• Aucun résultat trouvé

c. Premières tentatives d’application de la méthode

L’exemple de la série « classe d’école »

7.1.1. c. Premières tentatives d’application de la méthode

Sur la base de cette application de la méthode inspirée des travaux de Hall (1984) à une salle de classe, nous avons cherché à l’appliquer au jeu vidéo. Pour cela, nous avons sélectionné plusieurs jeux vidéo aux caractéristiques différentes.

Voici les premiers jeux vidéo utilisés et analysés :

- Pro Evolution Soccer 2012 : un jeu vidéo de football, édité et développé par Konami. Le jeu est sorti en novembre 2011 et est accessible sur consoles et ordinateur. Nous avons testé la version console sur Playstation® 2. Ce jeu est une simulation de football qui offre la possibilité pour le joueur d’affronter l’intelligence artificielle du jeu vidéo ou un adversaire réel.

- Sortez-Revenez : un jeu sérieux de sensibilisation aux dangers de la route sponsorisé par la Sécurité Routière. Ce jeu de simulation de soirée a pour but de sensibiliser les jeunes à la conduite sous l’emprise d’un empire alcoolique. Le joueur devra adopter un comportement responsable, notamment en évitant que ses amis ne repartent en ayant bu trop d’alcool, et tout mettre en œuvre pour que la soirée se termine bien. Ce jeu sérieux, sorti en 2007, se joue sur ordinateur (PC). (extrait d’analyse primaire présenté en annexe 1)

- America’s Army 3 : un jeu de catégorie FPS (First Person Shooter) et simulation dans lequel le joueur incarne un soldat de l’armée américaine. Il s’agit d’un jeu de tir multi-joueurs en vue subjective. Ce jeu est gratuit et propose différents modes de jeu : entraînement, technologie, armes, etc… Nous avons testé la version PC de ce jeu. A savoir que la première version de ce jeu a été créée pour améliorer l’image de l’US Army et avait notamment pour but d’inciter l’engagement des joueurs au sein de l’armée américaine.

- Team Fortress 2 : un jeu vidéo en ligne gratuit, basé sur le genre FPS. Dans ce jeu vidéo développé par Valve Corporation, deux équipes s’affrontent vers un même objectif mais avec des attentes différentes. Une équipe fera partie de l’équipe de démolition quand l’autre sera une équipe de construction. Il s’agit d’un jeu vidéo

multi-joueurs. Ce jeu est disponible sur différentes plateformes mais nous avons testé la version PC.

- CrimeCraft : Bleedout: un jeu vidéo en ligne gratuit sur PC de genre action/FPS. Dans ce jeu, il est possible de se déplacer dans un univers virtuel et d’affronter d’autres joueurs. L’objectif de ce jeu est de prendre part à une communauté et d’évoluer dans un monde en plein chaos. Le jeu a été développé par Vogster Entertainment et est sorti en 2011.

- ChemNext : un jeu sérieux en ligne sur la chimie et qui a pour objectif d’amener les joueurs vers l’apprentissage dans ce secteur. Le jeu est destiné aux 18-25 ans et a été diffusé via internet et les réseaux sociaux. Dans ce jeu sérieux sur PC, sorti en 2011 et développé par Simlinx et Tanukis Interactive, le joueur est un expert qui va avoir à développer une ville en la rendant moins polluante. Il aura alors à réaliser différentes missions, à connaître certains éléments chimiques et à répondre à des quizz sur l’environnement.

- Projet M2C : un jeu sérieux sur PC lancé en 2011 par la Fondation de la Maison de la Chimie qui a pour objectif de développer l’attrait pour la chimie et les différentes filières proposées dans ce domaine. Le public visé est lycéen et le joueur va avoir à enquêter sur la disparition du père de son avatar. Pour ce faire, il devra notamment comprendre le profil des différents métiers de personnages qui sont portés disparus dans le jeu.

- Race Room – The game 2 : un jeu de simulation de course automobile en ligne gratuit et développé par SimBin Studios AB. Ce jeu est sorti en 2011 sur PC et propose de s’essayer à la conduite sur circuit avec un des cinq véhicules à disposition. Le jeu ne possède pas de version multi-joueurs en ligne. (extrait d’analyse primaire présenté en annexe 2)

- Ecoville : un jeu sérieux de simulation développé par Libéo et produit par l’ADEME (L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). L’objectif de ce jeu est

gérer les constructions ou la production d’énergie. Ce jeu sérieux est gratuit et se joue sur PC.

- Food Force : développé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies (ONU), Food Forces est le premier jeu vidéo humanitaire. Il s’agit d’un jeu sérieux qui met le joueur dans la peau d’un membre du PAM qui va aider à acheminer de la nourriture sur l’ile de Sheylan, une île fictive de l’Océan Indien. L’objectif du jeu est de sensibiliser le joueur à la faim dans le monde. Il se joue sur ordinateur et est gratuit.

- Halte aux catastrophes : il s’agit d’un jeu de simulation de catastrophes créé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’International Strategy for Disaster Reduction (ISDR) afin de développer la prise de conscience du joueur sur la problématique des catastrophes naturelles. Ce jeu sérieux est disponible gratuitement et se joue sur internet. Le jeu est détaillé dans le chapitre suivant à titre d’exemple d’analyse. L’objectif pour le joueur dans ce jeu sérieux est de construire une zone habitable plus sûre pour les habitants alors que s’annonce une catastrophe naturelle (cyclone, tsunami, feu de forêt, tremblement de terre ou inondation).

7.1.1.d. Analyse du jeu sérieux Halte aux catastrophes

Voici un exemple d’application de la méthode d’analyse au jeu sérieux Halte aux catastrophes. Dans ce jeu, le joueur va devoir protéger la population en construisant des infrastructures résistantes face à la catastrophe qui s’annonce. Il devra prendre en compte différents critères tels que le coût ou le lieu de construction mais aussi le nombre de personnes qui pourront être logées. Concrètement, le joueur se déplacera sur une zone de jeu divisée en carrés sur lesquels il peut agir avec un clic gauche de la souris pour effectuer une action. Nous procédons ainsi à une analyse en notes, séries et schémas pour ce jeu sérieux.

Pour analyser un jeu sérieux il y a une procédure à respecter. La première, que nous appellerons l’étape « Préliminaire » consiste à « sélectionner » un jeu et à le « prendre en main » (étape 1). Puis il s’agira de « lancer le jeu » en enregistrant le défilement d’image et de sons du jeu (2). La deuxième phase consiste en un « recueil des données observées » grâce à l’ « identification de segments autonomes » (3) à l’aide des ruptures repérées dans le

jeu (visuelles, sonores, textuelles). Enfin, la der segment autonome identifié (4) avec la «

(5). Par la suite, il est possible d’ reproduire la même analyse (6).

présenté ci-dessous, nous identifions ce segment autonome (SERIE 1) comme étant un élément de « Détermination ». En effet, les notes repérées suggèrent que l’on choisisse le scénario du jeu et le niveau de difficulté, tout en ayant des informations sur la sélection.

Visuel 4 - Etapes d'analyse d'un jeu vidéo à l'aide de la méthode

Cette série « Détermination » est composée de différentes notes reliées entre elles par un schéma d’ordre et de sélection. En effet, les notes sont régies par un schéma de sélection selon une logique permettant la compréhension des choix offerts au joueur

disposées de n’importe quelle manière.

La disposition de ces notes répond à une logique dans le jeu. Le visuel ci phase (5) permettant l’identification de la série identifiée

(visuelles, sonores, textuelles). Enfin, la dernière phase consiste en un «

segment autonome identifié (4) avec la « détermination de la fonction de la série identifiée » (5). Par la suite, il est possible d’ « isoler une note » pour en faire elle aussi une série et lyse (6). Le visuel ci-dessous regroupe les étapes 3 et 4. Dans le cas dessous, nous identifions ce segment autonome (SERIE 1) comme étant un ». En effet, les notes repérées suggèrent que l’on choisisse le jeu et le niveau de difficulté, tout en ayant des informations sur la sélection.

Etapes d'analyse d'un jeu vidéo à l'aide de la méthode inspirée des travaux

» est composée de différentes notes reliées entre elles par un schéma d’ordre et de sélection. En effet, les notes sont régies par un schéma de sélection selon une logique permettant la compréhension des choix offerts au joueur et elles ne sont pas disposées de n’importe quelle manière.

La disposition de ces notes répond à une logique dans le jeu. Le visuel ci-phase (5) permettant l’identification de la série identifiée :

nière phase consiste en un « affinage » du de la fonction de la série identifiée » » pour en faire elle aussi une série et dessous regroupe les étapes 3 et 4. Dans le cas dessous, nous identifions ce segment autonome (SERIE 1) comme étant un ». En effet, les notes repérées suggèrent que l’on choisisse le jeu et le niveau de difficulté, tout en ayant des informations sur la sélection.

inspirée des travaux de Hall

» est composée de différentes notes reliées entre elles par un schéma d’ordre et de sélection. En effet, les notes sont régies par un schéma de sélection selon et elles ne sont pas

Figure

Puis, nous continuons à décomposer à partir de chaque note

analyse et qui devient une série composée elle aussi de différentes notes scénario de jeu » devient elle au

d’ordre et de sélection :

Figure 5 - Décomposition de la note "Choix du scénario de jeu" qui devient série Figure 4 - Schématisation de la série Détermination

Puis, nous continuons à décomposer à partir de chaque note relevée dans notre première qui devient une série composée elle aussi de différentes notes. La note «

» devient elle aussi une série composée de différentes notes par un schéma

Décomposition de la note "Choix du scénario de jeu" qui devient série

relevée dans notre première . La note « Choix du ssi une série composée de différentes notes par un schéma

Voici les séries majeures identifiées dans le jeu sérieux