• Aucun résultat trouvé

165Méthodologie de l’évaluation des retombées économiques

Méthodologie : étude de cas pilote

υ Pour les auteurs, la conception de l’étude et l’échantillonnage sont les deux éléments les plus importants pour étudier les impacts sur les communautés. Les auteurs optent pour un choix quasi expérimental de communautés sélectionnées comme étant plus à même de révéler les liens de causalité entre les politiques foncières et les pratiques. Les communautés qui sont sélectionnées sont celles qui ont le plus de chances d’être affectées par un changement de politique. Elle sont associées à des communautés similaires pour tous les autres aspects. υ L’échelle d’étude des communautés : correspond souvent à l’unité géographique d’analyse la plus petite permettant l’accès à des statistiques et ayant des frontières définies, ce qui cache des variabilités internes. Une alternative est l’utilisation de données issues de recensements, l’inconvénient étant leur relative rareté dans le temps.

υ Enquêtes longitudinales basées sur la communauté : Les enquêtes présentent de nombreux avantages et permettent aux chercheurs de rendre précisément opérationnelles des hypothèses. Les données sociales classiques peuvent être collectées et complétées par une enquête économique. La littérature indique que ces communautés sont souvent exposées à des changements dans leur environnement économique : il y a donc un intérêt à considérer les facteurs qui rendent ces communautés résilientes et capables de s’adapter. Les inconvénients des enquêtes sont tous de nature pratique.

υ Approche analytique basée sur les indicateurs sociaux : connaît un regain d’intérêt et de popularité. Dans l’idéal, les indicateurs utilisés doivent être stables dans le temps et dans l’espace, peuvent être collectés ou dérivés à une échelle appropriée, et permettent de comparer des zones. Un consensus existe sur l’importance de prendre en compte certaines dimensions telles que : les changements démographiques, d’éducation, de santé, de sécurité, de revenu du travail, de revenu des ménages, les subventions, la cohésion sociale etc. Des indicateurs de bien-être, plus subjectifs, doivent être pris en compte : satisfaction, perception et désirabilité d’un lieu ou objectifs et aspirations de la communauté. Démarche et méthodes d’évaluation (dont contexte et raisons de l’étude)

I. Contexte et objectifs

II. La démarche

Instruments de mesures utilisées

Indicateurs sociaux pour le management environnemental : sont définis comme un ensemble de mesures sociales, économiques et écologiques disponibles et collectées dans le temps, ou dérivées de sources de données disponibles, et utiles pour le management des écosystèmes et la prise de décision (Force et Machlis, 1996).

Auditions des acteurs et des parties prenantes présents sur la zone d’étude.

Difficultés et limites

méthodologiques

Problèmes méthodologiques avec la méthode des Indicateurs sociaux (relevés dans la littérature existante) :

•La disponibilité des données à l’échelle d’analyse est le problème pratique majeur dans la recherche d’indicateurs sociaux. Un choix doit être fait entre des données validées, stables et compréhensibles à une échelle supérieure à celle de la zone étudiée (nationale, régionale) qui masque des variabilités internes et des données moins fiables à des niveaux d’agrégation plus petits (l’échelle de la population étant la plus appropriée).

•Les séries temporelles de données sont souvent incomplètes et les définitions officielles sont susceptibles de changer dans le temps. •Irrégularités des frontières géographiques des différents types de données publiées. De ce fait, les mesures se réfèrent souvent à des populations différentes et ne sont pas comparables.

•La disponibilité des données à tendance à motiver le choix de l’unité ou de l’échelle d’analyse : il arrive que les variables choisies pour l’analyse statistique soient choisies arbitrairement en fonction de leur disponibilité et ne soient pas toujours très liées à l’objet qu’elles sont sensées caractérisées.

•Il n’est pas possible d’établir des liens de causalité par la méthode standard des indicateurs sociaux.

•La possibilité de prévoir l’évolution des conditions sociales à partir de la recherche d’indicateurs sociaux est controversée.

166

III. Intérêts et limites des méthodologies présentées

Les migrations constituent un élément important des changements économiques et sociaux des communautés dépendantes des ressources naturelles, mais qui souffre d’un manque de mesures exhaustives.

Un élément majeur pour auditionner et étudier les communautés rurales reste la délimitation géographique des communautés. Les auteurs penchent pour une définition des communautés en fonction des critères d’emploi et du commerce.

Les études basées sur les indicateurs sociaux ne sont pas concluantes : cf. partie 2 de cette fiche.

Contacts

Références

utiles signalées par l’étude Commanditaire de l’étude

……….

Auteur de l’étude (ou correspondant) bjackson@u.washington.edu

IV. Transférabilité aux Parcs

français

Tous Marin

Hte montagne montagneMoyenne

Plaine Tropical Robustesse scientifique

-

+

x Enseignements

valorisables par les parcs français

Limites signalées par les auteurs

Intérêt et limites selon CREDOC

Intérêt pour les

parcs français

-

+

x

υ Parkins et al. (2001). Moving towards Local-Level indicators of Sustainability in Forest-Based Communities : A Mixed-Method Approach. Social Indicators Research 56(1):43-72.

υ Parkins, J. (1999). Enhancing Social Indicators Research in a Forest- Dependent Community. The forestry Chronicle 75(5):771-780.

υ Force et al. (1997). The Human Ecosystem, Part II: Social Indicators in Ecosystem Managemen. Society and Natural Resources10(4):369-382. Les auteurs

préfèrent-ils une méthode plutôt qu’une autre ?

Il s’agit d’un document méthodologique qui dresse une revue de la littérature existante sur l’utilisation d’indicateurs sociaux pour le management environnemental. Ainsi, certaines références bibliographiques peuvent être intéressantes à compulser.

Document théorique. Il serait intéressant de lire l’étude de cas qui a permis aux auteurs de tirer cet ensemble de conclusions méthodologiques.

Il n’existe pas de moyen simple, valide et peu onéreux de

conduire une évaluation économique et un contrôle efficace et valide à l’échelle de la communauté locale.

Difficultés et limites

167

Référenc

es

du d

oc

ument

Espace

concerné

Titre :

Los Servicios Ambientales de los Parques Nacionales Amboró y Carrasco, Bolivia, y la Factibilidad de su Valoración

Auteur : Conservación Estratégica – CSF, Fundación Amigos de la Naturaleza – FAN Date de publication : 2006