• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5: PORTRAIT POLITIQUE ET STATISTIQUE

5.1 Définition politique de l’agglomération de Baltimore

Au Maryland, le comté43 est l’unité primaire du gouvernement local. L’État se compose de 23 comtés auxquels on ajoute la ville indépendante de Baltimore44 qui, ensemble, couvrent tout le territoire. Les comtés assument deux tâches au Maryland. Premièrement, ils servent comme partout ailleurs de niveau administratif pour la fourniture des services de l’État. Deuxièmement, ils font ce qu’un gouvernement local doit généralement faire, c’est-à-dire, fournir des services municipaux aux populations locales. En général, les comtés incorporent certaines agences unifonctionnelles ou des juridictions locales à leur appareil administratif.

43 L’Article XIII, Section 1 de la constitution du Maryland établit qu’un comté ne peut s’établir dans une région plus

petite que 400 milles carrés ou qui comprendrait moins de 10 000 habitants. De plus, même si l’Assemblée générale a été investie de l’autorité d’établir de nouveaux comtés ou de modifier les limites des comtés, ces changements nécessitent l’approbation de la majorité des électeurs résidant dans la région touchée (Département des services législatifs, vol.VI, 1998). La création d’un nouveau comté au Maryland semble improbable ce qui explique la modification de la structure actuelle de l’administration locale en général.

Les juridictions locales sont en fait de petites municipalités ne disposant que de pouvoirs très limités. Il y a 156 juridictions locales au Maryland qui ont été en quelque sorte créées pour répondre à des besoins spécifiquement locaux45. Il existe 223 agences unifonctionnelles au Maryland qui ont été créées afin de fournir des services complémentaires et particuliers à un comté ou à un ensemble de comtés. Parmi ces agences unifonctionnelles, certaines sont des organismes régionaux (Département des services législatifs, vol. VI, 1998).

C

ARTE

5.1

L’

AGGLOMÉRATION DE

B

ALTIMORE 79 78 77 76 75 Longitude 38.0 38.5 39.0 39.5

Baltimore, PMSA, Maryland

QUEEN ANNE`S HARFORD BALTIMORE CARROLL HOWARD ANNE ARUNDEL Baltimore VIRGINIE MARYLAND 0 50 km Cartographie : INRS-UCS

Puisque le comté est responsable des tâches municipales au Maryland et puisque le nombre de gouvernements locaux est relativement limité dans cet État, la structure gouvernementale locale est plutôt simple et relativement peu fragmentée par comparaison aux autres États. Certaines régions métropolitaines, plus précisément celles situées au nord de la Ligne Mason-Dixon (la zone Nord-Est des États-Unis), ont généralement des structures de gouvernements locaux beaucoup plus complexes46.

La définition « politique » de la région métropolitaine de Baltimore communément appelée Greater Baltimore se conforme relativement bien à la définition statistique de la région métropolitaine de recensement (MSA). Telle que définie par le Bureau du recensement, Baltimore MSA est constituée de six comtés auxquels on ajoute la ville de Baltimore.

45 98 juridictions locales sur 156 ont moins de 2500 habitants.

Cependant, pour des raisons géographiques, socio-économiques et historiques, Queen Anne, n’est pas compris dans la définition politique de la région métropolitaine de Baltimore. Cette situation s’explique grandement par le fait que le comté de Queen Anne a conservé principalement une économie agricole plutôt qu’un modèle de développement urbain ou suburbain. De plus, ce comté est géographiquement à l’écart du reste de la région puisqu’il est le seul de la MSA de Baltimore situé sur la rive est de la Baie de Chesapeake. Il faut d’ailleurs traverser un long pont pour s’y rendre depuis Baltimore. Depuis les années soixante, la définition politique de la région métropolitaine de Baltimore comprend donc la ville de Baltimore et cinq comtés : Anne Arundel, Baltimore, Carroll, Harford et Howard (voir la carte 5.1).

Lors de son incorporation en 1796 le territoire de la ville de Baltimore mesurait environ huit kilomètres carrés. Ce territoire s’est agrandi par annexion, dont la dernière remonte à 1918. Depuis lors, son territoire s’étend sur 129 kilomètres carrés. Il s’agit d’un territoire qui demeure toujours relativement petit comparativement aux comtés environnants. Les comtés de banlieue mesurent entre 402 km2 pour le comté de Howard et jusqu’à 981 km2 pour le comté de Baltimore qui entoure la ville. À partir des années 1920, la pratique de l’annexion avait déjà commencé à ralentir dans les zones Est et Centre-Ouest des États-Unis. Le cas de Baltimore est donc davantage conforme au modèle que l’on retrouve dans les régions Est et Centre-Ouest des États-Unis alors que dans le Sud et l’Ouest des États-Unis, les pratiques d’annexion se sont poursuivies47.

Du point de vue géographique, la ville de Baltimore est ainsi demeurée une petite enclave dans l’environnement métropolitain et le cadre bâti occupe à peu près tout l’espace de son territoire. Ce qui limite l’espace disponible pour le développement. Une large part du territoire de la ville de Baltimore est aussi occupée par d’anciennes industries manufacturières souvent abandonnées et est marquée par l’abandon de nombreuses résidences et l’appauvrissement de sa population. En conséquence, la ville de Baltimore et ses comtés environnants présentent des différences majeures aux niveaux démographiques, socio-économiques ainsi qu’à celui des finances municipales. Avec son statut de ville indépendante, la ville de Baltimore n’est donc intégrée à aucun comté. Le comté de

47 Comme nous l’avons observé au chapitre 3, certaines villes-centres appartenant à des régions métropolitaines

Baltimore et la ville de Baltimore sont en conséquence deux gouvernements locaux indépendants et distincts.

5.2 Portrait statistique des gouvernements locaux de l’agglomération