• Aucun résultat trouvé

DEUXIÈME CHAPITRE CADRE DE RÉFÉRENCE

3. LA SYNTHÈSE ET LES OBJECTIFS DE RECHERCHE

La présente recherche s’appuie sur un raisonnement de type inductif conduisant à se pencher sur un concept opératoire isolé. Cela signifie concrètement que ce type de concept ne peut être défini qu’à partir d’autres concepts (Chalmers, 1987) et c’est la logique qui a été suivie tout au long de ce chapitre. Les concepts de carrière, de rupture et d’intentionnalité et de sens ont été approfondis et rapprochés du phénomène à l’étude dans cette recherche qui concerne la rupture intentionnelle de

carrière chez des cadres français arrivés au mitan de la vie et en quête de sens. Conceptualiser cette terminologie signifie également de pouvoir apporter des critères afin de mieux la circonscrire. Ainsi, à partir de la réflexion menée tout au long des deux premiers chapitres, trois séries de critères sont proposés. La première s’intéresse aux caractéristiques du public cible, à savoir des femmes et des hommes cadres français au mitan de la vie. La seconde porte sur les étapes du processus de rupture intentionnelle de carrière. La dernière s’attache à préciser les éléments porteurs de sens des situations professionnelles vécues par ces cadres.

Au regard de l’analyse réalisée sur les caractéristiques des publics étudiés dans les recherches qui ont servi de base à l’élaboration du concept de rupture intentionnelle de carrière (Denave, 2007, 2010, 2014, Négroni, 2005a, 2007), il est proposé de considérer qu’un cadre en rupture intentionnelle de carrière répond aux quatre critères suivants :

1) Une ancienneté minimale dans le statut de cadre (au minimum 10 ans) ; 2) Un changement radical de métier et de secteur d’activité;

3) Une mobilité qui a eu lieu (depuis au moins un an) ;

4) Un vécu subjectif par rapport à la rupture effectuée et à son intentionnalité.

De plus, la rupture intentionnelle de carrière a été présentée comme un processus dynamique qui s’étale dans le temps et qui est constitué d’allers-retours. La compréhension des recherches sur lesquelles se base la définition de ce processus (Denave, 2007, 2010) permet d’envisager les différentes étapes à l’œuvre de la manière suivante :

A. Un sentiment de décalage mais un maintien de la situation professionnelle ; B. L’arrivée d’événements ou de non-événements déclencheurs faisant sens par

rapport à cette situation ;

' 8QPRPHQWSRXU©IDLUHOHSRLQWªHWXQHSULVHGHGpFLVLRQ ( 8QOkFKHUSULVHRXXQHUXSWXUHDYHFODVLWXDWLRQSURIHVVLRQQHOOH ) 8QWHPSVGHODWHQFHSRXYDQWrWUHXQYLGHRXDXFRQWUDLUHXQHRFFDVLRQUHPSOLH GHSURMHWVRFFXSDWLRQQHOV * /DGpILQLWLRQG¶XQQRXYHDXSURMHWSURIHVVLRQQHO + /DPLVHHQ°XYUHGXQRXYHDXSURMHWSURIHVVLRQQHO , /DUpDOLVDWLRQGXGLWSURMHWSURIHVVLRQQHO

&H SURFHVVXV GH UXSWXUH LQWHQWLRQQHOOH GH FDUULqUH SHXW rWUH SURYLVRLUHPHQW VFKpPDWLVpGHODPDQLqUHVXLYDQWH

)LJXUH/HVpWDSHVGXSURFHVVXVGHUXSWXUHLQWHQWLRQQHOOHGHFDUULqUH

&RQFHUQDQW SUpFLVpPHQW OD TXHVWLRQ GX VHQV RX GX QRQVHQV TXH VRQW VXVFHSWLEOHV GH FRQQDvWUH OHV FDGUHV GDQV OHXUV VLWXDWLRQV GH WUDYDLO OH UHFRXUV DX[ WUDYDX[GH0RULQHW&KHUUp  DLQVLTXHFHX[GH0RULQHW$UDQKD  DSHUPLV GHUHOHYHUGLIIpUHQWVpOpPHQWVFRQVWLWXWLIVG¶XQHVLWXDWLRQGHWUDYDLOG¶XQSRLQWGHYXH LQGLYLGXHO HW RUJDQLVDWLRQQHO &HV pOpPHQWV UHIRUPXOpV HW UDPHQpV GH PDQLqUH JpQpUDOH DX WUDYDLO VDQV GLVWLQFWLRQ LQGLYLGXHOOHHW RUJDQLVDWLRQQHOOH  VRQW SUpVHQWpV GDQV OH WDEOHDX VXLYDQW TXL VHUYLUD GH EDVH SRXU O¶DQDO\VH GHV GRQQpHV GH FHWWH UHFKHUFKH /kFKHUSULVH 6HQWLPHQWGHGpFDODJHPDLVPDLQWLHQ'pVHQJDJHPHQW ©)DLUHOHSRLQWª - 5pWURVSHFWLYH - 3URVSHFWLYH - $FWLRQ eYpQHPHQW V HWQRQpYpQHPHQWV /DWHQFH1RXYHDXSURMHW

Tableau 2

Grille d’analyse d’une situation de travail porteuse de sens Le travail qui a du sens est un

travail qui… Éléments de précision des composantes d’un travail qui a du sens

Est fait de manière efficiente et

mène à un résultat tangible Efficience (dont les objectifs de travail sont connus, qui permet de démontrer son efficacité et qui donne le sentiment d’un retour sur investissement)

Finalité (travail qui aboutit à des résultats)

Est intrinsèquement satisfaisant Apprentissage et développement des compétences (un travail qu’on a plaisir à faire et qui permet d’accroître ses compétences) Accomplissement et actualisation de soi (un travail qui

correspond à sa personnalité, à ses aspirations et qui permet de relever des défis, de s’épanouir)

Créativité et autonomie (une organisation qui laisse les salariés être gestionnaires de leurs activités)

Responsabilité (avoir une zone de responsabilités, et avoir du feedback sur sa performance)

Est moralement acceptable Rectitude des pratiques sociales et organisationnelles (travailler dans un environnement sain et sécuritaire, un travail qui se fait dans un milieu qui favorise la justice, la dignité humaine et l’équité)

Contribution sociale (un travail utile à la société et aux autres) Valeurs personnelles (un travail qui est en lien avec ses principes) Est source d’expériences et de

relations humaines satisfaisantes Affiliation et appartenance (un travail qui permet d’avoir des contacts, d’avoir de bonnes relations avec les autres, de faire partie d’un groupe)

Service aux autres (un travail qui permet de développer une complicité avec ses collègues, d’avoir une influence sur le milieu) Assure la sécurité et l’autonomie Indépendance financière (avoir un salaire qui assure une sécurité

financière)

Santé et sécurité (avoir le sentiment de préserver sa santé et d’atteindre un équilibre avec sa vie privée)

Tient occupé Charge de travail (un travail qui permet d’exercer différentes activités et qui correspondent aux capacités de l’individu, avoir le sentiment de mériter son repos)

L’ensemble des éléments d’analyse présentés dans cette synthèse vise donc à répondre à l’objectif général de la présente recherche qui est de décrire la nature des ruptures intentionnelles de carrière susceptibles d’être justifiées par une quête de sens chez des cadres français arrivés au mitan de la vie.

Il s’agit donc d’une étude descriptive permettant de mieux appréhender ce phénomène à travers les objectifs spécifiques suivants :

- Objectif spécifique 1 : Identifier les grandes étapes du processus de rupture intentionnelle de carrière et ses variantes éventuelles.

- Objectif spécifique 2 : Mettre en évidence les événements déclencheurs des ruptures intentionnelles de carrière et leurs variantes éventuelles.

- Objectif spécifique 3 : Relever les motifs individuels porteurs de sens évoqués sur lesquels s’appuie la rupture intentionnelle de carrière.

- Objectif spécifique 4 : Dégager les éléments porteurs de sens évoqués par les sujets pour décrire leur nouvelle situation professionnelle.