• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : RECHERCHE

III) Etat des lieux des coopérations en matière de recherche impliquant les acteurs de l'aire

III.1) Les coopérations entre acteurs institutionnels

III.1.1) Le Pôle Universités Centre Val de Loire (PUCVL)

Le PUCVL est une association loi 1901 qui regroupe, depuis le 22 octobre 2004 les universités d'Orléans et François Rabelais de Tours. Elle "s'inscrit dans le cadre du plan "Université du Troisième millénaire" (U3M) et du contrat de plan Etat-Région 2000-2006 qui a fixé comme objectifs d'optimiser les collaborations régionales et de développer une stratégie de mise en réseaux tant en matière d'enseignement que de recherche. Créée sous l'égide du chancelier des universités, cette association ouvre un espace de concertation et de collaboration qui favorise les projets d'intérêts collectifs et les orientations communes"40. Cette politique de rapprochement des deux universités, qui vise à atteindre des masses critiques, structurer la recherche en région et éviter les redondances et les concurrences entre deux universités moyennes proches géographiquement, est fortement soutenue par les acteurs régionaux.

Les actions communes portent sur41 :

- Le développement de la formation continue et de la validation des acquis de l'expérience, et de l'apprentissage,

- La présentation d'une offre de formation régionale supérieure,

- L'organisation de réunions d'échanges et d'information entre les enseignants des lycées et les enseignants-chercheurs des universités,

- Des opérations communes de communication et d'information sur l'orientation, à destination des bacheliers et des étudiants,

- Des actions communes dans le domaine international : Centre de mobilité, Mission régionale Europe, programmes européens... , les 2 universités du PUCVL représentant déjà plus de 700 accords internationaux dont environ 500 avec des pays européens,

- Des actions communes au niveau de la recherche, du transfert de technologie et de la valorisation, reconnues au niveau national et international,

- La participation à l'UNRC (Université numérique en région Centre), - Le développement de l'Institut International 'Fleuve et Patrimoine',

- La création de l'Observatoire Régional de la Vie Etudiante - ORVE, en partenariat avec le Rectorat de l'Académie d'Orléans-Tours et le CEREQ (Centre d'études et de recherches économiques),

- La conduite d'une réflexion sur l'insertion professionnelle des diplômés des universités du PUCVL, 40 Bourquin J.C., 2006 (CESR) 41 www.univ-pucvl.fr

- La concertation dans l'accueil et les services offerts aux étudiants : culture, sport, handicap...

- La création d'opérations de communication communes.

III.1.2) Le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) du Centre Ouest

Le lancement de la politique des PRES en France a initié une réflexion sur la constitution d'un pôle dans le "Centre Ouest". A l'heure actuelle peu d'informations sont disponibles, le projet n'étant pas encore officiellement adopté, toutefois on sait que les universités d'Orléans, Tours, Poitiers, La Rochelle et Limoges ont engagé un travail en vue de la constitution d'un tel pôle. Ce pôle apparaît d'ailleurs dans un article du Monde42 comme faisant partie des projets de regroupement (Cf. cartes). Au regard de ces différents projets, on peut noter l'originalité du périmètre interrégional envisagé dans le "Centre Ouest".

Dans un article du journal "Limousin Université"43, il est fait état en février 2006 d'une "réunion fondatrice du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur qui (…) rassemblera bientôt [les 5 universités]". Il y est énoncé les thèmes retenus pour l'élaboration du projet de PRES :

Carte 8 : Les projets de

regroupement des

universités françaises

- "le collège doctoral aura pour objectif de développer des formations professionnelles (…) et de créer des formations thématiques plus spécialisées. Il a été proposé d'harmoniser la procédure de concours et d'attribution des allocations et bourses de thèse, de manière à créer un "label" doctoral.

- la cellule internationale aura pour rôle de concevoir et de préparer des réponses à des appels d'offre de grande ampleur (…). La mutualisation est, dans ce cas, l'objectif principal.

- la carte des formations ne pourra pas être harmonisée avant la signature des contrats quadriennaux de chacun des établissements, mais une réflexion spécifique aux masters, notamment ceux dont les effectifs sont faibles, sera conduite. (…)

- en matière de recherche, la création des laboratoires bi-sites est encouragée, ainsi que celle des fédérations de recherche. Il est envisagé de demander dans les contrats quadriennaux un financement du type "Plan Pluri-formations" pour le PRES, pour encourager la formation de ces fédérations thématiques. (…)

- l'université numérique (…) sera un des outils de la co-gestion et de la collaboration au sein du PRES (…) Très récemment, toutes les universités du PRES ont déjà fait le choix du même type d'environnement numérique de travail".

Lors de cette rencontre, "la plupart des participants n'ont pas souhaité que le choix de la structure juridique porteuse soit mis en discussion".

III.1.3) Le Réseau Interuniversitaire Centre Ouest ou la recherche d'une mise en réseau des Universités44

Les tentatives de rapprochements institutionnels des universités de l'Ouest ne sont pas récentes. Elles témoignent d'une part de la conscience des acteurs concernés des intérêts qu'ils ont à s'associer et d'autre part de la difficulté que cela représente.

En effet, dans les années 1970, le recteur Antoine appelait déjà de ses vœux, le rapprochement des universités d'Orléans, Tours, Poitiers, Angers et Nantes mais ce n'est qu'en 1990 que le Réseau Interuniversitaire du Centre Ouest se créé, à l'initiative du Président de l'université tourangelle.

Il réunit dans un premier temps, cinq universités dépendant de quatre académies : Orléans, Tours, Angers, Limoges et Poitiers. La Rochelle, d'abord antenne de Poitiers les rejoindra lorsqu'elle deviendra université à part entière en 1993. Les universités de Tours, Orléans et Poitiers y forme un noyau historique. L'adhésion de Limoges et Angers relève de contraintes particulières. Pour la première, la raison est de l'ordre du désenclavement et de la volonté de se rapprocher de pôles plus proches en taille que ne le sont pour elle Bordeaux et Toulouse. Pour Angers, la raison relève certainement plus de relations inter-personnelles et de la volonté du Président d'alors.

L'acte fondateur du réseau est probablement la campagne d'habilitation des DEA, menée en 1990. Mais le réseau, centré sur quelques services communs, se développe relativement peu par la suite, jusqu'à être mis en sommeil.

Aujourd'hui, le réseau de PRES, retient un périmètre approchant, preuve d'une certaine cohérence et de la pérennité des préférences partenariales. L'ancrage des universités de Tours et d'Orléans dans l'Ouest paraît se confirmer mais l'Ouest renvoie à des limites fluctuantes et le réseau peine jusqu'ici à se stabiliser et s'affirmer.

44

Notons d'ailleurs la création en 2001 du Réseau des Universités de l'Ouest Atlantique45 auquel les régions Centre et Limousin ne sont pas associées au contraire de la région Poitou-Charentes. L'existence de ces différentes initiatives pose la question de leur articulation, des logiques développées par chacune, des enjeux auxquels renvoient ces chevauchements.