• Aucun résultat trouvé

Du concept de réorientation professionnelle à celui de l’orientation tout au long de la vie

PREMIER CHAPITRE PROBLÉMATIQUE

2. LES PUBLICS CONCERNÉS PAR CE CONTEXTE

3.4. Du concept de réorientation professionnelle à celui de l’orientation tout au long de la vie

Le mot orientation signifie « trouver son orient », expression qu’il serait possible de traduire par trouver sa direction, son chemin. Il est tout d’abord utilisé comme induisant l’intervention d’une tierce personne se plaçant dans le rôle du conseiller, ce qui correspond à la naissance aux États-Unis de la pratique de l’orientation sous sa forme moderne telle que théorisée par Frank Parsons qui en 1908 a ouvert le premier bureau d’orientation à Boston. Ensuite, l’Organisation

internationale du travail (OIT) formalisera la notion d’orientation professionnelle de la manière suivante :

L’aide apportée à un individu en vue de résoudre les problèmes relatifs au choix d’une profession ou à l'avancement professionnel en tenant compte des caractéristiques de l'intéressé et de la relation entre celles-ci et les possibilités du marché de l'emploi. (Danvers, Demouge et Havet, 2006, p. 27)

L’orientation professionnelle est plutôt associée à une pratique de conseil visant à mettre en correspondance les aptitudes personnelles et les besoins du marché de l’emploi. Négroni (2005a, 2005b, 2007) y ajoute un troisième aspect, celui de l’image de soi professionnelle. La pratique d’orientation professionnelle prend alors en compte la dimension identitaire qui ne l’était pas auparavant. Ainsi, l’orientation professionnelle n’est plus seulement une pratique de conseil mais devient un processus composé de différentes étapes (pouvant faire l’objet d’allers et retours) où l’individu doit tantôt se projeter, tantôt confronter son projet à la réalité.

L’ère de la postmodernité et des conduites à projets a fait basculer le conseil en orientation vers le projet d’orientation ou de réorientation lorsqu’il ne s’agit plus de la première orientation (Boutinet, 2007). Dans une société de la mobilité caractérisée par une instabilité des besoins du marché du travail et une évolution rapide de la nature même des métiers, il ne paraît pas si surprenant qu’à un moment donné de sa carrière, l’adulte rencontre une situation où il a à définir un nouveau projet professionnel. Par ailleurs, la primo-orientation est un projet élaboré sans connaissance ni expérience du marché du travail. Aussi, elle est à envisager comme provisoire en attendant d’être confrontée à la réalité des faits (Boutinet, 2007). En ce sens, pour cet auteur, il est possible de distinguer le projet d’orientation et le projet de réorientation. Le projet d’orientation aurait alors un caractère provisoire, le projet de réorientation s’appuyant au contraire sur « une expérience conscientisée et mise en mots en mobilisant d’abord l’horizon de rétention biographique, […] avec l’horizon de protension; […], une appréciation de la conjoncture momentanée avec les

possibles et les contraintes qu’elle laisse deviner par rapport au travail de biographisation » (Ibid., p. 6).

Étant donné que le projet d’orientation a vocation à être repensé en cours de parcours professionnel, c’est en ce sens qu’a émergé la notion d’Orientation Tout au Long de la Vie (OTLV), expression qui sera consacrée pour la première fois en France dans l’Accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003 :

Elle se réfère à une série d’activités qui permettent aux citoyens de tous âges, à tout moment de leur vie, d’identifier leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts de prendre des décisions éclairées en matière d’enseignement, de formation et d’emploi, et de gérer leur parcours personnel dans l’étude, le travail et d’autres cadres dans lesquels ces capacités et ces compétences sont acquises et/ou utilisées. L’orientation est dispensée dans des lieux et contextes divers : dans l’enseignement, la formation, l’emploi, la collectivité et à titre privé. (OCDE, 2004, n. p.)

Les projets d’orientation puis de réorientation sont considérés comme des étapes dans le processus d’orientation tout au long de la vie. Les cheminements professionnels se présentent comme une succession de projets : projet d’orientation, projet de formation, projet de réorientation… où il est question davantage d’effectuer un ajustement professionnel en fonction d’un objectif précis (maintenir son employabilité, sécuriser son parcours professionnel, se spécialiser dans un secteur d’activité…). Les changements professionnels à l’étude dans cette recherche constituent donc une forme de réorientation dans la mesure où il s’agit pour certains cadres d’une nouvelle mise en projet vers une nouvelle activité professionnelle nécessitant un changement de métier et de secteur d’activité, incluant parfois un retour en formation. Les notions de réorientation et d’orientation tout au long de la vie banalisent le changement professionnel en le considérant comme une étape presque indispensable. Il a été démontré précédemment que le phénomène à l’étude était doté d’un caractère exceptionnel, il ne peut donc être réduit à une simple réorientation ou à une étape du processus d’orientation tout au long de la vie.

Les principaux concepts qui viennent d’être traités apportent des éléments de compréhension et des critères d’analyse des changements professionnels. Ces notions ont toutes en commun de caractériser le changement professionnel en termes de métier, de secteur d’activité et de finalité en matière d’emploi, de recherche d’emploi ou de formation. L’aspect « renormalisation » de la mobilité professionnelle est susceptible de répondre au besoin de ces cadres d’occuper une nouvelle activité plus en lien avec leurs valeurs. De plus, la mobilité professionnelle met en évidence la mobilisation d’un capital de compétences jusqu’à présent resté en sommeil qui peut correspondre à la nouvelle réalité professionnelle de ces cadres exerçant des métiers très éloignés du leur. L’aspect durable et majeur du changement qualifié par la notion de transition professionnelle représente également un aspect pertinent à étudier dans cette recherche. Il ne s’agit pas d’une simple réorientation ou d’un projet visant à ajuster une orientation initiale, il s’agit davantage d’un changement de vie professionnelle. La finalité de ce changement peut être rapprochée de ce qui a été présenté comme une reconversion passion dans la mesure où il répond à un besoin chez ces cadres de se réaliser. Enfin, la dimension de projet déclinée sous la forme du projet de définition d’une nouvelle orientation et du projet de sa mise en œuvre apporte au phénomène étudié un caractère temporaire, anticipé et structuré qui se retrouve notamment dans les témoignages des personnes participantes lors de l’enquête exploratoire.

Cependant, ces différentes notions ne circonscrivent pas à elles seules le changement professionnel à l’étude dans la présente recherche. Les témoignages et articles exposés en introduction laissent à penser qu’un phénomène particulier est en émergence chez certains cadres français arrivés au mitan de la vie et qu’il mérite d’être exploré. Il est donc opportun de consulter les recherches liées aux différents concepts qui viennent d’être traités afin de vérifier si ce phénomène du changement professionnel a déjà été abordé et sous quel angle.

4. LE CHANGEMENT PROFESSIONNEL ENTREVU PAR LES TRAVAUX