• Aucun résultat trouvé

3.3. D ISPOSITIF EXPÉRIMENTAL

4.1.1. Degré d’engagement dans les deux débats

4.1.1.3. La longueur moyenne des tours de parole produits dans le débat initial (D1)

La longueur des tours de parole peut être un critère utile pour évaluer le degré d‟interactivité d‟un interlocuteur et le développement de sa compétence interactionnelle. Elle constitue « un indice important de la prise de

responsabilité de l‗apprenant face à son activité discursive et d‗une prise d‗autonomie face au discours d‗[autrui] » (Pekarek-Doehler, 1999 : 67). Dans

cette analyse, cette longueur des tours se mesure en « mot »42 comme unité de base.

Les comptages automatiques, qui considèrent le mot comme une suite de graphèmes séparés par deux blancs, sont exclus. Le système de comptage adopté consiste à considérer comme mot tout signe ou ensemble de signes doté d‟un signifié ou d‟un rôle spécifique dans le discours. Les déterminants et les prépositions sont comptées avec les substantifs en un seul bloc : exemples : «

l‗étudiant », « en Algérie » ; le mot composé « un sac à dos ». De même, les

locutions prépositionnelles, conjonctives et adverbiales comme « parce que », «à cause de », « pas du tout », le verbe à la forme négative « ne mange pas » ou sous forme conjugué auxiliaire + participe (avons formé), la forme impersonnelle

(il faut), les verbes pronominaux présentés avec leurs pronoms ; tous comptent

pour un seul mot. En effet, les marques de la flexion et de l‟accord (détermination, forme négative mode, temps, forme active/passive) ne peuvent être dissociées du lexème pour une bonne compréhension de l‟énoncé.

Les calculs sont effectués sur la base des transcriptions orthographiques dans lesquelles ne figurent pas les pauses et le non-verbal. Le calcul du nombre de mots produits par chaque apprenant dans l‟ensemble de ses tours de parole est premier; ce qui nous a permis de regrouper les apprenants en trois catégories en fonction de leur productivité langagière. Ce qui a donné les résultats suivants:

42

Elle est « est obtenue en divisant le nombre total de mots qu‗il a produits durant l‗activité par le nombre total de ses tours de parole. » Mahieddine A. (2009 : 86).

Catégorie Nombre d’apprenants

Nombre de mots produit par TP

Nombre total de mots produits par chaque

catégorie

01 10 (45, 45%) 20 à 50 mots par TP 315 mots 02 08 (36, 36%) 50 à 100 mots par TP 708 mots 03 03 (13, 63%) de plus de 100 mots

par TP 558 mots

Total 1577 mots

Tableau 15 : Regroupement des apprenants en fonction de leur productivité langagière en mots

Quant au pourcentage du nombre total de mots produit par chaque catégorie produit dans le débat, nous proposons le graphique43 ci-dessous:

Graphique 3 : Pourcentage de la Longueur en mots des TP des apprenants dans le D2,

43

Nous avons arrondi les nombres.

Pourcentage du nombre total de mots produit par chaque catégorie dans le D1

14% 36%

100 mots et plus

44% 50 à 100 mots

141 D‟abord, les données du tableau et du graphique, montrent que le nombre d‟apprenants ayant produit entre 20 et 50 mots par TP, est de 10 (soit 45,45% des participants) et ayant produit au total 315 mots (soit 19,97 % du nombre totale mots produit par les apprenants).

Suivent les apprenants qui ont produit entre 50 et 100 mots par TP, et qui sont au nombre de 08 (soit 36.36 %), ils ont produit au total 708 mots (soit 44, 64%). Enfin, ceux qui ont produit plus de 100 mots par TP et qui sont au nombre de 03 (soit 13,63%). Ces derniers ont produit ensemble 558 mots.

Tous les apprenants ont produit 1577 mots dans ce débat.

La longueur moyenne des TP en mots de chaque apprenant dépasse 20 mots à l‟exception de l‟apprenant A2 qui n‟est pas intervenu tout au long du débat.

Certains ont produit 79 mots en 02 TP seulement, tel que l‟apprenant A7. En revanche A1, n‟a produit que 28 mots en trois TP.

D‟autres ont produit 3TP avec 98 mots tel que les apprenants A10 et A21 avec 94 mots chacun.

Ainsi, nous avons qualifié les 08 apprenants de la catégorie 2 comme étant des « parleurs » moyen, leurs tours de parole varient entre 50 mots et 100 mots ; les 03 apprenants de la catégorie (3) comme des communicatifs, leurs tours de parole dépassent les 100 mots. Voici des exemples de leurs tours de parole :

TP Contenu

des TP

Nombre de mots

TP38

A21: non, le diplôme par-ailleurs pour acquérir un monde

professionnel car ici on remarque qu‗il ne donne pas une grande importance à un scientifique ou à un informaticien, par exemple un informaticien finit ces 5 ans st savent comment faire un algorithme c‗est pas assez facile pour le faire mais, ils finissent par être un enseignant il ne fait pas des recherche ni des travaux...

53

TP40

A15 : l‗Algérie c‗est un grand pays il nous donne des grands

médecins de grands professeurs de grand ingénieurs pas forcément aller à l‗étranger pour chercher une formation// parce que on a des professeurs, des médecins, aller à l‗étranger pour travailler

TP48

A8 : Mr, ce n‗est pas tous les étudiants qui partent en France

reviennent en général ils ne reviennent pas exemple j‗ai trois de mes cousins qui sont partis 2 ont des diplômes et le 3ème il n‗avait pas de diplôme les 2 ils ont réussi leur vie bien comme il fallait ils ont développé leurs connaissances mais ils ont pas trouvé ici les embauches pour rentrer il ne comptait pas revenir en Algérie par rapport au troisième il n‗a pas de diplôme mais comme même il a réussi sa vie mais il compte pas revenir

E : on peut partir et réussir et on peut partir et ne pas réussi pas là - bas

8 : non dans les deux cas, si on a la volonté on peut réussir

65

TP89/

A22: personnellement je pense qu‗aller aux universités étrangères

pour chercher des savoirs c‗est bien mais avoir ces outils qu‗on cherche chez soi c‗est mieux, donc c‗est à l‗état et aux algériens de valoriser l‗université algérienne /// oui. je suis d‗accord avec lui je prends l‗exemple d‗un hôpital français je suis allé et j‗ai trouvé la listes des chirurgiens la plus part des algériens ou des maghrébins c‗est-à-dire qu‗on a des cerveaux qui exercent là-bas on peut les rapatrier c‗est avec l‗aide de ces personnes-là qui ont acquis du savoir là-bas qu‗on peut développer notre université, notre savoir et notre niveau d‗université

93

Toutefois, quelques tours de parole contiennent moins de 20 mots voici des exemples :

TP 44 Le diplôme français garantit le poste, mais le diplôme algérien

ne fait rien 09

TP 55 C‗est l‗enseignant qui pousse l‗étudiant à se développer 07

TP 74 Il y a l‗émigration illégale 04

TP 78 Par exemple les maladies, la pauvreté 03

Le tableau montre que les tours ou la production des apprenants n‟est pas volumineuse. Les apprenants interviennent à plusieurs reprises, mais ne produisent en fin de compte que peu de mots. En effet, les apprenants ne s‟engagent pas trop dans ces tours, ils ne développent pas l‟échange, pourtant, certains sont intervenus longuement dans d‟autres tours.

143 En conclusion, les TP de ce débat sont généralement entre courts et moyens comme dans l‟intervention de A6 dans le TP14: « Et quoi ? » et A11 dans le TP80 avec 02 mots. Egalement, A8 dans le TP55, a produit dans son intervention 07 mots pour donner son point de vue sur le sujet. A1, de son côté, intervient dans le TP 44 avec 13 mots. En effet, avec « par exemple », A8 dans le TP 61 et A19 dans le TP78 valident la proposition de leur camarade sans développer l‟idée. Le nombre de mots, dans plusieurs cas, ne dépasse pas la formation d‟une phrase simple bien qu‟il existe certains longs TP longs.

4.1.1.4. La longueur moyenne des tours de parole produits dans le débat