• Aucun résultat trouvé

Les indicateurs d’usage de drogues utilisés

II MATERIELS ET METHODES

II. 2 : Présentation des indicateurs et des enquêtes

II.2.3 Les indicateurs d’usage de drogues utilisés

Les indicateurs principaux sont les suivants : usage au cours de la vie (expérimentation), usage au cours de l’année, usage au cours du mois, usage régulier (au moins dix consommations durant les 30 derniers jours ou usage quotidien pour le tabac), usage quotidien durant les 30 derniers jours ou les 12 derniers mois (pour l’alcool). L’âge à l’expérimentation et ou à la transition vers l’usage quotidien pour le tabac est également recueilli dans toutes les enquêtes. Pour toutes les substances, et dans toutes les enquêtes, les questions sont placées dans l’ordre suivant : vie, année, mois (pour lequel on questionne sur la fréquence des consommations). Pour le cannabis, l’âge à l’expérimentation est également questionné.

Dans le cas de l’alcool, il faut encore ajouter deux questionnements. D’abord, le questionnement sur l’ivresse alcoolique (celle-ci n’étant pas explicitement définie par la description de symptômes mais laissée à l’appréciation du répondant par l’usage du terme « ivre » et de ses synonymes « saoul »). Pour l’ivresse, l’expérimentation, l’âge lors de la première expérience puis le nombre d’épisodes durant les douze derniers mois sont également recueillis. Ensuite, le questionnement sur les usages problématiques à travers le test Audit-C qui, en sus de la fréquence de consommation d’alcool sur les douze derniers mois, recueille également le nombre moyen de verres

standard36 d’alcool consommés un jour de consommation et la fréquence à laquelle six verres

standard ou plus sont consommés. Ces questions sont les suivantes :

36

25 cl de bière ordinaire, 10 cl de vin, 4 cl de spiritueux. Ces quantités correspondent à la verrerie de bar qui assure une assez bonne correspondance des quantités d’éthanol, mais ne sont évidemment pas celles que les individus peuvent se servir chez eux.

(Audit-C Q1) Au cours des 12 DERNIERS MOIS, avez-vous bu :

1 Tous les jours (valeur=4)

2 Quatre fois par semaine ou plus (valeur=4) 3 Deux ou trois fois par semaine (valeur=3)

4 Une fois par semaine (valeur=2)

5 Deux à quatre fois par mois (valeur=2) 6 Une fois par mois ou moins souvent (valeur=1)

7 Jamais (valeur=0)

8 (NSP) (valeur=1)

1 du vin (blanc, rosé, rouge) 2 de la bière

3 des alcools forts (vodka, pastis, whisky ou whisky coca, planteur, punch...)

4 d'autres alcools comme du cidre, champagne, porto...

Pour ceux ayant bu une boisson alcoolisée au cours des 12 DERNIERS MOIS

(Audit-C Q2) Au cours d’une journée ordinaire où vous buvez de l’alcool, combien de verres d’alcool buvez-vous, que ce soit de la bière, du vin ou tout autre type alcool?

1 1 ou 2 verres (valeur=0) 2 3 ou 4 (valeur=1) 3 5 ou 6 (valeur=2) 4 7 à 9 (valeur=3) 5 10 et + (valeur=4) 8 (NSP) (valeur=1)

(Audit-C Q3) A quelle fréquence vous arrive-t-il de boire six verres d’alcool ou plus en une même occasion ?

1 Jamais (valeur=0)

2 Moins d’une fois par mois (valeur=1)

3 Une fois par mois (valeur=2)

4 Une fois par semaine (valeur=3)

5 Tous les jours ou presque (valeur=4)

6 (NSP) (valeur=2)

Le test consiste à additionner les valeurs des réponses aux trois questions. Au-delà du seuil de 6, la consommation est jugée abusive pour les hommes, au-delà de 5, elle l’est pour les femmes. Précisons que ces seuils ne sont pas absolus (Bush, Kivlahan, Mc Donell et al., 1998; Aalto, Alho, Halme et al., 2009). Une autre utilisation fondée sur les recommandations de consommation de moins de 21 verres standard par semaine pour les hommes (14 pour les femmes) a été mise au point

A l’adolescence les questions portant sur la consommation d’alcool ne sont pas aussi détaillées. L’expérimentation ou usage au cours de la vie est questionnée, ainsi que la fréquence d’usage de boisson alcoolisée (en mentionnant les exemples suivant : « bière, vin, cidre, alcool fort etc. ») au cours des trente derniers jours précédant l’enquête, avec les modalités de réponse suivantes : 0, 1-2, 3-5, 6-9, 10-19, 20-29, 30 et plus ou tous les jours. Ces modalités suivent largement les recommandations éditées en 1997 et 1999 par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) (Bless, Korf, Riper et al., 1997; Bless, Korf, Riper et al., 1999). Les questionnaires Escapad 2005 et 2008 figurent en annexe.

Le binge drinking est quant à lui défini par la consommation d’au moins 5 verres standards d’alcool en une même occasion, et non pas 6 comme en milieu adulte (voir ci-dessus la question 3 du test AUDIT-C). La question porte sur les 30 derniers jours et ses modalités de réponse sont : 0, 1-2, 3-5, 6-9, 10 fois et plus37

. Cette question est également celle qui est dans le questionnaire ESPAD. Dans l’enquête ESPAD, les questions portant sur l’alcool sont un peu plus détaillées : la bière, le vin et les alcools forts (spiritueux) sont questionnés séparément. Les modalités de réponse diffèrent légèrement pour les consommations de ces produits et les épisodes de binge drinking : 0, 1- 2, 3-5, 6-9, 10-19, 20-39, 40 et plus.

Le questionnement des usages de cannabis comporte enfin d’autres spécificités. En effet, l’âge de passage à l’usage quotidien éventuel était également demandé dans l’enquête Escapad 2005, alors que dans l’exercice 2008, le nombre de joints fumés personnellement la dernière fois était aussi recueilli (moins d’1, 1, 2, 3, 4, 5 et plus), ainsi que le test CAST (Legleye et al., 2007a; Legleye et al., 2010), composé des six questions suivantes :

37

Tableau 14 : Questionnaire CAST Au cours des 12 derniers mois :

Une seule croix par ligne Jamais Rarement

De temps en temps Assez souvent souvent Très

Avez-vous fumé du cannabis avant midi ? 1 … 2… 3… 4… 5…

Avez-vous fumé du cannabis lorsque vous étiez seul(e) ? 1 … 2… 3… 4… 5…

Avez-vous eu des problèmes de mémoire quand vous fumiez du

cannabis ? 1 … 2… 3… 4… 5…

Des amis ou des membres de votre famille vous ont-ils dit que

vous devriez réduire votre consommation de cannabis ? 1 … 2… 3… 4… 5…

Avez-vous essayé de réduire ou d’arrêter votre consommation de

cannabis sans y arriver ? 1 … 2… 3… 4… 5…

Avez-vous eu des problèmes à cause de votre consommation de cannabis (dispute, bagarre, accident, mauvais résultat à l’école…) ? Lesquels : /………..……/

1 … 2… 3… 4… 5…

Note : La dernière question du test est ouverte, les répondants étant invites à préciser les problèmes qu’ils ont connus. La plupart du temps, ce sont des mauvaises notes à l’école et des disputes. Pour le détail: (Beck, Legleye et Spilka, 2004)

Ce test qui s’utilise simplement en sommant les scores de chacun des items a été utilisé dans un travail récemment soumis présenté infra (Legleye, Beck, Khlat et al., 2011 (submitted)).