• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1: STRATÉGIE DE RECHERCHE

1.2 Stratégie de recherche

1.3.2 Le terrain de recherche

L’essentiel du terrain de recherche a été réalisé lors d’un stage dans le cadre du programme International Urban Fellow de l’Université Johns Hopkins de Baltimore entre septembre 1998 et juin 1999. Ce séjour de recherche a été l’occasion de rédiger un essai monographique sur le nouveau régionalisme dans l’agglomération de Baltimore dont la majeure partie de la présente étude de cas s’inspire. La première version de l’étude de cas avait alors été rédigée en anglais afin de faciliter les échanges avec les intervenants de l’endroit et les spécialistes de la question. L’année 1998-1999 constituait d’ailleurs un moment fort du mouvement régionaliste dans cette région et il s’agissait d’un instant privilégié pour faire de l’observation directe des acteurs impliqués dans le débat et les enjeux métropolitains lors des rencontres stratégiques auxquelles nous avons eu l’opportunité d’assister.

La première étape du terrain de recherche a consisté à identifier les événements et les processus marquants de l’histoire du régionalisme dans la région de Baltimore. Pour ce faire, une revue de la littérature des ouvrages et des articles généraux a été réalisée dans un

de bibliothécaires5 a aussi été conduite. Ces rencontres informelles ont servi à identifier les événements marquants, les ressources disponibles pour la poursuite de la recherche et la littérature essentielle. Cette première étape a permis de sélectionner les unités d’observation les plus pertinentes pour les besoins de l’étude et surtout d’éliminer les observations les moins représentatives ou simplement non-pertinentes.

La seconde étape de la recherche a consisté à ramasser autant de matériel d’information que possible portant sur les types d’observations recherchées (tableau 1.1). Dans le cas qui nous occupe, nous avons jugé que trois opérations de recherche étaient nécessaires :

1. une recherche archivistique pour les observations historiques;

2. une recherche documentaire relative aux expériences s’étant déroulées de 1986 à 1999;

3. une série d’entretiens non-directifs auprès de témoins privilégiés du régionalisme dans la région de Baltimore.

1.3.2.1 Recherche archivistique

La période qui nous intéresse spécialement est celle correspondant à l’émergence du nouveau régionalisme depuis le début des années 1990. Mais nous avons également recours à des données remontant jusqu’aux années 1960 afin de vérifier comment ce mouvement succède à d’autres formes de régionalismes. Nous nous sommes tout spécialement concentré sur l’évolution du conseil régional afin de ne pas s’éloigner trop de l’objet d’étude. Cela nous permettait de prendre le pouls de la dynamique métropolitaine de la région de Baltimore dans une perspective historique.

Les fonds d’archives les plus importants sur la question métropolitaine se retrouvent au centre de documentation du Baltimore Metropolitan Council (BMC - le conseil régional). Une des fonctions qu’a toujours assumée le BMC est celui de centre de documentation sur l’ensemble des questions urbaines pour l’ensemble des gouvernements locaux de la région. Le Regional Information Center est un centre de documentation opéré conjointement par le

5 Le Regional Information Center du Baltimore Metropolitain Council dispose notamment d’archives relativement

BMC et la bibliothèque publique Enoch Pratt de la ville de Baltimore. La collection comprend la plupart des documents de nature régionale en matière d’urbanisme et d’aménagement. Le centre est aussi spécialisé sur les informations démographiques et économiques, sur l’organisation du transport et de l'environnement. On y consigne également toutes les informations portant sur l’histoire du conseil régional depuis sa création en 1963.

Une autre source provient du fonds d’archives personnelles de Marsha Schachtel, Senior Fellow à l’Université Johns Hopkins et observatrice privilégiée des initiatives métropolitaines de la région de Baltimore depuis plusieurs décennies. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, elle a assumé plusieurs postes clés au sein du gouvernement de l’État du Maryland, au bureau du maire de Baltimore ainsi qu’au sein de plusieurs organisations civiques de la région.

Ces différents fonds d’archives ont servi à dégager plusieurs informations utiles afin d’étudier les phénomènes passés et de reconstituer les faits concernant l’évolution du régionalisme dans cette région.

1.3.2.2 Recherche documentaire

La recherche documentaire visait à identifier aussi exhaustivement que possible la documentation relative à la montée du nouveau régionalisme dans la région de Baltimore entre 19906 et 1999. L’enquête se base sur quatre types de documents :

1. les documents produits par les protagonistes du nouveau régionalisme (David Rusk, 1996; Myron Orfield, 1996, Neal Peirce, 1993; etc.)

2. les documents produits par les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux associés aux initiatives régionalistes étudiées;

3. les documents de source journalistique;

4. les sites internet des organisations étudiées.

Les documents produits par ceux que nous appelons les « experts/conseillers » nous donnent une interprétation conceptuelle du nouveau régionalisme spécifiquement développée pour le contexte de Baltimore. Il s’agit plus précisément d’une série d’études et de rapports publiés depuis le milieu des années 1980 cherchant à montrer qu’une approche régionale est nécessaire afin d’arrêter le déclin de la ville de Baltimore et proposant une nouvelle génération de politiques ou de programmes d’action à l’échelle métropolitaine. Ces documents sont les suivants :

• le rapport intitulé Bal imore 2000, A Choice of Futures rédigé par Peter L. Szanton et publié en 1986 par la fondation Morris Goldseker;

t

t

t

• le rapport Baltimore and Beyond rédigé par Neal Peirce, Curtis Johnson et Lenneal Henderson publié pour la première fois en 1991 sous la forme d’une section spéciale du Baltimore Sun et repris en 1993 à l’intérieur d’un livre significatif pour le courant du nouveau régionalisme intitulé Citistate : How America Can Prosper in a Competi ive World;

• l’ouvrage Bal imore Unbound. A Strategy for Regional Renewal rédigé par David Rusk et publié en 1996 par les presses universitaires de l’Université Johns Hopkins;

• le rapport Baltimore Metropolitics: A Regional Agenda for Community and Stability, rédigé par Myron Orfield et publié en 1996 par le Citizens Planning and Housing Association.

Dans un deuxième temps, nous avons étudié la documentation produite par les organisations civiques et gouvernementales sélectionnées concernant les expériences pertinentes à la thèse. Il s’agit en outre de la source d’information la plus précieuse dans le cadre de notre recherche. Ces documents prennent souvent la forme de rapports ou de programmes et témoignent des orientations stratégiques des acteurs. Ce sont ici nos repères. Ces documents ne sont pas seulement des outils techniques mais ils relèvent d’une vision, d’une culture et d’un contexte métropolitain. Ces documents nous livrent généralement les conclusions, les objectifs et les modalités d’action des projets à caractère métropolitain. Il s’agit du moment où les acteurs civiques s’approprient les conceptions du nouveau régionalisme pour les transformer en programmes, en action ou en projets concrets. La documentation recherchée était celle associée aux quatre expériences spécifiques citées ci-dessus :

• le programme One Region One Future;

• la création du Greater Bal imore Alliance;t

t

• la Campaign for Regional Solutions;

• l’établissement du Maryland Smart Growth Ini iative.

La recherche documentaire a été complétée par une revue de presse à partir du seul quotidien de la région, soit le Baltimore Sun. Ce journal met à la disposition des chercheurs un répertoire électronique de tous les articles publiés dans ce journal depuis 1990. Cette recherche s’est faite à partir des ressources électroniques mises à la disposition du public par le journal et qui couvrait l’ensemble de la période associée à l’émergence du nouveau régionalisme. La section archivistique du Baltimore Sun comprend un outil de recherche performant permettant d’accéder aux textes complets y compris les éditoriaux du journal depuis 1990 jusqu’à aujourd’hui. Une recherche a été conduite dans le but de repérer les articles touchant de près ou de loin les expériences sélectionnées pour l’analyse. Ces textes ont été précieux afin de reconstituer l’histoire du nouveau régionalisme et de mieux replacer chaque expérience dans son contexte. La revue de presse a aussi été fort utile pour suivre à distance l’évolution de chaque expérience et actualiser au fur et à mesure chacune des expériences entre 1999 à 2002.

Enfin, au besoin, les sites internet des organisations étudiées ont été visités dans le but d’obtenir des informations, des publications ou des rapports annuels sur les activités de ces organismes. Les sites internet ont été utilisés pour suivre à distance l’évolution de chaque expérience et de compléter une mise à jour pour chacune des expériences entre 1999 à 2002.

1.3.2.3 Entretiens non-directifs auprès de témoins privilégiés

L’étude du nouveau régionalisme dans la région de Baltimore a été complétée par une série de 17 entretiens non-directifs auprès de témoins clés. Une douzaine d’entretiens7 auprès de

7 Certaines entrevues plus ou moins formelles ont eu lieu auprès d’experts dans le domaine concerné par l’étude.

témoins privilégiés ont été complétés au départ afin d’obtenir un portrait global de la situation du régionalisme dans la région de Baltimore. Ces entretiens ont été utiles afin de sélectionner les observations les plus pertinentes et d’éliminer les cas les moins pertinents. Pour le contenu de l’analyse proprement dite, nous avons retenu les entretiens auprès des témoins privilégiés des quatre expériences spécifiques étudiées et du conseil régional pour un total de cinq entretiens. Ces cinq interlocuteurs, de par leurs positions ou responsabilités respectives au sein de leur organisation, disposaient d’une bonne connaissance du problème étudié. Certaines personnes ont été recontactées à plus d’une reprise afin d’obtenir des informations additionnelles ou des précisions au sujet des informations partagées lors du premier entretien. Les entretiens ont eu lieu entre le 10 mars et le 19 mai 1999. Voici la liste des entretiens :

• Directrice du projet régionaliste du Ci izen Planning and Housing Association, 10 mars 1999, Baltimore, MD; t

t t

• Vice-président du Greater Baltimore Committee, 12 mars 1999, Baltimore, MD;

• Directeur de la recherche économique du Bal imore Metropoli an Council, 23 mars 1999, Baltimore, MD;

• Vice-présidente marketing et le responsable des communications du Greater Baltimore Alliance, 25 mars 1999, Baltimore, MD;

• Directeur adjoint du Bureau de l’aménagement du Gouvernement de l’État du Maryland, 19 mai 1999.

Nous cherchions à rencontrer les personnes détenant un statut élevé dans la hiérarchie organisationnelle et en même temps aptes à répondre à nos questions. Dans le cas du Citizen Planning and Housing Association il s’agit de la personne qui a mis sur pied la campagne pour des solutions régionales. Le vice-président du GBC était aussi celui qui a le plus contribué à importer les principes du nouveau régionalisme dans la mission de l’organisme donnant éventuellement naissance au programme One Region One Future. Le directeur de la recherche économique du BMC disposait également d’une connaissance historique de l’organisme puisqu’il était à l’emploi de cette organisation depuis de nombreuses années et avait piloté plusieurs initiatives dont il est question dans l’analyse. Les deux personnes rencontrées du GBA étaient les plus hautes dans la hiérarchie de l’organisme qu’il nous était possible d’interviewer. La directrice générale du GBA n’offre à peu près jamais d’entrevues individuelles. Ces personnes se sont néanmoins avérées compétentes à répondre à nos questions. Le directeur adjoint du Bureau de l’aménagement du Gouvernement de l’État du Maryland était aussi un des bras droits du gouverneur de

l’État dans le cadre de l’élaboration du programme Smart Growth. Il était en conséquence bien au fait de toutes les étapes formelles ou informelles de l’élaboration du programme.

Ces cinq entretiens ont servi parfois à corroborer le contenu des documents mais surtout à approfondir la compréhension des motivations des organisations impliquées directement ou indirectement dans la cause du régionalisme. Nous avons opté pour les entretiens non- directifs puisque nous cherchions à comprendre le processus interne de chacune des organisations par rapport aux initiatives métropolitaines. Cela nous amenait à opter pour un outil d’enquête souple nous permettant d’ajuster les entrevues selon les spécificités de chacune des expériences. Même s’il s’agit officiellement d’entrevues non-directives, nous disposions d’un guide d’entretien général servant surtout d’aide mémoire afin de s’assurer que nous n’oublions rien pendant le déroulement des entrevues. Le guide d’entrevue est présenté à l’annexe A.

Même si les entretiens adoptaient un caractère exploratoire, nous avons pris la décision de conserver les renseignements des répondants confidentiels. Cela favorisait un climat de confiance permettant d’obtenir autant d’informations officielles que non officielles. En général, les entretiens se sont déroulés d’une manière ouverte et souple et un certain degré de liberté permettait d’approfondir les dimensions spécifiques à chaque expérience. La durée des entretiens a varié entre une heure trente et deux heures en moyenne.