• Aucun résultat trouvé

Problématiques de l’activité humaine

10.1.1. o. Item 15 – Lecture de cartes

Identifier sur des cartes, à différentes échelles, des espaces et des lieux.

Les exercices d’apprentissage, comme d’évaluation, pourront prendre différentes

formes : - réaliser un croquis légendé à partir de photographies paysagères ; - localiser des lieux, des zones, des axes et

des réseaux ; - mémoriser des repères géographiques et du vocabulaire spécifique pour être capable de construire

un court texte descriptif et explicatif à partir d’un document géographique.

14 - Analyse de paysages

Tableau 32 - Relation entre le socle commun de connaissances et de compétences et l'item 14 - Analyse de paysages

Pour cela, des photos de paysages leur ont été présentées en leur demandant de décrire le continent, la région, ou le pays du monde dans lequel a été pris cette photo ainsi que le climat qui y est présent.

Ces climats, notamment ceux issus de pays chauds, font référence au cadre dans lequel se passe le jeu sérieux Food Force, à savoir une région désertique, sèche et aride. L’évaluation de cet item repose sur une vérification de mots clés proposés par les élèves.

10.1.1.o.Item 15 – Lecture de cartes

L’élément 15 de notre évaluation repose sur la lecture de cartes géographiques et concerne elle aussi la compétence 5 « La culture Humaniste ». L’objectif est ici d’ « Identifier sur des cartes, à différentes échelles, des espaces et des lieux ».

COMPETENCE DU SOCLE

VISEE

Activité

visée Item dans le socle

Explicitation de

l'item Indication pour l'évaluation

Item dans l'évaluation Compétence 5 - La culture humaniste Avoir des repères relevant du temps et de l’espace Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains

de la région où vit l’élève, de la France

et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles

Identifier sur des

cartes, à différentes échelles, des espaces et des

lieux.

Les exercices d’apprentissage, comme d’évaluation, pourront prendre différentes

formes : - réaliser un croquis légendé à partir de photographies paysagères ; - localiser des lieux, des zones, des axes et des

réseaux ; - mémoriser des repères géographiques et du vocabulaire spécifique pour être capable de construire un court texte descriptif et explicatif à partir d’un document

géographique. 15 - Lecture de cartes Lire et pratiquer différents langages

Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques Lire et utiliser » recouvrent à la fois la compréhension de ces différents langages et la capacité à les mobiliser dans des productions schématiques, orales ou écrites

localiser sur une carte des lieux et des zones

Tableau 33 - Relation entre le socle commun de connaissances et de compétences et l'item 15 - Lecture de cartes

La première question concerne la localisation de différents océans sur une carte du monde et la seconde demande la localisation de l’Asie sur cette même carte puis, lors des évaluations après le jeu, de la ville de « Sheylan ». Cette dernière est, rappelons-le, la ville fictive dans laquelle évolue le joueur dans le jeu. Cette ville est d’ailleurs montrée sur une carte du monde au début du jeu, d’où l’analogie que nous tentons dans cette question.

10.1.1.p.Item 16 – Graphique

L’item 16 concerne la lecture d’un graphique et touche également la compétence 5 par le fait de « Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques » et de « Lier différents langages ».

COMPETENCE

DU SOCLE VISEE Activité visée

Item dans le

socle Explicitation de l'item

Indication pour l'évaluation Item dans l'évaluation Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Organisation et gestion des données Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques Interpréter un tableau ou un graphique.

Les situations sont variées et tirées de l’expérience des élèves ou de la vie courante. Elles peuvent provenir

d’autres disciplines. 16 - Graphique Compétence 5 - La culture humaniste Lire et pratiquer différents langages Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques Lire et utiliser » recouvrent à la fois la compréhension de ces différents langages et la capacité à les mobiliser dans des productions schématiques, orales ou

écrites

Construire un graphique à partir de données chiffrées ;

Les élèves ont donc un court texte introductif et disposent des données concernant la température d’un enfant qui évolue sur une semaine. Ils doivent alors compléter le graphique à la main en fonction des données de température proposées.

10.1.1.q.Item 17 – Connaissances sur le jeu sérieux Food Force

L’item 17 « Connaissances sur le jeu sérieux Food Force, proposé lors des deux évaluations après avoir joué au jeu, a pour objectif d’interroger les informations retenues par les joueurs sur le scénario même du jeu.

La deuxième évaluation, sept jours après avoir joué au jeu sérieux, permettait de voir la mémorisation de ces connaissances sur le jeu à J+7. Il y était notamment demandé le nom des personnages du jeu, la constitution d’un repas équilibré pour les enfants de la ville de Sheylan mais aussi les domaines dans lesquels l’aide alimentaire est à répartir équitablement pour qu’une ville puisse évoluer. Ces éléments sont développés dans le jeu et constituent le cœur même des différentes missions.

10.1.1.r. Pratique du jeu sérieux et compétences informatique

Par ailleurs, la pratique par les élèves du jeu sérieux Food Force permet d’approcher un certain nombre d’éléments du socle commun de connaissances et de compétences qui sont issus de la compétence 4 « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ».

En jouant au jeu vidéo, l’enfant s’approprie un environnement numérique de travail et utilise notamment les dispositifs de pointage et de saisie et il se déplace également dans une arborescence.

Cet élément n’a pas été interrogé dans les évaluations mais peut être approché par les performances des élèves au jeu sérieux, le fait qu’ils rencontrent des difficultés pendant les sessions de jeu ou encore lors de la manipulation des outils tels que la souris ou le casque audio.

COMPETENCE DU

SOCLE VISEE Activité visée

Item dans le

socle Explicitation de l'item

Indication pour l'évaluation Item dans l'évaluation Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication S’approprier un environnement numérique de travail Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques

Identifier la fonction des différents éléments

composant l’environnement informatique. - Démarrer et arrêter les équipements et les logiciels. - Utiliser les dispositifs de pointage

et de saisie (souris, clavier…). - Se déplacer

dans une arborescence

L’évaluation est positive si l’élève est capable, au cours

d’une ou de plusieurs utilisations, dans le cadre d’un travail à réaliser : - de

sélectionner, d’effacer, de modifier des éléments en

utilisant la souris ou un autre dispositif de pointage.

Pratique du jeu

Tableau 35 - Relation entre le socle commun de connaissances et de compétences et la pratique du jeu sérieux

10.1.2. Présentation des données sociométriques interrogées

Avant de procéder à la pré-évaluation, nous avons cherché à avoir d’avantage d’informations sur les élèves et notamment leur âge, leur établissement d’origine ou encore leur genre. Toutes les évaluations ont été anonymisées afin de protéger l’identité des élèves dans nos travaux mais aussi de sorte à proposer une évaluation neutre aux correcteurs. Pour cela, nous avons attribué à chaque élève un code (lettres à partir de A jusqu’à AZ, puis AA, AB, etc…) qu’ils ont conservé du début à la fin de l’expérimentation. A des fins d’organisation et de classement, nous intégrions la date de passation des tests en haut de l’évaluation.

10.1.2.a.Détail de la variable « zone école »

Les classes sélectionnées l’ont été dans différentes zones scolaires, à savoir les zones de campagne, de ville et de Zone d’Education Prioritaire (ZEP) et ceci afin d’explorer différents environnements et leurs publics.

Ce découpage en zones scolaires a été effectué en nous appuyant sur les aires géographiques des établissements étudiés mais aussi sur l’environnement social dans lequel ils se trouvent. Parmi les différentes types d’établissements scolaires, on retrouve notamment ceux qui sont classé « ZEP ». Le dispositif Zone d’Education Prioritaire concerne les « établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence » selon la présentation du programme CLAIR mis en place en 2010 au Bulletin officiel (M.E.N.E.S.R., 2010). Les éléments pris en compte une telle dénomination prennent en compte les critères sociaux, pédagogiques et de vie scolaire des établissements. Pour les établissements ne faisant pas partie d’un tel dispositif, nous avons conservé le découpage géographique en intégrant deux distinctions, à savoir celle des écoles situées en campagne et celles des écoles situées en