• Aucun résultat trouvé

L’ORGANISATION DE LA SONAGESS

PARTIE I : DIAGNOSTIC DE LA SONAGESS

I- CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL

1.2 L’ORGANISATION DE LA SONAGESS

Deux (02) référentiels servent de base à l’organisation générale de la SONAGESS.

Les statuts dans lesquels sont définis attributions de l’organe d’administration de la société et l’organigramme qui définit structure et les attribuions de l’organe de gestion.

1.2.1 L’administration

La Société est administrée par un Conseil d’Administration, et dirigée par un Président du Conseil d’Administration et un Directeur Général conformément au dispositif du décret 2000-189 du 17 mai 2000 portant Statut Général des Sociétés d’États.

Le Conseil d’Administration est composé de neuf (09) membres représentant l’État et le personnel. La composition actuelle du Conseil d’Administration se présente comme suit :

N° Institution Nombre de représentants

1 Ministère chargé de l’Agriculture (02) 2 Ministère chargé des Finances (02) 3 Ministère chargé du Commerce (01) 4 Ministère chargé des Infrastructures (01) 5 Ministère chargé de l’Administration Territoriale (01) 6 Ministère chargé de l’Action Sociale (01)

7 SONAGESS (Personnel) (01)

Le Conseil d’Administration dispose d’un Comité d’audit.

1.2.2 L’organe de gestion

La Direction Générale est l’organe de gestion de la SONAGESS. Elle est animée par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre assurant la tutelle technique. Sur la proposition du Directeur Général, le Conseil d’Administration peut donner mandat à une ou plusieurs personnes physiques d’assister le Directeur Général en qualité de Directeur Général Adjoint dans les conditions prévues aux articles 471 à 476 de l’Acte Uniforme du 17 avril 1997 portant droit des sociétés et des GIE.

Suivant l’organigramme adopté le 29 juillet 2012 par le Conseil d’Administration, la SONAGESS est structurée en une Direction Générale et quatre (04) directions techniques:

 la Direction de la Gestion des Stocks et du Système d’Informations sur les Marchés (DGS/SIM)

 la Direction de l’Administration et du Patrimoine (DAP) ;

 la Direction Financière et Comptable (DFC) ;

 la Direction Commerciale à laquelle sont rattachés neuf (09) centres de gestion

1. La Direction Générale a pour mission le management général de la société et comprend :

 l’Assistance de Direction ;

 la Cellule Juridique ;

 la Direction de l’Audit Interne.

La Direction de l’Audit Interne est chargée :

 de l’Audit des procédures administratives et des Finances ;

 de l’Audit des procédures de gestion des stocks de céréales et du SIM.

Elle comprend deux sections : l’Audit interne Administratif et Financier (AIAF) chargé de l’Administration et des Finances et l’Audit interne des stocks et du SIM (AISCS) chargée du contrôle de la gestion technique des stocks de céréales et du SIM.

2. La Direction de la Gestion des Stocks et du SIM est chargée du suivi quantitatif des stocks, du suivi de la qualité des stocks, de la production, des traitements phytosanitaires des stocks, des traitements phytosanitaires au profit des tiers, du suivi des aires et des bâtiments de stockage, du suivi de la qualité des céréales en laboratoire ; de la collecte, du traitement et de la diffusion des informations sur les marchés des produits agricoles.

Elle comprend, en plus du secrétariat du Directeur, trois services :

 le service de gestion des stocks auquel sont rattachés les centres de stockage ;

 le service Protection des stocks ;

 le service SIM.

3. La Direction de l’Administration et du Patrimoine a pour attributions la gestion des ressources humaines de la société ; le traitement des salaires des agents ; la gestion des pièces détachées, du matériel et des produits phytosanitaires ; la maintenance informatique et du réseau ; la gestion des immobilisations et des équipements ; la gestion des marchés des biens et services ; la gestion du parc automobile ; et la gestion des actes administratifs.

Elle comprend un secrétariat et quatre services dont :

 le Service des Ressources Humaines ;

 le Service administratif et des Marchés ;

 le Service de la Logistique ;

 le Service Informatique

4. La Direction Financière et Comptable a pour mission l’élaboration et le suivi des différents budgets de la société, la tenue de la comptabilité générale, analytique et l’élaboration des états financiers, la gestion de la trésorerie, des encaissements et du paiement des tiers, la gestion des paiements et des encaissements du SCR, l’élaboration d’un plan de la comptabilité analytique, la des approvisionnements ; Elle est dotée d’un secrétariat et de deux services qui sont :

 le service de la comptabilité ;

 le service Financier.

5. La direction commerciale (DC) a pour mission d’assurer la fonction commerciale de la SONAGESS. Elle organise les opérations d’achat et de vente des vivres et des produits destinés au stockage et/ou à la commercialisation.

Elle est chargée :

 de l’élaboration des dossiers d’appels d’offres d’achat de céréales pour la constitution/reconstitution du SNS ;

 de la planification et de la réalisation des opérations d’achat et de vente des vivres et des produits destinés au stockage et/ou à la commercialisation ;

 de la facturation des clients pour toutes les opérations de vente et des prestations de services ;

 de proposer et de mettre en œuvre une politique de marketing ;

 de l’élaboration des budgets des approvisionnements en vivres et en produits destinés au stockage et/ou à la commercialisation ;

 de l’élaboration des budgets des ventes.

 du suivi des contentieux et du recouvrement ;

 de la facturation des clients.

Elle comprend un secrétariat et trois services dont :

 le service Approvisionnement ;

 le service juridique et du contentieux ;

 le service des ventes et des stocks, à ce service sont rattachés cinq centres de gestion : OUAGADOUGOU, BOBO DIOULASSO, OUAHIGOUYA, TENKODOGO ET DORI.

Figure 1 : Organigramme de la SONAGESS au 30 novembre 2012

Ce nouvel organigramme se caractérise par

 la création de « Sections » au sein des différents services afin de mieux les opérationnaliser,

 la création d’une Cellule juridique afin de prendre en charge un nombre de plus en plus croissant de besoins d’ordre juridique,

 la création de la Direction de l’audit interne pour coordonner et moderniser le système de contrôle en cours jusqu’à présent.

1.2.3 Acquis, forces et faiblesses de la structure organisationnelle

Au titre des acquis et des forces,

- le nouvel organigramme vient corriger, d’une manière générale, certaines insuffisances constatées au cours des exercices successifs antérieurs.

- Il révèle surtout une dynamique positive de déconcentration de la SONAGESS en consacrant la création de centres de gestion qui sont rattachés de la direction commerciale

Au titre des faiblesses on note :

- La non opérationnalisation de plusieurs postes et sections crées dans les services ;

- L’absence d’un organigramme type pour les directions et les services ;

- L’absence de référentiel pour la création et l’organisation de nouvelle direction ou d’un nouveau service

1.3 LA SONAGESS DANS LE DISPOSITIF NATIONAL DE

Documents relatifs