• Aucun résultat trouvé

LA GESTION DU SIM

PARTIE I : DIAGNOSTIC DE LA SONAGESS

III- BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DES MISSIONS

3.2. LA GESTION DU SIM

Les termes de la mission

En matière de Système d’Information des Marchés Céréaliers et de Système d’Information sur la Sécurité Alimentaire, la SONAGESS s’engage à :

- Assurer la pérennité des Systèmes d’Information des Marchés Céréaliers et du Système d’Information sur la Sécurité Alimentaire en les dotant des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à leur fonctionnement.

- Collecter, traiter, analyser, stocker et/ou diffuser les informations sur le marché céréalier (SIM), sur la sécurité alimentaire et sur le marché des autres produits agricoles afin, d’une part, d’assurer une meilleure efficacité de la gestion du SNS, du SI et d’autre part, de fournir des outils d’aide à la décision à l’État et à ses partenaires.

- Approfondir les méthodes d’estimation des stocks commerçants et des flux transfrontaliers de céréales.

- Diffuser toutes informations et /ou analyses relatives au suivi des marchés céréaliers, auprès des Opérateurs Économiques, des Organisations Professionnelles Agricoles, des Banques de Céréales ou de toutes autres institutions.

La mise en œuvre

Le SIM/SONAGESS est reconnu comme un dispositif de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des informations de marchés agricole. Il couvre dans la pratique 48 marchés de références repartis dans les 45 provinces du pays. La collecte est hebdomadaire et couvre une dizaine de produits agricole dont les céréales (maïs, mil, sorgho, fonio, riz) ; les oléagineux (Niébé, voandzou), des protéagineux (arachide, sésame), des tubercules (patates, ignames, pommes de terre), des produits forestiers non ligneux (amande de karité).

Le grand public est informé des prix sur les antennes de la radio rurale de ces informations en 16 langues nationales, en français, et par la publication de bulletins hebdomadaires et annuels.

A l’analyse, les forces et les faiblesses notables du SIM se présentent comme suit :

FFORORCCEESS FFAAIIBBLLEESSSSEESS

- Collecte et diffusion hebdomadaire régulière des prix de produits agricoles ; - Diffusion en langues nationales (16) et par

plusieurs canaux (radios nationale et locales, site web, courrier électronique..), - Collecte des prix des intrants agricoles ; - Utilisation d’un logiciel de gestion de base prix sur les marchés de céréales ;

- Bonne qualité des données collecte grâce à une bonne méthodologie et à une série de contrôle effectué ;

- Enquêteurs expérimentés ;

- Facilité d’obtention des informations de marchés des autres pays de la sous région grâce à l’adhésion du SIM au RESIMAO - Réalisation d’étude spécifique sur les

marchés agricoles (flux transfrontaliers, transmission de prix ,..)

- Information ne permettant pas une prise de décision commerciale (délai de livraison trop long)

- Pas de diffusion à la télévision, ni par mobile

- Pas de collecte de prix des produits maraîchers ;

- Logiciel de moins en moins adapté compte tenu de la quantité croissante des données ;

- Inexistence d’un plan de révision régulier de l’échantillon

- Insuffisance des analyses réalisées à partir des données SIM ;

3.3. LA GESTION DES PRESTATIONS DE SERVICES

Les termes de la mission

La SONAGESS a mandat d’entreprendre des activités commerciales et de réaliser des prestations de services. Le 3ème contrat plan met précisément à la charge de la SONAGESS de :

 Contribuer au développement de la fonction de marché de céréales, par la mise en place d’un système de warrantage des stocks paysans dans les zones excédentaires.

 Développer de nouvelles activités commerciales et de prestations de services en vue de renforcer sa capacité d’autofinancement, conformément à ses statuts, aux textes nationaux en vigueur et aux conventions internationales (particulièrement les règles et les critères de l’Organisation Mondiale du Commerce/OMC.) A cet effet, la SONAGESS peut, en sa qualité de société d’État dotée des pouvoirs régaliens de l’État en matière de sécurisation Alimentaire, effectuer contre rémunération, diverses activités commerciales et de prestations de services entrant dans son objet dont :

- Le traitement phytosanitaire des stocks de céréales ;

- La gestion et location des infrastructures et des équipements ;

- La tierce détention de produits céréaliers ;

- La réalisation d’études et de publications dans le domaine de la collecte, transformation, traitement, stockage, conditionnement et commercialisation des produits céréaliers ;

- L’intermédiation et d’assistance technique en matière d’importation et d’exportation de céréales,

- Le contrôle de la qualité des aides alimentaires, des importations de céréales et de produits céréaliers

La mise en œuvre

Depuis l’entrée en vigueur du 3ème contrat plan créant le SCR, les activités commerciales de la SONAGESS ont connu un essor important et ont eu un impact très important sur ses résultats financiers.

- La gestion du SCR se place donc en tête des activités commerciales. Financé sur fonds propres, les bénéfices tirés du SCR ont permis d’améliorer globalement le niveau de résultats de la SONAGESS.

Graphique 4 : Évolution des bénéfices nets issus des activités commerciales et de prestations de services

0 200 400 600 800 1 000 1 200 1 400 1 600

2008 2009 2010 2011

Millions

Source : SONAGESS/DFC

A coté de la gestion du SCR, la SONAGESS a enregistré au cours de l’exercice 2010 des revenus importants de ses prestations en qualité d’agence d’exécution pour le compte notamment du MENA (approvisionnement des cantines scolaires) du MRA (Achat de SPAI). De plus les activités liées à la gestion de certaines situations spécifiques d’urgence ou de crise alimentaire sont à comptabilisées au titre des prestations de la SONAGESS pour lesquelles une juste rémunération doit être versée : Opérations d’urgence (OVC en 2011, CZE en 2012, etc.) menées les 5 dernières années

Acquis, Forces et faiblesses

Par les résultats engrangés, la SONAGESS a démontré sa capacité, dans certaines circonstances de répondre aux sollicitations de ses partenaires. Ces compétences et les aptitudes manifestées lors de ces activités sont autant d’acquis et de forces sur lesquelles la société peut compter.

Des insuffisances et des faiblesses notables sont néanmoins à souligner tant au niveau de l’organisation mise en œuvre pour répondre à l’urgence qu’au niveau des moyens humains et logistiques mobilisés :

- Il n’y a pas de procédures particulières pour gérer l’urgence,

- Les activités, les prestations sont pilotées « à vue » dans ces conditions, - La non maîtrise globale des urgences est source d’inefficacité et d’inefficience, - Les moyens matériels et logistiques sont mobilisés à leur niveau maximal sans

marge de manœuvre ;

- De nombreuses prestations prévues ne sont pas opérationnalisées

Documents relatifs