• Aucun résultat trouvé

Si vous voyagez avec un animal de com-pagnie, il vous sera demandé un certificat de santé (document fourni par un vétéri-naire) ainsi qu’un certificat de vaccination contre la rage. La vaccination de l’animal devra avoir été faite au moins 30 jours avant votre départ et ne devra pas être plus ancienne qu’un an.

A ccès et déplacements

Orientation

Toronto regroupe les six anciennes municipalités qui formaient jadis la Metropolitan Toronto Area: Toronto, East York, York, North York, Scarbo-rough et Etobicoke. La grande région de Toronto (Greater Toronto Area – GTA) englobe également d’énormes munici-palités qui débordent des cadres de la ville de Toronto, comme Mississauga à l’ouest et Markham au nord. La Greater Toronto Area s’impose comme la plus grande agglomération canadienne avec ses 5,1 millions d’habitants.

Le quadrillage des rues de Toronto faci-litera vos déplacements. La rue Yonge (prononcer young) est la principale artère nord-sud, et elle divise les parties est et ouest de la ville. Elle s’étire en outre sur une distance de 1 896 km, soit des rives du lac Ontario à Rainy River.

Le suffixe «East» ou «E.», qui s’attache au nom de certaines rues, indique que les adresses en question se trouvent à l’est de Yonge Street; inversement, une adresse se lisant «299 Queen Street W.» se trouve à quelques rues à l’ouest de Yonge Street.

Le centre-ville de Toronto est générale-ment identifié comme étant le quartier qui s’étend au sud de Bloor Street entre Spadina Avenue et Jarvis Street.

En avion

Toronto Pearson International Airport Le Toronto Pearson International Airport (p416-247-7678 ou 866-207-1690, www.

gtaa.com) accueille les vols

internatio-

R enseignements généraux -  Accès  et  déplacements

42 naux, ainsi que divers vols intérieurs en provenance des autres provinces cana-diennes. Il s’agit du plus grand et du plus achalandé des aéroports canadiens.

Outre les services courants offerts dans les aéroports internationaux (boutiques hors taxes, cafétéria, restaurants, postes Internet, etc.), vous pourrez y trouver un bureau de change. Plusieurs entreprises de location de voitures y sont également représentées. Des autobus gratuits font la navette entre les trois aérogares de l’aéroport.

Si vous désirez des renseignements concernant un vol:

Terminal 1 p416-247-7678 Terminal 2 p416-247-7678 Terminal 3 p416-776-5100

Accès au centre-ville par voiture: l’aéroport est situé à 27 km du centre-ville. En voiture, suivez l’autoroute 427 en direction sud jusqu’à la Queen Elizabeth Way East, qui prend le nom de Gardiner Expressway.

Prenez ensuite la sortie York St., Yonge St. ou Bay St. vers le centre-ville.

Location de voitures à l’aéroport:

Avis Terminal 1 p905-676-1032 Terminal 3 p905-676-1054 Budget Terminal 1 p905-676-1500 Terminal 3 p905-676-0522 Hertz p416-674-2020 Thrifty p905-671-7830

National p905-676-2647

Accès au centre-ville par taxi: si vous ne dis-posez pas d’une voiture, sachez qu’une course en taxi jusqu’au centre-ville coûte environ 50$.

Accès au centre-ville par limousine: vous avez la possibilité d’effectuer le trajet entre l’aéroport et la ville en limousine par l’entremise d’Official Airport Limousine (p905-624-2424 ou 800-465-3434), pour environ 15$ de plus qu’en taxi.

Accès au centre-ville par autocar: vous pouvez également profiter du service de navette par autocar, l’Airport Express (18,50$ aller simple, 29,95$ aller-retour;

p905-564-3232 ou 800-387-6787, www.

torontoairportexpress.com) reliant l’aéroport à divers points du centre-ville, y compris certains grands hôtels. Il s’agit là d’un moyen économique pour aller en ville, même si vous ne logez pas dans un des hôtels que l’autocar croise sur sa route.

Cette navette assure jour et nuit la liaison entre les trois aérogares de l’aéroport et le centre-ville, et vice versa. De l’aéro-port, les départs se font aux 20 min ou 30 min; du centre-ville, le même horaire s’applique, avec des arrêts à divers points comme le Delta Chelsea, le Metropolitan Hotel, le Bond Place, le Holiday Inn on King, l’InterContinental du centre-ville, le Westin Harbour Castle, le Fairmont Royal York Hotel, le Toronto Coach Terminal et l’Union Station.

Accès au centre-ville par les transports publics:

des autobus de la Toronto Transit Com-mission (2,75$ incluant un billet de corres-pondance pour le métro; p416-393-4636) vont directement de l’aéroport au métro Kipling en 20 min (ligne verte) et au métro Lawrence West en 40 min (ligne jaune).

Toronto City Centre Airport

Le Toronto City Centre Airport (p416-203-6942, www.torontoairport.com) se trouve sur Hanlan’s Point, dans les îles de Toronto.

Vous pouvez l’atteindre grâce à une navette lacustre gratuite dont l’embar-cadère se trouve au pied de Bathurst

R enseignements généraux -  Accès  et  déplacements

Street. Les départs se font aux 15 min. 43 Cet aéroport est desservi par des vols en provenance de Newark (en périphérie de New York), de Montréal, d’Ottawa et de London (Ontario).

En voiture

Accès à la ville

La plupart des visiteurs qui arrivent de l’est ou de l’ouest en voiture entreront à Toronto par l’autoroute 401, qui traverse la portion nord de la ville. Si vous venez de l’ouest, prenez l’autoroute 427 vers le sud jusqu’à la Queen Elizabeth Way East.

Poursuivez sur cette voie (qui devient par la suite la Gardiner Expressway) et sortez à la rue York, Bay ou Yonge pour aller au centre-ville. Si vous venez de l’est par la 401, empruntez la Don Valley Parkway vers le sud qui devient la Gardiner Expressway, que vous suivrez vers l’ouest jusqu’à la sortie York, Bay ou Yonge. Quant à ceux qui arrivent des États-Unis, ils doivent suivre la QEW vers l’est, sur la rive du lac Ontario, jusqu’à ce qu’elle devienne la Gardiner Expressway, pour ensuite sortir à la rue York, Bay ou Yonge. Notez que la circulation est tou-jours très dense aux heures de pointe sur les grands axes routiers de Toronto.

Déplacements à l’intérieur de la ville Toronto étant bien desservie par les transports publics et le taxi, il n’est pas nécessaire d’utiliser une voiture pour la visiter. D’autant plus que la majorité des attraits touristiques sont relativement rapprochés les uns des autres et que la plupart des circuits que nous vous proposons se font à pied. Il est néan-moins aisé de se déplacer en voiture. Au centre-ville, les places de stationnement, bien qu’assez chères, sont nombreuses.

Il est possible de se garer dans la rue, mais il faut être attentif aux panneaux limitant les périodes de stationnement.

Le contrôle des véhicules mal garés est fréquent et sévère.

Quelques conseils pour la conduite à Toronto

Permis de conduire: le permis de conduire du Québec et des pays d’Europe de l’Ouest est valide tant au Canada qu’aux États-Unis.

L’hiver: bien que les routes soient en général très bien dégagées, il faut tout de même considérer les dangers que peu-vent entraîner les conditions climatiques, en particulier la chaussée glissante et la visibilité réduite.

Le Code de la sécurité routière: il n’y a pas de priorité à droite. Ce sont les panneaux de signalisation qui indiquent, à chaque intersection, la priorité. Les panneaux marqués «STOP» sur fond rouge sont à respecter scrupuleusement! Il faut que vous marquiez l’arrêt complet même s’il vous semble n’y avoir aucun danger apparent.

Les feux de signalisation: ils sont le plus souvent situés de l’autre côté de l’inter-section. Donc, faites attention où vous marquez l’arrêt.

Sauf indication contraire, il est permis de tourner à droite au feu rouge lorsque la voie est libre.

Lorsqu’un autobus scolaire (de couleur jaune) est à l’arrêt (feux clignotants allumés), vous devez vous arrêter, quelle que soit la voie où vous circulez. Tout manque-ment à cette règle est considéré comme une faute grave!

Le port de la ceinture de sécurité est obli-gatoire pour le conducteur et les occu-pants.

Les autoroutes sont gratuites partout en Ontario (à l’exception de l’autoroute 407), et la vitesse y est limitée (en théorie) à 100 km/h, quoique les Ontariens roulent plutôt en moyenne à 120 km/h! Sur les routes principales, la limitation de vitesse, mieux respectée, est de 90 km/h, et elle est de 50 km/h dans les zones urbaines.

Les postes d’essence: le Canada étant un pays producteur de pétrole, l’essence est

R enseignements généraux -  Accès  et  déplacements

44 nettement moins chère qu’en Europe.

À certains postes d’essence (surtout en ville), il se peut qu’après 23h on vous demande de payer d’avance par simple mesure de sécurité.

Location de voitures

Un forfait incluant avion, hôtel et voiture ou simplement hôtel et voiture peut être moins cher que la location sur place.

Nous vous conseillons de comparer.

De nombreuses agences de voyages travaillent de concert avec les firmes les plus connues (Avis, Budget, Hertz et autres) et proposent des promotions avantageuses.

Sur place, vérifiez si le contrat comprend le kilométrage illimité ou non, et si l’as-surance proposée vous couvre complè-tement (accident, dégâts matériels, frais d’hôpitaux, passagers, vols).

Certaines cartes de crédit vous assurent automatiquement contre les collisions et le vol du véhicule; avant de louer un véhicule, vérifiez que votre carte vous offre bien ces deux protections.

Il faut avoir un minimum de 21 ans et posséder son permis depuis au moins un an pour louer une voiture. De plus, si vous avez entre 21 et 25 ans, certaines entreprises de location imposeront une franchise collision de 500$ et parfois un supplément journalier. À partir de l’âge de 25 ans, ces conditions ne s’appliquent plus.

Une carte de crédit est indispensable pour le dépôt de la garantie si vous ne voulez pas bloquer d’importantes sommes d’argent.

Dans la majorité des cas, les voitures louées sont dotées d’une transmission automatique.

Les sièges de sécurité pour enfants sont en supplément dans la location.

Entreprises de location de voitures:

Pour les entreprises de location situées au Toronto Pearson International Airport, voir p 42.

Avis Brookfield Place 161 Bay St.

p416-777-2847 Budget 141 Bay St.

p416-364-7104 National

angle Yonge St. et Davenport Rd.

p416-925-4551 Union Station 65 Front St. W.

p416-364-4191 Thrifty

angle Bay St. et Bloor St.

p416-515-0366

Accidents et pannes

En cas d’accident grave, d’incendie ou d’autre urgence, faites le p911 ou le 0.

Si vous vous trouvez sur l’autoroute, rangez-vous sur l’accotement et faites fonctionner vos feux de détresse.

S’il s’agit d’une voiture de location, vous devrez avertir au plus tôt le centre de location. N’oubliez jamais de remplir une déclaration d’accident (constat à l’amiable). En cas de désaccord, demandez l’aide de la police.

Si vous projetez de faire un long voyage et que vous avez résolu d’acheter une voi-ture, sachez qu’il serait sage de devenir membre de la Canadian Automobile Association (CAA), qui offre un service d’assistance aux automobilistes partout en Ontario et dans le reste du Canada. Si vous êtes déjà membre d’une association comparable dans votre pays d’origine (Automobile Club de Suisse, Royal Auto-mobile Touring Club de Belgique, etc.), vous pourrez également vous prévaloir de certains des services de la CAA. Pour de plus amples renseignements,

adressez-R enseignements généraux -  Accès  et  déplacements

72 2

401 401 409

400 QEW

Kleinberg McMichael Collection Paramount Canada's Wonderland

Ontario Science Centre

Scarborough Bluffs

High Park

Pearson International Airport Black Creek Pioneer V

illage

Paramount Canada’

s Wonderland Toronto Centre for the ArtsToronto Zoo Toronto City Centre Airport

The Beaches CN Tower

River

Islington Ave.

Kipling Ave.

Royal York Rd.

Queensway

Don Valley Pkwy .

Victoria Park Ave.

York Mills Rd.

Sheppard Ave.

Rd. Mount Pleasant

Bayview

VAUGHAN RICHMOND HILL

MARKHAM

MISSISSAUGA

NORTH YORK SCARBOROUGH ETOBICOKE

East York

York

N