• Aucun résultat trouvé

Partie 3: RESULTATS ET DISCUSSIONS

II. IDENTIFICATION DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX (AE) ET

2.3. Les aspects environnementaux significatifs (AES)

L’évaluation de chaque aspect environnemental de chacune des activités de COMAN S.A.

inventoriées par la méthode de cotation proposée à l’annexe 3 du « Guide de Management SSE » de l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) sur son site http://www.ineris.fr/guide-sse/guide/fiches/fiche_2/Fiche_02_a3.htm, a permis d’identifier et de retenir les aspects environnementaux suivants comme significatifs :

2.3.1. La gestion des déchets

Les déchets solides ménagers (reste d’aliments, papiers, plastiques, sables ordinaires etc.), industriels (huiles de vidanges, pneus usagés, batteries, ferrailles etc.), dangereux (sables ou matières absorbantes, chiffons souillés d’huiles) et biomédicaux (compresses, gants, objets coupants, bouteilles etc.) produits, sont des déchets sur lesquels la politique de gestion de déchet de l’entreprise doit se pencher. Elle peut influer sur cet aspect par une bonne politique de collecte, d’élimination et de valorisation des déchets à travers :

- la mise en place de tri sélectif (à la source) au sein des locaux en ce qui concerne les déchets solides ménagers et la valorisation des déchets réutilisables sur place par l’entreprise ou recyclables (réutilisation du papier, utilisation des blousons usagés en chiffons, toner vide d’imprimante ou de photocopieuse etc.)

- la collecte en un lieu approprié et l’incinération des déchets biomédicaux produits au niveau de l’infirmerie, conformément aux articles 38 & 39 du décret N°2002-484 du 15 Novembre 2002 portant gestion rationnelle des déchets en République du Bénin ;

-

la valorisation ou l’élimination adéquate des déchets industriels produits au niveau du garage (ferrailles, huiles usagées, pneus, batteries etc.) par des structures agréées.

2.3.2. Les émissions atmosphériques

Les rejets dans l’air criards au niveau de l’entreprise, sont ceux relatifs :

- au fonctionnement et la circulation des engins de manutention (chariots élévateurs, tracteurs et grues mobiles),

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

- la circulation des bus (transport du personnel) et des tracteurs dans la ville (entre le port sec de Zongo et le terminal),

- les fuites ou dégazages à l’air libre des fluides frigorigènes lors de la maintenance ou la réparation des appareils de froid (conteneurs frigorifiques et climatiseurs)

- et les émissions atmosphériques provenant des activités de soudure (soudure à l’arc avec baguette enrobée ou au chalumeau ; découpage au chalumeau ou à la meule électrique etc.)

L’entreprise doit réellement engager des actions permettant de réduire ou de maitriser ces différentes sources d’émissions.

2.3.3. Les rejets dans l’eau

Les rejets d’eau dans la darse proviennent essentiellement du système d’assainissement du terminal. Ce système d’assainissement draine exclusivement les eaux usées issues du lavage des engins de manutention et véhicules de services et les eaux pluviales chargées de matières ayant ruisselés sur le terminal. Il est terminé par un séparateur chargé de retenir les matières en suspension et de faire évacuer le reste de l’eau vers la darse. Ce séparateur est mal entretenu et la qualité de l’eau déversée dans la darse n’est pas périodiquement analysée. Ce qui laisse imaginer la qualité assez polluante de l’eau déversée dans la darse. L’entreprise devrait vraiment se soucier de cet aspect environnemental que génèrent ses activités vu l’importance de son impact par rapport à la pollution de la darse.

2.3.4. Les rejets dans le sol

Le risque de pollution du sol ou du sous-sol au niveau de l’entreprise est très réduit.

Ceci est dû au revêtement étanche (pavés) de la surface de tout l’ensemble du terminal. On note cependant des déversements au sol, notamment ceux réalisés au niveau de la station service et du garage. Le ravitaillement des engins engendre des pertes de gasoil au sol lors du remplissage des réservoirs (dysfonctionnement du pistolet ou manque d’attention).

L’entreprise devrait veiller à la réduction de ce type de déversement accidentel, en instaurant la mise en place de bacs de rétention lors du ravitaillement des engins, comme cela se fait pour les vidanges des engins et véhicules. Elle doit également veiller à travers la mise en place de procédures strictes, à ce que toutes activités impliquant la manipulation d’hydrocarbures au niveau du garage soit faite sous bacs de rétention.

Des fuites de

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

Bureau archive 60.8 85 70 Conforme

Niveau un peu élevé car valeur admise pour le

bien être 55 dB(A)

Bureau archive 72.6 85 70 Non

Conforme Groupe électrogène en marche

Salle à manger 56.9 85 70 Conforme valeur limite (acceptable)

Magasin pièces

détachées 51.9 85 70 Conforme

Bureau Delmas 50.5 85 70 Conforme

Infirmerie 50.8 85 70 Conforme

Salle de réunion 43.5 85 70 Conforme Sans la climatisation

conteneurs de produits peuvent également subvenir, vu que des conteneurs de produits dangereux (classe I à IX) transitent sur le Terminal de COMAN SA. L’entreprise doit songer à la mise en place de procédures pour gérer ces genres de cas.

2.3.5. Les émissions sonores

Au niveau du bruit, les aspects environnementaux qui devraient préoccuper l’entreprise sont :

- les nuisances générées par le fonctionnement et circulation des engins de manutention ;

- les activités de réparations des engins de manutention au niveau du département technique ;

- le fonctionnement du parc à conteneurs frigorifiques ;

- et le bruit généré par les activités de soudures lors de la réparation des engins ou les travaux nécessitant soudure.

Le niveau du bruit sur le terminal à conteneurs d’après l’audit réalisé en 2010 par ECOPLAN BENIN, montre que le niveau de bruit est respecté dans les salles de travail (tableau 9). Mais hors des salles de travail, les personnes les plus exposées sont le personnel travaillant avec les engins de manutention (doté d’équipement de protection acoustique).

L’entreprise devra veiller à respecter les valeurs limites légales définies pour les nuisances et émissions sonores à proximité des sources de bruits ainsi qu’au voisinage de ses installations, conformément à la règlementation (Décret No 2001-294 du 08 Aout 2001 portant règlementation du bruit en République du Bénin) dans le but de prévenir l’impact de ces nuisances sur la santé du personnel.

Tableau IX : Synthèse des résultats des mesures de bruit (ECOPLAN, 2012)

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

2.3.6. Utilisation de ressources naturelles et de matières premières - Consommation en eau

La plus grosse consommation en eau de l’entreprise est réalisée par le garage (soit 5500m3 au cours des 03 dernières années). La station de lavage des engins est l’une des activités de l’entreprise la plus consommatrice d’eau. Vient ensuite la consommation relative à l’utilisation des sanitaires (douches, toilettes et lavabo, soit 2028 m3 au cours des 03 dernières années). L’entreprise doit songer au contrôle et à la réduction de cette forte consommation d’eau au niveau du garage et des sanitaires.

Tableau X : Consommation en eau de COMAN S.A. des 03 dernières années (issus du tableau de synthèse consommation Eau-Electricité de COMAN S.A.)

- Consommation d’électricité

La plupart des équipements de l’entreprise utilisent l’énergie électrique (réfrigérateurs de la cantine, Système de refroidissement des serveurs, éclairages, ventilateurs, climatiseurs, matériels informatiques et d’équipements électroniques, parc à conteneurs frigorifiques etc.).

Notons que la consommation électrique la plus forte est faite par les conteneurs frigorifiques.

L’entreprise doit veiller à l’intégration d’une gestion rationnelle de l’électricité au sein de la société à travers la sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques et à l’achat d’équipements économiques de faible consommation.

- Consommation de gasoil

L’utilisation du gasoil par la flotte d’engin de manutention de l’entreprise est très importante. Elle constitue la source majoritaire de consommation en gasoil de l’entreprise.

L’entreprise devrait penser à instaurer une politique rigoureuse de gestion et de suivi de la consommation de gasoil par les engins de manutention.

Consommation des sections de l’entreprise (m3)

ANNEE COMAN SA COMAN Garage Parc à Contain-Niger

2010 558 1528 69

2011 721 3213 58

Janvier à Septembre 2012 749 759 29

TOTAL 2028 5500 156

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

-

Consommation du papier

A travers les activités de bureau (photocopie et impression de documents), les activités du service clientèle (délivrance de titre d’accès, de facture de repositionnement etc.) et autres activités, l’entreprise consomme énormément de papier. Et plus ces activités se développeront plus cette consommation évoluera. Elle devra mettre en place alors une bonne gestion du papier dans le but de réduire les coûts que celle-ci engendrera.

Le tableau en annexe 7, fait la synthèse des activités à aspects environnementaux significatifs identifiées après évaluation par la méthode de cotation de chacun des aspects environnementaux de chacune des activités de COMAN S.A.

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.