• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Conclusion

5.6 Limites de la thèse

Cette thèse présente quelques limites. De façon générale, il est difficile d‟affirmer que les résultats sont transposables à d‟autres formes de délinquance. Les résultats pourraient être différents pour d‟autres délits plus graves ou cachés (tels que les agressions sexuelles). Les automobilistes semblent davantage réceptifs au message pénal que d‟autres types de délinquants (Wilson et Mann, 1992). Les démarches adoptées dans cette thèse, de coupler l‟analyse d‟impact des effets d‟une équipe de sécurité routière policière à la vérification de propositions de la théorie de la dissuasion et d‟évaluer les effets des expériences vicariantes sur les individus, sont embryonnaires et mériteraient d‟être poursuivies.

Concernant l‟étude à devis quasi-expérimental, il est à noter que la mise sur pied de l‟ÉSRC a été accompagnée d‟une campagne médiatique qui avisait les automobilistes de la recrudescence des contrôles policiers et les sensibilisait aux conséquences des infractions au CSR. Une des limites de l‟étude est qu‟aucune estimation de l‟effet de synergie de ces deux « traitements » n‟a été réalisée. Les campagnes médiatiques de prévention ou de sensibilisation en matière de sécurité routière sont fréquentes (Evans, 2004). Elles sont particulièrement utiles lors d‟opérations policières puisqu‟elles augmentent leur visibilité et qu‟elles peuvent ainsi décupler leurs effets (Andenaes, 1974; Andenaes, 1978; Blais et Beaudoin, 2008; Dussault, 1990; Elder et al., 2004; Harper, 1991). Un programme policier peut ainsi bénéficier de l‟ajout d‟une campagne médiatique, mais il est toutefois généralement admis que les campagnes de sensibilisation ont des effets limités sans la présence d‟une mesure de renforcement (Delhomme et al. 2000 ; Elder et al. 2004). Elles sont alors contrecarrées par les campagnes médiatiques des concessionnaires automobilistes, lesquelles montrent généralement un portrait positif des comportements irresponsables qui sont fréquemment la cause des collisions

(Evans, 2004). C‟est pourquoi les effets des campagnes médiatiques ne sont pas aussi substantiels que celles des opérations policières (Delaney et al., 2004; Elliott, 1993; Elliott, 2008) et n‟ont pas été considérés dans cette thèse. Il aurait tout de même été intéressant de le confirmer.

Des unités d‟agrégation plus restreintes auraient aussi pu être utilisées afin d‟identifier de façon plus spécifique les problématiques et les opérations réalisées dans chacun des Postes de quartier (PDQ) du territoire desservi par le SPVM. Elles auraient en plus permis de mieux comprendre la façon dont les 133 policiers ont été déployés et de confirmer si le SPVM a utilisé de façon optimale ces ressources. Par contre, les données concernant les activités de l‟ÉSRC ne sont pas colligées en fonction des PDQ, ce qui rendait impossible l‟utilisation de cette unité d‟analyse. L‟étude de l‟ensemble du territoire a tout de même rendu possible la détection des effets globaux de l‟ÉSRC. Par exemple, les effets de déplacements qui ont pu avoir lieu ont été étudiés.

Concernant l‟étude perceptuelle, il aurait été intéressant de réaliser des entrevues de nature qualitative avec certains délinquants de la route afin de s‟assurer de la spécificité des stratégies qu‟ils utilisent pour éviter la police. La mesure de cette dimension est basée sur d‟autres études qualitatives, mais aurait mérité d‟être validée par des « experts ». La validité apparente du contenu d‟un sondage est généralement importante à réaliser afin de s‟assurer que les questions (et leurs réponses) représentent des comportements que les délinquants utilisent réellement (Aebi, 2002). Il serait aussi avantageux de spécifier les impacts relatifs aux expériences d‟impunité qui découlent d‟une stratégie d‟évitement de celles qui ont lieu parce qu‟un délinquant se trouvait au bon endroit, au bon moment (Tremblay, 2010).

Cette étude aurait aussi gagné à être effectuée sur plusieurs temps de mesure, avec un panel de participants. Il est impossible d‟affirmer les relations causales jusqu‟à maintenant en raison de son devis corrélationnel. Plusieurs hypothèses concernant les conséquences des punitions et leurs impacts sur les perceptions ne peuvent être mises à l‟épreuve à l‟aide des données actuellement disponibles. Une étude longitudinale similaire à celle-ci mériterait donc d‟être réalisée.

Enfin, une étude mixte dans laquelle les effets des variations des activités policières auraient été évalués sur les perceptions que se font les individus de leurs risques d‟être arrêté aurait permis de consolider les résultats de cette thèse. Les propositions auraient ainsi pu être rassemblées dans un seul projet de recherche. De façon similaire aux études réalisées par Lochner (2007) et Apel et ses collègues (2009), il aurait ainsi été possible d‟évaluer si les modifications dans l‟environnement affectent suffisamment les individus pour modifier leurs perceptions. En plus, une étude de la sorte aurait permis de vérifier jusqu‟à quel point les activités de répression policière doivent être augmentées pour affecter suffisamment les délinquants et les délinquants potentiels pour que leurs intentions délinquantes diminuent.

Sources documentaires

Aebi, M.F. (2002). Comment mesurer la délinquance des toxicomanes adultes? Une comparaison empirique de la validité des registres de police et des sondage de délinquance autoreportée. Criminologie, 35(1), 107-131.

Alwin, D.F. et Hauser, R.M. (1975). The decomposition of effects in path analysis.

American sociological review, 40(1), 37-47.

Andenaes, J. (1966). The general preventive effects of punishment. University of

Pennsylvania law review, 114(7), 949-983.

Andenaes, J. (1974). Punishment and deterrence. Ann Arbor: University of Michigan Press.

Andenaes, J. (1978). The Effects of Sandinavia‟s Drinking-and-Driving Laws: Facts and Hypotheses. Dans R. Hauge (ed.), Drinking and Driving In Scandinavia. New-York : Columbia University Press.

Apel, R. et Nagin, D.S. (2011a). General deterrence : A review of recent evidence. Dans J.Q. Wilson et Petersilia, J. (Eds). Crime and public policy. Oxford: Oxford University Press.

Apel, R. et Nagin, D.S. (2011b). Chapter 7 – General deterrence. Dans M. Tonry (Ed).

The Oxford Handbooks of crime and criminal justice. Oxford: Oxford University

Press.

Apel, R., Pogarsky, G. et Bates, L. (2009). The sanctions-perceptions link in a model of school-based deterrence. Journal of quantitative criminology, 25, 201-226.

Apospori, E., Alpert, G. et Paternoster, R. (1992). The effect of involvement with the criminal justice system : A neglected dimension of the relationship between experience and perceptions. Justice quarterly, 9(3), 379-392.

Baker, T. et Piquero, A.R. (2010). Assessing the perceived benefits-criminal offending relationship. Journal of criminal justice, 38(5), 981-987.

Bandura, A. (1977). Social learning theory. Englewood Cliffs: Prentice-Hall.

Bayley, W.C. (1976). Certainty of arrest and crime rates for major felonies: a research note. Journal of Research in Crime and Delinquency, 13, 145-154.

Bayley, D. (1994). Police for the Future. New-York: Oxford University Press.

Beaudoin, I. et Blais, É. (2010). Constats d‟infraction, accidents de la route et certitude relative de la peine : une évaluation quasi-expérimentale des effets contextuels et structurels de la dissuasion policière. Revue canadienne de criminologie et de

justice pénale, 52(5), 471-496.

Beauregard, É., Proulx, J., Rossmo, K., Leclerc, B. et Allaire, J.-F. (2007). Script analysis of the hunting process of serial sex offenders. Criminal justice and

behaviour, 34(8), 1069-1084.

Beccaria, C. (1764/1963). Des délits et des peines. GF Flammarion : Genève.

Becker, G.S. (1974). Crime and punishment: An economic approach. Dans G.S. Becker et Landes, W.M. (Eds). Essays in the economics of crime and punishment. New- York: Columbia University Press.

Bentham, J. (1789/2011). Introduction aux principes de morale et de législation. Londre: Athlone Press

Belsley, D.A., Kuh, E. et Welsch, R.E. (1980). Regression diagnostics: Identifying influential data and sources of collinearity. John Wiley & Sons: New-York.

Beyleveld, D. (1979). Identifying, explaining and predicting deterrence. The British

journal of criminology, 19(3), 205-224.

Birkbeck, C. et Lafree, G. (1993). The situational analysis of crime and deviance.

Blais, É. et Bacher, J.-L. (2007). Situational deterrence and claim padding : results from a randomized field experiment. Journal of experimental criminology, 3, 337-352.

Blais, É. et Beaudoin, I. (2008). Vers une théorie générale de la peine : un modèle conceptuel appliqué à la prévention de la conduite avec facultés affaiblies. Dans Marion Vacheret, Jendly, M., Mary, P., Quirion, B. et Robert, D. (eds.), Actes du

colloque Le pénal aujourd’hui – Pérennité ou mutations. Montréal (Québec) :

Centre international de criminologie comparée.

Blais, É. Et Dupont, B. (2004). L‟impact des activités policières dans la dissuasion des comportements routiers déviants : une synthèse mondiale des évaluations. Revue

internationale de criminologie comparée et de police technique et scientifique, 57,

456-479.

Blais, É. et Dupont, B. (2005). Assessing the capability of intensive police programmes to prevent severe road accidents. British journal of criminology, 45, 914-937.

Blais, É. et Gagné, M.-È. (2010). L’effet de la diminution du nombre de constats

d’infraction émis par le Service de Police de la Ville de Québec (SPVQ) sur la santé et la sécurité du public. Rapport d‟expertise déposé devant le Conseil des

services essentiels du Québec.

Blais, É. et Ouimet, M. (2005). L‟effet des interventions légales sur les accidents mortels et associés à la conduite avec facultés affaiblies au Québec entre 1980 et 2000. Revue canadienne de criminologie et de justice pénale, 47(3), 545-578.

Blumstein, A., Cohen, J., Piquero, A.R. et Visher, C.A. (2010). Linking the crime and arrest processes to measure variations in individual arrest risk per crime (Q).

Journal of quantitative criminology, 26(4), 533-548.

Bouchard, M. (2005). Segmentation et structure des risques d’arrestation dans les