• Aucun résultat trouvé

N

93

94 aux seuls étudiants mâles de premier cycle jusqu’en 1972, date à laquelle les étudiantes purent à leur tour en devenir membres. Elle fut dessinée par les archi-tectes Sproatt & Rolph, qui lui prêtèrent le style gothique. La Soldiers’ Memorial Tower, réalisée par les mêmes architectes, lui fut ajoutée en 1924.

Le charmant Students’ Administrative Council Building (12 Hart House Circle) fut bâti dans le style victorien en 1857. On le désigne souvent du nom de «Stewart Observa-tory» en mémoire d’une de ses réincar-nations; néanmoins, il abritait à l’origine le Toronto Magnetic and Meteoroligical Observatory et se trouvait de l’autre côté du Front Lawn. Il a été déplacé et recons-truit en 1908.

13

Continuez vers King’s College Circle.

Le plus ancien bâtiment du campus est l’University College « (15 King’s College Circle), conçu en 1859 par les architectes Cumberland & Storm. Ceux-ci ont créé un pittoresque ensemble néoroman dont les détails des sculptures de pierre méri-tent un examen atméri-tentif. Le magnifique portail Norman s’avère particulièrement exceptionnel. Le style néoroman était alors considéré comme une nouveauté au Canada et n’était donc pas encore associé à un courant religieux ou social précis, répondant de la sorte aux objectifs des dirigeants de l’université qui voulaient créer un environnement laïque ouvert à tous. Cette vision des choses en a cepen-dant conduit certains à surnommer l’Uni-versity College le «collège impie». Le Knox College (59 St.George St.) arbore de jolies fenêtres à battants ornés de vitraux et un extérieur de grès rude. Ce bâtiment est l’un des favoris des nombreux cinéastes d’Hollywood qui viennent ici tourner des scènes de college movies si populaires aux États-Unis.

L’imposant hall circulaire situé au point de jonction de King’s College Circle et de King’s College Road est le Convocation Hall (31 King’s College Circle) de l’univer-sité. C’est dans cette enceinte circulaire impressionnante que les étudiants reçoi-vent leurs diplômes. Lui sont attenants les bureaux administratifs de l’université,

aménagés à l’intérieur du Simcoe Hall (27 King’s College Circle).

13

Descendez King’s College Road jusqu’à Col-lege Street.

Lorsque l’université de Toronto a été fondée en 1827, elle se trouvait à une cer-taine distance de la ville, et l’on rejoignait son campus boisé de 65 ha par University Avenue et College Street, deux chemins privés qui ont appartenu à l’université un certain temps. College Street fut cédée à la municipalité et devint une voie publique en 1889. Parmi les immenses pavillons qui bordent cette artère, celui des Koffler Student Services « (214 College St.), qui date de 1906, est particulièrement notoire. Ayant à l’origine abrité la Public Reference Library, il doit son existence au philanthrope américain Andrew Carnegie, qui finança la construction de centaines de bibliothèques publiques aux États-Unis et au Canada.

13

Poursuivez dans College Street jusqu’à Spa-dina Avenue, puis tournez à droite.

D’une largeur de 45 m, l’avenue Spadina est deux fois plus large que toutes les autres rues anciennes de Toronto. Elle fut tracée en 1802 par William Warren Baldwin, dont la maison occupait l’em-placement de l’actuelle Casa Loma; elle bénéficiait à l’époque d’une vue impre-nable sur le lac Ontario et la munici-palité naissante de York. Vous noterez cependant qu’aujourd’hui la vue est partiellement obstruée par un croissant au centre duquel se dresse un bâtiment néogothique à riche tonalité victorienne.

Il s’agit du premier Knox College (1 Spadina Crescent), fondé en 1844, au moment où la petite fille de Baldwin vendit le terrain en question à ce séminaire presbytérien, l’une des nombreuses maisons d’ensei-gnement confessionnelles appelées à se joindre plus tard à l’université de Toronto.

Ce collège a déménagé dans St. George Street en 1915 (voir ci-dessus).

13

Remontezez Spadina Avenue jusqu’à Har-bord Street, puis tournez à droite.

Un centre sportif colossal et un collège se trouvent sur votre droite, tandis qu’un peu

Attraits touristiques -  Le  Queen ’s  P ark  et  l’université  de  T oronto

plus loin, à l’angle de St. George Street, 95 là où Harbord Street devient Hoskin Avenue, surgit la John P. Robarts Research Library (130 St. George St.), la bibliothèque de l’université de Toronto. On désigne souvent cette étrange construction du nom de «Fort Book» (la forteresse du livre), car elle semble imprenable comme un édifice militaire et certains architectes prétendent qu’il faut la voir du haut des airs, en hélicoptère, pour en apprécier toute la merveille... Faute de mieux, laissez courir votre imagination! Les trois premiers étages de la bibliothèque sont publics, mais les cinq étages supérieurs – la bibliothèque de référence – sont réservés aux étudiants.

De l’autre côté de St. George Street se dressent les tours du Newman Centre, à côté duquel repose le Massey College (4 Devonshire Place) de 1963, qui marie avec succès ambiance médiévale et archi-tecture moderne.

Dirigez-vous vers le Trinity College (6 Hoskin Ave.), qui, avec le Knox College, le Stewart Observatory et la Hart House, tous plus au sud (voir ci-dessus), crée un décor romantique de constructions gothiques à l’anglaise. Il a été conçu par les architectes Darling & Pearson (1925), tandis que sa chapelle est l’œuvre de Sir Giles Gilbert Scott, bien connu pour sa cathédrale de Liverpool. Ces quatre bâti-ments, avec leur abondance de nervures de pierre, de verrières et de cours tran-quilles, s’inspirent des pavillons d’Oxford et de Cambridge.

Tout juste à l’est, empruntez le chemin en lacet baptisé la Philosopher’s Walk « (promenade du philosophe). Le Taddle Creek coulait jadis là où se promène aujourd’hui le «philosophe», au son des gammes des étudiants du conservatoire de musique flottant au-dessus des bruits de la trépidante rue Bloor. Une balade contemplative le long d’une rangée de chênes vous conduira aux Alexandra Gates, les grilles qui gardaient autrefois l’entrée de l’université à l’angle de Bloor Street et de Queen’s Park Crescent.

À votre gauche dans Bloor Street, vous apercevrez le Royal Conservatory of Music

(273 Bloor St. W.). Admirez l’extérieur on ne peut plus victorien de cet édifice rehaussé de lucarnes, de cheminées et d’encorbellements. Ce bâtiment abritait à l’origine le Toronto Baptist College.

13

Marchez vers l’est dans Bloor Street; l’entrée du Royal Ontario Museum est juste avant Queen’s Park Crescent.

Le Royal Ontario Museum (ROM) «««

(22$, demi-tarif ven à compter de 16h30; lun-jeu 10h à 17h30, ven 10h à 21h30, sam-dim 10h à 17h30; 100 Queen’s Park, p416-586-8000, www.rom.on.ca) est le plus grand musée du Canada. Le Musée royal de l’Ontario veille sur six millions de tré-sors artistiques, archéologiques et natu-rels. À la suite d’importants travaux de rénovation et de restauration, de même qu’à l’ouverture de nouvelles galeries, il est désormais en mesure d’exposer ses richesses de manière à rendre justice à leur valeur inestimable. Le ROM compte parmi les musées d’histoire naturelle les plus importants et les plus populaires du monde.

Complété en 2008, le projet Renaissance ROM a permis l’agrandissement de l’es-pace de collection, l’amélioration des infrastructures publiques et le déve-loppement de centres d’apprentissage pour la clientèle scolaire. Mais, surtout, cette «renaissance» est concrétisée par le Michael Lee-Chin Crystal, une énorme structure de verre et d’aluminium en forme de prismes de cristal surmontant la rue Bloor et abritant six nouvelles galeries et un grand restaurant. Le Crystal est rapidement devenu un symbole de Toronto, et de nombreux touristes se font prendre en photo devant l’édifice qui est particulièrement impressionnant au cré-puscule, alors que les grands dinosaures sont parfaitement éclairés dans leurs salles transparentes.

Deux grands totems encadrent l’ancien hall d’entrée, l’un d’eux faisant près de 25 m de hauteur. Il y a une grande variété d’expositions ici, des chauves-souris aux dinosaures et des Romains aux Nubiens.

Retenons la galerie de l’ère des dino-saures, fort appréciée des

paléontolo-Attraits touristiques -  Le  Queen ’s  P ark  et  l’université  de  T oronto

96 gues amateurs de tout âge; la galerie de l’ère des mammifères; la collection de tissus et d’étoffes, une des plus belles au monde; les galeries d’Asie orientale, où vous trouverez certains des plus pré-cieux joyaux du musée, à savoir la col-lection d’art et d’antiquités de la Chine, qui renferme une tombe Ming, ainsi que la galerie Bishop White, dont les murs sont couverts de peintures bouddhistes et taoïstes; la galerie des découvertes, dont les éléments d’exposition à interaction tactile adorés des enfants, qui peuvent ici manipuler d’authentiques objets anciens;

le Canadiana Sigmund Samuel, une col-lection d’objets décoratifs canadiens; et, le clou de la visite, la Bat Cave, qui recrée de façon presque trop réaliste la grotte calcaire de St. Clair, en Jamaïque, envahie par des chauves-souris au vol en piqué si caractéristique.

Envie...

... de vous offrir une pièce archéolo-gique? La ROM Reproductions Shop propose des répliques d’œuvres réputées.

Situé devant le Royal Ontario Museum et récemment doté d’un nouvel étage, le Gardiner Museum «« (12$, visites gui-dées mar, jeu et dim à 14h; lun-jeu 10h à 18h, ven 10h à 21h, sam-dim 10h à 17h;

111 Queen’s Park, p416-586-8080, www.

gardinermuseum.on.ca), fondé en 1984 par George et Helen Gardiner, renferme une riche collection de céramiques com-prenant plus de 3 000 pièces anciennes et contemporaines en provenance d’Eu-rope, d’Asie et des Amériques.

13

Descendez Queen’s Park jusqu’à Queen’s Park Crescent East.

Remarquez la Flavelle House « (78 Queen’s Park) sur votre droite. Construite en 1901 pour Joseph Flavelle, elle est demeurée pendant de nombreuses années la plus grandiose des grandes résidences de Toronto. Elle est aujourd’hui utilisée par la faculté de droit de l’université de Toronto.

13

Longez Queen’s Park Crescent jusqu’au Vic-toria College et au St. Michael’s College.

Le Victoria College « (73 Queen’s Park), une construction romane de très belle facture, se fait fort invitant pour un établissement d’enseignement. Il ne s’agit là que d’un des bâtiments de la Victoria University, qui réunit par ailleurs le Burwash Hall (à l’angle nord-est de la propriété), l’An-nesley Hall (sur Queen’s Park) et l’Em-manuel College (à l’ouest), formant un ensemble tenu pour un des plus harmo-nieux de l’université de Toronto.

Le regroupement d’édifices dont se compose le St. Michael’s College occupe un emplacement de choix à l’angle de Queen’s Park Crescent et de St. Joseph Street. Cette institution catholique a été fondée par des pères basiliens venus de France. Le St. Michael’s College (81 St. Mary St.) et la St. Basil’s Church (81 St. Mary St.), tous deux érigés en 1856, en furent les premières constructions. Ce collège fut en outre le premier à s’affilier à l’univer-sité de Toronto en 1881 et peut ainsi se targuer de posséder les plus vieux bâti-ments du campus.

13

Descendez Bay Street jusqu’à College Street.

Le Toronto Police Museum and Discovery Centre « (don d’au moins 1$ demandé;

lun-ven 8h30 à 16h, sam-dim 12h à 17h;

quartiers généraux de la police, 40 College St., p416-808-7020) met en lumière l’histoire des forces de l’ordre depuis l’époque de la Muddy York jusqu’à celle des policiers à bicyclette. Des éléments d’exposition uniques sur l’art de chercher des indices dans des prélèvements de sang et de terre effectués sur la scène d’un crime, des vitrines sur les empreintes digitales et les crimes célèbres, des uniformes anciens, une voiture de patrouille et un ancien panier à salade auront tôt fait de vous transformer en limier averti. Les plus jeunes pourront même tenter de résoudre un crime.

Avant l’avènement de l’Eaton Centre en 1977, le grand magasin à rayons Eaton’s logeait dans une série d’édifices distincts sur Queen Street; puis, en 1930, il démé-nagea ses pénates dans le bijou Art déco

Attraits touristiques -  Le  Queen ’s  P ark  et  l’université  de  T oronto

qui se dresse à l’angle des rues Yonge et 97 College, aujourd’hui connu sous le nom de College Park (444 Yonge St.). Une bonne partie des détails Art déco ont survécu à la reconversion fructueuse des lieux en boutiques, en bureaux et en apparte-ments à la suite du départ d’Eaton’s. Vous pourrez les admirer le long de l’agréable galerie marchande, mais surtout à l’inté-rieur de la superbe salle de concerts du septième étage.

13

Traversez Yonge Street à l’endroit où College Street devient Carlton Street et marchez jus-qu’à Church Street.

Le Maple Leaf Gardens (60 Carlton St.) a servi d’arène de jeu aux Maple Leafs de Toronto (Ligue nationale de hockey) pendant près de sept décennies, soit jus-qu’au début de 1999. Or, bien que les Leafs aient déménagé leurs pénates à l’Air Canada Centre (voir p 67), nombreux sont les vieux supporters pour qui le cœur de leurs Leafs bien-aimés bat toujours au Gardens. La date prévue du début de la saison de hockey de 1931 a forcé 700 ouvriers à faire l’impossible pour ter-miner cet édifice de briques jaunes en seulement 12 mois!

B loor Street et Yorkville