• Aucun résultat trouvé

Membres du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie

et de la santé pour l’année 2011

Président : Alain Grimfeld

Présidents d’honneur de 1993 à 2006 : Jean Bernard (†) Présidents d’honneur Jean-Pierre Changeux

Didier Sicard

Personnalités désignées par le président de la République

et appartenant aux principales familles philosophiques et spirituelles Michaël Azoulay, rabbin de la Communauté juive de Neuilly-sur-Seine, diplômé du séminaire israélite de France. Membre de la Commission de bioéthique du Consistoire de Paris et d’Île-de-France. Membre du Conseil d’administration du SIF. Membre de la Commission des relations avec les autres religions.

Ali Benmakhlouf, agrégé de philosophie, professeur des universités (philosophie arabe médiévale et philosophie de la logique), chargé d’en-seignement à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Membre de l’Insti-tut national de philosophie et du Centre national du livre. Professeur à Sciences Po Menton.

Luc Ferry, ancien ministre, philosophe, président du Conseil d’analyse de la société.

Xavier Lacroix, professeur de philosophie et de théologie morale à la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon, expert auprès de l’épiscopat français et du Conseil pontifi cal pour la famille.

Louis Schweitzer, pasteur des églises baptises, directeur de l’École pas-torale de Massy. Enseigne l’éthique et la spiritualité à la faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et à l’Institut supérieur d’études œcuméniques à Paris.

Personnalités qualifi ées choisies en raison de leur compétence et de leur intérêt pour les problèmes d’éthique

François Beaufi ls, professeur de pédiatrie honoraire, praticien hospita-lier ex-chef du service de pédiatrie réanimation de l’hôpital Robert-Debré.

Président du Comité d’orientation et de veille scientifi que du Centre national de référence en hémobiologie périnatale. Membre du groupe de réfl exion « Réseau maladies chroniques de l’ARH IdF ». Rédacteur en chef de la revue Laennec. Président de l’association Tokombéré, secrétaire général de la Fondation humanitaire Christian-Aurenche.

Joëlle Belaisch-Allart, praticien hospitalier, Chef de service, professeur associé du collège de médecine des hôpitaux de Paris, membre du comité médical et scientifi que de l’Agence de biomédecine, vice-présidente du collège national des gynécologues-obstétriciens de France, vice-prési-dente de la société française de gynécologie.

Sylvie Cazalot, cadre de santé à la coordination des prélèvements d’or-ganes et de tissus au CHU de Toulouse et cadre animateur de réseau auprès de l’Agence de la biomédecine assurant des fonctions de régula-tion, des missions de formation au niveau régional et national. En charge des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine pour mettre en place les activités de prélèvement d’organes et de tissus.

André Comte-Sponville, écrivain et philosophe, ancien maître de confé-rences à la Sorbonne.

Alain Cordier, inspecteur général des fi nances, ancien directeur général de l’AP-HP et président du directoire de Bayard Presse.

Pierre Le Coz, vice-président du Comité consultatif national d’éthique, professeur agrégé de philosophie, docteur en sciences de la vie et de la santé à la faculté de médecine de Marseille, co-animateur de l’Espace éthique Méditerranée de Marseille.

Bernard Debré, député du XVIe arrondissement de Paris, chef du service d’urologie de l’hôpital Cochin depuis 1990, professeur à l’université Paris-Descartes, chef de service à l’hôpital East de Shanghai et enseignant à l’université de Tongji.

Anne-Marie Dickelé, psychologue à l’unité mobile de soins palliatifs au CHRU de Montpellier, membre du Comité d’experts du don du vivant de l’Agence de la biomédecine région sud-est.

Frédérique Dreifuss-Netter, professeur à la faculté de droit de Paris-Descartes jusqu’en janvier 2009, puis, conseiller à la Cour de cassation, membre de la Commission nationale de médecine et de biologie de la reproduction et du diagnostic prénatal.

Marie-Thérèse Hermange, sénateur de Paris, membre de la Commission des affaires sociales et de la Délégation pour l’Union européenne, ancienne vice-présidente du conseil d’administration de l’AP-HP.

Chantal Lebatard, administrateur à l’Union nationale des associations familiales (UNAF), membre de la Commission nationale de médecine et de biologie de la reproduction et du diagnostic prénatal.

Claire Legras, maître des requêtes au Conseil d’État, commissaire du gouvernement près l’assemblée du contentieux.

Lucien Neuwirth, député, sénateur, honoraire.

Philippe Rouvillois, inspecteur général honoraire des fi nances, membre de la Commission des participations et des transferts, président honoraire de l’Institut Pasteur, ancien membre du Conseil économique et social.

Michel Roux, président de section honoraire au Conseil d’État.

Alain-Gérard Slama, agrégé ès lettres classiques, professeur d’histoire des idées politiques et maître de conférences en droit et en littérature à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, éditorialiste au Figaro et chro-niqueur à France Culture et dans la presse écrite.

Dominique Stoppa-Lyonnet, professeur de génétique à l’université Paris-Descartes, médecin généticien, responsable du service de géné-tique à l’Institut Curie.

Philippe Waquet, conseiller doyen honoraire de la Cour de cassation, avocat au barreau de Paris, membre du Conseil d’État.

Bertrand Weil, ancien professeur des universités, praticien hospitalier en néphrologie, professeur émérite de l’université Paris XII, doyen honoraire de la faculté de médecine de Créteil. Ancien vice-président du conseil d’administration de l’université Paris XII, membre en activité du groupe d’évaluation des universités (Quality Assesment) de l’Association de l’uni-versité européenne (EUA).

Personnalités appartenant au secteur de la recherche

Yves Agid, chef du service de neurologie à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, directeur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière.

Annick Alpérovitch, directrice de recherche émérite de l’unité INSERM U708, neuro-épidémiologie à la Pitié-Salpêtrière.

Jean-Claude Ameisen, professeur d’immunologie, université Paris VII/

CHU Bichat, président du Comité d’éthique en recherche médicale et en santé de l’INSERM, responsable de l’équipe de recherche « Mort cellulaire programmée, pathogenèse du sida et interactions hôtes/agents infec-tieux », unité INSERM U552.

Marie-Germaine Bousser, chef du service de neurologie à l’hôpital Lariboisière, AP-HP Paris, professeur de neurologie à l’université Paris-Diderot.

Claude Burlet, docteur ès sciences, docteur en médecine, chercheur en neuroendocrinologie à l’INSERM, professeur émérite de la faculté de

médecine de Nancy et président d’université honoraire. Délégué général de la conférence des présidents des universités du Grand Est.

Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur, chef d’unité, directeur du département de biologie cellulaire et infection. Membre de l’Académie des sciences.

Roger-Pol Droit, journaliste, chroniqueur au Monde, écrivain, enseignant et chercheur au CNRS.

Gérard Férey, membre de l’Académie des sciences, professeur à l’uni-versité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et vice-président de la Société française de chimie.

Patrick Gaudray, directeur de recherche au CNRS à Tours, spécialisé dans la génétique et la génomique.

Françoise Héritier, professeur honoraire au Collège de France et direc-teur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

Emmanuel Jolivet, directeur de recherche, délégué régional de l’INRA pour l’Île-de-France.

Claude Matuchansky, professeur émérite, université Paris VII-Denis-Diderot. Ancien médecin-chef de service des hôpitaux de Paris.

Danièle Siroux, ingénieure de recherche 1re classe CNRS, juriste, au Centre de recherche sens, éthique, société (CERSES), UMR 8137, CNRS-université Paris-Descartes.

Claude Sureau, ancien chef de service de la clinique universitaire Baudelocque, professeur honoraire de gynécologie obstétrique à l’uni-versité Paris-Descartes, président honoraire de l’Académie nationale de médecine, ancien président de la Fédération internationale de gynécolo-gie obstétrique (FIGO) et du Comité d’éthique de la FIGO.

Jean-Louis Vilde, médecin hospitalo-universitaire retraité. Ancien chef de service en maladies infectieuses et tropicales, hôpital Bichat à Paris.

Secrétaire Générale du Comité consultatif national d’éthique Marie-Hélène Mouneyrat

Secrétariat Djamila Rahmani

Rédaction des Cahiers du Comité consultatif national d’éthique Assistante de recherche

Brigitte Hamon

Centre de documentation Marc Bongiorni

Revue de presse, suivi du rapport annuel Trésorier

Jean-Luc Renaudon