• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 OBJECTIFS DE RECHERCHE

3.3 Les entrevues qualitatives

Une approche qualitative a été privilégiée afin de répondre au troisième objectif consistant à émettre des pistes d'intervention en fonction du contexte local. Pour ce faire, des entrevues ont été réalisées auprès d'informateurs clés identifiés selon leur statut ou leurs fonctions au sein des communautés, afin de vérifier la pertinence, la faisabilité et l'admissibilité des mesures préventives suggérées par la littérature en fonction du contexte inuit et des interventions pressenties. La méthode de collecte de données privilégiée à cette étape de la démarche était l'entrevue semi-structurée. Ce type d'entretien est souvent favorisé pour la collecte de données qualitatives, puisqu'il permet d'encadrer la discussion par l'introduction de thèmes précis, tout en allouant suffisamment de souplesse pour permettre au répondant d'exprimer sa pensée (Mayer et a i , 2000). Les informations recueillies ont fait l'objet d'une analyse inspirée de l'analyse de contenu (Mayer et ai, 2000).

3.3.1 Collecte de données

Les entretiens semi-structures ont été réalisés auprès d'informateurs-clés provenant de diverses instances impliquées dans le milieu (associations de trappeurs, Régie régionale de santé publique du Nunavik, Société Makivik, Faune Québec, Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec) afin de vérifier, entre autres, la pertinence d'une intervention de santé publique visant la prévention des zoonoses au Nunavik. Cette démarche, de nature exploratoire, visait à documenter divers aspects des pratiques de chasse non abordés dans les questionnaires de l'ESIN, ainsi que les problèmes de santé de la faune reconnus par les chasseurs inuits. Les entrevues ont permis de sonder les

connaissances et préoccupations entourant la problématique des zoonoses au Nunavik. Plus précisément, elles ont permis d'approfondir les connaissances entourant les facteurs régissant l'exposition des Inuit aux pathogènes (pratiques de chasse, habitudes alimentaires, utilisation de certaines mesures préventives) et les moyens actuels (savoirs populaires, infrastructures, réseaux de contact, modes de diffusion/circulation de l'information) pouvant aider la population à se prémunir contre les maladies d'origine animale. Les informations ainsi rassemblées contribuent à documenter une problématique peu étudiée au Nunavik et visent à encourager la mise en commun des connaissances issues de la recherche scientifique (ArcticNet, littérature, etc.) et du savoir traditionnel inuit.

Les entrevues ont été réalisées à l'été 2006, soit par téléphone ou en personne. Les entretiens se sont déroulés en anglais et en français. Cependant, les formulaires de consentement n'étaient disponibles qu'en anglais puisque tous les intervenants rencontrés s'exprimaient aisément dans cette langue. Lorsque c'était possible, les entrevues étaient enregistrées afin de limiter les biais de transcription et de maximiser la justesse du contenu. Les entretiens en personne se sont déroulés principalement à Kuujjuaq, Tasiujaq et Québec. Les entrevues ont été réalisées à l'aide de deux grilles d'entrevue, l'une utilisée auprès de chasseurs et trappeurs inuits, et l'autre auprès des représentants de différents organismes inuits et régionaux œuvrant en santé et en environnement. Elles ont été validées auprès d'intervenants possédant une bonne connaissance du milieu et une expérience de travail avec la population inuite. Elles visaient à recueillir des informations représentatives des courants de pensée partagés par la population de chasseurs et trappeurs et les intervenants du milieu de la santé et de l'environnement. Dans cette optique, un échantillon de dix personnes a été formé à partir des références d'informateurs clés du milieu, soit cinq représentants des chasseurs et trappeurs inuits, et cinq intervenants du domaine de la santé et de l'environnement impliqués au Nunavik.

3.3.2 Analyse des entrevues

Les entrevues enregistrées ont été retranscrites sous forme de verbatim, tandis que pour les entrevues non enregistrées, les informations étaient directement transcrites par l'enquêteur. Les données recueillies ont été soumises à une analyse s'inspirant de l'analyse de contenu (Mayer et ai, 2000). Cette technique offre l'avantage de favoriser la compréhension de

39

certaines réalités vécues par les répondants, tout en permettant d'approfondir leur point de vue vis-à-vis d'un phénomène particulier. Deux grilles d'entrevue ont été développées afin de couvrir différentes thématiques se rapportant à la reconnaissance, à l'exposition et à la prévention de la transmission des zoonoses. Plus précisément, les questions retenues portaient sur les mécanismes de surveillance et les signes de maladie reconnus chez les animaux (suivi, identification et description des pathogènes, fréquence des observations), les facteurs conditionnant l'exposition (préoccupations et importance accordée à la problématique, mesures préventives reconnues et/ou appliquées), ainsi que la diffusion de l'information (information disponible, organismes impliqués, moyens de communication employés). Le matériel colligé a été répertorié en fonction des thèmes et sous-thèmes ressortant des entrevues en lien avec les sous-objectifs énoncés précédemment. Les grilles d'entrevues, les feuillets d'information ainsi que les formulaires de consentement sont présentés en annexe.

3.3.3 Considérations éthiques

Le protocole a été présenté à la direction du programme de deuxième cycle en santé communautaire et au Comité d'éthique de la recherche de la Faculté de médecine de l'Université Laval pour approbation. Les participants étaient informés des objectifs de l'étude et ont complété un formulaire de consentement avant de répondre au questionnaire. Les informations recueillies lors des entrevues étaient considérées comme strictement confidentielles et les questionnaires ainsi que les enregistrements audio étaient identifiés à l'aide d'un code alphanumérique afin de préserver l'anonymat.

Les zoonoses, l'eau potable et les gastroentérites au Nunavik : un bref