• Aucun résultat trouvé

Les immanquables de São Vicente

Dans le document Cap Vert Cap Vert (Page 144-147)

w Mindelo : sa tradition portuaire, sa communauté de musiciens et de peintres, sa vie nocturne, son animation, son architecture coloniale et sa magnifique baie.

w Le festival Baia das Gatas, rassemblement annuel des meilleurs musiciens capverdiens.

w Le carnaval, le plus réputé de tout le Cap-Vert.

w Le village de Calhau, sa ribeira, ses volcans éteints, sa plage et sa piscine naturelle.

w L’ascension du Monte Verde.

w Des plages superbes tout autour de l’île, comme celles de Laginha à Mindelo, très animée, et de São Pedro, plus calme.

Le village de São Vicente.

© YVANN K – FOTOLIA

ÎLES AU VENT / BARLAVENTO 143 SÃO ViCENTE le jour, et la tradition s’est perpétuée jusqu’à

nos jours. Vous viendrez à São Vicente pour faire la fête et vous amuser. Vous trouverez des bars, des restaurants et des dancings un peu partout. Les artistes, peintres, chanteurs, musiciens, danseurs, artisans et poètes, abondent dans le coin, ce qui donne à l’île cette saveur et cette chaleur si particulières et uniques. Vous pourrez visiter plusieurs galeries d’exposition sur l’avenida Marginal de Mindelo, cette avenue qui longe la mer.

Il fait bon flâner à São Vicente si vous aimez bouger. Sportifs, vous ne serez pas en reste, vous pourrez pratiquer l’équitation, le golf, le cricket, le tennis, la pêche et le trekking.

Et si vous pensez à apporter votre planche à voile, vous trouverez d’excellentes conditions pour vous prendre du plaisir et, pourquoi pas, essayer de réaliser un record de vitesse dans ces couloirs de vent.

São Vicente, de nos jours, est toujours aussi active et marchande. Les sociétés commer-ciales se sont multipliées, mais les difficultés économiques demeurent. Porto Grande n’est plus le seul port marchand de l’archipel, son concurrent à Praia lui vole la vedette peu à

peu. Avec l’augmentation du prix du charbon et avec la concurrence des ports des villes étrangères voisines comme Dakar et Las Palmas, l’activité commerciale a ralenti consi-dérablement. L’activité portuaire, gérant les transferts de marchandises et de population entre les îles, est devenue très nationale.

L’activité navale n’est pas à la hauteur des espérances et le tourisme progresse moins vite que dans les îles de Sal et Santiago.

Toutefois, certaines entreprises à capitaux étrangers, surtout portugais, commencent à y établir leurs bases, c’est le cas dans les domaines de la confection et de la chaussure.

Les habitants sont d’un naturel ouvert et curieux. Ayant toujours été en contact avec les étrangers, ils ont l’expérience et l’habi-tude des cultures occidentales dont ils ont subi de fortes influences. Cela se ressent dans le langage courant, où l’usage de mots étrangers, notamment anglais, a envahi le vocabulaire : tudo fish, tudo cool ou tudo nice, par exemple. D’autres habitudes, comme le fait de boire du whisky, gin and tonic et de prendre le five o’clock tea, se sont aussi répandues.

0 4 km

Topim

Palha Carga

Volcans de Calhau Volcans de Calhau LazaretoLazareto

São Vicente

SÃO ViCENTE - Mindelo 144

MINDELO

La baie de Mindelo fait partie des plus belles baies du monde. La ville est fascinante par son universalité, l’amabilité de ses habitants nés de la rencontre de plusieurs peuples et sa vie nocturne rythmée. Ici est née et décédée Cesaria Evora, « la diva aux pieds nus », qui enchante le monde avec sa voix interprétant si admirablement mornas et coladeras. Ses maisons coloniales avec leurs façades bariolées sont authentiques et, devant l’architecture du palais du gouverneur, vous ne pouvez que vous émerveiller des tons pastel roses et blancs.

En montant vers le Fortim, l’ancienne prison construite en 1852 et située sur les hauteurs du port, vous contemplerez une des plus belles vues existantes. De là, vous dominerez toute la ville, de la baie de Porto Grande au Monte Cara et juste en face, l’île de Santo Antão.

En redescendant, vous rejoignez la fameuse avenida Marginal qui longe la mer. Vous verrez alors la statue d’un aigle prêt à s’envoler.

Elle a été érigée en souvenir du Lusitania, cet hydravion piloté par Gago Coutinho et Sacadura Cabral, qui a traversé l’Atlantique en 1922 avec une escale à Mindelo.

A quelques mètres de là, vous trouverez un monument qui n’est autre que la réplique de la tour de Belem de Lisbonne.

En prolongeant cette avenue, vous passerez devant la demeure des frères Figueira, qui leur sert aussi d’atelier et de galerie. Arrêtez-vous un instant pour admirer leurs œuvres et discuter avec eux. Lisa, l’épouse de Manuel,

l’aîné des frères, est également artiste peintre et ses toiles sont aussi exposées. De leur balcon, vous aurez une vue de l’activité écono-mique de cette avenue très commerçante avec des magasins divers et des bars fréquentés par les pêcheurs et les gens du peuple.

Un peu plus loin, le marché aux poissons étale des centaines de poissons frais de toutes sortes devant vous. Cette halle offre un spectacle mémorable et vous constaterez que les poissons sont bon marché. Un kilo de mérou ou de garoupa se négocie aux environs de 2 E. Tout le long de cette avenue, les petits bâtiments ont conservé leur aspect colonial et une rénovation générale avec l’aménagement d’une petite place publique donnerait plus de charme encore à ce lieu qui mérite d’être aussi animé la nuit. Aménagée avec des pianos-bars, des restaurants, des glaciers, des salles de jeux, des voies piétonnes arborées et des bancs face à la mer, cette avenue qui s’étend jusqu’à la plage de Laginha est un parcours idéal pour une belle balade.

L’architecture coloniale donne un style très britannique de la ville. En remontant vers la gauche, vous arrivez à la Pracinha de Igreja, petite place de l’église, la plus ancienne place de la ville. C’est le centre historique autour duquel sont apparues les premières maisons et rues. Puis, petit à petit, la ville s’est agrandie, s’étendant aujourd’hui jusqu’à plusieurs kilo-mètres à la ronde. Non loin de là, se trouve la Praça Estrela avec la statue de Diogo Afonso, le navigateur qui a découvert São Vicente en 1462. Cette immense place est une sorte de marché où l’on vend de tout : des vêtements, des chaussures, des appareils photo, des radios, des pommades, des crèmes pour le corps et les cheveux… C’est un grand bazar dont les stands sont tenus pour la plupart par des commerçants africains de l’Ouest (Sénégal, Mali, Guinée…) et des mamas capverdiennes.

C’est assez folklorique et surtout très vivant.

Au bout de quelques minutes de marche, vous atteignez la Rua de Lisboa, célèbre avenue chantée maintes fois par les artistes capver-diens. Cette rue, très animée toute la journée, abrite plusieurs bars et restaurants, repaires des artistes et de la classe aisée et branchée de Mindelo, ainsi que la Banco Atlantico, une pharmacie, le marché aux légumes et quelques boutiques. Les rues perpendiculaires ont le même aspect. Cette grande rue vous mène droit vers le magnifique palais du gouverneur, qui n’est malheureusement pas ouvert au public. Derrière le palais se trouve le lycée (liceu), l’ancienne garnison.

Atelier d’artiste sur le front de mer

© ABDESSLAM BENZITOUNI

$

Hotel & restaurant Sodade Archote Avenida Capitao Ambrosio Rua de Lisboa

Avenida Ferreira Fortes Avenida 5 de Julio

Rua P. Lumumba Avenida Che Guevara

Vers le Port,

Praia Laginha, Chez Jenny

vers Monte Verde

Hotel & restaurant Sodade Archote Avenida Capitao Ambrosio Rua de Lisboa

Avenida Ferreira Fortes Avenida 5 de Julio

Rua P. Lumumba Avenida Che Guevara

Vers le Port,

Praia Laginha, Chez Jenny

vers Monte Verde

Monument / Curiosité touristique Hôtel de ville

Divers

0 100 m

Dans le document Cap Vert Cap Vert (Page 144-147)