• Aucun résultat trouvé

INTRODUCTION À LA DEUXIÈME PARTIE

3.1. PARCS AUTOMOBILES ET PARKINGS: QUE D’INSUFFISANCES !

3.1.2. Conditions déplorables des parkings de poids-lourds

Les conducteurs après leurs déchargements ou en attente d’un chargement stationnent dans des parkings très souvent pendant plusieurs jours. Cependant, contrairement au Burkina Faso où les chauffeurs de poids lourds ne disposent d’aucun parking de stationnement à Ouagadougou, à Bamako et à Niamey, ces parkings existent, mais sont dans un mauvais état. À Bamako, le parking était encore non clôturé en janvier 2018 (photo n°3).

128

Vincent ZOM A -Thèse de doctorat en Géographie.

Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA : le transit routier de marchandises du Mali et du Niger via le

Photo 3: Parking de poids lourds de Bamako non clôturé

Cliché, V. Zoma, Bamako le 18/01 /2018

Comme le présente la photo n°3, le parking de poids lourds à Bamako est peu dense et non clôturé. On n’y rencontre quelques véhicules qui sont gardés par des apprentis. L’absence de clôture crée une situation d’insécurité et même des accidents car des motocyclistes y traversent. Au cours de nos entretiens avec des chauffeurs et leurs apprentis au sein de ce parking, ils ont souligné qu’en plus de l’absence de clôture, pendant la saison des pluies, la situation est dramatique car tout le parking est inondé.

Au regard de ce constat, l’on devrait s’interroger sur l’efficacité de l’un des syndicats des conducteurs qui a pourtant son siège social à l’intérieur de ce parking. Mais selon les conducteurs rencontrés sur les lieux, l’inefficacité de ce syndicat est liée à des mésententes entre les différents syndicats de ce secteur. Les conducteurs affirment que cette situation est liée à la politisation du secteur du transport routier dans leur pays. Certains syndicats auraient été créés par les politiciens et dans ce contexte seraient incapables de défendre leurs intérêts. Au Niger, nous avons constaté que l’état des parkings de la capitale de ce pays est similaire à ceux de Bamako. Néanmoins, l’une des particularités au Niger est que les parkings de Niamey

129

Vincent ZOM A -Thèse de doctorat en Géographie.

Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA : le transit routier de marchandises du Mali et du Niger via le

(d’après les services techniques de la commune) sont gérés par le privé. Il existe en effet, deux parkings pour les poids lourds de marchandises à Niamey. L’un est situé sur la route de Torodji (route du Burkina Faso) et l’autre au côté nord-ouest de l’aéroport international de Niamey. Contrairement à celui de Bamako, ces deux parkings sont clôturés. Cependant, la clôture du parking sur la route de Torodji est dans un mauvais état (photo n°4).

Photo 4: État de la clôture du parking des poids lourds à Niamey (route Torodji)

Cliché, V. Zoma, Niamey le 18 /01 /2018

La photo n°4 présente une partie du mur du parking qui est en ruine. Sur le site, nous avons pu constater au moins deux situations identiques de ce mur. Le mauvais état de cette clôture entraine de multiples plaintes des chauffeurs. Ces derniers affirment être en insécurité car ils sont souvent visités par des voleurs. En plus de l’insécurité, ce parking n’offre pas de bonnes conditions d’attentes pour les conducteurs et leurs apprentis qui passent pourtant plusieurs nuits sur les lieux (photo: n°5).

130

Vincent ZOM A -Thèse de doctorat en Géographie.

Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA : le transit routier de marchandises du Mali et du Niger via le

Photo 5 : Absence de toilettes dans le parking (route Torodji à Niamey)

Cliché. V. Zoma, Niamey le 18 /01 /2018.

La photo n°5 expose l’inexistence de toilette dans le parking de Niamey sur la route de Torodji. Mais la situation est similaire dans le grand parking non loin de l’aéroport de Niamey (photo n°6).

Photo 6: État des toilettes du parking route de l’aéroport de Niamey

131

Vincent ZOM A -Thèse de doctorat en Géographie.

Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA : le transit routier de marchandises du Mali et du Niger via le

La photo n°6 présente l’état des toilettes à l’intérieur du parking automobile non loin de l’aéroport de Niamey. Au sein de ce parking, les toilettes sont sans portes et dans un état déplorable. Elles sont pourtant toujours utilisées par les conducteurs à défaut d’autres alternatives. Les chauffeurs très mécontents de cette situation, affirment pourtant être obligés de payer des taxes de stationnement qui s’élèvent à 1000f par jour. Au-delà de ce mauvais état des toilettes, les deux parkings du Niger sont inondés pendant la saison des pluies comme celui de Bamako.

D’une manière générale, les parkings du transport de marchandises des pays sans littoral souffrent d’une mauvaise gestion (cas de Bamako et de Niamey) même d’une inexistence pour insuffisance en matière de planification urbaine (cas de Ouagadougou). Cette situation est déplorable dans la mesure où les chauffeurs et leurs apprentis qui y passent plusieurs jours sont obligés de payer les taxes de stationnement. Ils sont alors non seulement exposés à l’insécurité mais aussi à des risques de maladies au regard du mauvais état des toilettes. L’absence de parking de stationnement à Ouagadougou, pourrait traduire qu’à l’instar des difficultés des deux autres capitales dans le secteur, les autorités communales n’ont pas pris en compte le transit routier du Mali et du Niger via cette capitale dans leur planification.

En plus des parcs automobiles et des parkings, le transit de marchandises du Mali et du Niger a besoin des infrastructures portuaires et de corridors pour leurs échanges transnationaux.

3.2. PORTS ET CORRIDORS DE DESENCLAMENT DU MALI ET DU