• Aucun résultat trouvé

Partie 3: RESULTATS ET DISCUSSIONS

II. IDENTIFICATION DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX (AE) ET

2.2. Les aspects environnementaux (AE)

2.2.2. Les rejets atmosphériques

a- Epandage de sable pour nettoyage d’huile déversée au sol accidentellement

b- Opération de décapage et de balayage du sol du terminal Cliché VINYOR H. 2012

Photos 5: Activités à l’origine de la production de sable comme déchets dangereux

2.2.2. Les rejets atmosphériques

Les émissions atmosphériques font partie du quotidien de l’entreprise vu qu’elle utilise un nombre important d’engins à moteur roulants ou fixes et d’autres installations pour assurer une activité normale sur le terminal à conteneurs. Ces émissions recensées au niveau de l’APM Terminals COMAN S.A. au cours de la durée de l’étude peuvent être classés en 02 catégories :

 Les émissions réalisées au niveau de l’entreprise limitées à l’enceinte du PAC :

 Le fonctionnement et la circulation des engins de manutention pour assurer les opérations de chargement/déchargement et d’entreposage des conteneurs

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

(Photo 6/c et d), constitue l’activité la plus importante générant des rejets atmosphériques au niveau de l’entreprise. A ces émissions viennent s’ajouter les émissions issues de la circulation des véhicules de fonction sur le terminal (véhicules d’opération, véhicules HSSE, pick-up du garage etc.) ; le fonctionnement des groupes électrogènes ; le fonctionnement d’un poste à souder à moteur, d’une fourchette et d’un Man-lifter et le trafic des camions-clients sur le terminal pour l’enlèvement de la marchandise conteneurisée du client. Ces types de rejets constituent les plus inquiétants à cause de la quantité importante de gaz d’échappement émis par ces différents engins.

Les seules dispositions prises par l’entreprise pour réduire ses différents types d’émissions se résument qu’à la bonne maintenance des engins de manutention, véhicules et des différentes installations à moteur présent sur le terminal et l’utilisation d’un gasoil à faible taux de sulfure (2%) livré par la société Oryx.

 Le balayage et le décapage du sol des terre-pleins du terminal (parc à conteneur, garage, devanture des locaux) (Photo 5/b), assuré par des agents d’entretien ainsi que la circulation des différents engins entrainent quelques fois des soulèvements de poussières.

 Le dégazage à l’air libre des gaz frigorigènes (R-134 A et 404 A) utilisés par les conteneurs frigorifiques et des installations de climatisation (R-134 A) au niveau des engins de manutention lors des opérations de réparations ou de maintenances de ces derniers (Photo 6/b). Ce dégazage des fluides frigorigènes (HFC ou HCFC) à l’air libre constitue un véritable aspect environnemental que l’entreprise doit gérer. Même si elle n’est pas criarde, elle mérite un meilleur suivie.

 Les émissions de fumée de soudage issues des différentes interventions de réparations des engins, machines ou installations défectueux (Photo 6/a) : ces fumées de soudage sont constituées de poussières métalliques (oxyde de manganèse, chrome, nickel, oxyde d’aluminium, fer, silice etc.) issues de la vaporisation du métal lors de la fusion et de gaz (O3, NO2, NO et CO) (INRS, 2010). L’entreprise devrait trouver une solution pour ces fumées dégagées lors de la soudure, dans le but de réduire l’émission de ces différents gaz polluants et de protéger la santé de la personne exécutant l’activité, des désagréments que cette fumée pourrait causer.

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

a- Emission de fumée lors des activités de soudure

b-Le parc à conteneur frigorifique «espace frigo»

c-Circulation des engins de manutention d-Utilisation des grues mobiles à quai sur le terminal (Opération)

Cliché VINYOR H. 2012

Photos 6 : Images de quelques activités de l’entreprise à émissions atmosphériques

 Les émissions opérées lors du déplacement des tracteurs pour le transfert des conteneurs (parcs-terminal et terminal-parc), des pools-cars pour les diverses courses

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

de l’entreprise et des bus pour le transport en commun du personnel :

 Les nombreuses navettes des 02 bus (à raison de 10 aller-retour/jour par bus) et des tracteurs entre le port sec de ZONGO et le terminal pour assurer respectivement le transport en commun du personnel et le transfert des conteneurs, sont également des sources d’émission de polluant atmosphérique.

Au cours de cette période d’étude, des prises de mesure de la qualité de l’air ambiant ont été réalisées sur le terminal. Les prises de mesures ont porté sur 04 polluants précis : le SO2, le NO2, le CO et les Composé Organiques Volatils (COV) et ont été réalisées à des lieux bien précis du terminal (parc à conteneurs ; garage, Gate et quai), défini préalablement avec le directeur HSSE. Ces prises de mesures ont été faites à partir d’un analyseur multi gaz de type MX21 de marque OLDHAM (Photo 4). Il affiche automatiquement et simultanément les teneurs en SO2, NO2, CO et COV des gaz dans l’atmosphère en ppm.

Cliché VINYOR H. 2012

Photo 7 : Analyseur de gaz (CO, NO2, SO2 et COV) de type MX21

Les résultats obtenus par la campagne de prise de mesure de la qualité de l’air ambiant sont compilés dans les tableaux ci âpres :

NB : Vu que l’appareil donne des résultats de la teneur des gaz en ppm, une conversion des données trouvées en mg/m3 a été nécessaire pour comparer les concentrations aux concentrations admises dans la règlementation "Décret No-2001-110 du 04 Avril 2001 fixant les normes de la qualité de l’air en République du Bénin/ Chapitre3/ Article 3"

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

Méthode de conversion

La méthode de conversion utilisée est celle issue d’un « Guide d’utilisation d’une fiche signalétique » 15 à la page 80 :

1 mg/ m3 = ppm ×

;

Mgaz : Masse molaire moléculaire du gaz, Vgaz : volume du gaz

Or

Vgaz= Vo ;

Vo : Volume molaire = 22,4, T : la température lors de la prise de mesure donnée également par le détecteur de gaz= 30° et To = 273 Kelvin

Alors 1 mg/m3 = ppm ×

Ce qui a permis le remplissage du tableau suivant :

Tableau VI : Synthèse des données des mesures de la qualité de l’air ambiant sur le terminal (Période de faible activité / Pas d’opération de chargement/déchargement de navire) Sites

Teneurs du polluants(mg/m3)

Parc à conteneur

Garage Observation

Travée

6B Travée 3C

SO2 0.26 0.26 0.26 Varie avec le

sens du vent.

NO2 0.19 0.19 0.19 Idem

CO 2.26 2.26 0.0 Migration

polluant

COV (ppm) 1 0.0 0.0

Teneur

décroissant dans le temps

Remarque : Les résultats de mesures des teneurs des différents polluants de l’air montrent une variabilité des concentrations en rapport avec les activités et la vitesse du vent marin.

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

Tableau VII : Synthèse des données des mesures de la qualité de l’air ambiant sur le terminal (Opération de chargement/déchargement de navire)

Sites

Teneurs du

polluants(mg/m3)

Quai 6 Gate A

Parc à conteneur /travée 6B

Garage

Observation

SO2 0.26 0.14 0.0 0.26 Varie en fonction de

l’activité

NO2 0.19 0.0 0.0 0.19

Décroissant dans le temps et le sens du vent

CO 9,27 12,05 14.85 9,27 Varie avec l’activité

COV (ppm) 0.0 2 1 1

Teneur varie avec le sens du vent

Remarque : Les résultats des mesures montrent un taux élevé d’oxyde de carbone et ceci en rapport avec les activités (circulation des engins de manutention, des camions pour Gate out etc.), la période (plein après midi avec une température de 28C), la zone correspondance (gate A, garage, parc à conteneur etc.) On constate que ces zones sont des aires d’émission élevée de composé organiques volatils(COV).