• Aucun résultat trouvé

Le matériel permettant la prise d’empreinte optique de la position d’un

4. La phase prothétique : la réalisation au cabinet dentaire

4.2. Le matériel nécessaire

4.2.1. Le matériel permettant la prise d’empreinte optique de la position d’un

4.2.1.1. Sirona : TiBase, Scanpost et ScanBody

Le « Scanbody » Sirona® ou « corps de scannage » Sirona®, est un capuchon en plastique qui va permettre d’obtenir le positionnement 3D de l'implant lors de l'em- preinte optique. Elle disponible en 2 tailles (S ou L) selon la marque de l'implant et sa couleur sera différente en fonction du système de caméra optique utilisée :

- Scanbody blanc : pour la Bluecam - Scanbody gris : pour l’Omnicam. Avant de pouvoir prendre l’empreinte, il va falloir une autre pièce intermédiaire entre l’implant et le Scanbody. Il en existe deux types, en fonction de l’enfouissement de l’implant :

- Le « TiBase » : il sert à la fois de sup- port pour le scanbody, mais son rôle majeur sera d’être le pilier implantaire de la future couronne.

- Le « ScanPost » : plus long que le Ti- Base, son rôle se limitera à la situation où le plateau implantaire est très sous- gingival. Ainsi placé, il sera alors plus aisé de vérifier que le ScanBody est cor- rectement emboîté.

Fig. 109. ScanBodies Sirona®

Fig. 110. TiBase (à gauche) et ScanPost (à droite)

127 Ces deux pièces sont fabriquées en titane médical de grade 5 (Ti6Al4V).

Le Scanbody sera muni d'ergot de centrage (Fig. 111) et viendra s’emboîter sur le ScanPost ou le TiBase vissé sur l'implant. Il remplira en quelque sorte le rôle du transfert d’empreinte que l’on utilise dans les empreintes traditionnelles. Chaque marque d’implant compatible avec le système CEREC® possède son propre Scan- Body.

4.2.1.2. A propos des autres systèmes permettant la prise d’empreinte optique de la position d’un implant

La plupart des autres marques d’implant possèdent leur propre système d’em- preinte supra-implantaire CAD/CAM. Leur mode de fonctionnement est identique : une empreinte optique d’un élément supra-implantaire est enregistré par une ca- méra optique. Leur conception diffère selon les marques.

Citons le scanbody Straumann®, constitué lui aussi de trois parties (Fig. 112) : Fig. 111

Cylindre en plastique (similaire au TiBase, lui en titane) Capuchon en plastique (similaire au ScanBody Sirona®)

128 Son « évolution », le Scanbody Straumann® CARES®

Mono (Fig. 113, ci-contre), n’est lui constitué que de deux pièces : un cylindre de balayage en plastique (①) qui vient se cliper sur une vis auto-rétentive (②).

L’empreinte optique peut alors être réalisée avec une ca- méra CEREC®, mais aussi avec l’iTero® ou la Lava C.O.S®.

La « tendance » étant la simplification des processus, on retrouve actuellement sur le marché une grande quantité de scanbodies différents, constitués de deux pièces au lieu de trois. C’est le cas des scanbody Camlog®, Teknika®, Core®, etc (Fig. 114, de gauche à droite) voire une seule pièce sur le scanbody 3D-Guide® (nt- trading®) qui présente une vis intégrée (Fig. 115).

Fig. 114 Fig. 115

4.2.1.3. Le cas particulier de la vis de cicatrisation Encode® Bella Tek®

Les scanbodies ne sont pas les seuls éléments permettant d’obtenir des données sur la position de l’implant par une empreinte optique. La société Biomet 3i a développé il y a quelques années une vis de cicatrisation spécifique : la vis de cicatrisation

Encode® Bella Tek®, utilisable par de nombreux scanner intra-oraux : la Blue-

129 Intéressante pour recouvrir un implant en secteur postérieur ne nécessitant pas de provisoire, cette technique simple et rapide présente néanmoins l'inconvénient ma- jeur de n’être uniquement utilisable que sur des implants de la marque Biomet 3i. De plus, les méso-structures implantaires doivent être commandées au laboratoire Biomet 3i : il n’est pas possible d’utiliser une unité d'usinage au cabinet telle que la MC XL par exemple.

4.2.2. Les blocs utilisés en prothèse implantaire

4.2.2.1. Les blocs IPS E-max® dédiés aux couronnes sur im- plant

Composés de disilicate de lithiu

m (LS2), ils permettent la réalisation de deux types d’élé-

ments, via deux tailles différentes :

- Un pilier anatomique transvissé (blocs A14) ; - Une couronne transvissée (blocs A16).

L’intérêt d’utiliser un pilier anatomique, notamment dans les secteurs où l’esthétique est engagée, sera abordé par la

suite. Fig. 117. Blocs A14 et A16

Fig. 116. Vis de cicatrisation Encode® Bella Tek® : situation clinique et em- preinte optique (Dr Peter Gardell).

130 Pour ces deux blocs, différentes teintes sont disponibles :

Blocs A14 Blocs A16

Disponibles en un seul niveau de tran- slucidités de moyenne opacité (MO) pour différentes teintes (chiffre) : - MO0

- MO1 - MO2 - MO3

Disponible en un seul niveau de tran- slucidité dit « Low Translucidity » (LT), pour plusieurs teintes disponibles (A- D) :

- A1, A2, A3, A3,5, - B1, B2

- C2 - D2

- BL2 (teinte « Bleach »)

Dans les deux cas également, deux diamètres de puits sont disponibles : S ou L (Fig. 118), selon la situation en bouche et le diamètre de l’implant.

131

4.2.2.2. Les blocs InCoris ZI meso® dédiés aux mésostruc- tures sur implant

Contrairement aux blocs IPS E-max®, ceux-ci sont constitués d'oxyde de zirconium. Leur utilisation se limite à la réalisation de piliers implan-

taires individualisés (exemple Fig. 120) collés sur Tibase. La couronne sera usinée dans un des nombreux blocs disponible pour la CFAO dentaire compatible avec le CEREC®.

Ils sont disponibles en 2 tailles (S ou L) et 2 teintes différentes (F0,5 ou F2) (Fig. 119).

Le choix de la taille du bloc se fera en fonction de la marque et du diamètre de l’im- plant (Tableau 10). Ce panel de deux tailles ne couvre pas la totalité des types d’im- plants de chaque marque, mais permet d’apporter une solution pour ceux les plus utilisés.

Fig. 119

132 Fabricant Système d’implant InCoris ZI meso Taille du bloc

Nobel Biocare Replace® NP 3.5 Replace® RP 4.3 Replace® WP 5.0 Replace® 6.0 Branemark® 3.4/4.1 NobelActive® 4.5/5.0 L Straumann Tissuelevel® NN3.5 Tissuelevel® RN 4.8 Tissuelevel® WN 6.5 Bone Level® 3.3/4.1 L

Astra Tech OsseoSpeed™ 3.5S/4.0S/4.5S/5.0S L

Zimmer Tapered Screw-Vent® 3.5/4.5/5.7 L

Medentika Implant M-Implant Tapered L

Biomet 3i Ex. Hex® 3.4/4.1/5.0 L Certain® 3.4 S Certain® 4.1/5.0 L CAMLOG CAMLOG® 3.3/3.8/4.3 S CAMLOG® 5.0/6.0 L Friadent Frialit®/Xive® 3.4/3.8 S Frialit®/Xive® 4.5/5.5 L

Alphatech Tube Line 3.4/3.8/4.3 P-Switch S

Tube Line 4.3/5.0 L

Tableau 10

On observe que le bloc L sera utilisé indifféremment pour de nombreuses marques (Nobel Biocare, Straumann, Astra Tech, Zimmer, Medentika Implant), quelles que soient les caractéristiques des implants compatibles. D’autres marques (Biomet 3i, CAMLOG et Alphatech) vont quant à elles nécessiter le bloc S pour certains de leurs implants.

133

4.2.2.3. Les nouveaux blocs utilisables en prothèse supra- implantaire

Les possibilités offertes pour la restauration prothétique supra-implantaire avec des blocs pré-perçés sont en train de s’étoffer peu à peu. Aux blocs IPS E-Max® (IVO- CLAR®) et inCoris ZI Meso® (Sirona®) viendront se rajouter trois nouveaux blocs de la marque VITA® (Fig. 121) (source : IDS 2015) :

- des blocs en résine pour provisoires sur implants : CAD-Temp®, - des blocs en résine renforcée avec de la céramique : Enamic®, - des blocs en zircone renforcée avec du silicathe de lithium : Supri-

nity®.

Fig. 121.