• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 9 : LES DONNEES RECOLTEES

9.1 La mesure des variables

La mesure des variables (variables présentées dans le devis de recherche chapitre 6.2) va permettre de donner des indicateurs de mesure qui se feront à l’aide d’outils divers.

Reprenons chaque variable afin de déterminer les indicateurs de mesure.

Les différentes données nécessaires pour la recherche seront collectées du semestre 1 au semestre 5. L’arrêt de collecte des informations au semestre 5 correspond au changement de direction de l’IFSI en septembre 2017 et à la date de mutation vers un autre institut de formation en mars 2018.

Pour rappel, la question de recherche était de savoir si l’influence du médiateur technologique qu’est le mannequin haute-fidélité peut avoir une influence sur l’acquisition des deux compétences rattachées au raisonnement clinique infirmier.

Pour mesurer l’acquisition des compétences de ce raisonnement clinique, les trois dimensions de la validation de chaque compétence sera comparé entre l’échantillon de la promotion n’ayant pas eu l’introduction du simulateur au cours du semestre 3 et l’échantillon de la promotion ayant eu une l’introduction du simulateur au cours du semestre 3.

Pour cela différentes questions statistiques seront analysées.

Concernant la dimension des savoirs (connaissances), les questions statistiques seront :

- Est-ce qu’il existe une différence entre les moyennes de semestre des étudiants n’ayant pas bénéficié de la simulation haute-fidélité et les étudiants ayant bénéficié de la simulation ?

Pour ce paramètre, nous testerons les moyennes des semestres 1 à 5 des étudiants de la promotion témoin (promotion 2014-2017 n’ayant pas bénéficié des séances de simulation) et de la promotion test (promotion 2015-2018 ayant bénéficié des séances de simulation).

154

- Est-ce qu’il existe une différence dans le nombre de rattrapages par semestre des étudiants n’ayant pas bénéficié de la simulation haute-fidélité et les étudiants ayant bénéficié de la simulation ?

Pour ce paramètre nous testerons le nombre de rattrapages du semestre 1 à 5 des étudiants de la promotion témoin (promotion 2014-2017 n’ayant pas bénéficié des séances de simulation) et de la promotion test (promotion 2015-2018 ayant bénéficié des séances de simulation).

- Est-ce qu’il existe une différence dans les validations d’unité d’enseignement rattachées aux compétences du raisonnement clinique des étudiants n’ayant pas bénéficié de la simulation et des étudiants ayant bénéficié de la simulation ?

Pour ce paramètre, chaque UE en rapport avec le raisonnement clinique des semestres 1 à 3 sera testée pour les étudiants de la promotion témoin (promotion 2014-2017 n’ayant pas bénéficié des séances de simulation) et de la promotion test (promotion 2015-2018 ayant bénéficié des séances de simulation).

Concernant la dimension du savoir-faire (habiletés), les questions statistiques seront :

- Est-ce qu’il existe une différence du niveau d’acquisition, en stage clinique, des trois indicateurs de la compétence 1 entre les étudiants n’ayant pas bénéficié de la simulation et les étudiants ayant bénéficié de la simulation ?

Pour ce paramètre, les trois indicateurs de la compétence 1 de l’évaluation de stage du semestre 1 à 5 seront testés pour les étudiants de la promotion témoin (promotion 2014-2017 n’ayant pas bénéficié des séances de simulation) et de la promotion test (promotion 2015-2018 ayant bénéficié des séances de simulation).

- Est-ce qu’il existe une différence du niveau d’acquisition, en stage clinique, des cinq indicateurs de la compétence 2 entre les étudiants n’ayant pas bénéficié de la simulation et les étudiants ayant bénéficié de la simulation ? Pour ce paramètre, les cinq indicateurs de la compétence 2 de l’évaluation de stage du semestre 1 à 5 seront testés pour les étudiants de la promotion témoin (promotion 2014-2017 n’ayant pas bénéficié des séances de simulation) et de la promotion test (promotion 2015-2018 ayant bénéficié des séances de simulation).

155

Concernant la dimension du savoir-être (motivation et métacognition), les questions statistiques suivantes seront analysées :

- Est-ce qu’il existe une différence de perception de la valeur de l’activité d’enseignement du raisonnement clinique entre les étudiants ayant bénéficié d’un enseignement classique et les étudiants ayant bénéficié de la simulation haute-fidélité ?

Pour ce paramètre, nous testerons l’évaluation de l’importance et de la satisfaction des étudiants sur la méthode d’enseignement classique du raisonnement clinique de la promotion témoin, promotion 2014-2017 n’ayant pas bénéficié des séances de simulation (cf. figure 1, hormis le mannequin et le patient simulé) et l’évaluation de l’importance et de la satisfaction de l’introduction de la méthode par simulation dans l’enseignement classique du raisonnement clinique pour la promotion test (promotion 2015-2018 ayant bénéficié de séances de simulation).

- Est-ce qu’il existe une différence dans le sentiment d’efficacité personnelle de l’activité d’apprentissage du raisonnement clinique entre les étudiants ayant bénéficié d’un enseignement classique et les étudiants ayant bénéficié de la simulation haute-fidélité ? Pour ce paramètre, nous testerons l’évaluation de l’importance et de la satisfaction de l’efficacité de l’enseignement du raisonnement clinique par la méthode classique pour les étudiants de la promotion témoin (promotion 2014-2017 n’ayant pas bénéficié de séances de simulation) et les étudiants de la promotion test (promotion 2015-2018 ayant bénéficié de séances de simulation).

- Est-ce que la méthode de simulation a permis à l’étudiant de prendre conscience de son raisonnement, des biais éventuels qui pourraient survenir et ainsi avoir une différence dans le niveau de validation en stage clinique, de l’indicateur « pertinence du diagnostic de situation clinique posé » par rapport aux étudiants n’ayant pas bénéficié de cette méthode pédagogique ?

Pour ce paramètre, d’une part nous évaluerons la qualité de production du raisonnement clinique par l’identification juste ou erronée du problème de santé à la fin de chaque séance de simulation et le degré de certitude de celui-ci des étudiants ayant bénéficié des séances de simulation (promotion 2015-2018). Et d’autre part, le degré de validation

156

en stage de la pertinence du diagnostic de situation clinique posé du semestre 1 à 5 sera testé pour les étudiants de la promotion témoin (promotion 2014-2017 n’ayant pas bénéficié des séances de simulation) et les étudiants de la promotion test (promotion 2015-2018 ayant bénéficié de séances de simulation).

9.2 La mesure des variables