• Aucun résultat trouvé

3.3. D ISPOSITIF EXPÉRIMENTAL

3.3.3. Description de l’expérimentation de la séquence d’enseignement-

3.3.3.3. Déroulement de l’expérimentation

L‟expérimentation s‟est étalée du jeudi 23 novembre au jeudi 14 Décembre 2017, dans une salle de classe du département de français de l‟université de Tlemcen. La séquence, composée de 10 séances, a pour objectif principal d‟aider des apprenants sortant du secondaire algérien à utiliser des savoir-faire interactionnels divers pour interagir en français langue étrangère qu‟ils sont en train d‟apprendre. La classe était disposée en « U ». Cette configuration permet un bon déroulement des interactions en face à face (apprenants-enseignant et apprenants-apprenants).

Le tableau suivant présente la répartition des séances de la séquence d‟enseignement-apprentissage sur les journées de formation :

Date Séance Déroulement de l’expérimentation

23 Novembre 2017 01 Phase de découverte et compréhension du de la vidéo proposée

23 Novembre 2017 02 Débat initial

26 Novembre 2017 03 auto-évaluation et évaluation de la production orale initiale

30 Novembre 2017 04 Atelier 1 Ateliers formatifs 3 Décembre 2017 05 Atelier2 5 Décembre 2017 06 Atelier 3 7 Décembre 2017 07 Atelier 4 10 Décembre 2017 08 Atelier 5 12 Décembre 2017 09 Atelier 6

14 Décembre 2017 10 Atelier 7 Production finale

Tableau 7: Calendrier de l'expérimentation

Les séances de la séquence d‟apprentissage se sont présentées ainsi :

Séance 1 : découverte et compréhension du contenu

La séance inaugurale de la séquence didactique est consacrée à la découverte du genre de débat et à réfléchir sur la conceptualisation, les moyens langagiers utilisés. Elle a pris la bande vidéo comme support, extraite de YouTube, intitulée Abdou Semmar « Les étudiants algériens en

France » (durée choisie 04 minutes), disponible sur ALGERIE-FOCUS.com.

Les apprenants sont appelés à voir et écouter un exemple de débat visionné, où un présentateur (le journaliste ou bien le modérateur) assure le bon déroulement de l‟émission et les quatre invités qui auront à se confronter sur les diverses questions posées. Dans le but d‟inculquer aux apprenants la culture de débat, le support audio-visuel est accompagné par une série de questions qui orientent vers l‟identification des règles qui régissent un débat.

115 A travers une grille individuelle les étudiants sont amenés à connaitre les acteurs d‟un débat, à relever les thèses développées par chacun des intervenants, les arguments proposés, les accords et réfutations exprimées par chacun d‟eux. Une attention particulière est accordée aux moyens langagiers : repérage et étude des éléments linguistiques dont on vise la maîtrise.

Une recherche documentaire suit ces deux premiers moments. Les étudiants ont reçu la documentation nécessaire sur le thème. Le choix du support laisse voir une variété de documents qui couvre des journaux à grand tirage dans le contexte algérien ainsi que la transcription distribuée de la vidéo observée. Les documents, dont la lecture a été recommandée, reflètent la bipolarité des positions qui se prononcent sur la question. Cette transcription et consultation d‟articles ont permis aux apprenants de créer un « porte-idée » où ils inscrivent les idées et les arguments fondant leur position et qui seraient une référence ou un appui pour participer au débat.

Séance 2 : Production initiale

La deuxième séance est un débat initial, un premier jet. C‟est une production qui permet aux étudiants de réinvestir ce qu‟ils ont acquis durant la première activité et à partir de leurs propres connaissances antérieures. Elle est enregistrée pour évaluer les compétences nécessaires à débattre. Chacun était libre d‟intervenir à n‟importe quel moment. Le but n‟est pas d‟arriver à un consensus. Quant à nous, nous avons animé ce débat tout en gardant une certaine distance, en évitant de donner nos opinions afin de ne pas influencer les apprenants. Ce rôle consisterait à relancer les échanges, à reformuler des opinions et des arguments et à effectuer des synthèses « partielles ».

Séance 3 : évaluer la compétence à débattre

Pour l‟évaluation, la considération des différents aspects et catégories recensées: les stratégies de prise de parole ; la demande de clarification ; les

a été retenue. Ainsi, le dimanche 26 Novembre 2017, c‟est la rencontre, dans la même salle de cours, les apprenants étaient pressés d‟écouter leur voix à travers les enregistrements. Le débat enregistré dans son intégralité sans interruption a été écouté afin de permettre aux apprenants de saisir le débat dans sa totalité. Mais, au préalable, ils doivent transcrire leur intervention pour corriger leurs fautes, et de compléter la grille d‟évaluation conçue et distribuée. Ensuite, la transcription de ce débat initial puis distribué à l‟ensemble des apprenants pour faire une correction individuelle, ensuite, collective au tableau noir.

Cette production initiale joue un rôle de régulateur de la séquence d‟apprentissage, elle détermine les aspects à travailler avec les apprenants dans les séances qui allaient suivre, avant la production finale. En effet, les carences dans ce débat, résultent de l‟absence d'outils et d‟expressions langagières pour exprimer l‟opinion personnelle (ou du moins qu'ils ne parvenaient pas à réemployer), des difficultés à argumenter, à prendre position par rapport au propos d‟autrui, etc. Nous avons donc identifié, à cette étape, les lacunes qui allaient faire l‟objet de nos ateliers formatifs.

Séances des ateliers formatifs

La deuxième et la troisième semaine incluent le processus d‟apprentissage orienté vers la maitrise des moyens langagiers nécessaire à l‟accomplissement d‟actions langagières et à la gestion du débat (Bronckart & Dolz 1999 ; Dolz, 2002 ; Dolz & al. 2002 ; de Pietro 2002). Sept (07) séances d‟appropriation, de systématisation, d‟exercisation et d‟entrainement sur les savoir-faire interactionnels et leurs éléments langagiers sont conçues.

La première phase des ateliers formatifs de la séquence pédagogique consiste à déterminer le contenu linguistique, les formes d‟expression linguistique ou ou bien les actes de langage. Les apprenants ont appris des expressions pour proposer, exprimer et défendre leurs opinions à l‟aide des exercices de réemploi selon des modèles.

117 Les exercices structuraux conçus pour l‟oral, sont manipulés avec soin et sont, selon nous, utiles en phase de fixation (réemploi essentiellement oral). Ils ont très vite été dépassés au profit d'exercices de communication dont le but est de construire de micro - conversations fondés sur une structure-clé. Puis, ils avaient pour consigne de préparer des arguments pour étayer leurs opinions et critiquer celles des autres : (expression d‟accord, de désaccord, de certitude et de doute). Et puis, le jeu des reformulations a permis d‟observer les traces des acquisitions et de l‟évolution des formulations des élèves. Bref, les ateliers encouragent les élèves à interagir à exprimer leurs opinions, à « reprendre la

parole de l‗autre dans son propre discours, exprimer d‗abord, un certain accord avec son interlocuteur pour mieux marquer ensuite son désaccord, demander une explication ou une clarification... » (Dolz & al, 2002 : 273-296).

 Séance de réinvestissement : la production finale

Enfin, la séquence est clôturée par un deuxième débat : c‟est la production finale qui donne à l'apprenant la possibilité de mettre en pratique ce qu'il a précédemment acquis dans les ateliers. Cette production finale sert en même temps à l‟évaluation de la séquence didactique proposée.