• Aucun résultat trouvé

3.3 LA PREMIÈRE PHASE DE COLLECTE DE DONNÉES

3.3.2 Le déroulement des entrevues semi-dirigées

Dans cette sous-section, nous présentons les détails entourant les trois guides d’entrevue. Nous expliquons ensuite le déroulement des entrevues avec chaque type de participants et nous terminons avec quelques précautions déontologiques.

127

3.3.2.1 Les guides d’entrevue

La construction d’un guide d’entrevue, selon Paillé (1991), permet de poser les limites de l’entrevue de façon à mieux l’orienter en permettant au chercheur de recueillir des informations exhaustives orientées vers ses préoccupations, lesquelles ont donné lieu aux objectifs spécifiques de recherche. En ciblant ainsi les informations à recueillir, cela facilite le travail ultérieur de traitement des données. De plus, le guide d’entrevue permet d’assurer une certaine homogénéité des informations recherchées d’une entrevue à l’autre. Pour ces raisons, une préparation s’est avérée primordiale et les guides ont été construits en tenant compte des six étapes de la démarche proposée par Paillé (1991) : l’élaboration du premier jet, le regroupement thématique, la structuration interne et l’approfondissement des thèmes, l’ajout de probes et la finalisation du guide.

Ainsi, sont fournies, à l’étape première (celle du premier jet) les interrogations liées à nos préoccupations de recherche, lesquelles découlent de réflexions et de lectures sur notre objet d’étude.

À la suite de notre recension qui nous a permis de formuler des objectifs spécifiques de recherche, la deuxième étape, quant à elle, renvoie à l’élaboration d’un regroupement thématique à l’aide de génériques. En ce qui concerne les participants stagiaires, ce regroupement va comme suit : le thème A correspond aux composantes personnelles et le thème B est lié aux composantes institutionnelles. Dans les deux cas, cela inclut les composantes qui peuvent soutenir le raisonnement professionnel devant la justification d’un agir éthique ou non. Rappelons à ce moment-ci que nous souhaitions mettre en évidence ce qui constitue leur raisonnement. Nous avons également créé le thème C, lequel renvoie à la contribution des activités d’enseignement en formation ainsi que celle des enseignants associés et des superviseurs de stage au développement de l’agir éthique des stagiaires.

Nous avons ensuite procédé aux troisième et quatrième étapes, lesquelles correspondent à la structuration interne et à l’approfondissement des thèmes. Ainsi, nous avons structuré le guide de manière à amorcer l’entrevue avec des questions générales d’abord et plus complexes ensuite. Il s’agit de l’étape de la structuration interne des thèmes. Nous nous sommes assurée

128

que nos interrogations pouvaient répondre à nos objectifs de recherche de manière satisfaisante, ce qui correspond à l’approfondissement des thèmes.

Par ailleurs, tel que le préconise Paillé (1991), à la cinquième étape, nous avons ajouté des probes. Des probes se présentent à titre de « technique d’entrevue » (p. 4) visant à inviter un participant, devant une éventuelle hésitation, à répondre à l’interrogation du chercheur. Il s’agit pour ce dernier de reformuler son questionnement. Par exemple, à la suite d’une éventuelle hésitation à répondre à l’invitation de la chercheuse : « Racontez-moi une situation qui vous a semblé être un manquement éthique », un probe était prévu. Ce probe allait ainsi : « Je ne suis pas certain si cela est un manquement éthique, mais je me suis senti mal à l’aise quand… ». Enfin, lors de la dernière étape, il s’agit de finaliser le guide afin de s’assurer de sa clarté et de son efficacité en vue de son utilisation (voir l’annexe D pour le guide d’entrevue des participants stagiaires).

Nous avons procédé ainsi pour les guides d’entrevue s’adressant aux autres participants, soit aux enseignants associés et aux superviseurs de stage (voir les annexes E et F). Toutefois, le guide d’entrevue destiné aux enseignants associés et aux superviseurs de stage ne comportait qu’un seul thème. Il s’agit de celui qui porte sur leur contribution au développement de l’agir éthique (thème C). Des probes étaient également prévus tels que « Pour rendre les valeurs de la profession explicites, je fais… ». Avant de présenter le déroulement à proprement parler des entrevues, précisons que les trois guides d’entrevue ont été validés par une experte en éthique, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

3.3.2.2 Les entrevues réalisées avec les stagiaires

Les entrevues réalisées auprès des stagiaires, d’une durée variant entre 19 et 40 minutes, ont été menées par la chercheuse. Elles ont eu lieu à l’école où chaque participant a effectué son stage. Tel a été le désir de chacun d’eux. La conduite de chacune des entrevues a été organisée en trois moments distincts : l’ouverture, l’entrevue à proprement parler ainsi que la clôture (Savoie-Zajc, 2010). Dans le but d’instaurer un climat de confiance, lors de la première partie, la chercheuse a amorcé l’entrevue par deux questions d’ouverture. Pour ce faire, le participant était d’abord invité à s’exprimer sur ce qui constituait son principal défi dans ce dernier stage.

129

Ensuite, dans le but de se rapprocher du sujet spécifique de l’entrevue à proprement parler, la chercheuse lui a posé une question générale en ce qui concerne les attentes vis-à-vis des stagiaires par rapport à la compétence éthique du référentiel de compétences (MEQ, 2001a).

La deuxième partie, quant à elle, constituait l’objet même de la recherche. Ainsi, dans un premier temps, le participant était invité à raconter une situation qui lui a semblé être un manquement éthique de la part d’un enseignant ou d’un autre stagiaire et, à la suite de cela, il était invité à en faire de même pour un agir le concernant. Plus précisément, il devait, si possible, évoquer une situation l’impliquant qui, de son point de vue, comportait une interrogation éthique. C’est à partir des deux situations identifiées par le participant même que ce dernier était invité, dans un deuxième temps, à évoquer les repères – les composantes personnelles et institutionnelles ‒ pouvant justifier l’agir éthique compris dans l’une ou l’autre des deux situations rapportées. Autrement dit, les situations rapportées par le participant nous permettaient de mettre en évidence les repères qui soutenaient son raisonnement professionnel. Enfin, cette partie de l’entrevue, en tant que telle, se terminait avec des questions portant sur la contribution de l’enseignant associé, du superviseur de stage et des activités d’enseignement en formation initiale. Finalement, la chercheuse a pris le temps de remercier le participant pour sa contribution au projet de recherche. Mentionnons que tout au long de l’entrevue, la chercheuse a fait appel à des questions neutres et ouvertes et que, lorsque nécessaire, elle a invité le participant à clarifier sa pensée, à reformuler et/ou à résumer son propos.

3.3.2.3 Les entrevues réalisées avec les enseignants associés

En ce qui concerne les entrevues des enseignants associés, la durée a varié entre 7 et 20 minutes. Selon la convenance de chacun des participants, l’entrevue a précédé ou suivi immédiatement celle du stagiaire. Elle a été menée par la chercheuse en tenant compte des trois moments présentés dans la section précédente. Cependant, les questions différaient puisqu’elles visaient principalement à connaître l’apport des enseignants associés au développement de l’agir éthique de leur stagiaire. Des précautions identiques à celles prises avec les stagiaires ont prévalu tout au long de chacune des entrevues : reformulation, résumé, vérification de la compréhension de la chercheuse ainsi que clarté et neutralité des questions. Ainsi, en guise d’ouverture, la première partie comportait deux questions, sensiblement les

130

mêmes que celles adressées aux stagiaires. La première question concernait le défi du participant à propos de son rôle d’enseignant associé. Quant à la deuxième question, elle renvoyait à la compréhension du participant de ce que signifie un enseignant ou un stagiaire qui agit de manière éthique. La deuxième partie de l’entrevue, l’entrevue proprement dite, comportait essentiellement une question. Le participant était invité à s’exprimer sur sa contribution au développement de l’éthique professionnelle du stagiaire qu’il accompagnait. Finalement, la chercheuse a remercié le participant pour sa contribution au projet de recherche.

3.3.2.4 Les entrevues réalisées avec les superviseurs de stage

Les entrevues menées auprès des superviseurs de stage ont duré entre 9 et 35 minutes. Chacune d’elles a eu lieu à l’université d’appartenance du participant ou à proximité de ce lieu au moment lui convenant. Une seule question a été posée aux superviseurs de stage par la chercheuse en guise d’ouverture. Cette dernière portait sur les attentes, à l’égard des stagiaires, en ce qui a trait à la douzième compétence du référentiel. La deuxième partie de l’entrevue comportait une question ayant trait à notre problématique de recherche et portait essentiellement sur la contribution de ce dernier en tant que superviseur de stage au développement de l’agir éthique des stagiaires finissants. Lors de la clôture, des remerciements ont finalement été adressés au participant. Précisons que toutes les entrevues ont été réalisées en tenant compte des règles d’éthique associées à la recherche.

3.3.2.5 Les considérations éthiques

Soucieuse de l’agir éthique des enseignants en devenir, nous nous sommes efforcée de nous montrer à la hauteur de cette préoccupation en nous assurant du respect des considérations éthiques qui entourent notre recherche. Ainsi, une fois le certificat éthique (voir l’annexe G) émis par notre faculté, nous avons vu à obtenir le consentement libre et éclairé (voir l’annexe H) de chacun des participants. Aussi, nous avons cherché à établir des rapports de confiance d’autant plus que l’agir éthique peut s’avérer un sujet délicat. L’objet de notre recherche a été clairement présenté et le lieu de nos rencontres a été neutre, c’est-à-dire que nous avons laissé la possibilité aux participants de choisir un endroit où ils se sentaient à l’aise de s’exprimer. Par ailleurs, nous avons apporté un souci particulier au choix des questions qui ont été posées

131

lors des entrevues afin qu’elles ne nuisent ni ne perturbent les participants. Précisons que les participants n’étaient pas connus de la chercheuse, laquelle les a rencontrés pour la première fois lors des entrevues. Enfin, nous nous sommes assurée de préserver l’anonymat de ces derniers, lors du traitement des données, en leur attribuant un nom fictif à l’aide des fiches de renseignements sociodémographiques (voir l’annexe I) que chacun des participants a été invité à compléter. Bref, ces précautions correspondent aux règles éthiques que doivent respecter les chercheurs auprès des Comités d’éthique de la recherche.

3.4 L’ANALYSE QUALITATIVE DES DONNÉES DE LA PREMIÈRE PHASE DE