• Aucun résultat trouvé

recherche Le problème/phénomène à l’étude est-il clairement formulé et circonscrit ? Que s’agit-il d’étudier ? Dans l’introduction, les concepts et les interventions sont clairement explicités, à savoir les clowns, les personnes âgées et les interventions non pharmacologiques. On y trouve également le phénomène étudié.

Le problème/phénomène est-il pertinent /approprié dans le contexte des connaissances actuelles ? Au vu des connaissances démontrées par les auteurs sur le traitement et la gestion des symptômes comportementaux liés à la démence chez les personnes âgées, ce phénomène est approprié au vu du contexte actuel. De plus, il y a peu d’études empiriques examinant les effets de la présence de clowns chez les personnes âgées atteintes de démence dans les unités de soins.

Le problème/phénomène a-t-il une signification particulière pour la discipline concernée ? Les postulats sous-jacents à l’étude sont-ils précisés ? Ce problème est significatif pour la discipline car le but est d’évaluer l’impact des clowns sur les personnes âgées atteintes de démence dans les maisons de retraite. De plus, les auteurs mentionnent que le développement le plus récent en ce qui concerne les approches pour traiter la

fait qu’il y ait peu d’études qui examine les effets de la présence de clowns chez les personnes âgées atteintes de démence dans les unités de soins.

Recension des écrits Une recension a-t-elle été entreprise ? Oui, les auteurs mentionnent plusieurs études sur lesquelles ils s’appuient.

La recension fournit-elle une synthèse de l’état de la question par rapport au problème de recherche ? La revue conclut que les meilleures pratiques recommandent d’utiliser des interventions non-pharmacologiques avant de recourir à des antipsychotiques ou à d’autres médicaments psychotropes. Ces approches gagnent en importance dans l’amélioration comportementale de leur qualité de vie. De plus, les clowns utilisent l’improvisation, l’humour et l’empathie, ainsi que des expressions verbales telles que la chanson, les instruments de musique et la danse.

La recension des écrits vous semble-t-elle présenter une base solide pour l’étude ? L’auteur présente-t-il l’état des connaissances actuelles sur le phénomène ou le problème à l’étude ? Les auteurs synthétisent les connaissances actuelles sur les interventions non-pharmacologiques, sur les personnes âgées atteintes de démence et les clowns. De plus, ils font ressortir les points-clés d’études antérieures en lien avec leur problématique.

La recension présente-t-elle des sources primaires ? Oui, les sources primaires sont présentées dans l’introduction et se reportent dans les annexes.

Cadre de recherche Les concepts-clés sont-ils mis en évidence et définis sur le plan conceptuel ? Est-il justifié et décrit de façon adéquate ? Les concepts-clés sont mis en évidence. Le cadre de recherche est justifié puisqu’il est directement en lien avec la problématique posée par les auteurs. Les concepts-clés s’inscrivent-ils dans un cadre de référence ? Est-il lié au but de l’étude ? Les bases philosophiques et théoriques ainsi que la méthode sous-jacente sont-elles explicitées et appropriées à

105 l’étude ? Les concepts-clés s’inscrivent dans un cadre de référence puisque, comme mentionné ci-dessus, la recension des écrits en fait très largement part. Ils sont également directement liés au but de l’étude. Les bases philosophiques et théoriques sont explicitées et, semble-t-il, appropriées à l’étude puisque les auteurs font référence à plusieurs études précédemment menées.

Buts et question de

recherche Le but de l’étude est-il énoncé de façon claire et concise ? Le but de l’étude est énoncé de la façon suivante :

Evaluer l’impact des clowns ainsi que la qualité de vie chez les personnes âgées atteintes de démence dans les maisons de retraite.

Les questions de recherche ou les hypothèses, dont les variables-clés et la population à l’étude, sont-elles clairement énoncées ? Les auteurs ne défissent pas clairement une question de recherche, mais ils en dégagent les principaux concepts ainsi que l’intervention. Nous la traduisons donc comme :

P : personnes âgées atteintes de démence I : thérapie par les clowns

O : effet sur les comportements et les symptômes psychologiques de la démence

Comment une thérapie par les clowns peut-elle avoir des effets sur les comportements et les symptômes psychologiques chez les personnes âgées atteintes de démence, plus particulièrement de type Alzheimer, dans une maison de retraite ? Les auteurs définissent leur hypothèse comme la thérapie par les clowns peut améliorer les comportements et les symptômes de la démence chez les personnes âgées vivant dans la collectivité.

La population de l’étude n’est pas décrite dans ce chapitre, mais dans le chapitre suivant qui est la méthode.

Les questions de recherche ou les hypothèses reflètent-elles le contenu de la recension des écrits et découlent-elles logiquement du but ? Traitent-elles de l’expérience des participants, des croyances, des valeurs ou des perceptions ? La question de recherche et l’hypothèse ne sont pas clairement formulées par les auteurs, mais nous en avons fait ressortir les principaux concepts. De plus, la recension des écrits découle logiquement du but de l’étude.

Les variables reflètent-elles les concepts précisés dans le cadre de recherche ? Les variables sont définies en variables secondaires (niveau d’agitation des résidents, perturbation professionnelle perçue par les infirmiers, utilisation de médicaments psychotropes).

Les questions s’appuient-elles sur des bases philosophiques, sur la méthode de recherche sous-jacente ou sur le cadre conceptuel ou théorique ? La question de recherche se base sur un cadre conceptuel et théorique à travers des études et des définitions des divers auteurs.

METHODE