• Aucun résultat trouvé

échantillon La population visée est-elle définie de façon précise ? La population correspond à des personnes âgées vivant dans des maisons de retraite et ayant un score neuropsychiatrique (NPI-NH) égal ou supérieur à 10. L’échantillon est-il décrit de façon suffisamment détaillée ? La méthode utilisée pour accéder au site ou recruter les participants est-elle appropriée ? L’échantillon est décrit et est composé de 23 résidents. Les chercheurs ont recruté les participants dans un foyer de soins spécialisés de 472 lits dans le centre du Canada. Au total, 54 résidents ont accepté d’être contactés pour l’étude. 45 sujets atteints de démence ont donné leur consentement pour participer à cette étude. 9 sujets ont refusé en raison de problème de santé. Tous les participants ont été sélectionnés en utilisant un inventaire neuropsychiatrique. 23 résidents consentant ayant un score (NPI-NH) de 10 ou plus ont été inclus dans l’intervention avec les clowns.

Dans le plan d’échantillonnage, l’auteur a-t-il envisagé des moyens d’accroître la représentativité de l’échantillon ? La méthode d’échantillonnage utilisée a-t-elle permis d’ajouter des renseignements significatifs et d’atteindre les objectifs visés ? Est-elle justifiée sur la base statistique ou par une saturation des données ? Les auteurs ne défissent pas de moyen d’accroître l’échantillon. La méthode d’échantillonnage est décrite : les auteurs ont recruté les participants en se basant sur une échelle neuropsychiatrique (NPI-NH). Elle est

107 justifiée car elle se base sur un inventaire neuropsychiatrique validé par la profession.

Comment la taille de l’échantillon a-t-elle été déterminée ? Est-elle justifiée sur une base statistique ? La taille de l’échantillon a été déterminée car au début du recrutement se sont 54 résidents qui ont été retenus. Puis, en raison du refus de consentement pour cette étude, l’échantillon a diminué à 45 sujets. Enfin, avec l’aide d’un inventaire neuropsychiatrique, ce sont au total de 23 résidents qui ont été retenus.

Considérations

éthiques Les moyens pris pour sauvegarder les droits des participants sont-ils adéquats ? Les moyens pris pour sauvegarder les droits est adéquat. En effet, l’approbation de cette étude a été obtenue par le comité éthique du site d’étude de l’institut de recherche du directeur de l’étude.

L’étude a-t-elle été conçue de manière à minimiser les risques ? Oui, car les participants de l’étude ont donné leur consentement.

Devis de recherche Le devis utilisé permet-il que l’étude atteigne son but ? La méthode de recherche choisie est-elle conciliable avec les outils de collecte des données proposés ? Ce devis est quantitatif et analyse les effets des clowns chez les personnes âgées atteintes de démence. L’outil de collecte des données correspond à des échelles permettant d’évaluer les facteurs neuropsychiatriques, la qualité de vie et le fardeau des infirmiers.

Le devis fournit-il un moyen d’examiner toutes les questions de recherche ou les hypothèses ? Il s’agit d’une étude quantitative qui mesure les effets d’une thérapie avec des clowns chez les personnes âgées atteintes de démence. Cela permet donc de prendre en compte les concepts de leur problématique.

Le choix du devis permet-il de respecter les critères scientifiques (véracité – applicabilité – consistance – neutralité) ? La véracité est démontrée car les auteurs évaluent les forces et les faiblesses des études, et démontrent ainsi sa neutralité. De plus, les auteurs ne mentionnent pas de conflit d’intérêt.

La consistance de cette étude est principalement composée d’une recension des écrits.

La méthode de recherche proposée est-elle appropriée à l’étude du problème posé ? Oui, car les auteurs proposent d’évaluer l’impact des clowns chez les personnes âgées atteintes de démence au travers de diverses échelles.

Y a-t-il suffisamment de temps passé sur le terrain et auprès des participants ? La population cible a reçu la visite des clowns deux fois par semaine (environ 10 minutes par visite) pendant 12 semaines.

Modes de collectes de

données Les outils de mesure sont-ils clairement décrits et permettent-ils de mesurer les variables ? Oui, ils permettent de mesurer des variables telles que :

Comportement agressif

Comportement physique non agressif Comportement agité

Les questions de recherche ont-elles été bien posées ou les observations du phénomène bien ciblées ? Ont-elles été rigoureusement consignées par la suite ? La question de recherche n’a pas été clairement définie, mais nous avons pu extraire les principaux concepts. L’auteur indique-t-il si les instruments ont été créés pour les besoins de l’étude ou s’ils sont importés ? Les outils d’évaluation se composent de l’inventaire neuropsychiatrique (NPI-NH), du DCM (mesure de la qualité de vie), et la lourdeur des soins infirmiers mesurée par une échelle d’évaluation (M-NCAS). Ces instruments sont importés d’études antérieures et ont été validés par la discipline.

La procédure expérimentale est-elle cohérente avec les outils mesurés ? Elle est cohérente car les outils utilisés sont de type quantitatif, tout comme la procédure expérimentale.

Conduite de la

recherche Le processus de collecte des données/ enregistrement est-il décrit clairement ? Oui, il est décrit clairement car le processus de collecte des données découle de l’utilisation des outils de mesure décrits ci-dessus.

109 Les données ont-elles été recueillies de manière à minimiser les biais en faisant appel à du personnel compétent ? Les auteurs n’en font pas mention.

Si l’étude comporte une intervention (variable indépendante), celle-ci est-elle clairement décrite et appliquée de façon constante? L’intervention des clowns auprès des personnes âgées atteintes de démence correspond à la variable indépendante.

Analyse des données Les méthodes d’analyse sont-elles décrites ? Les auteurs utilisent le t-test afin de vérifier la signification du changement de comportements et des symptômes de la démence au cours de la période des 12 semaines. Les facteurs susceptibles d’influer sur les résultats sont-ils pris en considération dans les analyses ? Les facteurs susceptibles d’influencer les résultats sont l’utilisation de médicaments. Les auteurs mentionnent 4 catégories différentes de médicaments (antipsychotiques, benzodiazépines, antidépresseurs et inhibiteurs du cholinestérase et la mémantine).

Le résumé des résultats est-il compréhensible et met-il en évidence les extraits rapportés ? Le résumé des résultats est compréhensible car il est présenté sous forme d’un tableau explicite et sous forme d’un texte narratif qui se trouve dans le chapitre suivant.

Les thèmes font-ils ressortir adéquatement la signification des données ? Oui.

RESULTATS