• Aucun résultat trouvé

MASTER ÉCONOMIE INTERNATIONALE

Dans le document RAPPORT D ÉVALUATION MASTER (Page 56-59)

Établissement :

Université de Bordeaux

Présentation de la formation

Le master Économie internationale de l’Université de Bordeaux forme des spécialistes en économie internationale et européenne. L'objectif consiste à exposer aux étudiants les enjeux de la mondialisation commerciale et financière.

Après une année de M1 indifférenciée, la mention est composée de trois parcours en M2 : Commerce et stratégies internationales (CSI), Expertise en affaires européennes (EAE), Économie, banque et finance internationales (EFBI), pour lequel existe un partenariat avec l'Université de Vérone avec une double diplomation. Les deux premiers parcours sont exclusivement à finalité professionnelle, le troisième a une double finalité professionnelle et recherche.

Analyse

Finalité de la formation

L’objectif du master est de former des cadres de haut niveau dans le domaine de l’économie internationale et européenne.

Le complément au diplôme indique pour chaque parcours, les débouchés et les compétences attendues.

Les étudiants disposent des informations sur les contenus des cours, les modalités de contrôle des connaissances et les conditions d'accès.

La cohérence entre les enseignements et les débouchés est claire.

Les différences entre les parcours apparaissent clairement.

Positionnement dans l’environnement

L'Université de Bordeaux est la seule de la région à proposer un master d'Économie internationale. Il n'y a donc pas de redondance avec des universités proches.

Les intervenants issus, notamment, d'entreprises ou de banques apparaissent dans la liste des enseignants et attestent de la professionnalisation des diplômes. Les intervenants extérieurs assurent 30 % des enseignements.

De plus, des conférences ouvertes aux étudiant(e)s sont organisées avec la Banque de France, des universités d'été et des semaines à l'étranger permettent aux étudiants de se familiariser avec des institutions susceptibles de les recruter à la fin de leurs études.

L'articulation avec la recherche découle des liens avec le LAREFI (Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales). Les enseignants de ce laboratoire assurent la majorité des enseignements. Les étudiants ont accès aux séminaires et aux ressources du laboratoire qui leur propose également des stages. Certains enseignants ont participé à la création d'une structure de formation par la recherche dans les initiatives d'excellence qui a pour objectif de financer des heures de cours et de la mobilité étudiante.

Le parcours Économie, banque et finance internationales bénéficie d'un partenariat avec l'Université de Vérone. Dans ce cadre, les étudiants effectuent un semestre à l'étranger et ont ensuite un double diplôme : le parcours EBFI et International Economics and Business. Le partage des cours entre les deux universités permet d'offrir aux étudiants une grande diversité d’enseignements.

Le programme Erasmus + permet l'accueil d'enseignants étrangers.

Organisation pédagogique de la formation

La mention est organisée en 4 semestres et est uniquement en formation initiale. Des publics tels que des personnes handicapées ou des sportifs de haut niveau peuvent être accueillis.

Il est indiqué que le master soutient la formation tout au long de la vie et les accès par validation des acquis de l’expérience (VAE) sont possibles.

Campagne d’évaluation 2020 – 2021 - Vague B

Département d’évaluation des formations 2

La formation a été présentée en termes de compétences : préprofessionnelles, transférables, disciplinaires (principales ou connexes).

L'interdisciplinarité est présente avec des enseignements de droit et de gestion, qui représentent un tiers des enseignements. Le parcours Expertise en affaires européennes est bi-disciplinaire droit-économie.

La formation par et à la recherche se fait dès le M1 par des conférences de méthode, et la réalisation d'un mémoire. En deuxième année, les étudiants suivent un séminaire sur la méthodologie de la recherche et réalisent un mémoire de recherche ou un rapport de stage.

Selon les parcours, les compétences transversales sont acquises par des conférences assurées par des professionnels, des stages ou des «  missions en entreprise  » permettant la gestion concrète d'un projet.

En M1, un enseignement de langue étrangère est obligatoire (une initiation à l'arabe et au chinois est possible).

Les étudiants de M1 peuvent effectuer un séjour à l'étranger dans le cadre d'Erasmus (les étudiants du Magistère font le premier semestre dans une université étrangère).

Le diplôme co-organisé avec l'Université de Vérone offre un semestre de cours en anglais.

L'utilisation du numérique se fait au travers de l'ENT, des cours d'économétrie et de modélisation. De plus, dans le cadre de la mission en entreprise, les étudiants doivent coordonner un travail d'équipe en distanciel.

Pilotage de la formation

L'équipe pédagogique est clairement présentée, y compris les intervenants extérieurs.

Les responsables pédagogiques constituent le comité de pilotage. L'équipe pédagogique se réunit au moins une fois par an.

Les moyens administratifs sont mis à disposition par la faculté Économie, gestion et AES.

Un conseil de perfectionnement est composé d'enseignants, de professionnels et d'étudiants, il se réunit au moins une fois par an.

Les modalités de contrôle des connaissances sont indiquées sur les maquettes et dans un document spécifique.

Dispositif d’assurance qualité

L'attractivité est mesurée à partir du nombre de candidats et de l'évolution du nombre d'inscrits. De ce point de vue les résultats sont très bons puisque ces chiffres indiquent une hausse de plus de 30 % entre 2016-2017 et 2019-2020.

Le tableau de bord indique un faible taux d'abandon (10 % en M1 et 2 % en M2). Les niveaux de réussite sont analysés par parcours et communiqués aux étudiants et aux enseignants. Ces taux sont plutôt faibles dans le M2 parcours EBFI, on s’interroge sur le point de savoir si ces taux sont attribuables à la mobilité internationale, ou à un autre facteur  ?

L'analyse de l'insertion professionnelle est faite par l'université.

L'évaluation par les étudiants est réalisée au niveau des masters et porte sur les UE.

Résultats constatés

Le nombre d'inscrits augmente régulièrement, mais les promotions ne semblent pas très importantes.

Comme souvent, l'enquête sur l'insertion professionnelle est difficile à interpréter en raison du faible nombre de réponses. La poursuite d'études est analysée et représente soit une inscription en thèse soit une inscription dans un autre master soit une catégorie "autres" dont le contenu n'est pas précisé.

En 2018-2019, 2 étudiants sont inscrits en thèse  ; ce nombre peut être directement lié au nombre de contrats doctoraux, qui n'est pas indiqué.

21 diplômés sur 28 répondants sont insérés dans la vie professionnelle, ce qui est un bon résultat, mais on ne connait pas le type d'emplois occupés.

Le ratio nombre de diplômés (M2) sur nombre de présents à l’examen est toutefois assez faible.

Conclusion

Principaux points forts :

 Les contenus des différentes spécialités du master, comme les modalités de fonctionnement de celui-ci sont clairement exposés

 Les choix offerts sont attractifs et il y a une bonne articulation avec le monde professionnel

 L'existence d'un double diplôme est un fort élément d'attractivité Principaux points faibles :

 Le nombre de diplômés en M2 par rapport au nombre de présents aux examens n'est pas très élevé

 On aimerait avoir plus d’informations sur les emplois occupés à n+1, n+2… Les carrières à l’international sont-elles suffisamment valorisées ?

Analyse des perspectives et recommandations :

Des efforts devraient être déployés pour améliorer la réussite aux examens en M2.

Les spécialités des parcours se prêteraient bien à des diplômes entièrement en anglais, afin d'attirer des étudiants étrangers et de faciliter la pratique des langues aux étudiants français.

Les relations avec des institutions internationales pourraient être développées dans les enseignements afin d'élargir les possibilités professionnelles des étudiants, en particulier à l’international.

Campagne d’évaluation 2020 – 2021 - Vague B

Département d’évaluation des formations 1

Dans le document RAPPORT D ÉVALUATION MASTER (Page 56-59)