• Aucun résultat trouvé

C - Le manque d’attractivité de l’État

1 - Malgré ses atouts, un manque d’attractivité de l’État

Les délais de recrutement par concours restent longs : six mois pour le recrutement des Isic mais également pour le recrutement des contractuels, trois mois au ministère des armées et entre six et huit mois aux ministères des finances. Au ministère de l’intérieur, un audit externe recommande de généraliser l’outillage du suivi des candidatures pour partager et piloter leur avancement193. Ces délais ne sont pas adaptés à un marché en tension. Ils laissent peu de chance face à la concurrence du secteur privé qui peut recruter ces compétences en 15 jours.

Par ailleurs, l’État ne communique pas encore assez sur ses postes, sur la diversité des projets numériques, sur sa contribution aux logiciels libres. D’une étude réalisée pour les ministères économiques et financiers au début de l’année 2019 auprès d’étudiants dans la

190 Article 45 de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires et circulaire relative à la gestion des ressources humaines dans les métiers du numérique et des systèmes d’information et de communication du 21 mars 2017.

191 Comité interministériel du numérique (Cinum) du 17 octobre 2019 – ministère de l’intérieur – direction des systèmes d’information et de communication.

192 Article 18 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.

193 Étude Eurogoup consulting – janvier 2019.

filière ingénieur (60 % en cycle universitaire et 40 % en école d’ingénieurs), il ressort que 80 % des personnes interrogées194 n’ont aucune idée des offres d’emplois proposées. Une autre étude réalisée en 2020 confirme ces constats : « une méconnaissance des opportunités de postes et des projets numériques de l’État »195. Certains ministères ont lancé des campagnes publicitaires ou intensifier leur présence sur des salons afin de susciter un maximum de candidatures (armées, intérieur, justice, Anssi).

Alors que le recrutement direct en CDI est généralisé dans certains ministères (armées et justice notamment), d’autres ministères y ont peu recours (économie, intérieur).

La culture managériale de l’État est encore trop hiérarchique. En comparaison, Orange Labs Service, qui a reçu en 2017, 180 candidatures pour recruter trois développeurs, a pour politique de réduire le nombre de niveaux hiérarchiques196et de faire de ses gestionnaires des facilitateurs et des coordonnateurs qui disposent eux-mêmes de compétences techniques.

L’État doit aussi développer sa marque employeur via notamment la valorisation des projets stratégiques sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…), des offres d’emploi plus génériques pour attirer davantage de candidats et des délais de recrutement raccourcis.

Le comité de pilotage des directeurs des ressources humaines des ministères a pour objectif d’ici la fin du premier semestre 2020 « d’élaborer, en partenariat avec les ministères volontaires et en lien avec les démarches en cours, les éléments d’une “marque employeur public” » et de « promouvoir les nouvelles modalités de diffusion des offres d’emploi, notamment via les réseaux professionnels et sociaux »197.

La marque employeur

« La marque employeur » (« employer brand ») est un concept développé dès 1996, dérivé du marketing des produits et services, qui utilise les outils du marketing et de la communication pour rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et fidéliser les salariés actuels.

L’objectif est d’amener les profils recherchés par l’entreprise, à regarder ses annonces de recrutement, à visiter ses sites internet, à candidater, à devenir employé puis ambassadeur auprès de leur communauté professionnelle. Les candidats potentiels, après avoir cherché à en apprendre plus sur l’entreprise via la page d’entreprise sur LinkedIn, Facebook, en parcourant le site carrière et les réseaux sociaux, devront conclure que l’entreprise en question fait partie de celles où il fait bon vivre.

Service de l’intérêt général, missions stimulantes, méthodes modernes de travail, importance des moyens pouvant être mobilisés dans le cadre de grands projets, efforts menés pour concilier vie professionnelle et personnelle, politique d’égalité des chances, possibilités de promotion, de formation, sont autant d’atouts sur lesquels appuyer une marque employeur public en France.

194 229 personnes.

195 APIE – Appui au patrimoine immatériel de l’État – Direction des affaires juridiques – 31 janvier 2020 p.20.

196 Rapport CGefi, IGA, CGEIET de janvier 2019 « Stratégie de ressources humaines de la filière numérique et système d’information et de communication de l’État » pp. 36 et 39.

197 COPIL des DRH du 26-27 septembre 2019.

Pour attirer les jeunes diplômés il convient de mettre en place des modalités de recrutement dès la fin de leur formation. Le ministère de l’intérieur étudie la possibilité de pré-recruter en quatrième année d’école d’ingénieurs, avec des écoles partenaires proposant des formations sur les métiers en tension de la filière. Cependant, il ressort des entretiens avec les responsables du ministère que cette réforme serait mise en œuvre au mieux en 2022, soit à l’échéance du plan d’actions de transformation du gouvernement. L’État gagnerait également à accroître le nombre d’apprentis dans cette filière et à permettre leur recrutement à l’issue de leur formation.

Un sondage réalisé par le ministère de l’intérieur auprès des candidats au concours des Isic montre que le lieu de travail est un facteur important pour 75 % des sondés198. Au ministère des armées, les difficultés de recrutement en région parisienne dans le domaine numérique les ont conduit à renforcer les ressources dans ce domaine à Rennes où les conditions de recrutement sont plus favorables. La loi de transformation de la fonction publique adoptée en août 2019 a ouvert la faculté d’organiser des concours nationaux à affectation locale199. L’État disposant de nombreuses implantations géographiques réparties sur tout le territoire, il doit utiliser au plus vite cette faculté pour pourvoir les postes de la filière numérique.

2 - Deux exemples de bonnes pratiques : le ministère des armées et les ministères sociaux

L’État dispose de nombreux atouts pour attirer les profils recherchés. Selon une étude réalisée en 2020 par un cabinet international de recrutement, la rémunération se classe en cinquième position des attentes des cadres. La quête de sens est toujours leur motivation première, suivie d’un management par la transparence, de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et de la formation200.

Le ministère des armées a inscrit plusieurs actions dans son schéma directeur de la transformation numérique 2018-2022 pour accroître son attractivité :

- accompagner les managers intermédiaires (chefs de bureau, sous-directeur) qui doivent s’ouvrir à une culture de la confiance et de la collaboration ;

- proposer davantage de stages numériques dans le cadre des contrats armées-jeunesse et contrats d’apprentissage ;

- s’insérer davantage dans l’écosystème scolaire et universitaire du numérique ;

- publier les actualités de la transformation numérique sur la page dédiée et sur les réseaux Twitter et LinkedIn (interviews, présentation des projets phares, etc.).

198 DRH ministère de l’intérieur – concours externe ISIC « concours Flash » - 1er avril 2019.

199 Article 87 de la loi n° 2019-828 du 6 août de transformation de la fonction publique et son décret d’application n° 2020-121 du 13 février 2020 relatif à l’organisation de concours nationaux à affectation locale pour le recrutement de fonctionnaires de l’État. Parmi les corps mentionnés à l’article 1 du décret figurent ceux appartenant en tout ou partie à la filière numérique : pour les ministères économiques et financiers - contrôleurs des finances publiques, inspecteurs des finances publiques, contrôleurs des douanes et droits indirects, inspecteurs des douanes et droits indirects ; pour le ministère des armées - ingénieurs d’études et de fabrications du ministère de la défense, techniciens supérieurs d’études et de fabrications du ministère de la défense et pour le ministère de l’intérieur - ingénieurs des systèmes d’information et de communication, techniciens des systèmes d’information et de communication.

200 Cf. https://www.lefigaro.fr/decideurs/emploi/salaires-des-cadres-le-rapport-de-force-s-inverse. 24/01/2020

Par ailleurs, le ministère des armées a réalisé en 2018 une vidéo sur l’accès aux emplois civils et publie des offres d’emploi accessibles par smartphone et comportant uniquement les informations essentielles :

Graphique n° 13 : exemple offre d’emploi du ministère des armées

Source : https://civilsdeladefense.fabnum.fr/offresdemploi/

La DSI du ministère des affaires sociales a, quant à elle, mis en place une démarche de bien-être et qualité de vie au travail. Dans ce cadre, le télétravail s’est développé de 14 % en 2017 à 45 % en 2018, les espaces de travail ont été modernisés, une page LinkedIn a été créée et une action de solidarité mise en place pour l’accompagnement des proches aidants (formation des aidants, don de jours).

Outline

Documents relatifs