• Aucun résultat trouvé

Partie 1: CADRE THEORIQUE ET REVUE BIBLIOGRAPHIQUE

I. GENERALITES SUR LES SYSTEMES DE MANGEMENT

1.2. Les systèmes de management environnemental et la norme ISO

1.2.4. Les avantages d’un système de management environnemental

Le SME constitue pour les entreprises désireuses d’améliorer leur performance environnementale, un outil permettant de coordonner l’ensemble des initiatives environnementales au sein de l’entreprise. La mise en place d’un tel système est une démarche volontaire que prennent les entreprises dans le but d’intégrer les préoccupations environnementales à leur quotidien, mais également pour bénéficier des avantages qui en découlent. Au titre de ces avantages on peut citer : la maitrise des impacts environnementaux,

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

l’amélioration de l’image de marque, la conformité règlementaire, ainsi que des avantages sur le plan économique, social et organisationnel.

Maitrise des impacts environnementaux

Le tout premier avantage, qui est l’essence même de la mise en place du SME, est la maitrise des impacts environnementaux des activités de l’entreprise. Toute démarche que doit mener l’entreprise doit se traduire par un impact réel et concret sur l’environnement, en limitant les émissions polluantes liées aux activités tout en préservant les ressources premières et naturelles et les sources d’énergie. La mise en place d’un tel système permettra ainsi à l’entreprise d’avoir une influence sur les activités, produits et services ayant des impacts considérables sur l’environnement en fonction des différents milieux récepteurs des flux sortants provenant de leurs activités.

Amélioration de l’image de marque

Le SME peut être utilisé comme un outil de marketing. À l’heure actuelle, personne ne peut nier l’importance accordée à une éthique environnementale. Étant un facteur capital pour une entreprise, l’image projetée permet de se différencier de la concurrence dans un marché à la recherche de valeurs (Yacine, 2004) et d’attirer de nouveaux clients, compte tenu du poids considérable dans la balance économique d’une entreprise de la satisfaction de ses clients. L’environnement étant devenu un aspect positif pour les entreprises, plusieurs compagnies se servent de la transparence qu’un SME peut leur apporter, pour modifier l’opinion publique envers leurs pratiques. De plus, la certification ISO 14001 vient renforcer la crédibilité accordée au SME.

Conformité règlementaire

Afin de protéger l’environnement de toutes les agressions qu’il subit de la part des activités humaines, bon nombre de législations ont été élaborées par les instances gouvernementales dans la plupart des pays. Ce haut niveau de règlementation amène les entreprises à être dans la ligne de mire des organismes veillant à la protection de l’environnement et du public qui ont une image bien négative des entreprises industrielles, à qui on attribue la majeure partie des dommages que subit l’environnement. Par la mise en place d’un SME, l’entreprise détient ainsi un outil lui permettant d’assurer le respect des lois et textes règlementaires à travers des contrôles réguliers, limitant de cette manière les risques de poursuites environnementales. Le fait qu’une entreprise possède un SME peut permettre en cas de poursuite judiciaire, selon la situation, d’alléger la pénalité ou l’amende encourue,

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

du fait qu’il démontre par l’existence d’un tel système, sa préoccupation en matière de protection de l’environnement. Les lois et règlements en constant développement compte tenu des impacts environnementaux des activités économiques, un SME permet par la connaissance de ses impacts environnementaux, d’anticiper les contraintes à venir. Il devient ainsi plus facile de réagir aux nouvelles législations grâce à la détention d’un système de management environnemental.

Avantages sur le plan économique

La mise en place d’un système de management environnemental nécessite certes un fort investissement financier lié principalement à la masse horaire des employés impliqués, le changement de certaines pratiques et la mise en place de nouvelles technologies pour améliorer les pratiques existantes ; mais cet investissement est compensé par la maîtrise des coûts induite par la démarche, notamment à travers la rationalisation des pratiques. Par exemple, le SME peu conduire à éviter ou réduire certains coûts engendrés par des pollutions du milieu ou des accidents : frais de remise en état de milieu dégradé ou souillé, amendes ou pénalités, dommages-intérêts, etc. En outre, le SME à travers l’analyse environnementale peut révéler des dysfonctionnements de gestion et donner lieu à une amélioration du contrôle des dépenses. On pourra ainsi optimiser les coûts liés à la consommation d’énergie, d’eau et de matières premières comme le papier ou à la gestion des déchets pour ne citer que ceux là.

Avantages sur le plan social

La mise en place d’un SME peut également être l’occasion pour l’entreprise de détecter des besoins nouveaux pouvant initier la création de nouvelles activités. A ce titre, cela peut mener à la création d’emplois ou à la réorganisation des ressources humaines. Participer au développement économique local ou professionnaliser et valoriser les métiers, sont donc des conséquences possibles d’une telle démarche.

Avantage sur le plan organisationnel

Sur le plan du fonctionnement interne de l’entreprise, le SME apporte une méthode de gestion qui a pour principal avantage d’instaurer une structure au sein de l’organisme : cela permet d’engendrer des gains de temps, de rendement, de compétitivité, etc. Le SME vise théoriquement à l’amélioration des performances et à la mobilisation du personnel, en permettant par la même occasion de rompre avec la routine en donnant une valeur ajoutée au travail. Il peut également induire un effet de motivation du personnel et permettre ainsi

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

de libérer le savoir-faire de chacun. Lorsqu’il rejoint le champ de la sécurité, le management environnemental permet également d’améliorer les conditions de travail.