• Aucun résultat trouvé

PARTIE 3 E VALUATION DE LA FORMATION

2. La satisfaction vis-à-vis de la formation

Les chiffres de la participation évoqués précédemment nous permettent de constater que la première version de la formation a plutôt été un échec et que la deuxième version a rencontré un plus grand succès bien que celui-ci reste en deçà des attentes, même si cela a

74

permis de stimuler l’exercice et le développement de l’autonomie chez un certain nombre d’apprenants. Nous souhaitons maintenant nous pencher sur des données au sujet de l’expérience et de la satisfaction des apprenants dans la formation afin de nuancer les données chiffrées de la participation et de pouvoir déterminer ce que les apprenants eux- mêmes disent avoir pensé de la formation. Ceci implique donc d’envisager s’ils en ont été satisfaits, c’est-à-dire si cette expérience a été positive ou négative, à l’aide de données quantitatives à partir des sondages sur les ateliers, mais aussi qualitatives à partir des commentaires dans les sondages et des entretiens.

2.1. Satisfaction générale

Nous n’avons pas effectué de sondage final permettant de connaître le taux de satisfaction des apprenants à l’issue des deux versions de la formation, mais les entretiens ont permis de recueillir des données plus riches qu’un sondage. Nous avons donc pu évaluer la satisfaction des quatre apprenants interviewés qui ont été assez satisfaits de la formation même si certains ont évoqué une expérience plus nuancée. Cependant ces discours ne sont pas forcément représentatifs de la totalité des participants, car ils ont tous participé à la formation de manière plus conséquente que la plupart de leurs camarades.

Nora semble de manière générale assez satisfaite, même si elle ne l’exprime pas directement dans l’entretien. On peut d’abord remarquer qu’elle a participé à trois ateliers sur quatre, ce qui représente la plus grande participation aux ateliers, et montre donc qu’elle semble les avoir trouvés relativement utiles. Elle exprime aussi clairement avoir réussi un objectif d’apprentissage :

Nora : [TP125] Je trouve que j'ai appris à oser un peu plus parler.

Elle apporte cependant un jugement nuancé quant à l’influence de la formation sur sa capacité à l’autonomie :

Intervieweur : [TP14] Et à propos du fait d'apprendre en autonomie, est-ce que tu as appris, est-ce que tu as l'impression que tu peux mieux travailler de manière autonome ?

Nora : [TP15] Oui… Je sens que… Je sens que je travaillais déjà bien en autonomie avant mais j'aime bien travailler comme ça alors ça l'a consolidé… Consolidé, oui, confirmé.

Harald a surtout participé à la première version de la formation, avant de se retirer du projet, et a participé à l’atelier 4 dans la deuxième version de la formation. Il ne décrit pas directement son expérience comme positive, mais évoque ce que la formation lui a

75

apporté, notamment l’ouverture à la prise en charge des opérations d’apprentissage et le fait de s’ouvrir à différents outils et supports de travail :

Harald : [TP6] Well uh… It was… it was interesting to have like a diagram with learning methods just trying to think ways to learn that's really but… Wasn’t something I'd really thought much about before. I'd just generally sat down and started working.

Intervieweur : [TP7] Which diagram? The one with like the objectives or is it another thing you talk about?6

Harald : [TP8] Yeah well sort of to… Think about which… which ways you want to reach your goal and that sort of thing yeah… Which made me think of different ways to try to learn…

Il est un peu hâtif de dire que l’expérience de Harald a été entièrement positive, car il a abandonné en cours de route, mais il semble en tout cas avoir appris quelque chose.

Heidi évoque une expérience plutôt très positive de la formation, et évoque particulièrement la deuxième version, même si elle a aussi participé à la première version. Elle a surtout apprécié les ateliers, notamment le fait de travailler en groupe et de faire des activités amusantes et moins académiques que d’habitude, même si elle n’a pas toujours pu prendre le temps d’y participer :

Heidi : [TP20] Oui, j'ai trouvé que les ateliers étaient vraiment bien, ça a été enrichissant pour moi, mais… Souvent c'était un peu… J'avais beaucoup de choses à faire alors c'était un peu… Des fois c'était difficile de les faire passer en priorité. […]

Heidi : [TP26] Oui c'était vraiment amusant de travailler ensemble dans le groupe… Du genre ne pas faire quelque chose qui soit très académique, juste s'amuser en utilisant son imagination mais en même temps il fallait penser à utiliser ce que je savais déjà et essayer d'en faire quelque chose d'amusant.

Siv n’a participé qu’à l’atelier 3 et décrit une expérience nuancée de la formation, liée à cette participation limitée. Si certes sa participation limitée ne lui a pas permis d’apprendre beaucoup de choses, elle a cependant été satisfaite de cet atelier.

Siv : [TP6] Alors je n'ai participé qu'à une ou deux activités, j'ai été au café, et aussi j'ai été à… Quand on était au café on a fait un jeu7 et donc… C'était une bonne manière de parvenir à s'exprimer et à

utiliser le français… Oui quand on avait, la deuxième fois, on avait un cours avec toi, alors c'était peut-être un peu plus concret autour de l'écrit, avec... Oui comment on écrit une annonce oui... Donc ça a été assez pratique et utile.

Intervieweur : [TP7] Donc est-ce que tu t'es amélioré à l'écrit grâce à cet atelier ?

Siv : [TP8] Non, ça je ne peux pas l'affirmer, parce que je n'étais qu'à deux évènements, et je crois que j'ai appris plus grâce à d'autres choses.

Nous avons ainsi évoqué les jugements relativement positifs que quatre apprenants ont portés sur la formation en général, et il semble donc que les apprenants aient particulièrement été satisfait des ateliers, qui ont été amusants et source d’apprentissage, et que la formation en général a eu des conséquences positives sur leur façon d’apprendre.

6 Le diagramme auquel il fait référence était un schéma représentant les quatre opérations d’apprentissages

que sont les objectifs, les supports, les stratégies et l’évaluation, qui lui a été présenté pendant le premier entretien préliminaire dans la première version de la formation.

76

2.2. Satisfaction liée aux ateliers

Nous allons maintenant étudier les données recueillies au sujet de l’expérience et de la satisfaction des apprenants concernant les ateliers. Le tableau 5 présente les résultats du sondage sur l’atelier 1. Les 11 apprenants8 (N=11) qui y ont participé ont en général assez

satisfaits car plutôt d’accord sur le côté intéressant, amusant et l’envie de refaire une telle expérience d’apprentissage, bien que l’activité n’ait pas été jugée comme tout à fait facile. Qu’est-ce que vous avez pensé de

cette expérience d’apprentissage ?

Pas du tout Plutôt non Moyennement Plutôt oui Tout à fait C’était intéressant 2 (27%) 8 (73%) C’était facile 2 (18%) 8 (73%) 1 (9%) C’était utile 6 (55%) 5 (45%) C’était amusant 3 (27%) 8 (73%)

J’aimerais refaire ça 3 (27%) 8 (73%)

Tableau 5 - Statistiques des retours pour l’atelier 1

Les trois participants (N=3) à l’atelier 2 ont aussi été plutôt satisfaits. Les apprenants qui ont participé à cet atelier sont en général assez satisfaits, car ils sont assez d’accord sur le côté intéressant, utile, amusant et l’envie de refaire l’activité. Les côtés amusant et intéressant ont été légèrement plus mitigés que l’utilité et l’envie de refaire. La difficulté de l’activité semble donc avoir été perçue de manière variée selon les apprenants. Qu’est-ce que vous avez pensé de

cette expérience d’apprentissage ?

Pas du tout Plutôt non Moyennement Plutôt oui Tout à fait C’était intéressant 1 (33%) 2 (67%) C’était facile 1 (33%) 1 (33%) 1 (33%) C’était utile 3 (100%) C’était amusant 1,5(50%) 1,5 (50%)9

J’aimerais refaire ça 3 (100%)

Tableau 6 - Statistiques des retours pour l’atelier 2

De même que pour l’atelier précédent, trois sondages ont été recueillis à la fin de l’atelier 3 (N=3). Les résultats sont visibles dans le tableau 7. Les apprenants qui ont participé à cet atelier semblent un peu moins satisfaits que pour les ateliers précédents, mais les taux restent assez élevés. Les apprenants sont d’accord sur le côté amusant de l’activité, mais pas avec un enthousiasme très élevé. L’intérêt et l’utilité de l’atelier ont été perçus différemment. Ils semblent cependant vouloir refaire ce genre d’atelier.

8 Dix sondages sur papier ont été recueillis à la fin de l’atelier 1, cependant l’un de ces sondages a été rempli

par deux personnes à la fois, F4 et F15 (Heidi). Nous compterons donc le poids de ce sondage comme double afin de représenter l’expérience de ces deux apprenants.

9 L’une des participantes, F4, a noté une réponse entre les deux cases, que nous avons donc traduit par 0,5

77 Qu’est-ce que vous avez pensé de

cette expérience d’apprentissage ?

Pas du tout Plutôt non Moyennement Plutôt oui Tout à fait C’était intéressant 1 (33%) 1 (33%) 1 (33%) C’était facile 2 (67%) 1 (33%) C’était utile 1 (33%) 1 (33%) 1 (33%) C’était amusant 3(100%)

J’aimerais refaire ça 1 (33%) 2 (67%)

Tableau 7 - Statistiques des retours pour l’atelier 3

Suite à cette analyse des statistiques, on peut conclure que les apprenants qui ont participé à ces ateliers en ont été plutôt satisfaits, et ont donc eu une expérience plutôt positive de cette partie du dispositif. Les activités n’étaient pas forcément faciles mais elles ont semblé utiles, intéressantes, et même amusantes, et les apprenants souhaiteraient y participer à nouveau. On peut cependant nuancer ces statistiques par le fait que ces apprenants n’ont pas continué à participer aux ateliers en participant à l’atelier 4.

D’une manière générale, les apprenants qui nous ont fourni des données ont été relativement satisfaits de leur participation à la formation mais nous ne disposons malheureusement pas de données au sujet des apprenants n’ayant pas été interviewés ou n’ayant pas participé aux ateliers. On peut donc conclure que seulement certains apprenants ont eu une expérience positive de la formation et ont réussi, grâce à une interaction productive avec les instruments à leur disposition, à s’engager dans la formation, ce qui a pu stimuler le développement de leur autonomie. Cependant, comme nous ne disposons pas de données au sujet de la satisfaction des autres apprenants et que la participation a été relativement réduite dans les deux dispositifs, par rapport au nombre de participants et aux effectifs des étudiants, on peut considérer que la formation a été un échec pour une partie des apprenants. Ainsi, les aspects ouverts et hybrides du dispositif et particulièrement le travail en collaboration semble avoir fonctionnés pour certains mais pas pour d’autres, et nous devons donc remarquer qu’un dispositif de formation de ce type n’est pas forcément adéquat pour tous. En effet, comme le remarquait Grow (1991) il faut adapter un dispositif de formation au niveau d’autodirection des apprenants.

78

Chapitre 7 – Les conséquences de la formation sur les apprenants

La formation dans ces deux versions a donc eu un succès mitigé au niveau de la participation et de l’engagement pour certains apprenants. Cependant, nous souhaitons maintenant étudier les conséquences que la formation a pu avoir sur les apprenants qui y ont bel et bien participé, afin de pouvoir déterminer si les choix réalisés au moment de la conception ont bien permis de stimuler l’exercice de leur autonomie, de la développer et de la transférer dans d’autres contextes d’apprentissage.