• Aucun résultat trouvé

3.3. D ISPOSITIF EXPÉRIMENTAL

4.2.1.3. L’étayage de arguments par exemplifications

L‟exemplification désigne une procédure discursive à insérer comme un simple exemple ou une séquence d‟exemple dans son discours (ici oral) pour faire valoir son point de vue ou son argument. Ainsi, les arguments peuvent être surtout appuyés sur des exemples et illustrations. Selon Louis Timbale-Duclaux (1986 : 120), « Argumenter c‘est fournir des faits, des preuves, des appréciations

à l‘appui d‘une thèse ». L‟exemple quant à lui éclaire et précise l‟argument et « (...) se présente comme un cas particulier et concret, soumis à l‗auditoire en vue d‗étayer une thèse, voire de contribuer à la fonder » (Robrieux, 2000 :

192), en introduisant des formules telles que : par exemple ; tel que ; comme en témoigne, etc.

L‟approche d‟analyse adoptée a été enrichie par une analyse argumentative. Le premier travail tend à identifier l‟acte d‟exemplification.

Étayage par l’exemplification dans le premier débat

Les exemples font partie de la justification, mais cette façon de faire a été observée uniquement chez les 04 quatre apprenants qui ont activement participé dans ce premier débat. Voici leurs interventions :

TP 25 : A12 : je complète le point de vue de ma camarade n° 21, ce que

je voulais dire il n y a pas des outils pour améliorer son travail etc.,

par exemple si pour faire des recherche il n‗ y a pas d‗internet si tu

demandes à l‗administration, ils ont dit la carte d‗étudiant et on l‗a pas si tu vas pour faire des recherches, il n y a plus d‗Internet donc j‗attends le Week-end pour aller à la maison et fait ce que je veux....

TP39 : A21: non, le diplôme par ailleurs pour acquérir un monde

professionnel car ici on remarque qu‗il ne donne pas une grande importance à un scientifique ou à un informaticien, par exemple un informaticien finit ces 5 ans st savent comment faire un algorithme c‗est pas assez facile pour le faire mais, ils finissent par être un enseignant il ne fait pas des recherches ni des travaux.

Dans le TP25, A21 présente son argument (pour acquérir un monde

professionnel) étayé par l‟exemple du parachèvement de la formation pour être

enseignant.

Dans un autre TP, (A8) propose à ces camarades de partager une expérience. Cette utilisation illustrative, par les apprenants, participe à la mise en place d‟une écoute et d‟un engagement de l‟autre et donc, d‟un espace d‟interaction :

TP51 :A8 : Mr, ce n‗est pas tous les étudiants qui partent en France

reviennent en général ils ne reviennent par exemple j‗ai trois de mes cousins qui sont partis 2 ont des diplôme et le 3ème il n‗avait pas de diplôme les 2 ils ont réussi leur vie bien comme il fallait ils ont développé leurs connaissances, mais ils ont pas trouvé ici les embauches pour rentrer il ne comptait pas revenir en Algérie par rapport au troisième il n‗a pas de diplôme mais comme même il a réussi sa vie mais il compte pas revenir

Dans le TP91, A22 en argumentant, a ancré ses interlocuteurs dans l‟expérience pour clarifier son opinion. L‟argument est fortement illustré dans le but de produire une réaction chez l‟interlocuteur.

TP91 A22 Sami oui je suis d‗accord avec lui. Je prends l‗exemple d‗un hôpital

français je suis allé et j‗ai trouvé la liste des chirurgiens 90% c‗est des algériens ou des maghrébins, bien-sûr, c‗est-à-dire qu‗on a des cerveaux qui exercent là-bas on peut les rapatrier c‗est avec l‗aide de ces personnes-là qui ont acquis du savoir là-bas qu‗on peut développer notre université, notre savoir et notre niveau d‗université/// E : très bien.

Étayage par l’exemplification dans le deuxième débat

Dans le deuxième débat, les exemples qui confortent les arguments sont nombreux et traduisent la volonté de convaincre : on compte 47 exemples. En effet, les apprenants, pour exprimer leurs opinions essayaient à chaque fois de se référer à des expériences familiales ou amicales.

Les interventions illustratives ont pris une multitude de formes : des souvenirs, des connaissances familiales telles qu‟illustrées dans ces tours :

179

TP12 : A17 : tel que, un étudiant il va aller au Canada il va apprendre la

langue anglaise plus rapidement

TP24 : A22 je voulais en une fois répondre et être tout à fait d‗accord

avec mon camarade, le manque de formation c’est un manque de stage et on a des exemples, par exemples quand les élèves, les majors des promos on les

envoie en stage à l’étranger donc, c’est une preuve qu’on n’a pas assez de moyens ici pour les former ici.

TP39 : A20 un exemple si on va à la France le nombre de prix Nobel et les

médailles des scientifiques, on voit la France, ses recherches sont dynamiques et parmi les premiers dans le monde

TP49 : A 15 : d‗après mes connaissance je crois que les étudiants quittent leur

pays pour chercher du travail en Europe à cause de l‗impossibilité de trouver un travail dans son pays, j‗ai reçu eh que cette année 2016 décembre 2016 plus d‗un million de chômeurs en Algérie c.v.d. il y a pas de travail c‗est pour ça

TP123 : A17 : A l‗émigration. je vais donner l‗exemple d‗un membre de la

famille, il a quitté l‗Algérie pour aller étudier en France, il a reçu un choc culturel parce que les méthodes sont différentes en plus il était loin de sa famille de ses amis en plus la langue étrangère était, il n‗était pas excellent en français alors il a trouvé des difficultés

TP138 : A22 : (…) un jour j‗étais allé à Alger avec mon copains une fois

arrivés à Alger il a un copain qu‗il l‗appelle et lui dit tu viens je vais vous payer un repas on va diner ensemble il dit on y va j‗ai dit non non, il a dit on va ensemble, il est coule. On est allé diner ensemble et autour du diner mon ami lui dit raconte-lui ton histoire. il a commencé à raconter il a dit c‗est ingénieur de BOUIRA il est allé à Paris pour faire des études supérieur d‗ingénieur d‗état dans les machine qui fabrique les passeport biométrique ( E : un électro technicien) l‗Algérie est rentrée dans le système biométrique ils ont besoin d‗un ingénieur des gens qui connaissent en la matière donc il est allé à Paris il a une femme française il a des enfants une fille et un garçon donc en 2009 il dit, moi je vais rentrer en Algérie je vais m‗installer en Algérie quand même je fais des études supérieures c‗est un nouveau domaine hhhh donc c‗est rentable…

TP152 : A18 (…) j‗aimerai savoir est ce que vous êtes prêt à laisser votre

partie de ne pas voir vos parents pendant les fêtes d‗entendre le Adann parc/que c‗est réservées aux pays musulmans ? Est-ce que vous êtes prêt de ne plus fêter la fête de l‗indépendance hors de votre pays et toutes ces fêtes qui font la beauté d‗un pays.

TP170 :A22 (…) comme elle a dit Angela Merkel, ils lui ont posé la question

comment pouvez-vous reconstruire l‗Allemagne dans ce laps de temps ? Elle a dit on a donné le pouvoir du politicien au prof, le pouvoir du politicien le salaire du politicien au prof et le...

TP199 : A18 : (…) nos recherches sont reconnu ici à l‗université de

Tlemcen on a de grand chercheurs dans le domaine de la grammaire, de la linguistique, etc., je pense qu‗il faut faire connaitre ces chercheurs donner plus de possibilités de se faire connaitre mais aussi de faire venir d‗autres étudiants/ valoriser l‗enseignement.

Comme exemple, A22, A18, A17 effectivement, ont proposé des exemples ancrés dans l‟expérience, dans le connu, le vivant. Il semble que les arguments illustrés, à travers les repères concrets et connus, ont participé à la mise en place d‟un espace dynamique de l‟interaction.

Cette analyse se présente comme un travail linguistique de l‟exemplification, de ses marqueurs et même ses modalités de son insertion dans un acte discursif oral.

4.2.1.4. L’appropriation des ressources linguistiques dans les suites