiel dont ces véhicules ont besoin s’ils veulent fonctionner. Demandez : « Qui sait de quoi je veux parler ? » (Donnez-leur le temps de répondre.) Je veux parler de l’essence. L’essence permet aux machines de marcher. Sans elle, elles n’iront nulle part.

[MARGIN]

Remarques :

SAMPLE

[END MARGIN]

Ces machines sont un peu comme nous. La vie peut être belle, sans problème ni inquiétude. Mais même après une bonne semaine, nous avons besoin de nourrir notre esprit en passant du temps avec Dieu. Nous ne devons pas nous contenter de lui parler quand tout va mal. Nous devons aussi nous adresser à lui quand tout va bien. Toutes les semaines, nous avons besoin d’aller nous ravitailler en « essence » chez Dieu. Sans elle, nous n’irons nulle part. Dieu est celui qui nous fait avancer. C’est pour cela que le jour du Sabbat est si important. C’est un jour où nous pouvons adorer Dieu et le laisser nous ravitailler. Lorsque nous prenons le temps d’aller à l’église, nous arrivons à mieux travailler la semaine qui suit.

7. Conclusion et réaction :

Etes-vous fidèles à Dieu ? Lui consacrez-vous tous les dimanches de chaque semaine ? Dieu a promis de nous donner ce qu’il a de mieux. Donnons-lui, nous aussi, ce que nous avons de mieux. Consacrons-lui ce jour de la semaine. Combien parmi vous s’engagent à le faire ? Levez la main. Vous souvenez-vous du commandement que nous avons appris aujourd’hui ? Eh bien, je désire faire de ce commandement une promesse. Faisons ensemble cette promesse à Dieu mais, cette fois-ci, nous mettrons la phrase à la première personne du singulier, c’est-à-dire que nous utiliserons : « je ». Vous êtes prêts ? (Récitez le commandement ensemble.) « Je me souviendrai du jour de repos, pour le sanctifier ».

(Finissez ce moment en priant pour tous les enfants.)

Instructions concernant l’activité à ramener à la maison et corrigé réservé au moniteur

L’activité à ramener à la maison pour cette leçon est un exercice de remise en ordre.

Avant de photocopier la page, inscrivez les consignes suivantes à l’intérieur du cadre prévu à cet effet.

« Reliez d’un trait le type de création au jour où il a eu lieu ».

SAMPLE

En plus !

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Activité continue : Les Dix Commandements

(Faites cette activité après avoir terminé la leçon et après avoir prié.)

Ajoutez ce commandement à votre liste des Dix Commandements. Voyez ceux qui sont capables de réciter par cœur les versets des dix commandements étudiés jusqu’ici et récompensez-les en conséquence.

Jeu : Jeu de relais

(Organisez ce jeu avant l’introduction, une fois que les enfants sont installés.)

Matériel : Au moins deux des objets suivants : un balai ou une serpillière, plusieurs pierres, un seau, un morceau de papier, un crayon ou un stylo, une assiette ou un plat, un chiffon, une chaise et une couverture ou un petit tapis.

Règles du jeu : Divisez la classe en équipes et demandez-leur de former des rangs.

Chaque membre de l’équipe doit accomplir sept tâches et revenir le plus vite possible vers son équipe pour que l’enfant suivant puisse partir à son tour. La première équipe dont tous les membres sont passés à tour de rôle l’emporte. Placez les objets suivants conformément à l’ordre indiqué. Montrez aux enfants ce qu’ils doivent faire avec chaque objet. Ensuite, donnez le coup d’envoi.

1. Balayez

2. Mettez les pierres dans le seau puis videz-les.

3. Accroupissez-vous et relevez-vous cinq fois.

4. Ecrivez votre nom sur un morceau de papier.

5. Essuyez l’assiette avec un chiffon.

6. Courez autour d’une chaise.

7. Etendez-vous sur la couverture. (Ensuite revenez le plus vite possible vers votre équipe.)

Application : Le jour du Sabbat est un jour particulier que le Seigneur a mis à part afin que nous l’adorions et que nous nous reposions des activités accomplies tout au long de la semaine. Ce jeu de relais a permis aux élèves d’effectuer une tâche pour chaque jour de

SAMPLE

la semaine. La dernière tâche consistait à s’allonger et à se reposer. Elle représentait le dimanche.

Leçon de choses : Le septième est mis à part (Insérez cette étape après le verset à mémoriser.)

Matériel : Deux ou trois groupes d’objets, parmi lesquels six sont réservés à un usage similaire et un à un usage différent. Par exemple : six objets utilisés pour travailler (des outils, des crayons, etc.) et un utilisé pour se reposer (une couverture ou un oreiller). Six objets comestibles (des fruits, etc.) et un autre impropre à la consommation (une Bible).

Six enfants de la même taille et un autre plus grand ou plus petit.

Préparation : Placez tous les objets de telle sorte que tous puissent les voir.

Présentation : J’ai apporté plusieurs choses avec moi aujourd’hui. Je voudrais voir si vous êtes astucieux. Etudions tout d’abord mon premier groupe d’objets. (Placez les objets de telle façon à ce que toute la classe puisse les voir.) Il y a un objet qui est différent des autres. Demandez : « Quel est-il ? » (Donnez-leur le temps de répondre.)

« En quoi l’oreiller est-il différent des autres accessoires ? (Donnez-leur le temps de répondre.) C’est exact ; nous nous servons d’un oreiller pour nous reposer alors que les autres objets sont des outils pour travailler. (Montrez les outils. Faites la même chose avec les autres groupes.)

Je voulais que vous voyiez toutes ces choses parce qu’elles nous rappellent le dimanche.

Le dimanche est un jour spécial que Dieu a créé ; il voulait qu’il soit différent des autres jours de la semaine. Nous travaillons pendant six jours (Montrez les outils), mais nous nous reposons le dimanche (Montrez l’oreiller). Nous fortifions notre corps pendant six jours (Montrez les aliments), mais le dimanche, nous fortifions notre esprit (Montrez la Bible). Le septième jour, le dimanche, est comme cet enfant qui est plus grand (ou plus petit) que les autres—mettez-le à part. Il est différent des autres jours. Le dimanche est un jour particulier durant lequel nous devons adorer Dieu.

SAMPLE

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 40-44)