• Aucun résultat trouvé

Victoria Park Ave.

York Mills Rd.

Sheppard Ave.

Rd. Mount Pleasant

Bayview

VAUGHAN RICHMOND HILL

MARKHAM

MISSISSAUGA

NORTH YORK SCARBOROUGH ETOBICOKE

East York

York

N

02,55km

TORONTO ET SES ENVIRONS

45

46 vous directement à votre association ou encore à la CAA (p800-268-3750).

En autocar

Les services d’autocars à destination et en provenance de Toronto sont assurés par diverses compagnies dont les princi-pales sont Greyhound Canada (p800-661-8747, www.greyhound.ca) et Coach Canada (p800-461-7661, www.coachcanada.com).

Les départs sont fréquents aussi bien vers les villes éloignées que vers celles qui se trouvent plus près de Toronto (notam-ment Niagara Falls, voir p 52). Voilà un moyen pratique et abordable d’atteindre la Ville reine si vous ne disposez pas d’une voiture, quoique certains trajets puissent être longs. À titre d’exemple, la durée du trajet proposé par Greyhound est de 6h45 au départ de Montréal (car il n’y a pas d’autocar express, ils font tous au moins cinq arrêts) et de 5h30 au départ d’Ottawa.

Sur toutes les lignes, les animaux ne sont pas admis. En général, les enfants de cinq ans et moins sont transportés gratuite-ment. Les personnes de 60 ans et plus ont droit à des rabais.

Gare routière de Toronto, le Toronto Coach Terminal (610 Bay St.) se trouve au centre-ville à proximité du quartier chinois (Chinatown).

En train

VIA Rail (p888-842-7245, www.viarail.ca) est la seule compagnie qui assure la liaison par train entre les provinces canadiennes, et elle dessert plusieurs villes du nord et du sud de l’Ontario. Plusieurs départs ont lieu chaque jour à Montréal, Ottawa et Windsor vers Toronto, et deux trains se rendent tous les jours à Niagara Falls au départ de Toronto. Tous les trains à destination de Toronto arrivent à l’Union Station (65 Front St. W., entre York St. et Bay St.).

En transports en commun Les excellents transports en commun de Toronto, qu’il s’agisse du métro, des autobus ou des tramways, sont gérés par la Toronto Transit Commission (TTC) (p 416-393-4636, www.ttc.ca). Les trains de ban-lieue sont gérés par la société GO Transit (p416-869-3200, www.gotransit.com).

Il existe quatre lignes de métro: la ligne jaune (Yonge-University – Spadina Line) forme un U et épouse un tracé nord-sud, la courbe inférieure du U correspondant à l’Union Station; la ligne verte (Bloor-Danforth Line) court d’est en ouest le long de Bloor Street et de Danforth Street entre Kennedy Road et Kipling Road; la ligne bleue (Scarborough Rapid Transit) file vers le nord et l’est jusqu’à Ellesmere Road; enfin la ligne rose (Sheppard) débute au nord et poursuit son parcours vers l’est jusqu’à Don Mills. Il y a en outre le Harbourfront LRT (un tramway à voie exclusive surélevée), qui part de l’Union Station et longe le Queen’s Quay jusqu’à Spadina Avenue. Quant aux trains de la banlieue est et ouest, ils sont tous accessibles de la station Union dans Bay Street et Front Street. Ces trains sont sûrs et propres. Les autobus et les tramways sillonnent pour leur part les principales artères de la ville. Vous pouvez effec-tuer des correspondances entre autobus, tramways et métro sans avoir à payer de nouveau, mais n’oubliez pas de vous munir d’un billet de correspondance.

Procurez-vous également un exemplaire du plan du réseau de la TTC, le Ride Guide, qui identifie la majorité des attraits principaux et vous indique comment y aller en transport en commun.

La TTC propose par ailleurs un service de transport pour les usagers en fauteuil roulant, connu sous le nom de «Wheel-Trans». Les coûts sont les mêmes que pour les transports réguliers, et le service est assuré de porte à porte. Il suffit de réserver sa place une journée à l’avance au p416-393-4111.

Un titre de passage unique coûte 2,75$

pour un adulte, 1,85$ pour un aîné ou un étudiant (vous devez posséder une carte d’étudiant de la TTC) et 0,70$ pour un

R enseignements généraux -  Accès  et  déplacements

47

enfant de moins de 12 ans. Un jeu de 5 jetons pour adulte vous coûtera 11,25$, un jeu de 10 jetons pour adultes 22,50$.

Si vous songez à faire plusieurs déplace-ments à l’intérieur d’une même journée, procurez-vous un laissez-passer d’un jour (Day Pass) au coût de 9$; vous pourrez ainsi vous déplacer autant de fois que vous le voudrez sans avoir à payer de nouveau. L’économie devient encore plus évidente le dimanche, lorsque le laissez-passer en question peut être utilisé par deux adultes ou par une famille (deux adultes et quatre enfants ou un adulte et cinq enfants). Un laissez-passer mensuel se vend 109$ pour un adulte et 91,25$

pour un étudiant ou un aîné.

Les conducteurs d’autobus et de tramway ne font pas de la monnaie; vous pouvez au besoin vous procurer vos billets aux comptoirs du métro et dans certains com-merces (comme les nombreuses pharma-cies de la chaîne Shopper’s Drug Mart).

Pour tout renseignement concernant les tarifs, les trajets et les horaires, composez le p416-393-4636.

En taxi Co-op Cabs p416-504-2667 Beck Taxi p416-751-5555

À vélo

L’un des moyens les plus agréables pour se déplacer en été est sans doute la bicyclette. Des pistes cyclables (non protégées des voitures) ont été aména-gées pour permettre aux cyclistes de se déplacer ou d’explorer différents quartiers de la ville. Attention toutefois aux taxis qui semblent peu apprécier le cyclisme.

Hors route, une des pistes cyclables les

Toronto sur les rails

Dans les années 1820, la situation du transport en commun à Toronto était plutôt chaotique. Neuf systèmes et réseaux différents, administrés par quatre compagnies, offraient des services de qualité bien moyenne. Les usagers devai-ent payer des tarifs différdevai-ents selon les réseaux utilisés, lesquels ne couvraidevai-ent pas tout le territoire et, surtout, n’étaient même pas reliés entre eux.

La plus importante des compagnies, la Toronto Railway Company, disposait de véhicules désuets et refusait de desservir les nouveaux territoires qui se dé-veloppaient à une rythme incessant. Malgré ces débuts difficiles, le premier ser-vice de véhicules tirés par des chevaux est institué dans Yonge Street en 1861.

Trente ans plus tard, le 15 août 1891, le premier tramway électrique parcourt Church Street. Malgré ces améliorations techniques, le service demeurait fort boiteux et attirait le mécontentement des usagers. Face aux pressions crois-santes de la population, le gouvernement de l’Ontario crée la Toronto Transit Commission (TTC) en 1920. La flotte des tramways est changée et le service uniformisé et grandement amélioré. Le transport urbain dans le florissant To-ronto était dorénavant sur les rails.

Aujourd’hui le tramway fait toujours partie du paysage torontois, et bien malin celui qui pourrait trouver un de ses habitants qui n’ait jamais utilisé ce mode de transport, par ailleurs disparu de la plupart des grandes villes nord-américaines.

R enseignements généraux -  Accès  et  déplacements

48 plus intéressantes est le Martin Goodman Trail (voir p 130), qui longe la rive du lac Ontario entre le High Park et The Beaches.

Étant donné que les automobilistes ne sont pas toujours attentifs, les cyclistes doivent se montrer alertes, respecter la signalisation (ainsi que la loi les y oblige) et faire preuve de prudence aux inter-sections, surtout qu’il est permis aux automobilistes de tourner à droite au feu rouge lorsque la voie est libre. Notez par ailleurs que le port du casque protecteur est obligatoire à Toronto. Pour connaître les endroits où vous pouvez louer une bicyclette, reportez-vous au chapitre

«Activités de plein air», p 130.

En patins à roues alignées Selon le Code de la sécurité routière, faire du patin à roues alignées dans les rues des villes canadiennes est interdit.

Toutefois, la pratique du patin à roues alignées est permise sur les pistes cycla-bles de la ville, de même que dans les îles de Toronto, où les amateurs de patin peuvent s’adonner à cette activité à loisir sans risquer d’être frappés par une voi-ture. La popularité du patin s’est traduite par l’ouverture de nombreuses boutiques spécialisées qui vendent ou louent des patins ainsi que tout l’équipement néces-saire pour pratiquer cette activité, et qui proposent souvent des cours d’initiation.

Voir le chapitre «Activités de plein air»

pour des adresses de location, p 130.

À pied

Toronto est une ville agréable et sécuri-taire à parcourir à pied. Plusieurs des cir-cuits proposés dans ce guide s’explorent aisément en marchant.

La ville souterraine de Toronto, appelée PATH, est l’une des plus vastes du Canada.

Ses ramifications s’étendent sous les rues de l’Union Station (Front Street) jusqu’à l’Atrium on Bay (Dundas Street). Refuge idéal par les froides journées d’hiver, son réseau de couloirs donne accès entre autres à plusieurs magasins et restau-rants.

R enseignements utiles,