• Aucun résultat trouvé

Yonge St.

Bay St.

Davenport Rd.

Avenue Rd.

Bloor St. West

Queen’s Park

Ketchum Park

Ramsden Park

A B

A B C

Y

Z X

Y

Z

N

0 50 100m

BLOOR STREET ET YORKVILLE AVENUE

  ATTRAITS TOURISTIQUES

1. AZ Park Hyatt Hotel 2. AZ Church of the Redeemer 3. AZ Renaissance Centre 4. AZ Colonnade 5. BZ University Theatre 6. BZ Pearcy House 7. BZ Manulife Centre 8. CZ Holt Renfrew Centre 9. CZ Hudson’s Bay Centre 10. CZ Toronto Reference Library 11. CZ Yorkville Public Library 12. CZ Firehall No. 10 13. AY Hazelton House 14. AZ Yorkville Park

blent neufs, mais le résultat n’en est pas moins esthétique et mérite d’être vu.

Notons tout particulièrement la Hazelton House (33 Hazelton Ave.), qui logeait à l’ori-gine, c’est-à-dire à la fin du XIXe siècle, l’Olivet Congregational Church et qui renferme à présent des boutiques, des galeries et des bureaux, de même que le Heliconian Club, de style «gothique-char-pentier», un club féminin d’arts et lettres fondé en 1909. Quelques antiquaires ont aussi pignon sur rue sur Hazelton Avenue (voir p 204).

13

Après avoir exploré Hazelton Avenue, conti-nuez par Yorkville Avenue et prenez Avenue Road à gauche.

Si vous en avez le temps et l’envie, pro-fitez-en pour admirer les nombreuses maisons plus charmantes les unes que les autres qui se trouvent à l’ouest d’Avenue Road entre cette dernière et Bedford Street. Elles conservent pour la plupart leur vocation résidentielle, de sorte qu’elles donnent une bonne idée de ce à quoi Yorkville pouvait ressembler avant l’arrivée des promoteurs immobiliers et des faiseurs de mode.

Le côté nord de Cumberland Street entre Avenue Road et Bellair Street est bordé de chics boutiques et galeries, tandis que le côté sud est devenu le Yorkville Park «« (voir p 128). Ce parc urbain, aménagé au-dessus de la station de métro

100 Bay, s’impose comme un exemple peu commun d’écologie urbaine, d’histoire locale et d’identité régionale. Il se divise en 13 zones, chacune représentant une facette de la géographie de la province.

L’énorme rocher en marge de son centre est de granit et provient de la région de Sudbury, dans le Bouclier canadien.

C abbagetown ««

H p 148  R p 178

Anciennement, Cabbagetown (la ville aux choux) était délimitée par la Don Valley, Parliament Street, Queen Street et Carlton Street. De nos jours, cependant, lorsque les gens vous parlent de Cabbagetown, ils font le plus souvent référence à la com-munauté qui gravite autour de Parliament Street (son artère commerciale), laquelle s’étend à l’est jusqu’à la Don Valley entre les rues Gerrard et Bloor, respectivement au nord et au sud. C’est ici, au cours des années 1840, que s’établirent les plus pauvres des immigrants irlandais, ceux-là même qui plantaient des choux devant leur maison en guise de pelouse, d’où le nom de ce quartier. Les terres de ce secteur avaient été constituées en réserve gouvernementale par le gouverneur John Graves Simcoe, mais elles purent être divisées en parcelles dès 1819.

Quelque 100 ans plus tard, ce quartier ouvrier devint perçu comme une zone insalubre et indésirable. Les urbanistes de l’époque, entichés par la récente notion de «renouveau urbain», rasèrent alors la majorité des maisons situées au sud de Gerrard Street pour les remplacer par un gigantesque projet d’habitations subven-tionnées par le gouvernement ontarien, le Regent Park.

Partez de la rue Gerrard, en face du Regent Park. Les édifices qui se profilent au sud de cette artère sont en fait ceux du projet public d’habitations du Regent Park North, le Regent Park South s’éten-dant au sud de Dundas Street. Ce projet à deux volets, respectivement complétés en 1947 et en 1957, compte parmi les

premiers du genre au Canada. Sa concep-tion repose sur les vues modernistes de Le Corbusier et de ses congénères, soucieux de couper les zones résiden-tielles des quartiers insalubres avoisinants en les dotant de leurs propres rues et parcs, aménagés conformément à l’es-prit de leur population restreinte. Selon Robert Fulford, un journaliste respecté de Toronto, les artisans de ce projet n’ont en fait réussi qu’à isoler ses occupants – très souvent des immigrants – et à les singu-lariser comme des citoyens de deuxième ordre. Un projet de revitalisation a pour objectif de réintégrer Regent Park à son quartier en introduisant des rues et en remodelant les parcs et les habitations.

Quoi qu’il en soit, le Regent Park mérite un bref coup d’œil, ne serait-ce qu’à titre de référence avant de poursuivre votre périple à travers le charmant quartier vic-torien qu’il a partiellement supplanté.

13

Pénétrez au cœur de l’originale Cabbage-town par Sackville Street.

Le secteur qui s’étend sur la gauche, alors que vous suivez Sackville Street en direction nord, était jadis occupé par le Toronto General Hospital. De 1855 à 1913, l’année où il fut démoli et recons-truit sur University Avenue, l’hôpital avait ici une superficie de 1,6 ha. La Trinity College Medical School s’établit tout près en 1871, au 41 Spruce Street, cette faculté de médecine devant par la suite être absorbée par l’université de Toronto.

Le bâtiment en briques rouges et ocre qui l’abritait fait désormais partie d’un complexe résidentiel du nom de «Tri-nity Mews». Quant à la maison qui se trouve au no 35, elle fut autrefois habitée par Charles B. Mackay, un préposé aux douanes, puis par le doyen de la faculté de médecine du collège Trinity. Elle est encore entourée de sa clôture d’origine, installée en 1867.

13

Revenez sur vos pas et empruntez Spruce Street vers l’est jusqu’à Sumach Street.

À l’angle de Sumach Street se dressent les Spruce Court Apartments. Il s’agit là du pre-mier projet d’habitations à loyer modique de la ville, une réussite du genre avec ses cours gazonnées, ses entrées individuelles

Attraits touristiques -  Bloor  Street  et  Y orkville  Avenue

SHERBOURNE CASTLE FRANCK

Mount Pleasant Rd.

Elm Ave.

Rachel St.

Selby St.

Isabella St.

Linden St.

Nanton Ave. Hawthorn Ave.

Castle Frank Rd.

Powell Ave.

Ontario St.Ontario St. Berkeley St.

Seaton St.

Central Hospital Ln.

Pembroke St. Rose Ave.

Oak St.

Metcalfe St. Sackville St. Sumach St.

Rawlings Ave.

Laurier Ave. Wellesley Ave.

Wellesley Cottages

Gildersleeve Pl.Geneva Ave.

Woodstock Pl. Bowman St.

Flagler St.

Rolston Ave. Gifford St. Nasmith Ave. Sword St.

Shuter St.

Sackville St. Sumach

King St. E.

Sherbourne St. N.

Huntley St. Sherbourne St.

Earl St.

Ave.

St. James

Ca stleFranck Cr.

Alpha Ave.

Owl House Ln.

Bloor St.E.

Bloor St.E.

Rosedale Valley

Rd.

Dundas St. E.

River St.

Bayview

Ave.

Bayview

Ave.

Parliament St.Parliament St.

Craigleigh Gardens

Regent Park South

A B C

2. CY Spruce Court Apartments 3. CY 397 Carlton

4. CY Riverdale Park 5. CY Witch’s House 6. CY Riverdale Farm 7. CY Necropolis Cemetery 8. CY Necropolis Chapel 9. BX 398 Wellesley Street 10. BX Wellesley Cottages

11. BX St. James Cemetery 12. BX St. James-the-Less Chapel 13. BY St. Enoch’s Presbyterian

102 et son échelle on ne peut plus humaine.

Ce complexe a depuis été transformé en coopérative d’habitation.

13

Remontez Sumach Street et tournez à droite dans Carlton Street.

La digne villa italianisante du 397 Carlton a été construite en 1883. À cette époque, la résidence dominait seule ce secteur encore en bonne partie «champêtre», une atmosphère que vous retrouverez dans une certaine mesure au Riverdale Park ««, un magnifique espace qui déroule son tapis de verdure ondulante au nord de Carlton Street.

En vous dirigeant vers le nord à travers le parc, remarquez la maison classique au style tarabiscoté du 384 Sumach Street.

On en est venu à la surnommer la Witch’s House « (la maison de la sorcière), et qui-conque a lu Hansel et Gretel comprendra facilement pourquoi.

Le Riverdale Park couvrait jadis 66 ha de part et d’autre de la rivière Don.

En 1898, le Riverdale Zoo y ouvrit ses portes alors qu’il n’hébergeait que deux loups et quelques cerfs. Les éléphants et les ours polaires qui vinrent peu à peu s’ajouter à la ménagerie avaient visible-ment besoin de plus d’espace que celui qu’on leur accordait, de sorte qu’en 1978 le Toronto Zoo (voir p 117) fut créé à Scar-borough, en amputant un énorme sec-teur du Rouge Park. Les installations de Riverdale présentent depuis lors poneys, coqs et autres animaux de ferme de la Riverdale Farm «« (entrée libre; tlj 9h à 17h; 201 Winchester St., p416-392-6794), un petit lieu de délices pour les enfants et d’étonnement pour les adultes, car il est si près du centre-ville. Le portail en pierres original du jardin zoologique, dans Winchester Street, donne désormais accès à la ferme.

Un autre espace vert s’étend au nord de Winchester Street, soit le Necropolis Ceme-tery, l’un des plus vieux cimetières non confessionnels de Toronto. Ses origines remontent au début des années 1850, et c’est là que reposent pour l’éternité William Lyon Mackenzie, premier maire de la ville et chef de la rébellion de 1837

(voir p 18), ainsi que de George Brown, l’un des pères de la Confédération cana-dienne. Par une ironie du sort, cette «cité des morts» s’impose également comme un jardin vivant unique en son genre, puisqu’elle présente une impression-nante collection d’arbres, d’arbustes et de plantes rares et exotiques. Son trait le plus frappant demeure cependant sa chapelle mortuaire, la Necropolis Chapel ««, bâtie en 1872. Cette construction gothique de la haute époque victorienne, d’ailleurs merveilleusement bien conservée, est un pur joyau avec son toit d’ardoises à motifs, ses dentelles, ses ferrures orne-mentales et ses murs couverts de lierre.

13

Poursuivez par Sumach Street jusqu’à Ame-lia Street, que vous prendrez à gauche.

Au milieu des années 1850, un certain nombre d’éléments pour le moins indé-sirables contribuèrent à donner mauvaise réputation au quartier de Cabbagetown:

la rivière Don et la nouvelle Necropolis étaient toutes deux perçues comme des menaces à l’approvisionnement en eau de ce secteur, tandis que les bâtiments de la Peter R. Lamb & Company ne pouvaient que déparer le paysage, sans parler des effluves nauséabonds que ne manquaient sûrement pas de dégager dans l’air la colle, le cirage à chaussures, la poudre d’os et le charbon animal produits sur place. Le développement du secteur ne débuta vraiment qu’au cours des années 1880, lorsque, par un concours de cir-constances fortuit, un incendie ravagea l’usine, suivi d’une seconde vague d’im-migrants partis des îles Britanniques pour s’établir à Toronto.

13

Tournez à droite dans Sackville Street, puis à gauche dans Wellesley Street.

Les maisons qui bordent Wellesley Street « ont toutes été construites dans les années 1880 et 1890 pour ces nouveaux arrivants, généralement plus fortunés que leurs pré-décesseurs vivant quelques rues plus au sud, au cœur du Cabbagetown des pre-miers jours. Nombre d’entre elles arbo-rent le style Bay-and-Gable de Toronto ou celui, plus récent, qu’on qualifie de Queen Anne. Le premier s’applique à des maisons semi-détachées disposées en

Attraits touristiques -  Cabbagetown

rangée et se retrouvait sur tout le territoire 103 de la ville vers la fin du XIXe siècle. Ses pittoresques pignons pointus, ses plan-ches de rive décoratives et ses fenêtres en saillie polygonales sont des marques distinctives de l’architecture torontoise.

Le second se veut plus recherché, avec ses tours et tourelles, ses pignons, ses lucarnes, ses fenêtres en rotonde et son mariage de textures et de matériaux. Il honore le plus souvent des demeures entièrement détachées.

L’un des plus beaux exemples du style Bay-and-Gable de Toronto vous attend au 398 Wellesley Street «. Quant au style Queen Anne, vous pourrez l’admirer dans un simple complexe d’appartements tout au bout d’Owl House Lane. La maison dont cette allée porte le nom se pare d’une petite chouette et a jadis été habitée par l’artiste peintre Charles Jefferys.

En poursuivant votre exploration dans Wellesley Street, vous remarquerez au passage une rangée de cottages à simple pignon plantés de part et d’autre d’un cul-de-sac nommé à juste titre Wellesley Cot-tages. Ces anciennes résidences ouvrières ont aujourd’hui été modernisées et font l’objet d’une grande convoitise. Continuez jusqu’à Alpha Avenue, où une autre rangée de cottages peu élevés a également été revitalisée avec brio, ceux-là surmontés d’un toit en mansarde.

De retour dans Wellesley Street, vous croiserez bientôt la maison Queen Anne la plus typique du quartier, au no 314 «.

Une variété de matériaux et un savoureux agencement de formes et d’ornements trahissent sans doute le fait que son pro-priétaire original était tailleur de pierres.

Au nord de l’intersection des rues Parlia-ment et Wellesley s’étend le St. James Ceme-tery «, le deuxième cimetière anglican de Toronto, aménagé en 1845. Les chemins boisés de cet endroit paisible mènent au lieu de repos éternel de l’élite torontoise, dont nombre de représentants se sont fait construire certains des monuments funéraires les plus majestueux de la ville.

L’organisme Heritage Toronto tient une liste des plus remarquables d’entre eux.

Ce cimetière renferme en outre l’une des

églises les plus louangées du Canada, la St. James-the-Less Chapel ««« (635 Parlia-ment St.). Sa haute flèche effilée, le profil rigoureux de son toit et sa base diminu-tive témoignent d’une certaine simplicité, mais n’en sont pas moins superbes.

13

Dirigez-vous vers le sud par Parliament Street, la principale artère commerciale de Cabbagetown. Tournez à gauche dans Win-chester Street et empruntez Metcalfe Street.

Metcalfe Street ««« est sans doute la plus belle et la plus représentative des rues de Cabbagetown. De grands arbres y forment un dais de verdure au-dessus de la chaussée, bordée de part et d’autre d’élégantes clôtures en fer forgé et de maisons de la fin de l’époque victorienne disposées en rangée.

À l’angle des rues Metcalfe et Winchester se dresse la St. Enoch’s Presbyterian Church (80 Winchester St.), construite en 1891 dans le style roman. Le Toronto Dance Theatre loge dans les locaux de cet ancien lieu de culte.

Une étonnante résidence se trouve au 37 Metcalfe Street. Une succession d’ajouts et de modifications ont ici transformé une villa italianisante de 1875 donnant sur Winchester Street en un édifice néo-classique dont la façade donne désormais sur la rue Metcalfe.

En descendant Metcalfe Street en direc-tion de Carlton Street, vous verrez sur votre droite, à partir du no 18, une proprette rangée de maisons de style Bay-and-Gable de même que, sur votre gauche à partir du no 15, un chapelet de maisons emblématiques du style Queen Anne.

Carlton Street «« marque la limite nord du «Old Cabbagetown». La majorité des maisons qui bordent cette rue s’avèrent beaucoup plus grandes et opulentes que celles dont les pelouses frontales étaient remplacées par des jardins de choux. Partez de l’intersection de Col-lege Street et de Rawlings Avenue et dirigez-vous vers l’ouest. La maison du no 314, construite en 1874, arbore un joli toit en mansarde; au no 297 se

Attraits touristiques -  Cabbagetown

104 trouve une immense résidence Queen Anne fréquemment photographiée; la jolie maison néoclassique du no 295 fut l’une des premières de la ville à avoir le téléphone; en face, aux nos 294 à 300, se dressent de beaux exemples de la fin de l’époque du style Bay-and-Gable; les fenêtres et les portes du no 286 présen-tent quelques riches ornements; enfin, le porche décoratif sculpté des nos 280-282 est à remarquer.

13

Revenez sur vos pas vers Parliament Street.

Parliament Street a toujours été une artère importante de ce quartier. Ainsi dénommée parce qu’elle partait autre-fois des édifices du Parlement, près du lac, elle a toujours été la grande rue commerçante du secteur. L’édifice de la Canadian Imperial Bank of Commerce, à l’angle des rues Carlton et Parliament, a été dessiné en 1905 conformément au style néoclassique par Darling & Pearson.

Immédiatement au nord de Carlton Street apparaît un quadrilatère commercial des premiers jours dont les façades se parent de jolies fenêtres en arc; la devanture de la boutique du no 242 « est particulière-ment originale.

13

Remontez Parliament Street jusqu’à Win-chester Street.

L’Hotel Winchester (531 Parliament St.), construit en 1888, abritait jadis le Lake View Hotel, assez fréquenté pendant ses jours de gloire pour le poste d’ob-servation aménagé au sommet de sa tour d’angle offrant une vue sur le lac Ontario.

Envie...

... d’un repas français dans le quartier de Cabbagetown? Alors rendez-vous au restaurant-terrasse Provence (voir p 178), pour terminer en beauté votre promenade dans le secteur.

13

Tournez à gauche dans Winchester Street.

Le côté gauche de la rue Winchester est bordé par un certain nombre de belles

maisons, certaines en rangée serrée et d’autres détachées. La triple résidence Queen Anne des nos 7 à 11 se démarque de l’ensemble par son briquetage (celui du no 5 a été refait). Quant aux semi-détachées des nos 13 et 15, elles témoi-gnent du style Second Empire avec leur imposante masse centrale et leurs lucarnes décoratives.

13

Prenez sur la gauche et descendez Ontario Street.

D’harmonieuses rangées de maisons de style Bay-and-Gable s’étirent de part et d’autre d’Ontario Street «« entre les rues Aberdeen et Winchester. Sur la gauche, au sud d’Aberdeen, les pittoresques arches en pointe des maisons semi-déta-chées des nos 481 et 483 sont typiquement néogothiques. Quant à la toute simple First Church of the Christian Association (474 Ontario St.), sur la droite, elle date de 1905 et présente une structure gothique en bri-ques rouges.

13

De retour dans Carlton Street, dirigez-vous vers l’ouest jusqu’aux limites de Cabbage-town.

Allan Gardens Conservatory «« (entrée libre;

tlj 10h à 17h; 19 Horticultural Ave., p416-392-1111). Délimités par les rues Jarvis, Ger-rard, Sherbourne et Carlton, ces jardins à l’ancienne reposent au beau milieu d’un parc situé à la périphérie de Cabbage-town. Parmi les six serres du jardin, vous remarquerez la Palm House, une grande serre victorienne construite en 1910. Ce site marque l’emplacement de l’ancienne propriété de George William Allan, avocat et ancien maire de Toronto, qui s’était introduit par alliance au sein du Family Compact. Attention, le parc n’est pas très rassurant à la nuit tombée.

T he Annex ««

H p 151  R p 178  S p 196 Au nord de Bloor Street West jusqu’à Dupont Street, entre Avenue Road et

Attraits touristiques -  Cabbagetown

Bathurst Street, s’étend l’un des premiers 105 secteurs annexés à la ville de Toronto (1887), et qui porte aujourd’hui à juste titre le nom de «The Annex». Comme il s’agit là d’une banlieue conçue sur plan, une certaine homogénéité architecturale y prévaut, tant et si bien que même les pignons, les tourelles et les corniches qui font sa marque s’alignent tous à égale distance de la rue. Ses résidants ont long-temps et durement combattu pour pré-server le caractère architectural de l’Annex et, exception faite de quelques tours d’habitations d’une laideur innom-mable dans St. George Street et sur Spa-dina Avenue, leurs efforts ont été récom-pensés. Le fait que, dans l’ensemble, ce quartier conserve ses airs d’il y a une cen-taine d’années témoigne bien du souci naissant des Torontois quant à la valeur historique de leur environnement archi-tectural.

De biais avec le York Club (voir ci-des-sous), découvrez les locaux du Bata Shoe Museum ««« (12$; lun-sam 10h à 17h, jeu jusqu’à 18h, dim 12h à 17h; 327 Bloor St.

W., p416-979-7799, www.batashoemuseum.

ca). Ce musée, le seul du genre en Amé-rique du Nord, renferme 10 000 paires de chaussures et offre une perspective unique sur les différentes cultures de la planète. Le bâtiment a été dessiné par l’ar-chitecte Raymond Moriyama de manière à ressembler à une boîte à chaussures, et le cuivre oxydé qui orne la bordure du

ca). Ce musée, le seul du genre en Amé-rique du Nord, renferme 10 000 paires de chaussures et offre une perspective unique sur les différentes cultures de la planète. Le bâtiment a été dessiné par l’ar-chitecte Raymond Moriyama de manière à ressembler à une boîte à chaussures, et le cuivre oxydé qui orne la bordure du