• Aucun résultat trouvé

INTRODUCTION À LA DEUXIÈME PARTIE

Carte 12 : Corridors de dessertes et routes nationales du Niger

3.3. FLUX DE MARCHANDISES DU MALI ET DU NIGER SELON LES PORTS MARITIMES

3.3.2. Trafic de marchandises du Mali et du Niger

3.3.2.1. Mali et Niger: une balance commerciale déficitaire

Dans le contexte actuel marqué par la mondialisation, aucun pays ne peut atteindre ses objectifs tout en étant en marge des échanges internationaux. Cela est d’autant vrai pour le Mali et le Niger, pays sans façade maritime de l’UEMOA. Ces pays malgré leur situation d’enclavement exportent plusieurs produits dans le cadre des échanges transnationaux. Les graphiques n°6 et n°7 présentent les principales marchandises d’exportations du Niger et du Mali en 2016.

154

Vincent ZOM A -Thèse de doctorat en Géographie.

Graphique 6: Principaux produits d’exportions du Niger (2016) Graphique 7: Principaux produits d’exportations du Mali (2016)

Source: INS /Niger, 2017. Source: MT/Mali 2017.

2

82

1

42

8

Animaux et dérivés, poissons sec et fumé Angrais, coton et dérivé

Acajou, karité, Oignons

Arachide et céréales, denrées alimentaires Minerais de fer plus ferrailles

155

Vincent ZOM A -Thèse de doctorat en Géographie.

Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA : le transit routier de marchandises du Mali et du Niger via le

Le graphique n°6 présente la situation des exportations du Niger, fortement dominée par l’exportation de l’uranium suivit des hydrocarbures. Selon le rapport du Ministère du Transport (2017) du Niger, avec 177,7 Mds de FCFA, l’uranium demeure le principal produit d’exportation en 2016 de ce pays. Les hydrocarbures79 occupent le 2ème rang des produits

d’exportation en valeur. Avec 88,9 Mds, ils représentent 25% de la valeur totale des exportations au cours de l’année 2016. L’or, autre produit minier, avec 24,5 Mds de FCFA (soit 6,9%), occupe la troisième place des principaux produits d’exportation. Les trois (3) produits représentent 82% de la valeur totale des exportations du Niger. Mais de façon globale, le géographe nigérien Issa Yonlihinza Abdou (2008) montre que les exportations du Niger sont peu variées et sont de faibles quantités. Elles sont essentiellement constituées de produits du secteur primaire. Il s’agit des produits agricoles comme l’oignon, le niébé, le souchet, la gomme arabique etc. Ensuite, nous avons les animaux sur pied et leurs sous-produits (cuirs et peaux, viande). Enfin, il y a les produits miniers dont principalement l’uranium. L’uranium, les animaux et l’oignon représentent à eux seuls 95 % des ventes à l’étranger.

Quant aux exportations du Mali, l’observation du graphique n°7 met en exergue une prédominance des engrais, du coton et de leurs dérivés. Après ces premiers types de produits, les exportations du Mali sont constituées des marchandises diverses. Le Ministère des transports de ce pays souligne que les principaux produits d’exportation du Mali sont essentiellement constitués de l’or, la fibre de coton et le bétail. En 2016, le coton était le premier produit d’exportation du Mali (M.T., 2017). À ceux-ci, il convient d’ajouter d’autres produits d’exportation non moins importants: les produits oléagineux (karité, sésame), la gomme arabique, les tubercules, les cuirs et peaux, les poissons séchés, les produits divers, etc. Les exportations maliennes sont alimentées essentiellement en effet par l’or, le coton, le bétail et la mangue (M.A.E.C.I., 2013).

En plus de cette diversité de marchandises exportées, les échanges internationaux de ces deux pays sahéliens sont surtout tributaires des importations de diverses marchandises. Les graphiques n°8 et n°9 permettent d’appréhender les principales marchandises importées par le Mali et le Niger en 2016.

79 Le Niger est exportateur du pétrole depuis 2011 mais à faible quantité (20 000 barils/jour dont 7 000 barils pour

la consommation nationale). Il a une raffinerie appelée SORAZ (Société de Raffinage de Zinder) implantée dans le centre du pays, dans la région de Zinder. Les derniers accords signés entre le Niger et le Nigeria au cours du mois de Juillet 2018 prévoient une hausse de production et la construction des pipelines devant relier Zinder à Kano au Nigeria, et au reste du monde à travers le port de Kribi au Cameroun.

156

Vincent ZOM A -Thèse de doctorat en Géographie.

Graphique 8: Produits d’importations du Mali (% en 2016) Graphique 9: Produits d’importations du Niger (% en 2016)

Source: MT /Mali 2017. Source: MT /Mali 2017.

82

5

2

4

7

Produits alimentaires et céréales Produits Textiles Matériaux de construction Produits chimiques Autres produits

2

3

13

2

4

78

Animaux, dérivés et poissons fumés Céréales et alimentaires Hydrocarbure et marcahandises liées au

transport

Produits chimiques et Produits pharmaceutiques Minerais , fers, acier, fonte

Matériaux de construction Diverses

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 POURCENTAGES

157

Vincent ZOM A -Thèse de doctorat en Géographie.

Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA : le transit routier de marchandises du Mali et du Niger via le

D’après le graphique n°8 les importations du Mali sont constituées en premier lieu des marchandises diverses suivit des marchandises liées au secteur du transport et aux hydrocarbures. Quant au Niger, le graphique n°9 montre que ses importations sont dominées par les produits alimentaires et les céréales (82%) suivies des marchandises diverses (7%). D’une manière générale, les importations des pays sans littoral de l’UEMOA sont dominées par les céréales et les produits alimentaires suivit des marchandises diverses. La prédominance des importations dans le secteur alimentaire pourrait s’expliquer par le fait que ces pays, en grande partie désertique, font très souvent face à des situations de détresses alimentaires. La FAO80 explique que le Niger est aux 3/4 désertique. Au cours de ces dernières décennies, le

Niger a subi les effets d'une sécheresse persistante qui a accéléré une avancée du désert de 66 à 77% de sa superficie. Les sécheresses, les famines et les dégradations actuelles de l'environnement sont liées à la durée et à l'intensité exceptionnelle des déficits pluviométriques récents. Mais les irrégularités de la pluviosité sont intrinsèques de la nature semi-aride même du climat de ces deux pays. Nous pensons que les populations de ce pays à l’instar du Mali n’ont pas encore trouvé une solution pour relever le défi lié aux contraintes du milieu physique notamment grâce à la maitrise de la technologie. C’est la raison pour laquelle les échanges de ces pays sont fortement caractérisés par un déséquilibre notoire en défaveur des exportations (graphiques n°10 et n°11).

158

Vincent ZOM A -Thèse de doctorat en Géographie.

Graphique 10: Trafic du Mali de 2012 à 2016 Graphique 11: Trafic du Niger de 2012 à 2016

Source: CNUT, 2017. Source: MT /Mali, 2017.

92%

8%

Importations en tonnes Exportations en tonne

90%

10%

10%

Importations en tonnes Exportations en tonne

159

Vincent ZOM A -Thèse de doctorat en Géographie.

Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA : le transit routier de marchandises du Mali et du Niger via le

Les graphiques n°10 et n°11 révèlent que le commerce extérieur du Mali et du Niger est caractérisé par un déséquilibre entre les importations et les exportations. Les importations (autour de 90%) sont de loin supérieures aux exportations. Ce phénomène est lié non seulement à la non compétitivité et à la faible diversification de leurs produits d'exportation, mais aussi de leur forte dépendance extérieure en matière d'approvisionnement (A. Diop et A. Guindo, 2011). Aussi, la prédominance des importations de marchandises traduit la dépendance du Mali et du Niger vis à vis du marché international. Ces deux pays sans façades maritimes sont alors amenés à solliciter les ports des pays côtiers pour leur trafic de marchandises.