• Aucun résultat trouvé

MASTER GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Dans le document RAPPORT D ÉVALUATION MASTER (Page 65-68)

Établissement :

Université de Bordeaux

Présentation de la formation

Le master Gestion des ressources humaines (GRH) de l’Université de Bordeaux est une formation essentiellement professionnalisante qui entend former des généralistes de la fonction ressources humaines (RH). Cette formation s’effectue en deux ans au sein du collège Droit, sciences politiques, économie et gestion et de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Ce master est organisé en première année (M1) à la fois en formation initiale et en formation continue. En deuxième année (M2) le parcours Manager en ressources humaines accueille désormais également un public de formation initiale et de formation continue. Trois autres parcours sont proposés uniquement à un public en formation continue : Manager RH executive, Manager RH FOAD (formation ouverte et a distance), Coaching et développement personnel. Au total, le master accueille en moyenne 130 inscrits, tous publics confondus.

Analyse

Finalité de la formation

La finalité du master est clairement exposée et connue de tous. Les connaissances et compétences à acquérir, parfaitement en lien avec la finalité professionnalisante de cette formation, sont exposées dans les syllabus et remises aux étudiants le jour de la rentrée. L’insertion professionnelle est en lien avec les missions du stage ou celles du contrat d’apprentissage. Les débouchés sont accessibles via le site internet de l’IAE. La formation est en cohérence avec la fiche du répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).

Positionnement dans l’environnement

La formation se différencie des autres cursus concurrents au niveau régional en se déclinant selon le public : formation initiale, par apprentissage et formation continue.

L’intervention d’enseignants-chercheurs permet d’exposer les résultats de leurs travaux de recherche les plus récents et d’associer les étudiants aux manifestations scientifiques.

La formation est également partenaire d’associations nationales et locales s’intéressant à la gestion des ressources humaines. Ces intervenants issus du monde socio-économique sont appréciés par les étudiants.

Organisation pédagogique de la formation

La première année du master offre un socle de connaissance commun avec une progression cohérente selon le référentiel du RNCP. La formation est adaptée aux différents profils d’étudiants, notamment en formation continue, en proposant trois parcours spécifiques.

La découverte de la «  pratique de la recherche en GRH  » est obligatoire en M1 et optionnelle en M2 permettant la réalisation d’un mémoire de recherche et la poursuite vers des études doctorales. La démarche scientifique est néanmoins exigée pour l’ensemble des étudiants réalisant un mémoire de fin d’études.

La formation dispense des enseignements en management  ; cela permet à certains étudiants (minoritaires) d’évoluer en dehors de la fonction RH. Les périodes d’expérience en milieu professionnel ont une place centrale dans la formation et en cohérence avec l’objectif de former des cadres de haut niveau immédiatement opérationnels.

La dimension internationale se retrouve dans certains enseignements spécifiques et par l’utilisation de supports de cours en anglais au sein de cours dispensés en français.

L’ensemble des supports de cours et documents sont disponibles sur l’espace numérique de travail mis à disposition des étudiants par l’université de Bordeaux. Le parcours à distance inclut huit jours de présentiel principalement pour les sessions d’examens écrits sur table.

La sensibilisation à l’intégrité scientifique et éthique est effectuée en début d’année universitaire et fait l’objet d’un engagement de non-plagiat signé par les étudiants. Leurs travaux sont soumis systématiquement à un contrôle via un logiciel.

Pilotage de la formation

Le pilotage de la formation est assuré par un responsable de mention, des responsables pédagogiques et une gestionnaire de scolarité pour chacun des parcours. L’équipe pédagogique est diversifiée selon les années et les parcours proposés au sein de la mention. En moyenne, 40 % des heures sont assurées par des enseignants et enseignants-chercheurs et le reste par des professionnels. Toutefois, les trois parcours dédiés à la formation continue en deuxième année laissent une part plus importante aux professionnels en assurant de 69,5 % à 86,5

% des heures, ce qui, tout en étant logique au regard de la finalité spécifique de ces parcours, nécessite une attention particulière des responsables de la formation.

La liste des intervenants avec leur fonction est connue en début d’année et rappelée dans les syllabus en suivant les recommandations des certifications qualité obtenues.

Le conseil de perfectionnement est formalisé et un compte rendu permet d’établir le plan d’action mis en place. Un suivi informel est également réalisé dans le cadre des jurys d’examen deux fois par an.

L’évaluation des connaissances et des compétences est communiquée en début d’année  ; chaque unité d’enseignement présente la manière d’évaluation des acquis au sein du syllabus. Les étudiants ne semblent toutefois pas disposer d’un portefeuille de compétences leur permettant d’évaluer leur acquis.

Dispositif d’assurance qualité

La mise en place d’un tableau de bord glissant sur trois ans permet une analyse des flux de candidatures et un suivi régulier. Le taux de réussite en formation initiale et par apprentissage approche le 100 %  ; un peu moindre pour les parcours dédiés aux formations continues en raison du contexte sanitaire et des modalités en distanciel.

Les enquêtes menées par l’observatoire de l’Université de Bordeaux sont diffusées sur le site internet et révèlent un très bon taux d’insertion professionnelle à 6 mois et à 30 mois.

Les évaluations «  à chaud  » des unités d’enseignement sont menées à chaque fin de semestre par les apprenants et complétées par une enquête de satisfaction auprès de l’équipe pédagogique. L’ensemble des résultats est analysé et discuté au sein du comité opérationnel de l’institut et fait l’objet d’une présentation auprès du conseil d’administration de l’IAE par la responsable de mention.

Résultats constatés

Le master Gestion des ressources humaines de Bordeaux a plus que doublé son attractivité en première année entre 2016 et 2020. Toutefois, il a diminué sa capacité d’accueil de dix places la ramenant à 25. Cette attractivité compense la baisse de candidatures en deuxième année, parcours Manager RH. Les trois autres parcours en formation continue plafonnent autour de 50 candidatures.

Le taux de réussite est très élevé : selon les parcours il varie entre 77 % et 100 % pour la promotion 2019-2020.

Le suivi des étudiants à 6 mois et 30 mois présente des taux d’insertion également élevés selon les parcours (un peu moins de 80 % à 100 %). Le taux de réponse à l’enquête en 2018 était de 76,47 %.

Une analyse sur la provenance des étudiants entrants en première année et deuxième année de la mention permettrait de préciser l’analyse de ces différents taux. De même pour le volume de validation d’acquis d’expérience (VAE) ou de validation des études supérieures (VES).

Conclusion

Principaux points forts :

 Excellente insertion professionnelle.

 Très bons taux de réussite.

 Organisation des parcours selon les publics.

 Démarche d’amélioration continue opérationnelle.

Principaux points faibles :

 Volume horaire dispensé par des professionnels dans les parcours dédiés à la formation continue.

 Absence d’information sur la provenance des inscrits en première et deuxième année.

Campagne d’évaluation 2020 – 2021 - Vague B

Département d’évaluation des formations 3

Analyse des perspectives et recommandations :

Le master Gestion des ressources humaines de l’Université de Bordeaux présente une excellente insertion professionnelle. Sa démarche d’amélioration continue lui a permis de faire évoluer son offre de parcours rapidement. Cependant il conviendrait de rétablir un équilibre sur la part des enseignements dispensée par des enseignants et enseignants-chercheurs au sein de l’ensemble des parcours de la mention dédiée à la formation continue.

Dans le document RAPPORT D ÉVALUATION MASTER (Page 65-68)