• Aucun résultat trouvé

Partie 1: CADRE THEORIQUE ET REVUE BIBLIOGRAPHIQUE

II. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

2.4. Description des activités de APM Terminal COMAN S.A

COMAN S.A. est une entreprise privée à vocation commerciale, dotée d’une autonomie financière et d’une personnalité morale. Etant un terminal à conteneurs, elle s’occupe des activités qui concernent aussi bien les opérations de manutention des marchandises conteneurisées dans le Port de Cotonou, les opérations de livraison des conteneurs pour les clients que de la maintenance des engins de manutention. COMAN S.A. met aussi un accent très particulier sur la sécurité, la sûreté et le respect de l’environnement avec la création en 2009 d’un département HSSE (Hygiène Santé Sécurité & Environnement). Pour un bon rendement de ses prestations, elle mène plusieurs activités qui assurent sa viabilité.

Les principales activités de APM Terminal COMAN SA se résument aux activités de manutention que sont :

 opérations sur les navires porte-conteneurs (chargement et déchargement) ;

 opérations sur le terminal à conteneurs : entreposage et manipulation des conteneurs ; livraison des conteneurs import et réception des conteneurs export et des conteneurs vides.

Les activités propres à l’entreprise sont plus concentrées au niveau du département des opérations qui assure les opérations de manutention et du département technique qui assure l’entretien et la maintenance des engins de manutention. A ces activités viennent s’ajouter celles à caractères : domestiques (tenue d’une cantine et d’une buanderie, le lavage des véhicules du personnel sur l’aire de parking, la présence de vestiaires, douches et toilettes, entretien et assainissement des locaux et du terminal) ; médicaux (soins donnés par l’infirmerie) qui peuvent être considérées comme des activités annexes sans oublier les activités administratives.

2.4.1. Les opérations de manutention

La manutention est l’activité portuaire qui regroupe les opérations d'embarquement et d'arrimage, de désarrimage et de débarquement des marchandises. Elle est l’activité

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

principale de COMAN S.A. et est dirigée par le département des opérations. Ses activités regroupent : la manutention à bord des navires et au sol (terre) qui comprend le chargement/déchargement et le transport des conteneurs, l’entreposage des marchandises conteneurisées sur le parc à conteneurs et la livraison des conteneurs aux clients. La réalisation de ces opérations nécessite l’utilisation des grues mobiles, tracteurs et des chariots élévateurs de vide (Empty Handler) et de plein (Reach Staker).

2.4.2. Le chargement / déchargement des conteneurs

Les opérations de chargement des navires porte-conteneurs sont réalisées au niveau du quai du PAC aménagé à cet effet. Elles consistent à charger les conteneurs des tracteurs sur les navires à l’aide des grues mobiles. Les conteneurs destinés à l’export, sont convoyés depuis le parc du terminal, jusqu’à quai par les tracteurs. Une fois sur place, ces conteneurs sont chargés sur les navires à l’aide des grues mobiles.

En ce qui concerne le déchargement, c’est le scénario inverse. Les conteneurs sont déchargés des navires par les grues mobiles qui les posent sur les tracteurs et ces derniers convoient les conteneurs vers le parc du terminal ou les parcs annexes où ils sont entreposés.

a- Chargement et déchargement des navires porte-conteneurs par les grues mobiles sur les tracteurs

b- Convoyage des conteneurs entre le terminal et le quai par les tracteurs Cliché VINYOR H. 2012

Photos 1 : Opération de chargement et de déchargement

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

2.4.3. La manipulation et l’entreposage des conteneurs

Ces activités sont réalisées au niveau du terminal à conteneurs. Les conteneurs destinés à l’export ou nécessitant un déplacement sont chargés par les RS ou EH sur les tracteurs et sont convoyés soit vers le quai pour chargement sur le navire soit vers leur nouveau lieu d’entreposage (terminal, port sec ou parcs annexes). Les conteneurs importés qui ont été précédemment déchargés des navires porte-conteneurs sont convoyés sur le parc du terminal ou les parcs annexes par les tracteurs et sont déchargés par les RS pour y être entreposés.

Cliché VINYOR H. 2012

Photos 2 : Manipulation et entreposage des conteneurs

2.4.4. La livraison des conteneurs

La livraison est le processus par lequel COMAN S.A. met à la disposition de MAERSK Line les conteneurs sur demande des clients soit :

 Sur le parc à conteneur pour un Gate Out qui est une sortie du conteneur du parc à conteneur vers l’entrepôt du client pour dépotage ou empotage. Dans ce cas, le camion du client reçoit une autorisation pour pénétrer sur le terminal et se faire chargé la marchandise conteneurisée sur sa remorque par un RS.

Au port sec de Zongo par un transfert des conteneurs, à l’aide des tracteurs, du terminal ou des parcs annexes vers le port sec pour le dépotage ou l’empotage des conteneurs par les manœuvres du client.

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

2.4.5. Les activités de maintenance

Le département technique s’occupe de la maintenance des équipements de COMAN S.A. Il s’agit des équipements roulants (engins de manutention) et des équipements fixes (climatiseurs, installations électriques, matériels de bureaux, station, groupes électrogènes etc.). Il est subdivisé en quatre services :

- Le garage (workshop) comprend les divisions Mécanique, Electricité, Soudure, Froid qui assurent la réparation, l’entretien et la maintenance des engins de manutention (chariots élévateurs et tracteurs), des véhicules de services, des groupes électrogènes et des conteneurs frigorifiques et parfois des installations de locaux.

- Le service des grues mobiles (mobile crane) assure l’entretien, la réparation et la maintenance des trois (03) grues mobiles utilisées à quai.

- Le magasin s’occupe des pièces de rechange en stock, et en accord avec le service comptable, passe les commandes des diverses pièces détachées dès que le besoin se fait sentir.

- Le service inspection s’occupe d’établir des fiches d’inspection de chaque engin afin d’en assurer le suivie. Il s’occupe aussi de tout ce qui a trait au pneumatique.

Le département technique tient aussi les statistiques relatives à la consommation journalière en carburant et en lubrifiants de chaque engin.

a-Aire de vidange des tracteurs et véhicules légers b- Atelier de soudure

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

c-Vue d’ensemble de l’aire de réparation des engins de manutention

d-Station d’approvisionnement en gasoil e-Poste d’approvisionnement en huile et lubrifiant Cliché VINYOR H. 2012

Photos 3 : Quelques photos des installations du département technique

2.4.6. Les activités administratives

Ces activités sont communes à tous les départements de l’entreprise et comprennent : l’impression et la photocopie de documents, l’utilisation d’équipements informatiques, etc.

auxquels viennent s’ajouter la gestion des ressources humaines, le service clientèle, les séances de réunions du personnel, de formation et de sensibilisation du personnel etc.

2.4.7. Les activités annexes

A toutes ces activités précédemment citées, viennent s’ajouter d’autres types d’activités qui font partie du quotidien de l’entreprise et qui peuvent être considérées comme des activités annexes, à savoir :

- le pressing des blousons de travail du personnel à la buanderie ;

environnemental selon la norme ISO 14001(2004): Cas du terminal à conteneurs de COMAN S.A.

- la cantine pour assurer les besoins alimentaires du personnel à la pause ;

- entretien du terminal et des locaux, assuré par des agents d’entretiens (SEND &

N’KOUMA);

- le lavage des véhicules du personnel par un agent d’entretien (3 à 4 fois/semaine) ;

-

l’utilisation des douches, toilettes et vestiaires pour les besoins sanitaires du personnel.