• Aucun résultat trouvé

6 ANALYSE DU CORPUS

6.4 D ESCRIPTIONS TECHNIQUES

6.4.2 Les compléments d’information

Notons l’adverbe « couramment », qui prend tout son sens dans un document rédigé à l’intention de techniciens spécialistes des matériaux aux propriétés cryogéniques. Selon nous, l’utilisation du terme rétreint thermique dans le contexte des articles sur le LHC ne convient pas, car il est trop peu familier pour être instantanément compris des lecteurs.

Sans doute aurait-il fallu parler de contraction thermique, étant donné que le terme contraction est communément employé dans plusieurs domaines et donc plus facilement compréhensible dans notre contexte. Cet exemple montre ainsi tout l’enjeu d’une définition qui, si elle est mal écrite, risque de dérouter le lecteur.

6.4.2 Les compléments d’information

L’article n° 12b a attiré notre attention, car il ne fait pas partie de la rubrique des Dernières nouvelles du LHC, mais a été rédigé comme complément afin de fournir des informations plus détaillées, en l’occurrence sur le système de protection contre les transitions résistives.

Cet article a certainement été rédigé pour répondre à un besoin d’informations complémentaires et développées concernant ce nouveau système dont parlent parfois les articles sur le LHC. Il explique, notamment, pourquoi la machine a besoin d’un tel système et comment ce dernier fonctionne. On y fait également état de l’incident survenu en septembre 2008, qui a, certes, causé de graves dégâts sur le collisionneur, mais aussi permis d’élaborer un système plus efficace pour éviter de reproduire ce même type d’incident à l’avenir. Ce genre d’article fait partie d’une campagne de communication très active au CERN, qui a été mise en place, en outre, pour répondre au manque d’informations qui a suivi l’incident de 2008. Une période critique pour tous les collaborateurs de l’Organisation, comme a pu nous le confirmer Corinne Pralavorio44. Aussi les informations sur les causes de l’incident étaient-elle rares et la majorité des personnes travaillant au CERN ne pouvaient-elles que spéculer, à la fois sur les causes, mais également sur les dégâts occasionnés et les coûts engendrés par les réparations. Afin

43 Définition provenant d’un document signé de Jean-Pierre Thermeau, de l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay, p. 12, le 12.08.2011 : http://rdm.cnrs.fr/IMG/pdf/pres_ProprieteCryo_JPT.pdf.

44 D’après les propos recueillis lors d’un entretien au CERN, le 10 août 2011, avec Corinne Pralavorio, responsable du Bulletin du CERN d’octobre 2000 à avril 2009.

51 de remédier à ce manque d’informations, l’année 2009 allait marquer l’Organisation à l’aide d’une communication assidue avec ses collaborateurs ; le CERN jouait désormais la transparence totale et multipliait ses moyens de communication, une ligne de conduite dont les Dernières nouvelles du LHC étaient la conséquence directe.

Quant à la vulgarisation, elle ne remplit pas vraiment ses principes. Le Bulletin se veut un journal de communication, avec des articles vulgarisés à l’intention de la communauté du CERN. Pourtant, comme Corinne Pralavorio nous l’a confirmé, les Dernières nouvelles du LHC sont loin de remplir efficacement leur rôle d’article de haute vulgarisation45. Alors que les articles classiques, comme le n° 12b, s’attachent à vulgariser les thèmes qu’ils abordent, les Dernières nouvelles du LHC, du moins jusqu’à l’article n° 20, tiennent plus du rapport technique que de l’article de vulgarisation (comme nous l’avons esquissé au chapitre 4.2.5.). Cela est dû à un certain excès de communication, tel que nous l’a expliqué Corinne Pralavorio ; l’Organisation tenait à maintenir une transparence absolue, tant et si bien qu’elle a fini par trop en faire46. L’idée de relater l’état d’avancement des réparations du LHC était bonne, mais la fréquence quasiment hebdomadaire a entraîné un surplus d’informations. Plus les articles étaient fréquents, plus ils devaient être détaillés afin de présenter un minimum d’informations nouvelles aux lecteurs. Malgré cela, les collaborateurs du CERN ont accueilli les Dernières nouvelles du LHC avec enthousiasme, heureux d’être mis au courant des mécanismes complexes auxquels le collisionneur était soumis.

6.4.3 Bilan intermédiaire

Dans le cadre de l’exercice de la vulgarisation, la description joue un rôle-clé dans la compréhension générale d’un passage, d’un paragraphe ou d’un article. Nous avons vu que nos Dernières nouvelles du LHC pouvaient présenter quelques descriptions claires et compréhensibles, mais, d’une manière générale, les articles se situent à un degré de technicité encore trop élevé. Bien que la communauté du CERN ait bien accueilli cette nouvelle rubrique, celle-ci ne pouvait rester sous cette forme de rapport technique faisant état de l’avancement des travaux secteur par secteur. Un changement s’est d’ailleurs produit, vers la fin de l’année 2009, et les rapports sur le LHC se sont transformés en articles de journal, moins condensés et plus dynamiques, avec des explications et des

45 Ibid.

46 Ibid.

52 descriptions des principes de base de physique. C’est d’ailleurs l’une des règles de la vulgarisation que de pouvoir présenter les informations de façon claire et limpide.

L’évolution qu’ont connue les Dernières nouvelles du LHC se révèle donc très positive du point de vue de la vulgarisation. Par ailleurs, les lecteurs ont aussi pu faire part de leur opinion vis-à-vis de la pratique de la vulgarisation dans leur journal interne ; un sondage effectué par le Bulletin du CERN durant l’été 2010 a d’ailleurs montré que :

[…] les avis sur l’intelligibilité des articles sont partagés : certains les trouvent bien vulgarisés, d’autres pas assez. Mais très souvent, les lecteurs n’attendent pas davantage du Bulletin : ils ne souhaitent pas entrer dans les détails, mais simplement avoir une vue globale de ce qui se fait au CERN.47

Ainsi, les lecteurs principaux du Bulletin ont l’air d’apprécier le niveau de vulgarisation de leur journal, et c’est bien cela l’essentiel. Quant aux Dernières nouvelles du LHC, si elles mettaient l’accent sur le côté technique, mécanique, des différentes pièces du LHC en 2009, aujourd’hui elles se concentrent sur les processus de physique qui ont lieu dans la machine en marche, notamment le lancement des faisceaux, les énergies atteintes et les données produites. La vulgarisation n’est pas toujours au rendez-vous, mais les groupes de rédaction et de traduction travaillent d’arrache-pied pour produire des articles compréhensibles et attrayants afin de répondre aux besoins de l’Organisation dans sa campagne de communication.

47 « Les Cernois évaluent leur Bulletin », article paru dans le Bulletin du CERN, Genève, 2010 : http://cdsweb.cern.ch/journal/CERNBulletin/2010/29/News%20Articles/1277673?ln=fr

53