• Aucun résultat trouvé

Leçon de choses : Les parents sont un don Matériel : Un paquet-cadeau

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 49-53)

Scène 2 : Se confier en Dieu (Georges revient tout triste.)

6. Leçon de choses : Les parents sont un don Matériel : Un paquet-cadeau

Préparation : Placez le paquet-cadeau de telle sorte que tous puissent le voir.

Présentation : Je vais vous montrez une dernière chose concernant vos parents. Qui a déjà entendu dire que les enfants sont un don de Dieu ? C’est une expression assez courante. Mais saviez-vous que les parents, eux aussi, sont un don de Dieu. Dieu nous a donné des personnes particulières pour s’occuper de nous. Cela faisait partie de son plan.

Les parents sont un don que Dieu nous fait.

J’ai un cadeau avec moi. (Montrez le paquet-cadeau.) Est-ce que vous aimez recevoir des cadeaux ? Moi aussi. Demandez : « Que faites-vous avec votre cadeau ? » (Donnez-leur le temps de répondre.) Chaque fois que vous recevez un cadeau, vous êtes contents. C’est quelque chose de spécial. Vous prenez soin de ne pas l’abîmer. Vous veillez à ne pas le faire tomber, vous ne le jetez pas par terre et vous ne le cassez pas. Vous ne laissez non plus à personne le droit de l’abîmer. Nous faisons attention aux cadeaux que nous recevons parce qu’ils sont importants pour nous.

Même si les cadeaux sont importants, rappelez-vous que les personnes sont encore plus importantes. Avoir reçu une famille est le cadeau le plus important qui vous ait été fait.

Dieu veut que nous traitions nos parents comme s’ils étaient un cadeau hors du commun.

Nous devons être gentils avec eux, les respecter et les aimer parce qu’ils sont importants pour nous. Nous devons tout faire pour ne pas les blesser. Lorsque nous honorons nos parents de cette façon-là, alors nous honorons Dieu.

7. Conclusion et réaction :

Dieu nous a dit d’honorer notre père et notre mère. Cela signifie que nous devons les traiter comme quelque chose de précieux et de valeur inestimable. J’espère que vous retiendrez tous la leçon d’aujourd’hui. Vos parents sont un cadeau qui vous a été offert.

Pensez à tout ce qu’ils ont fait pour vous : ils vous ont protégés du danger et ils vous ont donné tout ce dont vous aviez besoin. Vous pouvez les honorer en leur obéissant et en vous adressant à eux avec respect.

Peut-être ne vivez-vous pas avec vos parents. Dans ce cas-là, Dieu veut que vous

honoriez les personnes qui prennent soin de vous. Souvenez-vous de Ruth. Elle a honoré Naomi qui n’était même pas sa vraie mère. Si vous ne vivez pas avec vos parents tout le temps, honorez-les tout de même lorsque vous êtes ensemble. Lorsque vous êtes loin d’eux, continuez de parler d’eux avec respect. Celui qui honore ses parents est agréable à Dieu. Demandons à Dieu de nous aider à obéir et à honorer nos parents. Demandez-lui aussi de vous pardonner pour les fois où vous avez désobéi à ce commandement. Inclinez votre tête et prions.

SAMPLE

« Seigneur, je te remercie de m’avoir donné des parents ou des personnes pour s’occuper de moi. Je sais qu’ils sont un cadeau de ta part. Tu leur as donné autorité sur moi afin qu’ils prennent soin de moi et qu’ils m’aident. Je te demande pardon pour les fois où j’ai été insolent avec eux. Aide-moi à leur obéir et à les honorer, et cela parce que je les aime et que je t’aime. Amen ».

J’aimerais que vous mettiez en pratique la leçon d’aujourd’hui. Cette semaine, obéissez vos parents et soyez gentils avec eux. Pensez aux multiples façons dont vous pouvez honorer votre père et votre mère. La prochaine fois que je rencontrerai votre mère, je voudrais l’entendre me dire que vous avez été sages.

[MARGIN]

Aidez les enfants plus jeunes à terminer cette activité en leur demandant de vous dicter ce qu’ils veulent écrire.

[END MARGIN]

Instructions concernant l’activité à ramener à la maison et corrigé réservé au moniteur

L’activité à ramener à la maison pour cette leçon est un coloriage. Demandez aux enfants d’écrire un mot de remerciements à leurs parents sur les lignes prévues à cet effet.

« Reliez d’un trait le type de création au jour où il a eu lieu ».

SAMPLE

Activités complémentaires !

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Activité continue : Les Dix Commandements

(Faites cette activité après avoir terminé la leçon et après avoir prié.)

Ajoutez ce commandement à votre liste des Dix Commandements. Voyez ceux qui sont capables de réciter par cœur les versets des dix commandements étudiés jusqu’ici et récompensez-les en conséquence.

Jeu : Maman, puis-je…

(Organisez ce jeu avant l’introduction, une fois que les enfants sont installés.) Matériel : Aucun.

Préparation : Aucune.

Règles du jeu : Dites aux enfants d’aller se placer dos au mur. Le moniteur ou « la mère » est adossé(e) au mur opposé. Un par un, les enfants doivent demander la permission à leur mère de faire un pas en avant. Les enfants peuvent demander l’autorisations de faire des pas de géant, de courir, etc. Mais pour pouvoir recevoir l’autorisation, ils doivent dire : « Maman, puis-je s’il te plaît… ? et ils doivent ensuite dire « merci ». Si l’enfant ne dit pas ces mots « magiques », alors il doit retourner au point de départ, c’est-à-dire contre le mur. Le premier enfant qui atteint sa « mère » a gagné.

Application : Les enfants doivent obéir à leurs parents et les respecter. Cela fait partie des commandements et des règles à observer pour jouir d’une longue vie. Avant de faire quelque chose ou d’aller quelque part, demandez-en l’autorisation à vos parents.

Travail manuel : Cartes de remerciements (Insérez cette étape après le verset à mémoriser.)

Dites aux enfants de confectionner des cartes de remerciements pour leurs parents.

Donnez-leur des crayons de couleur ou des feutres, des feuilles de papier, des ciseaux, de la colle, etc. Encouragez-les à faire preuve de créativité. Dites-leur de remettre cette carte

SAMPLE

à leurs parents, aujourd’hui, après y avoir mentionné quelque chose de gentil qu’ils feront pour leurs parents cette semaine.

SAMPLE

Dans le document SAMPLE. Les lois de Dieu (Page 49-53)