• Aucun résultat trouvé

Méthodes

Dans le document Liste des figures et des tableaux (Page 41-44)

2. Méthodologie

2.3 Méthodes

Ce projet de recherche qualitative utilise plusieurs techniques de collecte de données et d’analyse et procède par triangulation afin de mieux comprendre la situation en étude. Mucchielli explique au sujet de cette stratégie de recherche :

Étant donné que le chercheur en sciences humaines et sociales étudie des phénomènes humains dynamiques et évolutifs, aucune technique de recueil de données ne saura seule en capturer la richesse. Pour cette raison, la stratégie de la triangulation est appropriée afin de conduire à une compréhension et à une interprétation les plus riches possible du phénomène étudié. […] La stratégie de la triangulation permettra alors au chercheur d’objectiver ses pistes d’interprétation en l’encourageant à recourir à des sources diverses de vérification, de corroboration. (Ibid. : 285)

L’auteur explique qu’il existe cinq types de triangulation. Ce projet de recherche utilise

principalement deux types de triangulation. La triangulation des données est utilisée de manière temporelle afin « de prendre en considération la dimension évolutive du phénomène étudié » (Ibid.) et par combinaison de niveaux, c’est-à-dire en prenant en considération plusieurs niveaux d’analyse,

36

soit l’individuel, l’interactif et le collectif (Ibid.) Aussi, la triangulation théorique est utilisée afin de prendre en considération plusieurs cadres théoriques dans l’analyse du phénomène. Mucchielli explique que la triangulation est nécessaire dans les études de cas afin d’assurer une préparation rigoureuse et une description objectivement compréhensive du cas et de la réalité vécue par les participants (Ibid.) Dans cette étude, elle a été assurée par le recours des recueils de données différents, soit des données documentaires en muséologie et en sociologie, des données recueillies par entrevues semi-dirigées individuelles, ainsi que données recueillies par entrevues de groupe de personnes.

Première étape de l’étude de cas, le chapitre trois fait la description du cas à l’étude (Ibid.). La question secondaire guidant cette partie du projet est : Quel est le rôle social du MBAM et de son programme le MEP ? La description du MBAM et du programme le MEP est faite à partir d’une collecte de documents ayant pour sujet le MBAM ou le MEP. Les documents produits par l’institution elle-même ont été considérés, tels que des ouvrages, des articles, des communiqués de presse, de même que des articles de journaux ou de magazines et des articles de recherche en muséologie.

Cette collecte de documents s’est toutefois avérée insuffisante pour comprendre le fonctionnement du programme en profondeur. Nous avons donc mené une série d’entrevues avec le personnel du département d’éducation et d’action culturelle travaillant sur le MEP afin de palier à cette lacune. Le schéma des entrevues a été développé selon Daignault. D’abord, nous avons réalisé des entrevues individuelles semi-dirigées avec le directeur du département de l’époque, Jean-Luc Murray, et la responsable des programmes éducatifs pour adultes, Marilyn Lajeunesse. Ces entrevues se sont déroulées les 21 et 14 mars 2016, respectivement, dans leurs bureaux. Chacune de ces entrevues était d’une durée d’environ une heure. Ensuite, nous avons réalisé une entrevue de groupe avec les éducateurs et éducatrices qui sont en charge du développement et de la réalisation des activités du MEP. En raison de la complexité logistique liée au rassemblement des éducateurs, l’entrevue s’est déroulée au début d’une de leur réunion d’équipe récurrente, soit celle du 21 mars 2016, dans une salle du MBAM. L’entrevue de groupe a duré environ vingt minutes et quatorze éducateurs et éducatrices y ont participé.

La deuxième étape de l’étude de cas, selon Yin, est l’analyse et l’explication que nous avons divisé entre les chapitres quatre et cinq. Le chapitre quatre porte sur la médiation culturelle et est guidé par la question : Qu’est-ce que la médiation culturelle et comment cela se concrétise-t-il au MBAM ?

L’objectif de ce chapitre est, d’une part, de décrire l’approche et le champ d’action de la médiation en muséologie et, d’autre part, de définir la position du MBAM en matière de médiation culturelle. Pour définir ce qu’est la médiation en contexte muséal et mieux comprendre la médiation culturelle, nous avons élaboré une typologie de la médiation à partir d’ouvrages en muséologie. Par la suite, pour réfléchir sur la position du MBAM en matière de médiation culturelle, nous avons établi une grille d’analyse afin de le comparer à deux autres musées de beaux-arts d’envergure similaire. Les variables comparatives ont été déterminées selon les critères servant à décrire les institutions muséales (mission et collections) ainsi que sur les produits et services offerts par ces musées selon les fonctions muséales (programmes éducatifs et publics cible).

Le chapitre cinq porte sur l’impact social et pose la question : Qu’est-ce que l’impact social et quels sont les impacts attendus par le MBAM à travers ses actions de médiation culturelle ? L’objectif est non seulement d’identifier les résultantes possibles d’un engagement civique dans le développement social, mais plus spécifiquement celles du MBAM. Pour ce faire, une grille d’analyse ayant comme variables déterminées les indicateurs de développement social a été construite à partir d’études sur le sujet. Ces études sont ainsi assemblées autour d’une typologie commune. Puis, les entrevues réalisées avec le personnel du MBAM ont été analysées selon cette typologie afin de définir l’impact social recherché et vécu par le MBAM.

La grille méthodologique en annexe (Annexe 1) synthétise la mise en forme de l’étude de cas, les questions, le but et les objectifs de recherche qui guident l’étude, en plus des méthodes utilisées pour réaliser la recherche. Cette grille comprend également nos propositions de recherche. Suivant la méthode d’étude de cas de Yin (2014), nous soumettrons ces propositions à nos résultats à la fin de notre recherche afin de confirmer la validité de cette dernière.

Dans le document Liste des figures et des tableaux (Page 41-44)